OMA

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Mer 17 Oct 2018 9:13 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mille milliards d'euros !
MessagePublié: Jeu 22 Jan 2015 7:09 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Mille milliards d'euros !

Ceux qui considèrent que la crise de l'euro, ou la crise bancaire, est derrière nous, doivent arrêter de croire au père Noël ! Qu'ils se retournent et ils se la prendront en pleine figure.

Les "bad banks" européennes
Près de 1.000 milliards sont dans des structures de défaisance - qu'on appelle aussi "bad banks" - ceux qui fait dire à nombres d'observateurs que la crise des "subprimes" est loin d'être finie. C'est une véritable bombe à retardement car les autorités n'ont fait que déplacer le problème, créant une structure ad hoc pour séparer les actifs toxiques, afin de ne pas "polluer" le reste. On a déplacé la dette mais elle ne disparaît pas ! Loin des yeux, on s'illusionne sur le fait que le problème a disparu, mais en réalité on n'a rien réglé.

C'est le principe du jeu de bonneteau, interdit par la loi, mais autorisé quand les Etats qui jouent! Un exemple pour illustrer l'Armageddon à venir: Dexia, dont la taille de bilan avoisinait les 650 milliards en 2008, est depuis une " bad bank " qui abritait fin mars 266 milliards d'actifs résiduels. En clair, une liquidation du groupe entraînerait une perte de 60 milliards, selon son président Karel De Boeck. Et puisque le groupe ne veut pas prendre sa perte, il lui faudra 63 ans pour liquider ses actifs toxiques. Une paille!

Tour d'horizon européen
L'Allemagne qui va si bien, et qui donne des leçons à toute l'Europe, n'a pas moins de 6 banques, où plutôt 6 " bad banks ", avec près de 600 milliards - oui vous avez bien lu - d'actifs pourris qui doivent être éliminés à un horizon inconnu! C'est à dire que personne ne sait ou sont-ils, et à quelle échéance ils arrivent à maturité!

En Espagne, la SAREB (société de gestion d'actifs de la restructuration bancaire ), contrôlée à 55% par des investisseurs privés, a des fonds propres de 4,8 milliards d'euros, alors qu'elle doit acquérir 51 milliards d'actifs toxiques transférés à son bilan ! Elle a 15 ans pour vendre les 197.000 biens et crédits immobiliers, autant le dire, ce sera mission impossible.

En France, c'est l'omertà même si les analystes savent que beaucoup d'établissements sont dans la situation qui prévaut à la Société Générale qui a crée sa " bad bank " en 2010 avec 35,5 milliards d'actifs douteux (8,8 milliards à fin 2012).

Au Royaume Uni, le syndrome chypriote a valeur d'exemple puisque la banque mutualiste Co-op Bank a décidé de faire appel aux créanciers, pour se renflouer. Nouvelle méthode pour épargner le contribuable, et la prochaine étape sera sans doute de faire appel aux déposants !

On gagne du temps en évacuant le problème - comme les banques centrales d'ailleurs qui sont des " bad banks " aussi - mais en réalité il faudrait prendre ses pertes, passer les bilans des banques avec des stress tests réels - pas ceux qui ont eu lieu jusqu'à maintenant, et qui font rigoler la planète finance - et fermer purement et simplement les banques insolvables.
Plus on attend et plus cela coûtera cher, et c'est le contribuable qui paiera à nouveau la note.

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mille milliards d'euros !
MessagePublié: Jeu 22 Jan 2015 11:05 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Image

Morgans neuves de plus en plus chère .... mais on pourra fourguer nos occases aux states !

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Jan 2015 11:36 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Oui, difficile de comprendre ce qui se passe....

Première secousse en novembre 2014, le dollar monte de 10%
Deuxième secousse la semaine dernière, les Suisses, enfin la BNS refuse d'acheter plus d'euros, sous forme d'obligations, en fait de la dette européenne, dont le but était de contenir l'envolée du FS. Résultat hausse du FS de 25%
Troisième secousse, l'Europe fait marcher la planche à billets pour rajouter une couche à la faiblesse de l'euro.

Conséquences :
+La dette sera plus facile à rembourser, les banques vont souffrir, les états les soutiendront, mais plus tard, en principe. (Perso, je sais que l'état, c'est le contribuable...)
+Les entreprises européennes exportatrices hors Europe seront favorisées car plus compétitives artificiellement
+Cela évite de se creuser les méninges européennes pour faire les réformes nécessaires
+Le tourisme va retrouver des couleurs, les russes avaient décommandé 30% de leurs séjours en France...
+Les affreux indignes qui voulaient s'expatrier, cela va leur coûter un bras.
+Les affreux qui n'achetaient pas des produits de la zone euro l'ont dans le baba
+Cela fait monter artificiellement les bourses européennes pour un petit moment
+C'était le moment de le faire car le frein du prix du pétrole qui augmente dans les proportions de la dévaluation, est moindre en ce moment d'effondrement du cours en dollar du pétrole
+Tous ceux qui avaient des biens ou des comptes dans la zone euro voient diminuer leur richesse dans les mêmes proportions, les pays du sud sont habitués, les allemands ne vont pas apprécier.....
+C'est du court terme, quel pays va nous acheter nos obligations de pacotille pour financer notre train de vie supérieur aux recettes? Il restera la solution de vendre des biens aux Chinois.

En conclusion, oui, il faut s'attendre aux augmentations des produits importés, dont les Morgan! :evil:

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Jan 2015 11:55 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Mogdetoi a écrit:
Plus on attend et plus cela coûtera cher, et c'est le contribuable qui paiera à nouveau la note.

Aaahhh, la séquence poujadisme ! Lovely !
Juste quelques observation en vrac à votre réflexion:

En Belgique, comme aux Pays, France etc.., la plupart des grandes banques ayant reçu des aides de l'Etat ont tout remboursé, intérêts et pénalités comprises. Bref, pour le moment la 'crise des banques' n'a pas coûté un euro au contribuable, niente, niets, nada.

Les 'bad banks', poubelles où sont parquées toutes les mauvaises créances, montrent effectivement des montants colossaux mais ils incluent aussi des produits dérivés (montant notionnels, toujours énormes).

On parle souvent de la crise financière comme une 'crise du capitalisme', la preuve que 'le système est malâââââââde, complètement... malââââââde'. A noter quand même que, bizarrement, ce sont souvent des banques PUBLIQUES qui se sont montrées les plus pourraves (Dexia, Crédit Agricole, Länderbanken en Allemagne, Cajas en Espagne..) et que l'origine n'est pas le capitalisme mais des tarres aussi vieilles banales comme l'incompétence (mais comment une banque régionale du fin fond de l'Allemagne va t'elle acheter du subprime et du Alt-A américain ???), l'appat du gain (les taux baissent, faut du rendement ma petite dame), la corruption ou des systèmes de contrôle défaillants (Kerviel).

Pas sûr que ce soit le contribuable qui paye, le 'haircut' sur la dette grecque a été un abandon de créance partiel 'volontaire' des porteurs de ces obligations (souvent des privés, j'en sais quelque chose quand j'ai vu les portefeuille de certains clients dont j'ai hérité), les prêts bilatéraux (d'Etat à Etat) ne sont 'allégés' que au coup par coup. Cela s'appelle un 'bail in' par opposition à un 'bail out'.

Crise chypriote: faut il rappeller que ce sont les déposants qui ont payé une partie de la facture? A nouveau un 'bail in'.

Euro en baisse; c'est une politique délibérée... ça fait mal si vous allez skier en suisse ou faire de la voile aux Caraïbes mais à part ça ??? Tout bon pour nos entreprises. Nos 'obligations pourries', on se les arrache, les taux ont encore BAISSE (alors que une devise faible veut souvent dire taux élevé)... allez une fois (oui, je suis belge, sorry) voir les taux en francs suisses, vous comprendrez...

Quant aux russes, on verra encore les plus corrompus, pardon, riches, mais ceux juste en-dessous c'est fini. Economiquement parlant, la Russie est insignifiante, le seul problème est son pouvoir de nuisance politico-militariste. La pétrole ne va bien sûr pas rester éternellement aux niveaux actuels (une partie de l'offre n'est plus rentable) mais avant qu'il ne remonte il en aura fait des dégâts. Ce qui est salutaire pour des pays qui ce sont complus dans le pétrole cher pour faire n'importe quoi économiquement (Russie mais aussi Venezuela). Un pétrole bas, c'est TOUT BON pour nous, exactement le choc économique 'supply side' dont notre économie a besoin. Alors arrêtons de pleurer et 'enjoy the ride'. :lol:

Sinon Mogdetoi, c'est quoi l'alternative ? Avoir laissé les banques dans leur potage et provoquer une implosion du système économique ??

Franchement, parlons plutôt Morgan car si vous me branchez sur le sujet... :oops:

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Jan 2015 9:43 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tout ça c'est bien joli, mais quelle incidence sur le prix de la bouteille de Ricard ?

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Jan 2015 9:51 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a écrit:
Tout ça c'est bien joli, mais quelle incidence sur le prix de la bouteille de Ricard ?

Le Ricard Le Ricard oui d'accord mais si ça permet d'évacuer vers les US et la Chine notre mauvais Chinon sachant qu'il est quand même bon mais que nous on garde l'excellent et moins cher ,,..; alors oui je suis d'accord avec toi. Sinon c'est des conneries tout ça +1

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 11:08 am 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
roux a écrit:
Sinon c'est des conneries tout ça +1

ça c'est la politique de l'autruche :roll:

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 11:25 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Higgins3 a écrit:
Mogdetoi a écrit:

Sinon Mogdetoi, c'est quoi l'alternative ? Avoir laissé les banques dans leur potage et provoquer une implosion du système économique ??

Article volontairement choisi car pas "dans l'euphorie générale" des autres commentateurs !
Comme je pense qu' "on ne nous dit pas tout", je me demande pourquoi on ne l'a pas fait AVANT...
Par contre je suis dubitatif sur les effets espérés:
-Les banques vont-elles prêter ?
-Les ménages, les entreprises vont ils avoir suffisamment confiance pour consommer et investir ?
sinon à quoi ça sert ?

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 11:47 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Imprimer des billets pour rembourser de la dette ça c'est une super idée je m'en vais acheter l'imprimante dernier cri et bosser tout le week end :D :D :D :D

Winston Churchill

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 1:20 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mog2904 a écrit:
roux a écrit:

ATTENTION! Nous ne devons pas parler politique, ni religion sur un forum!
Même la politique de l'autruche est exclue.

Me concernant, je n'aime pas voir un post resté sans réponse, donc j'ai répondu, je ne fais pas de politique, mais je suis passionné d'économie
J'aime la liberté d'expression, et quand une discussion ne m'intéresse pas, ou m'exaspère, je n'interviens pas, sans faire de claquement de porte.

Pour rassurer BAR, je ne pense pas que notre breuvage aux plantes bénéfiques, au doux nom de RICARD, dont il ne faut pas abuser principalement afin de ne pas créer de pénurie, accessoirement pour sa propre santé, ne soit altéré par ces artifices financiers qui équivalent presque à une taxation européenne de presque 20% sur les produits importés des pays du dollar, de la livre, ou du FS.
En effet la boisson magique bien connue à Marseille et ses environs, est fabriquée dans le Nord de la France, comme nous le précise le journal LA VOIX DU NORD: http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss ... ns_l.shtml
Certes les constituants gardés secrets sont peut être importés, je pense à la réglisse, à l'anis, la petite pointe de vanille...Mais ce sont des pacotilles à côté des taxes supportées sur l'alcool, venant fort probablement de la betterave sucrière que l'on sait produire en France, 34 millions de tonnes.... Voici mes sources: Le chiffre qui bouge donne le tournis....
http://www.planetoscope.com/sucre-cacao ... rance.html

Pour ce qui est de l'économie, je trouve l'article d'un journal national bien fait, en résumé la planche à billets va permettre de rembourser les emprunts des états, emprunts détenus principalement par les banques, avec des euros dévalués, banques qui vont disposer de cash pour en principe distribuer l'argent à des taux encore plus bas pour faire redémarrer l'économie.
Le problème est qu'en France, ..... mais lisez.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ues-si.php
Un autre journal extra fait comprendre que ce ne sera pas facile:
http://www.humanite.fr/denis-durand-la- ... nts-563391
L'économiste conseille judicieusement de donner l'argent aux seules banques qui ne spéculent pas.

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 1:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

ROADSTER a écrit:
mog2904 a écrit:
roux a écrit:

Le problème est qu'en France, ..... mais lisez.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ues-si.php
Un autre journal extra fait comprendre que ce ne sera pas facile:
http://www.humanite.fr/denis-durand-la- ... nts-563391
L'économiste conseille judicieusement de donner l'argent aux seules banques qui ne spéculent pas.

Tiens c'est drôle, 2 articles de 2 journaux "apolitqiues" qui arrivent à la même conclusion ... est ce qu'on ne nous dirait pas tout ?
Image

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 2:22 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

J'oubliais...
Pour vous éviter de dormir sur vos deux oreilles: :roll:

Une directive européenne vient d'entrer discrètement en vigueur: Depuis le 1ier janvier 2015, le texte concernant le renflouement interne des banques, impose que ce ne soit plus l'Etat mais les actionnaires et les porteurs d'obligations qui se trouvent en première ligne en cas de faillite d'un établissement.
Et si leur concours ne suffit pas, un fond de garantie (dont la création est prévue le 1ier janvier 2016), alimenté par le secteur bancaire, viendra combler le trou pour tenter d'endiguer la spirale mortifère. (avec les dernières mesures, les banques pourront alimenter le fond de garantie)
Et si cela ne suffit pas, on a prévu que la situation pourrait s'aggraver au delà, les dépôts des personnes et des PME d'un montant supérieur à 100 000 Euros pourraient être mobilisés.

Mes sources: Le journal Mieux vivre Votre Argent du mois de février 2015, en toute dernière page, écrit en petit.

En conclusion mieux vaut être infidèle à sa banque, surtout pas actionnaire, et s'acheter une collection de Morgan. :mrgreen:
Nous arrivons toujours à la même conclusion, ce qui devrait faire plaisir à tout le monde. :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 2:26 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

ROADSTER a écrit:
J'oubliais...
Pour vous éviter de dormir sur vos deux oreilles: :roll:

Une directive européenne vient d'entrer discrètement en vigueur: Depuis le 1ier janvier 2015, le texte concernant le renflouement interne des banques, impose que ce ne soit plus l'Etat mais les actionnaires et les porteurs d'obligations qui se trouvent en première ligne en cas de faillite d'un établissement.
Et si leur concours ne suffit pas, un fond de garantie (dont la création est prévue le 1ier janvier 2016), alimenté par le secteur bancaire, viendra combler le trou pour tenter d'endiguer la spirale mortifère. (avec les dernières mesures, les banques pourront alimenter le fond de garantie)
Et si cela ne suffit pas, on a prévu que la situation pourrait s'aggraver au delà, les dépôts des personnes et des PME d'un montant supérieur à 100 000 Euros pourraient être mobilisés.

Mes sources: Le journal Mieux vivre Votre Argent du mois de février 2015, en toute dernière page, écrit en petit.

En conclusion mieux vaut être infidèle à sa banque, surtout pas actionnaire, et s'acheter une collection de Morgan. :mrgreen:
Nous arrivons toujours à la même conclusion, ce qui devrait faire plaisir à tout le monde. :wink:

C'est par établissement ou par famille !

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 2:42 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Justement, l'article n'est pas correctement rédigé pour bien comprendre, parfois je me demande si on nous dit tout....
D'ailleurs, j'ai lu quelque part que certains doutent..

Alors j'ai regardé sur Google, qu'il me recherche des précisions.
Je suis tombé sur cela:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Le Monde, un journal connu pour être apolitique et précis, qui, dans cet article, précise les décisions encore plus vaguement.
On sait juste que Michel Barnier se félicite :shock: que l'état soit désengagé, pour protéger le contribuable.
Mais a-t-il compris que c'est au détriment du client, ou de l'actionnaire!
Qui a envie d'être actionnaire ou client? Sans actionnaire ou client, une banque fait quoi??? :|

Si quelqu'un comprend où on va, je suis preneur.
Quelqu'un connaît Michel Barnier???
Si seulement il pouvait s'intéresser un peu aux Morgan, il serait là!

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 3:34 pm 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
ROADSTER a écrit:
ATTENTION! Nous ne devons pas parler politique, ni religion sur un forum!
.

je ne connaissais pas ces nouveaux statuts :D

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Jan 2015 6:15 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Les problèmes "économico-bancaires" ... :evil: O.K.
Mais, là, nous sommes sur un forum de passionnés "Morgan", et autres véhicules non "mondialement formatés" :roll: ...
Par contre si on parle du prix de vente des Morgans produites actuellement à Malvern, je peux vous confirmer l'info suivante (source Belge et Toulousaine) : les prix du neuf devaient être augmentés par l'usine début 2015; en fait, les traditionnelles et néanmoins rares promotions "usine" de fin d'année (habillage extérieur mohair et intérieur cuir au choix sans supplément), ainsi que les prix fixés aux distributeurs pour 2014 ont subitement été annulés vers le 15 Décembre, sans préavis pour les distributeurs; depuis cette date, plus de promo et tarif augmenté d'office !
Je suppose (et suis prêt à comprendre) que le carnet de production de Malvern était plein jusqu'à fin Mars ...

Je vous rassure, ma commande confirmée le 12 Décembre 2014, a été honorée dans de bonnes conditions ... mais, il était temps que je me décide :lol: ...

Flatwin38 :D

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 25 Jan 2015 12:06 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

ROADSTER a écrit:
Quelqu'un connaît Michel Barnier???
Si seulement il pouvait s'intéresser un peu aux Morgan, il serait là!

Je lui en toucherai un mot :lol:

Morgan fort et vert

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 25 Jan 2015 9:27 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

:lol: :lol:
Merci Claude, tu nous raconteras. lol
Et bravo Flatwin38, content pour toi. :wink:
Cela semble confirmer les augmentations Morgan à venir. :?

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 06 Mars 2015 10:11 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est bon pour le moral... :roll:
Image
Pas pour nos économies... en € ! :o

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 10 Mars 2015 10:27 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

... et nous n'en sommes qu'au premier mois du QE . A ce rythme dans un an nous sommes à 0.85 €/$
Image
gardez vos Morgans !

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 11 Mars 2015 8:59 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

La livre monte pareil...et il faut que je commande un radiateur...le temps qu'ils me l'envoient, il devient de plus en plus cher... :evil:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 30 Juin 2015 9:38 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Grexit ?

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 01 Juil 2015 7:54 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Malheureusement (pour les grecs), leur économie est devenue insignifiante donc, d'un point de vue strictement économique, pas de quoi en faire une feta.
Faites comme moi, soyons solidaires, allons passer nos vacances en Grèce, un des plus beaux pays pour y faire de la voile et des locaux absolument charmants.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 01 Juil 2015 1:45 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

+Un éminent politique français a senti en 2002/2003 que le chômage s'infléchissait, et qu'il allait baisser. Il ne parle plus de son rêve, du fait du record archi battu du nombre de chômeurs en France.
+Le même a annoncé devant des journalistes et hommes politiques étrangers, la libération des jeunes filles enlevées, suite l'attaque de leur collège d'enseignement, et tombées dans les mains un peu sales et avides de Boko Haram.
D'autres ont eu l'audace d'infirmer la bonne nouvelle, il semblerait que ce soit une erreur française.
+Le même a annoncé il y a quelques mois s'atteler à maîtriser la dette française, or nous apprenons que lors du premier trimestre 2015, la dette a progressé de façon jamais vue, soit de 51,6 milliards d'euros, pour arriver au total de 2.100 Milliards d'euros.
+Le même, apprenant les difficultés de la Grèce, est confiant: Lundi, il a promis que l'économie française ne souffrirait pas des conséquences de la crise grecque.
Alors que quelques jours avant, il se disait confiant quant aux négociations qui étaient faites, pour éviter la crise grecque avant le 30 juin 2015.

Il est donc facile de prévoir l'avenir avec certitude.
Il est fort probable que nous allons continuer à voir la croissance souffrir, donc le chômage augmenter, donc les impôts augmenter.
Il est fort probable qu'un jour il faudra arrêter d'augmenter la dette, donc de souffrir, de faire plus de chômage et plus d'impôts.
Il est probable qu'il faudra un jour rembourser la dette, donc sans faire de politique, nous savons ce que nous laissons aux générations suivantes....

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 02 Juil 2015 6:02 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

ROADSTER a écrit:
Il est probable qu'il faudra un jour rembourser la dette, donc sans faire de politique, nous savons ce que nous laissons aux générations suivantes....

:twisted: :twisted: :twisted:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure