OMA

Independent & free since 21 Ao√Ľt 2007
Nous sommes actuellement le Dim 18 Nov 2018 5:13 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet R√©pondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation Duratec 2L
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 8:43 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Bon, je sais que je vais allumer des feux, mais qu'importe... :roll: :wink:

J'ai pris la décision, pas très sage, de libérer un petit peu mon Duratec Ford/Mazda de 145 canassons théoriques afin de le rendre plus agréable...

Au programme et dans l'ordre :
- Remplacement du collecteur d'échappement et du catalyseur par le modèle homologué de chez Librands
- Isolation du collecteur par de l'isolant renforcé au titane pour abaisser la température du compartiment moteur et augmenter celle des gaz d'échappement.
- Remplacement de la bo√ģte √† air par un Filtre Green avec bo√ģte dynamique, raccord√© √† une conduite d'admission qui prendra l'air frais dans la calandre juste au dessus du radiateur.
- Passage au banc pour optimisation de l'Ecu en fonction des nouveaux paramètres mesurés par les capteurs.
- Enfin, modification de la pédale d'accélérateur par remplacement par une pédale Renault issue d'une R5 Trubo2 et rehaussée de 6cm. Et vive le talon/pointe!... Le proto en bois ayant donné satisfaction, le modèle définitif en alu est en réalisation...

Tout cela pour tr√®s bient√īt, de quoi alimenter de longues discussions !...
:D

Profil Envoyer un courrier √©lectronique  
R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 9:05 am 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Ma Plus4 est équipée du kit sport acing de chez Garage Albert à Bruxelles. Remplacement du collecteur d'échappement et du filtre à air qui prend l'air sous les ailettes. Gain : 11cv, moteur très coupleux et une sonorité...incomparable. Si tu en veux encore plus, tu peux changer la carte électronique.
Tu nous diras...

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 9:19 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Tchin-TOK a écrit:
Ma Plus4 est équipée du kit sport acing de chez Garage Albert à Bruxelles. Remplacement du collecteur d'échappement et du filtre à air qui prend l'air sous les ailettes. Gain : 11cv, moteur très coupleux et une sonorité...incomparable. Si tu en veux encore plus, tu peux changer la carte électronique.
Tu nous diras...
La modification de la carte électronique pour intéressante quelle soit sur le papier rend le véhicule non assurable , tant qu'il n ya pas de problème tout va bien mais en cas de pépin si elle est détectée l'assureur est en droit de ne pas payer :oops: ,je me demande quelle est l avis de mogdetoi....

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 10:36 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Ce n'est pas la carte modfiée qui rend le véhicule non assuré.... c'est TOUTES et/ou CHACUNE des modifications qui peuvent être réalisées par rapport au type homologué .

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

R√©pondre en citant  
 Sujet du message: Re: Optimisation Duratec 2L
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 11:55 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Localisation: 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
VA300 a écrit:
- Remplacement de la bo√ģte √† air par un Filtre Green avec bo√ģte dynamique, raccord√© √† une conduite d'admission qui prendra l'air frais dans la calandre juste au dessus du radiateur.

- Enfin, modification de la pédale d'accélérateur par remplacement par une pédale Renault issue d'une R5 Trubo2 et rehaussée de 6cm. Et vive le talon/pointe!... Le proto en bois ayant donné satisfaction, le modèle définitif en alu est en réalisation...

Tout cela pour tr√®s bient√īt, de quoi alimenter de longues discussions !...

je suis intéressé par les photos de ces deux modifications quand tu les aura faites....Merci d'avance

R√©pondre en citant  
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 1:16 pm 
VA300 a écrit:

- Remplacement du collecteur d'échappement et du catalyseur par le modèle homologué librands

La ligne d:échappement Librands n'est pas homologuee et c'est bien précisé et grave sur le catalyseur :" for track only use, no use on Road "
Par ailleurs ,√ßa ne passe pas toujours au test pollution lors du contr√īle technique,

Ps:le bruit est .....tr√®s bruyant!!!!!!! Quant au gain de puissance,c'est plut√īt en shetland qu'en chevaux qu'il faut l'√©valuer

