OMA

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Ven 17 Août 2018 6:40 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 21 Mars 2014 7:12 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

Une mésaventure avec mon tourer de 2007:

En rentrant d'une ballade dans l'Estérel, j'entends un bruit de claquement sur l'échappement gauche.
A tout bruit suspect sur une Mog, il faut aller voir.
J'ai bien fait, l'amortisseur se baladait et il faisait des bisous à l'échappement.
En serrant les fesses et en allant doucement, on a pu rentrer à la maison.
Rien avant avait pu signaler une faiblesse des supports d'amortisseurs arrières.

Verdict en y regardant de plus près : le support gauche cassé au niveau des fixations sur le moyeu de roue, ce qui faisait que l'amortisseur ne tenait plus que par le haut et cognait sur l'échappement.
Le support droit était aussi cassé , mais juste sur le boulon arrière ( il y a 2 boulons qui tiennent le bas de l'amortisseur), il ne tenait plus que par 1 boulon.

Rémy Mertins m'a fourni 2 nouveaux supports, renforcés et donc plus gros, en provenance de l'usine.

Je ne vous raconte pas la galère pour les changer !
Il faut ôter la roue, le moyeu de roue, et réussir à passer une clé plate de 15 (transformée pour l'occasion) derrière les tambours de frein (sinon, on est obligé de les démonter), et trouver le moyen de passer une autre clé sur l'arrière du moyeu ou tout gène pour travailler sereinement. Et enfin pouvoir dévisser ces foutus écrous/boulons.
Le remontage se fait dans l'autre sens, mais c'est beaucoup plus "aimable" du fait de la taille du nouveau support, il faut avoir une grosse dose d'humour pour réparer une Morgan sans piquer une crise de nerfs.

Mais il faut dire que c'est un plaisir de bricoler sa voiture, ça nous permet de la connaître par coeur, et de ne plus s'affoler pour un bruit anormal.

Je vous recommande de vérifier la fixation de vos amortisseurs arrières, Rémy m'a dit que l'usine avait modifié ces pièces car il y eu d'autres cas de casse.

Image

Image

Image

Image

Image

Yves06

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 21 Mars 2014 8:35 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

Bonsoir,
Comme j'ai eu une mésaventure similaire sur la suspension avant, je suis allé vérifier tout de suite...
Heureusement j'ai déjà les nouveaux supports... :D :D :D
La mienne a été construit en 2008, donc ils ont du les changer en 2008 (ou fin 2007?).

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 7:52 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci ... il pleut ce week end ... je vais lever la jupe de ma 4/4 de 12/2006 pour aller regarder :idea:

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 9:32 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

yves06 a écrit:
Une mésaventure avec mon tourer de 2007:

...

Yves06

Merci, Yves! Après combien de kilomètre?

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 3:05 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

la voiture est de 2007 et a 18000 km.
Pourtant, je fais très attention aux bouches d'égouts, trous divers et nombreux, gendarmes couchés, etc...

bonne journée à tous.

Yves06

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 5:56 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

J'espère qu'ils ont modifiés aussi le côte droit!

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 8:17 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

yves06 a écrit:
En rentrant d'une ballade dans l'Estérel, j'entends un bruit de claquement sur l'échappement gauche.
A tout bruit suspect sur une Mog, il faut aller voir.
J'ai bien fait, l'amortisseur se baladait et il faisait des bisous à l'échappement. En serrant les fesses et en allant doucement, on a pu rentrer à la maison. Rien avant avait pu signaler une faiblesse des supports d'amortisseurs arrières.

C'est une expérience reguliere de puis plusiers années. Qui m'est arrivé dans les 2 heures de conduite mon nouveau Morgan en 2003. Comme nous avons discutes avant, Morgan copie sa marché secondaire mais, sans dialogue, les copies peuvent sembler correct, mais c'est seulment le look..pas le réalité. Dans cet cas, ils utilisent un grade moins cher de métal et de leurs soudures ne sont pas ...euh.. idéal.

Puis, j'ai fait ce que je fais d'habitude dans de tels cas. Je les ai appelés pour un remplacement (la voiture était sous garantie, donc je n'ai pas eu à payer les 75£). Utilisant celle qui a cassé comme un modèle, et l'atelier local a fait une gauche et une droite avec un métal de qualité beaucoup plus élevé (appelé acier de mémoire) pour 15€ chacun. Ce n'est pas seulement plus forte, il fléchit plutôt que se détache et puis revient à sa forme originale .. effectivement agissant comme un composant de la suspension. (Au fil des ans, j'ai eu tous mes supports Morgan changé à ce type d'acier. Je n'ai aucune patience pour ce non-sens quand je suis 2000kms de mon garage pendant un belle vacance.) J'ai alors entreposé les originaux dans le Morgan pour quelques années ... mais je n'ai jamais eu les besoin et ils sont maintenant stockés quelque part dans ma soussol.

Il ya deux autre facteurs contribuants. Les amortisseurs de l'usine (ou les amortisseurs de remplacement) sont souvent mal choisis. Pour example, AVO sont disponibles en trois longueurs et ont chacune un pare-chocs en caoutchouc interne. Mais MMC et d'autres chocs "Morgan" sont fournis dans une taille et peu ont une protection interne. Le résultat est que les gens ont souvent la mauvaise longueur de choc et rien pour amortir l'impact....résultant que l'ensemble entier de la voiture, à vitesse, fracasse sur la poste. Finalement ou tout a coup, il brise! :shock:

C'est dommage.

Lorne

Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure