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 Sujet du message: Nigme du Premier Nivose
MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 4:59 pm 
A quoi queue ça serre?
Comme an que ç' ammarche?
Caisse quai nous veau ?


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 12:10 am, édité 1 fois.

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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 5:30 pm 
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Pour tordre quelque chose ?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 5:32 pm 
BLG83 a écrit:
Pour tordre quelque chose ?


Oui!


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 5:53 pm 
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calandre d'une Morgan ?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 5:59 pm 
BLG83 a écrit:
calandre d'une Morgan ?


Non mais il s'agit bien d'une pièce de Morgan.


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:28 pm 
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Donc pour faire avancer le Schmilblick c'est une pièce en fer et assez ronde.

Je rends l'antenne à vous Cognac Jay.


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:32 pm 
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Pour coller des éléments en bois

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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:34 pm 
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c'est l'outil traditionnel worcestérien pour tordre les pièces de bois qui constituent nos vézicules

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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:42 pm 
BLG83 a écrit:
Pour coller des éléments en bois

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C'est en effet pour le bois mais la fonction première n'est pas de coller.


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:42 pm 
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Ca a le galbe de l'aile arrière, mais je ne vois pas vraiment comment on l'utiliserait.
Je pencherais plutôt pour les lames de suspensions.

Qu'en dit notre Taupe ? :oops:

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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:43 pm 
h trois a écrit:
c'est l'outil traditionnel worcestérien pour tordre les pièces de bois qui constituent nos vézicules

H3


C'est outil est purement pour une pièce Morgan bien spécifique et dont la forme n'a pas changé depuis 1936.


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:44 pm 
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Ben alors si c'est pour le bois, c'est pour la partie arrière, les supports d'ailes.

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LOU01


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:47 pm 
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Cette pièce :

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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 6:54 pm 
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merci BLG d'enfoncer le clou.

On avait trouvé, mais i' veulent pas comprendre!


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 8:43 pm 
Bravo! c'est en effet l'engin de torture qui sert à tordre le galbe en bois des ailes arrières en fer.

Ou bien peut-être le gabarit à vérins servant à former les arches de joues d'ailes arrière avec un contreplaqué 7 plis. Encore que pour s'exprimer comme ça il faudrait être snob, prétentieux, arrogant et un tantinet pédant, presque autant que La Taupe, mais pas tout à fait quand même.

Mais si on met le contreplaqué dans ce bastringue et qu'on serre les vérins, on fait des allumettes avec un pourcentage de réussite quasi total.
Que faut-il donc faire avec de s'en servir?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 9:09 pm 
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Etuvage à coeur du bois ?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 9:21 pm 
g.verzier a écrit:
Etuvage à coeur du bois ?


20 sur 20! c'était vrai jusqu'à il y a quelques de temps ce qui limtait la production à 700 paires par an, une le matin et une le soir moins la fermeture annuelle. C'était d'ailleurs un goulot d'étranglement qui limitait la production mais voilà qu'un petit malin qui faisait partie du cercle qualité a trouvé une combine pour ne plus avoir à étuver. Comment?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 9:31 pm 
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On va éliminer le bois tord (la production serait réduite à quelques pièces dans l'année), il reste le multi-plis.

Mais si tel est le cas, quid de la tradition ? Décidément, tout fout le camps...


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 9:45 pm 
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On mouille le bois, et on resèche fortement après avoir positionné la pièce?


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MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 11:50 pm 
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comme nico 94 on mouille puis on chauffe le bois dans la presse???


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MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 9:46 am 
nico 94 a écrit:
On mouille le bois, et on resèche fortement après avoir positionné la pièce?


La nouvelle méthode n'a besoin ni d'eau, ni de sêchoir.


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MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 10:32 am 
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On parle au bois?

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MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 10:54 am 
g.verzier a écrit:
On va éliminer le bois tord (la production serait réduite à quelques pièces dans l'année), il reste le multi-plis.

Mais si tel est le cas, quid de la tradition ? Décidément, tout fout le camps...


:lol: Ca c'est le genre de logique que j'adore. Faire pousser l'arbre à la forme désirée ou bien envoyer des bonshommes dans les forêts avec un gabarit à la main pour trouver des branches adéquates.

C'est et a toujours été du multi-plis, c'est d'ailleurs ce qui a permis de mettre au point la nouvelle technique.


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MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 10:59 am 
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Laméllé/collé?


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MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 11:03 am 
h trois a écrit:
On parle au bois?

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En effet, d'une façon très physique car le frêne est sourd-muet de naissance, et persuasive genre moyen-ageuse


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