Old Morgan Addict

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MessagePublié: Sam 12 Mars 2016 8:39 am 
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C'est le produit miracle, que tout bricoleur détient, comme le non bricoleur à deux bras gauches...
Chacun a remarqué que cela décoince un peu tout, quand cela couine, y compris les plastiques, cela fait un peu dégrippant, certains l'utilisent comme lubrifiant, mais pour la mécanique, souvent c'est de courte durée.
Bref, A QUOI CA SERT ???

D'abord un peu d'historique:
En 1953, une petite entreprise de trois personnes, Rocket Chemical, s'établit pour créer des produits anticorrosion et dégraissants destinés à l'industrie aéronautique.

Il s'agissait d'un laboratoire basé à San Diego en Californie.Il leur fallut 40 tentatives pour obtenir la formule "chasseuse d'humidité" (WD-40 signifiant "Water Displacement", 40ème tentative). Mais ce fût clairement la bonne, car la formule originale secrète de WD-40 est toujours la même aujourd'hui!

WD-40 1950's La société Convair, fut la première à utiliser WD-40 pour protéger ses missiles Atlas de la corrosion. Le produit marcha si bien que plusieurs employés commencèrent à ramener du WD-40 chez eux.

Quelques années après la première utilisation industrielle de WD-40, le fondateur de Rocket Chemical Company, Norm Larsen, fit l'expérience de mettre WD-40 en aérosol car il semblait que les consommateurs pourraient avoir l'usage de ce produit. C’est alors en 1958, que le produit fit sa première apparition sur les étagères d'un magasin de San Diego.

WD-40 1960's En 1960, l'entreprise avait plus que doublé de taille avec sept personnes qui vendaient chacune 45 cartons en moyenne par jour aux quincailleries en sillonnant les alentours de San Diego dans leurs fourgonnettes.

En 1961 un premier semi-remorque complet fût expédié. A cette époque l'ouragan Carla avait dévasté la côte ouest de la Floride. Ce jour là, les employés vinrent travailler un samedi afin de faire face à cette demande exceptionnelle. WD-40 fût utilisé pour la remise en état des véhicules et équipements qui avaient été inondés.

En 1969, la société fût rebaptisée WD-40 à l'image de son unique produit. Depuis cette époque, WD-40 a grandi pas à pas et est maintenant un produit de grande consommation, utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers, sur des marchés aussi diversifiés que l'industrie, l'automobile, le sport (voile, deux-roues, pêche et chasse, etc.), l'aviation, la quincaillerie, le bricolage, le bâtiment, l'agriculture et la motoculture.

WD-40 1970's Au cours de toutes ces années, des milliers d'utilisateurs de WD-40 ont écrit des lettres de recommandation afin de nous faire partager un usage souvent unique, sinon parfois bizarre, du produit.


Donc le génial inventeur a cherché un produit anti-humidité, il était spécialisé dans les produits anticorrosion et dégraissants, il en a fait un mix...

Si on lit précisément les indications écrites en gros sur le flacon:
+ Supprime les grincements
+ Chasse l'humidité
+ Nettoie et protège
+ Dégrippe les pièces rouillées
+ Desserre les mécanismes coincés

On se rend compte que l'action lubrification n'est pas la principale, ce n'est que de la "lubrification de petits mécanismes qui ne supportent pas les lubrifiants lourds"
L'action de diluant de nettoyage est bien réelle, comme celle de dégrippant.
Cependant on peut trouver des produits spécifiques qui seront peut être plus efficaces, je pense surtout aux dégrippants que j'utiliserais plutôt que le WD-40.
Mais si on a une petite trousse à outils, ce produit est le produit à avoir, il fait presque tout.

Le site du WD-40 informe l'utilisateur:
Les 5 fonctions :
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.


A partir de cela, les utilisateurs trouve-tout, ont trouvé rien que 2 000 utilisations possibles de ce produit miracle presque unique.
( Le " Petit Jaune" bien connu dans le Sud de la France a à peu près autant de vertus que le produit dont je vous parle, mais c'est à développer dans un forum spécialisé en bonne diététique salvatrice :lol: Pas pour rien que les émoticônes sympa du forum sont presque tous jaunes...)

Donc voici les 2 000 utilisations du WD-40, à ajouter à l'utilisation citée il y a peu dans notre doux forum:
Lien du forum: viewtopic.php?f=13&t=7162
Lien des 2 000 utilisations:
http://www.wd40.fr/files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf

:arrow: Alors, une question: Avez-vous une 2 001 ième utilisation non citée???
:arrow: Ce qu'il faut retenir à mon humble avis de spécialiste de la Pharmacopée française, c'est que c'est le paracétamol de mécano bricoleur, c'est le "petit Jaune" du Méridional, mais que l'action lubrification n'est souvent pas exemplaire, décevante même, dans la durée.
Mais diantre, que c'est pratique!

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MessagePublié: Sam 12 Mars 2016 10:34 am 
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je connais un marchand de voitures anciennes qui en pulvérise partout dans le compartiment moteur

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MessagePublié: Mer 16 Mars 2016 1:23 pm 
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et que sait on sur le Mirror bidon rouge ? :roll:

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François Rabelais


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MessagePublié: Mer 16 Mars 2016 1:48 pm 
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roux a écrit:
et que sait on sur le Mirror bidon rouge ? :roll:


:shock: Voudrais-tu parler du Miror rouge????



Ouarff, très bon produit. :mrgreen:
Hélas en perte de vitesse: Il polirait bien le cuivre, mais comme ce n'est plus la mode de les suspendre aux murs, les ventes chutent...
il parait qu'il polit les optiques plastique des voitures. Donc ce n'est pas hors sujet... :roll:

Miror formule cuivre

Miror formule cuivre nettoie à fond et fait briller longtemps le cuivre, le laiton, le bronze, l'aluminium, l'acier et le zinc. Grâce à sa formule anti-oxydante, Miror élimine les ternissures et retarde la ré-oxydation pendant plusieurs mois.
La formule cuivre de Miror est également recommandée pour nettoyer les jantes de voitures et de moto, les rayons de bicyclette, les brûleurs de gazinière, les chenets de cheminée, les plastiques rigides (plexiglas) ainsi que les surfaces en peinture laquée ou émaillée.


Attends, je recherche l'historique... :lol: :lol:

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MessagePublié: Mar 22 Mars 2016 1:47 am 
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Inscription: Lun 05 Nov 2007 8:52 pm
Messages: 2948
Localisation: Touraine 37 i=°∩°=i
globalement c'est du white spirit avec un peu d'huile,
surement un agent mouillant et d'autres bricoles.
En tout cas, c'est ce qui est marqué sur sa fiche de sécurité.
Le white spirit s'infiltre partout dans la rouille, c'est un puissant dégrippant.
Le meilleur dégrippant à mon avis pour les cas difficiles, c'est le Transyl des années 30,
mais il n'est pas en aérosol, ne mousse pas et ne huile pas ... quoi que...

Bref, white spirit + 20% d'huile, ça marche très bien

Il y a plein de produits auto à base de white spirit, comme les nettoyant
pour injecteurs etc. après c'est une question de dosage.
On ajoute bien un peu de gasoil dans l'essence pour "graisser" le moteur pendant son rodage.

Mais qu'est ce que le white spirit ? Une sorte de déchet de raffinage dont seulement 20%
a un effet de solvant pour diluer les peintures. Le cocktail de tout le reste
rallonge le temps séchage, rend la peinture grasse et empeste l'atmosphère.

A propos de déchets, les pétroliers ont utilisé nos autos comme "Incinérateurs Réparti"
pour se débarrasser de tous les sous produits non valorisables.
Il suffit d'ouvrir un moteur de plus de 30 ans pour s'en rendre compte. C'est immonde.
Après, ce sont les constructeurs de voiture à qui s'imposèrent les contraintes de pollution
qui ont poussé les pétroliers à purifier leur essence.

=v=

_________________
un kilomètre fait sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79


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