| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
darkvador super posteur

|
Posté le: Sam 13 Sep 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Plusieurs dimensions au sujet:
Une jante tubeless n a pas le meme profil qu une jante à chambre.
Une jante a rayons n est as étanche, sauf si elle est construite pour des tubeless (Certaines Borani entre autres) mais c est rare et hors de prix. Je serais surpris que des Mog en soient équipées
Un tubeless avec chambre sur une jante pas prévue pour, provoque des contraintes sur le pneu qui finissent soit par arracher la valve, soit par faire éclater la chambre
Un tubeless sur une jante pour, avec une chambre, ca ressemble a ceinture et bretelle, mais l echauffement de la chambre l amenera a eclater
Une bombe anti crevaison n assurera pas l etanchéité d une jante a rayons
Les tubeless, etant de conception plus récente sont en général plus durs de flanc qu un pneu a chambre et vont solliciter les jantes à rayon davantage
La bande de caoutchouc des jantes a rayon classiques protége la chambre contre la perforation due aux tetes de rayon et son impact sur l etanchéité est quasi nulle
Pour les photos du pneu, il a été clairement cisaillé par un objet con tombant d autre chose. En régle général, seule la chambre éclate, le pneu reste intact, ou alors le pneu qui éclate le fait en général pas sur la bande roulement mais sur le flanc, souvent à la suite d une hernie crée par un choc
Pour la petite histoire, j ai eu une 911 achetée d occassion avec des jantes Fuchs sur lesquelles étaient montés des TRX (Non compatibles bien entendu car millimétriques et à épaulement) avec des chambres à air, dont une avait été réparée avec une rustine de vélo.... et j avais roulé, en Allemagne bien sur à la vitesse maxi pendant quelques heures. |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Et moi j'ai monté des tubeless sur des roues toles montées d'origine avec chambre (il parait).
Il parait qu'il faut un épaulement supplémentaire pour bien tenir les tubeless... et là; il n'y serait pas ...
Le garagiste qui les a monté, lui n'a fait aucune remarque et n'a eu aucune hésitation...
Alors ?
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
| darkvador a écrit: | | (...) Je serais surpris que des Mog en soient équipées (...) |
Il n'empêche que certaines voitures (dont la mienne) sortent de l'usine avec des pneus sans chambre (Avon) montés sur des roues fil.
Alors? Quelle est la solution? Si ces jantes sont conçues pour des tubeless, pourquoi fuient-elles? Ne s'agirait-il pas d'une de ces bizzareries dont la marque a le secret? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 816 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Surtout pas la bombe anti crevaison : le produit bouffe le pneu... |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 485 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
et en plus quand tu démontes c'est immonde et très difficile à nettoyer  _________________ mog2904 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | Surtout pas la bombe anti crevaison : le produit bouffe le pneu... |
| mog2904 a écrit: | | et en plus quand tu démontes c'est immonde et très difficile à nettoyer |
Je prends bonne note de vos recommandations Gentlemen. Mais alors... que faire pour lutter contre le dégonflage sournois de ces biiiiip de pneus? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
darkvador super posteur

|
Posté le: Dim 14 Sep 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a deux techniques de fabrication des roues a rayon: la traditionelle ou la jante est percée comme une jante de vélo. L étanchéité est problématique. Si Morgan monte des tubeless c est qu ils ont pensé leur coup, mais les fuites paraissent inévitables.
Si tes quatre pneus perdent la meme chose, la crevaison lente n est pas vraisemeblable, et à mon avis, il n y a qu à regonfler et il n y a pas de technique miracle
Sur les jantes a rayon les plus sophistiquées, il y a une seconde partie métallique qui vient se superposer a la jante et donc recouvre les tetes de rayon. Cette partie est demontable pour intervenir sur les rayons |
|
|
 |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 3:32 am Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | | Et moi j'ai monté des tubeless sur des roues toles montées d'origine avec chambre....Le garagiste qui les a monté, lui n'a fait aucune remarque et n'a eu aucune hésitation... | Si je comprends bien, tu a mis des chambres dans un tubeless. Beaucoup de gens disent qu'il n'y a pas de problème, mais si tu lis des docs un peu renseignées, tu vois qu'il y a risque d'échauffement et d'éclatement, comme on le dit au début du post et comme le dit darkvador juste au dessus.
Je crains que la seule chose qui soucie les garagistes en ce qui concerne les pneus, soit le diametre intérieur du pneu, et qui permet ou non le montage. Tout le reste est approximatif. En insistant, on peu faire monter n'importe quoi sur n'importe quelle jante, et notamment des pneus trop larges pour la largeur de la jante.
| BAR83 a écrit: | | Le problème consiste à essayer de rendre étanches les roues fil utilisées avec des pneus sans chambre. | Si ce sont des jantes à rayons prévues pour tubeless, elles sont étanches, du moins autant que les jantes en tole des voitures normales.
S'il y a fuite, cela vient souvent de la valve (comme dit au début).
Si ce sont des jantes prévue pour des chambres (sans l'épaulement qui va bien), inutile de chercher à les rendre étanche.
| darkvador a écrit: | | Une jante a rayons n est as étanche, sauf si elle est construite pour des tubeless (Certaines Borani entre autres) mais c est rare et hors de prix. Je serais surpris que des Mog en soient équipées | Ce n'est pas si rare. La gamme MWS (à rayons) en comporte une majorité, notamment pour nos Morgan.
Un exemple de tubeless (pour ma +4):
http://www.mwsint.com/Shop/Details.asp?Id=XW459S_TL
Et un exemple de tubed (pour MG):
http://www.mwsint.com/Shop/Details.asp?Id=XW458S
J'ajoute que ma voiture (de 1994) est équipée d'origine de roues à rayons tubeless, et qu'il est logique de penser que les années suivantes le sont aussi.
Mais je ne sais pas à partir de quelle année (et pour quel modèle) les roues tubeless sont montées d'origine.
Une chose me parait importante: "On ne déconne pas avec les pneus". |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Lun 15 Sep 2008 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Une chose me parait importante: "On ne déconne pas avec les pneus". |
Bien parlé. Je ne vais pas vous soporiphiser avec ma prose alambiquée sur les boudins, je n'y connais absolument rien. Juste que si Morgan monte du tubeless sur de la roue à rayon; c'est une jante adéquate et perpendiculaire pour ce type de chaussette. On rigole entre nous de certains petits détails idiosyncratiques de nos braves rosbifs mais ils sont du plus grand sèrieux lorsqu'il s'agit d'un élément de sécurité et auront eu le conseil avisé des fabriquants du pneu et de la jante.
D'autre part, il n'y a aucun doute que ta mésaventure est la conséquence d'avoir roulé sur un objet dur, probablement métallique. La déchirure du pneu suggère un objet pénétrant plutôt qu'un éclatement à partir de l'intérieur et je ne vois pas de morceau manquant. Par ailleurs, le trou dans l'aile suggère un objet dure et dense projeté violement. Un bout de pneu en caoutchouc mou ferait un trou plus rond et aux bords beaucoup moins nets en raison de l'ammortissement du choc.
La Taupe
Histoire de causer et de faire avancer la chose |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Sep 2008 4:20 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | La déchirure du pneu suggère un objet pénétrant plutôt qu'un éclatement ... | Maintenant que tu le dis, il me revient un évènement non négligeable.
Ce jour là, sur le périphérique, j'ai croisé un cosaque. Etant exaspéré par les prétentieux arrogants, ivres de leur apparence, imbus d'eux-même, et qui prolifèrent de nos jours, je crois me souvenir l'avoir traité de "trou de balle", ou bien de "peigne-cul" (excusez ma mémoire défaillante). La violence etant sa seule réponse (ce n'était pas un intellectuel), il a sorti son sabre et a tenté de m'atteindre au chef. Dans un mouvement naturel, mais élégant, j'ai évité la lame, qui, emportée par l'élan, a dû atteindre l'aile et le pneu.
Voila l'explication simple de cette mésaventure dont nous pouvons tous être victimes. |
|
|
 |
BLG83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 17 Sep 2008 7:08 am Sujet du message: |
|
|
Quelle est la marque des jantes à rayons que Morgan monte d'origine ?
MWS ? sinon est ce que c'est inscrit sur la jante ? |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 17 Sep 2008 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Hep Corsared, mon cas n'est pas dans ta liste, j'ai monté :
sur des jantes acier "tube" (semble t il)
des pneus tubeless
sans les chambres !!!
Pour ma sécurité, je préfère ne jamais mettre de chambres dans des tubeless sauf si les jantes sont à rayon (donc non étanches)
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2008 3:16 am Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | ...j'ai monté :
sur des jantes acier "tube" (semble t il)
des pneus tubeless
sans les chambres !!! | Non? C'est vrai?
Déjà, je suis surpris que les pneus conservent la pression.
Par ailleurs, je pense que le risque de déjantage est très important en cas de chute de pression, ou même de pression insuffisante, puisque les jantes n'ont pas l'épaulement qui maintien le talon du pneu en place.
Déjantage de la roue arrière extérieure en virage...pas séduisant, comme perspective...! |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 19 Sep 2008 3:47 am Sujet du message: |
|
|
je vais gonfler a 2kg, pour déjanter il va falloir donner des G dans les virages pas sûr que ce ne seront pas plutot les supports moteur qui lâcheront en premier, et que le moteur se fasse la malle. C'est un petit sauvage le 1600GT, il a toujours envie d'aller plus vite que la voiture d'où la necessité de ces plots en caoutchouc qui le retiennent.
Bref j'en ai reparlé à mon garagiste qui m'a répondu (ou pondu tout court) meuuuhh noooon, ça va pas laaacher.
Je sais qui luuuuncher un cas de problèèèèème maintenant.
ici il y a ptit dossier sur les pneus disons en gros :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet384062.htm
il y est dit de ne juste jamais mettre de chambre dans tubeless quel que soit le type de jante.
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Sep 2008 11:45 am Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | | ...il y est dit de ne juste jamais mettre de chambre dans tubeless quel que soit le type de jante. | Effectivement, le montage d'un tubeless sur une jante "à chambre" n'est pas explicitement et strictement déconseillé. Excès de prudence de ma part? |
|
|
 |
|