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

R√©pondre en citant  
MessagePubli√©: Sam 25 Mai 2013 11:03 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

runabout a écrit:
VA300 a écrit:

- Remplacement du collecteur d'échappement et du catalyseur par le modèle homologué librands

La ligne d:échappement Librands n'est pas homologuee et c'est bien précisé et grave sur le catalyseur :" for track only use, no use on Road "
Par ailleurs ,√ßa ne passe pas toujours au test pollution lors du contr√īle technique,

Ps:le bruit est .....tr√®s bruyant!!!!!!! Quant au gain de puissance,c'est plut√īt en shetland qu'en chevaux qu'il faut l'√©valuer

Pas la dernière version, http://www.librands.co.uk/products-view-144.html
et je ne cherche pas forc√©ment beaucoup de puissance en plus, mais plus d'agr√©ment, un meilleur remplissage en air frais et une sortie plus libre et plus rapide des gaz... J'ai constat√© sur le Paul Ricard, que le 2L n'a pas un tr√®s bon rendement quand il se gave en air br√Ľlant...

Quand à la reprogrammation de l'écu, j'aimerais bien voir la tête de l'expert qui ira chercher ça sur une Morgan !...

L'√©chappement passant le CT sans probl√®me, je ne vois pas o√Ļ serait le probl√®me... Et si l'admission est sous forme de bo√ģte et de tuyau, cela ne va pas non plus attirer les foudres de l'expert, f√Ľt-il tatillon...

100% des scooters et mob d'ados sont débridées, les assurances payent toujours...

Et pour refuser une garantie il faudrait que les modifications aient une incidence dans la causalité de l'accident... Bon courage pour la démonstration...

Je pense également que peu de Ferrari et de Lamborghini roulent avec des pots d'origine et là encore aucun cas, à ma connaissance, de refus de garantie ou de CT...

Même les autos tunnées sont prises en garantie, alors une Mog même pas modifiée en carrosserie attirera très peu l'intérêt d'un'expert d'élite qui aurait expertisée dans sa grande carrière assez de Morgan du même millésime pour en repérer les modifications...

Il ne doit pas y avoir non plus beaucoup de Catheram conformes, de Subaru, de Porsche etc... Sans compter les Harley, les Quad tous débridés...

Je roule avec un ML qui est passé de 165Ch à 199Ch depuis son premier jour et bien malin qui s'en appercevrait... Mon concessionnaire voulait me le reprendre car il trouve qu'il marche très bien !...

La seule limite est d'informer l'acheteur lors de la revente du véhicule en lui remettant la facture mentionnant que la modification rend l'usage du véhicule réservé au circuit et la possibilité de revenir à la config d'origine s'il le souhaite, cela ne prend que quelques minutes...

Pour les modifications de faisceaux ou les bo√ģtiers additionnels, c'est une autre histoire, car ils sont bien visibles, et l√†, m√™me le plus mireau des experts mettra le nez dessus et pourra froncer les sourcils voire pire...

Je vous l'avais dit que ça allait alimenter les discussions, dont ce sujet, maintes fois traité dans tous les posts touchant aux modifications des spécifications de nos autos, et il y en a déjà pas mal...

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Dim 26 Mai 2013 5:39 am 
Ma ligne librands vient d'être installée ce mois ci,elle est toute neuve ,elle vient de chez stammet ,je donne simplement les données qui sont inscrites sur le catalyseur,le bruit est sympathique ,mais très très présent,après plusieurs jours d'essai ,j'ai remis le " silencieux" d'origine,
Je donnais simplement une information qui relève de mon expérience,il ne s'agit en aucun cas de polémique ,c'est tout

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Dim 26 Mai 2013 7:11 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

C'est l'intérêt des forums de partager ses expériences, et pour l'avoir déjà lu dans d'autres sujets, j'avais déjà pris la décision de ne monter que le collecteur et le catalyseur, et de conserver justement le silencieux sport inox monté en option sur mon auto, d'autant que le bruit sympa actuel me suffit... :wink:

Merci de l'info, car c'est vrai que le bruit "super sport" ça peut finir par lasser sur de longs trajets... :roll: D'ailleur, Librands propose un embout spécifique pour baisser le son à un prix raisonnable.

Une Morgan n'est pas une Ferrari... Bien que l√† aussi, √† la longue, on peut se lasser des √©chappements "sportifs", d'o√Ļ l'apparition de valves √©lectriques sur ces mod√®les, pour g√©rer la sonorit√© en fonction de son humeur, ou de celle de ses voisins!... :oops:

R√©pondre en citant  
MessagePubli√©: Dim 26 Mai 2013 7:28 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

runabout a écrit:
Quant au gain de puissance,c'est plut√īt en shetland qu'en chevaux qu'il faut l'√©valuer

C'est pour cela que j'opte pour une solution globale, admission dynamique "fra√ģche" + "sortie plus libre "chaude".

Après, j'ai la chance d'avoir à Albi une petite Société que je connais bien qui retravaille, à la carte, les programmes d'Ecu au banc moteur pour optimiser le rendement du groupe. Les voitures de la BAC du coin sont toutes passées chez eux !... 8)

D'après mes lointaines études de mécanique et de thermodynamique dont il me reste quelques bases essentielles, ces modifications ne peuvent qu'avoir un effet bénéfique sur l'ensemble sans pour autant le transformer en dragster...

Et puis, il faut bien se l'avouer, tout cela répond plus à une notion de satisfaction personnelle d'avoir une auto "différente", différence dont la perception subjective l'empirte souvent sur l'objectivité des chiffres... :roll: :wink:

Mais si nous étions si rationnels que ça, aurions nous acheté une Morgan au lieu d'un Boxster S ?... Bien que si j'avais un Boxster S, il aurait très certainement subi le même traitement, tant il est volontairement bridé par son constructeur... Mais ça, c'est une autre histoire qui n'a pas sa place ici... :wink:

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Dim 26 Mai 2013 10:22 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

VA300 a écrit:
............ d'o√Ļ l'apparition de valves √©lectriques sur ces mod√®les, pour g√©rer la sonorit√© en fonction de son humeur, ou de celle de ses voisins!... :oops:

''Il n'y a de nouveau que ce que l'on a oublié ''... sur les motos des années 30 un accessoire avec manette au guidon et un cable permetttait de passer du mode sport échappement libre au mode ville moins bruyant. Cela marchait trééééés bien :lol: :lol: :lol:

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Dim 26 Mai 2013 6:51 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

hbr5 a écrit:
VA300 a écrit:
............ d'o√Ļ l'apparition de valves √©lectriques sur ces mod√®les, pour g√©rer la sonorit√© en fonction de son humeur, ou de celle de ses voisins!... :oops:

''Il n'y a de nouveau que ce que l'on a oublié ''... sur les motos des années 30 un accessoire avec manette au guidon et un cable permetttait de passer du mode sport échappement libre au mode ville moins bruyant. Cela marchait trééééés bien :lol: :lol: :lol:

c'est vrai qu'une ligne d'échappement plus libre est assez fatiguant sur un trajet routier, même avec une valve. Sur ma +4 j'envisage de monter une entrée d'air plus performante, Green ou autre, mais pas plus. Sinon, il faut passer sur un bloc Cosworth... mais là, le porte-monnaie tombe malade :!: :!: :!:

R√©pondre en citant  
 Sujet du message: √©chap librands
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 2:56 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,
Merci me donner précisions concernant l' isolation des pipes échappement.
En effet, sur une +4 neuve (500km), j' ai un échappement inox complet Librands: pipes, catalyseur, silencieux.
Le catalyseur ne monte pas en température (mélange trop riche, cafouillage à l' accélération, lavage des cylindres) donc on me conseille d' isoler les pipes.
En quoi consiste cette isolation, qui fait ça, pourquoi Librands ne livre pas l' ensemble avec cette isolation si ça ne fonctionne pas sans?

R√©pondre en citant  
 Sujet du message: Re: √©chap librands
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 4:39 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

perimog a écrit:

............. j' ai un échappement inox complet Librands:
...........

Malheureux de cacher des pipes d' échappement inox :?: :?: :?:
Cordialement

R√©pondre en citant  
 Sujet du message: Re: √©chap librands
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 6:22 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

4473 a écrit:
perimog a écrit:

............. j' ai un échappement inox complet Librands:
...........

Malheureux de cacher des pipes d' échappement inox :?: :?: :?:
Cordialement

COLLECTEUR INOX LIBRANDS +4
Bien sur, mais quoi faire. Ces superbes pipes d' échappement sont très longues, permettant un trop grand refroidissement des gaz entre la culasse et le catalyseur.
La sonde lambda située en amont signale au calculateur que l' échappement n' a pas sa bonne température de fonctionnement, donc réglage incorrect (trop riche)
Mais peut ètre existe t' il une autre solution: sonde spécifique par exemple?
J' espère que quelqu'un a une expertise concernant ce phénomène.
PERIMOG

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 6:31 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

runabout a écrit:
Ma ligne librands vient d'être installée ce mois ci,elle est toute neuve ,elle vient de chez stammet ,je donne simplement les données qui sont inscrites sur le catalyseur,le bruit est sympathique ,mais très très présent,après plusieurs jours d'essai ,j'ai remis le " silencieux" d'origine,
Je donnais simplement une information qui relève de mon expérience,il ne s'agit en aucun cas de polémique ,c'est tout

Cette nouvelle ligne comporte t' elle le collecteur inox? Si oui, pas de problème défaut moteur?
perimog

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 6:40 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

L'isolation des pipes d'échappement est possible de 2 façons :
1) la moins onéreuse : bandage d'échappement qu'on trouve sur le net pour le tuning ou la competition. Ca fonctionne, réduction d'environ 70% de la chaleur environnante dans la baie moteur
2) la plus onéreuse : revêtement céramique de la tubulure d'échappement.

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 8:43 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

nico 94 a écrit:
L'isolation des pipes d'échappement est possible de 2 façons :
1) la moins onéreuse : bandage d'échappement qu'on trouve sur le net pour le tuning ou la competition. Ca fonctionne, réduction d'environ 70% de la chaleur environnante dans la baie moteur
2) la plus onéreuse : revêtement céramique de la tubulure d'échappement.

Bonsoir Nico(94)
Ces bandes dont tu parles sont elles celles que l' on trouve sur les pots des motos neuves vintage (harley ou triumph)?
Sur quel site trouver le produit et le mode d' emploi: par exemple, combien de couches pour obtenir 70%?
périmog

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Jeu 30 Mai 2013 8:45 pm 
:D :D :D

oréca

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Ven 31 Mai 2013 5:59 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Un seul bandage d'échappement suffit, le mieux est de mouiller la bande pour le montage et de passer ensuite un coup de bombe haute température (noire ou grise, au choix) pour combler les interstices des dites bandes).

Ca se trouve chez Oreca (bien vu Raphy :wink: ), GT2i, et autres sites en ligne.

Je ne connais pas la version Harley, mais il y a fort à parier que ce soit la même :wink:

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Ven 31 Mai 2013 11:10 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

J'ai command√© la version titane sur eBay, la couleur ne devrait pas trop varier et c'est la version la plus r√©sisitante (1400¬įC). Seul le collecteur sera envelopp√© pour √©pargner le compartiment moteur et tous les accessoires expos√©s √† la ch√Ęleur...
http://www.ebay.fr/itm/Bande-Isolant-Th ... 0623907367
Image
J'ai reçu le collecteur Librands et le Cata (non homologué... :oops: ), on mets les bandages et on monte le tout...
Pour l'admission, je r√©fl√©chis encore, j'ai bien envie de la d√©placer vers le c√īt√© gauche du moteur, mais c'est un peu gal√®re pour les durites, surtout pour la r√©cup√©ration des gaz du carter d'huile.
Pour la reprog, c'est vrai que sur un atmo, il n'y a pas grand chose à gagner, sinon sa propre satisfaction d'avoir "optimisé" la chose...[/img]

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 01 Juin 2013 10:36 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Moi, et ma trouille des modifications de nos bolides... :cry:

Si on met ces bandages, la chaleur ne se dissipe pas sous le capot moteur, et on a moins chaud aux pieds, OK, c'est bien l'effet recherché??

Mais sous cette isolation, la temp√©rature augmente, donc le collecteur est plus chaud, donc les joints de collecteur sont soumis √† une temp√©rature plus √©lev√©e que celle pr√©vue, pas tr√®s grave car le co√Ľt est faible, mais la culasse aussi chauffe nettement plus, gr√Ęce au collecteur archi-archi-bouillant qui est viss√© dessus....Une culasse, c'est fragile...

Et les gaz d'échappement entrent dans le pot catalytique à une température plus élevée que la normale...La chaleur est donc plus élevée vers les ailes peintes d'une belle couleur...

Je pense qu'un moteur Ford est conçu pour tenir 300 000Km, si on réduit un peu sa vie, de moitié, personne ne le remarque, car souvent on ne garde pas sa Morgan 150 000Km. Donc notre expérience à tous, est limitée...
Celui qui a l'expérience de 100 000Km avec des bandages, ou, ou telle modif ... peut avoir une expérience un peu incomplète.

Que disent les motoristes chevronnés?? Pas les bricoleurs de garages, ou les accessoiristes...C'est dommage, je n'en connais plus chez Peugeot...
On peut constater que de plus en plus les moteurs sont encapsulés dans des carapaces plastique , c'est pour le bruit, et les chocs thermiques ralentis, mais les échappements, eux, sont toujours à l'air, bien refroidis.
En compétition, on peut mettre ces protections, qui sont faites alors pour protéger les mains des mécano, qui interviennent moteur chaud.
Cela ne doit pas améliorer le rendement ou la longévité.

Des collecteurs travaillés ne devraient pas refroidir plus les gaz d'échappement, ils sont travaillés pour qu'ils ne freinent pas par des aspérités, ou des angles, donc plus vite les gaz s'échappent, moins ils ne chauffent les parois.

Je ne comprends pas le raisonnement ... :?

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 01 Juin 2013 11:15 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Keep cool Roadster, tout va bien !...

Le catalyseur ne fonctionne correctement que si la température des gaz est suffisamment élevée.
Il fonctionne d'autant mieux que cette température est élevée.
La vitesse des gaz d'échappement est plus élevée, à régime constant, si la tubulure est linéaire, accordée et chaude.
Le collecteur Librands acc√©l√®re la vitesse des gaz donc leur temp√©rature baisse ce qui contrarie le bon fonctionnement du catalyseur d'o√Ļ les probl√®mes logiques rencontr√©s par perimog.

Solution: les bandages thermiques
- température des gaz plus élevée donc catalyse Ok et meilleur flux donc un couple moteur en hausse.
- temp√©rature compartiment moteur en baisse, donc protection de tous les p√©riph√©riques et du faisceau √©lectrique. Tout bon. En plus, si on conserve l'admission d'origine o√Ļ pire, si on met un Green sans conduit d'admission, on prend de l'air frais pour le moteur, donc il chauffe moins.
Enfin, le joint du collecteur est au contact du bloc et sa température n'est pas fonction de celle de la tubulure, et de toute façon il est prévu pour fonctionner à la température des gaz qui sortent du moteur à leur température maximale...
Les banadages ne vont pas augmenter la température des gaz, c'est impossible sur le plan thermodynamique, mais ralentir leur refroidissement inévitable du à la dépression et à leur vitesse augmentée.
Voilà tout !

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 01 Juin 2013 12:36 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci de tes explications.
A suivre.

R√©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubli√©: Sam 01 Juin 2013 3:30 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

J'ai fait ce montage sur ma Golf 1 GTI à petits feux, je l'avais aussi , comme beaucoup, sur ma Cat : jamais eu le moindre soucis, et pourtant, le Rover est sujet aux joints de culasse défaillants, et ce type de montage ne m'a jamais causé de près ou de loin, le moindre soucis :wink:

Je ne me permettrais pas de préconiser une solution si je ne l'ai pas éprouvé :wink: :wink:

R√©pondre en citant  
Afficher les messages publi√©s depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet R√©pondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure