OMA

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MessagePublié: Jeu 13 Juil 2017 5:15 pm 
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Suite à une micro fuite au radiateur, j'ai confié ce dernier à un spécialiste (Dreux Radiateur).
Je remonte le tout la semaine prochaine, d'où ma question : combien de litres de liquide dans le circuit.
Le manuel Morgan dit 11 litres, cela me parait énorme !
Merci


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MessagePublié: Jeu 13 Juil 2017 5:34 pm 
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Henry a écrit:
(Dreux Radiateur)

Le radiateur de ma XJ a été restauré par eux (2009); pas de problèmes depuis.

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MessagePublié: Jeu 13 Juil 2017 9:46 pm 
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Henry a écrit:
Suite à une micro fuite au radiateur, j'ai confié ce dernier à un spécialiste (Dreux Radiateur).
Je remonte le tout la semaine prochaine, d'où ma question : combien de litres de liquide dans le circuit.
Le manuel Morgan dit 11 litres, cela me parait énorme !
Merci

Nous possédons en France un certain nombre de vendeurs officiels ou pas de la Marque à même,normalement, de pouvoir
te répondre précisément par téléphone. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à leur demander conseil. Et biensur faire un retour sur OMA :wink:

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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 8:02 am 
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Pour répondre à roux, et à toi: N'ayant pas encore fait la proposition de roux, je me demande si les vendeurs officiels possesseurs de garages assurant l'entretien du bolide, aiment être dérangés souvent par des gens non clients ayant décidé de faire sans l'aide de leurs services, l'entretien du bolide, mais avec leurs conseils. :?: :|

La quantité:
Pour répondre à Henri, les manuels ne se trompent en général pas. :wink:
Et je n'ai pas fait la vidange de mon radiateur de Morgan.
La capacité est obligatoirement de plus de 5L, les bidons sont conditionnés essentiellement par 5L, donc commence par acheter deux bidons, et tu verras, et si tu habites loin du vendeur, achète en trois...Ce n'est pas un gros investissement, et tu auras exactement le même en stock pour compléter de temps en temps.

La qualité:
Ce que j'ai découvert en faisant la vidange de liquide de refroidissement de ma Jaguar XK, ,(car j'ai acheté ce véhicule d'occasion à 60 000 Km, et que j'ai fait toutes les vidanges par principe) c'est que les constructeurs ont trouvé des spécificités dans leurs moteurs, imposant des liquides de refroidissement particuliers...
Ainsi Jaguar aurait besoin comme Ford, de liquide de refroidissement particulier, pour se différencier, il est de couleur un peu orange...
Cependant dans mon Roadster acheté neuf, il est de ce jaune un peu fluo que l'on rencontre partout. (portant équipé d'un moteur Ford...)
En regardant sur Osca... ils préconisent plusieurs marques surtout dans le classique, certifiant qu'il convient à ma Jag, et qu'il est miscible à toutes les couleurs...

Je pense qu'il faut surtout choisir chez un revendeur local de confiance, en demandant conseil, lire la notice du bidon proposé, et ne pas acheter par exemple avec la marque d'un hyper...
Le but essentiel est d'éviter une oxydation ou de l'entartrage du circuit. (et puis le gel...) C'est de l'eau avec un additif.
Certains disent avoir trouvé un liquide dont le point d'évaporation du liquide est bien supérieur à 100°....
Ce n'est à mon avis, qu'un argument commercial, les circuits de refroidissement sont étanches, l'eau bout alors au-dessus de 110° et plus....

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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 8:46 am 
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Henry a écrit:
Suite à une micro fuite au radiateur, j'ai confié ce dernier à un spécialiste (Dreux Radiateur).



C'est le radiateur de série, en plastique?

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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 10:08 am 
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Localisation: 83/ Roadster S1 3L 2007
h trois a écrit:
Henry a écrit:
Suite à une micro fuite au radiateur, j'ai confié ce dernier à un spécialiste (Dreux Radiateur).



C'est le radiateur de série, en plastique?


Je ne pense pas, je dirais qu'ils ne se réparent pas, non?

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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 3:58 pm 
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Localisation: 78 Roadster 2005
Merci pour vos conseils quand à la qualité du liquide à utiliser, il y a un concessionnaire Ford pas loin de chez moi ; je m'approvisionnerai la-bas.
Mon roadster est de 2005 avec un radiateur en acier. Selon Dreux Radiateur, mon radiateur est étanche à froid (il l'a mis sous pression), c'est à chaud que de minuscules fuites apparaissent. En particulier aux soudures entre les tubes de refroidissement et les boites à eau basses et hautes : un phénomène connu selon ce spécialiste.


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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 4:48 pm 
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Localisation: L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
ROADSTER a écrit:
h trois a écrit:
Henry a écrit:
Suite à une micro fuite au radiateur, j'ai confié ce dernier à un spécialiste (Dreux Radiateur).



C'est le radiateur de série, en plastique?


Je ne pense pas, je dirais qu'ils ne se réparent pas, non?



Ben oui, c'est bien pour ça que je me posais la question.

Le mien est en plastique, et si je dois un jour le cnanger ce sera sans doute pour un mulfab en métal.

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MessagePublié: Ven 14 Juil 2017 11:00 pm 
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Henry a écrit:
Merci pour vos conseils quand à la qualité du liquide à utiliser, il y a un concessionnaire Ford pas loin de chez moi ; je m'approvisionnerai la-bas.
Mon roadster est de 2005 avec un radiateur en acier. Selon Dreux Radiateur, mon radiateur est étanche à froid (il l'a mis sous pression), c'est à chaud que de minuscules fuites apparaissent. En particulier aux soudures entre les tubes de refroidissement et les boites à eau basses et hautes : un phénomène connu selon ce spécialiste.


Damnation, j'ai le même radiateur sur mon bolide!
Je ne doute pas du diagnostique de ton réparateur, mais il m'étonne un peu.
Déjà... Renonce-t-il à le réparer du fait de cette multitude de fissures??

Ce qui m'étonne, c'est qu'en principe tester l'étanchéité d'un radiateur se fait avec de l'air comprimé et on balance le radiateur sous pression dans de l'eau froide pour voir les bulles remonter, technique employée également pour les chambres à air...

Les fissures ne seraient visibles que sous l'effet de l'eau chaude sous pression? Je ne vois pas comment les localiser en atelier, et les 100° d'écart de température pourraient-ils influencer à ce point les soudures ou le métal???? 100° me semble être une température insignifiante pour le métal, par rapport aux 30° de température ambiante que nous avons en ce moment...

Perso, au début, je rajoutais régulièrement du liquide de refroidissement, sans comprendre pourquoi, c'était assez modéré, mais je devais rajouter. En fait 2 explications:
1/ La boite de dégazage et de dilatation, est de dimensions petites, si bien qu'à froid, il faut laisser le niveau sur le minimum, pour laisser de la place. Sans faire cela le volume de liquide augmente, et est évacué discrètement, mais sûrement, faisant croire à une consommation...
2/ La pompe à eau est bizarrement placée contre la cloison pare-feu: Peu accessibles, les durites ont des serflex difficiles d'accès, et souvent non accessibles pour les resserrer... Et j'avais une petite fuite. J'étais allé voir mon agent Citroën de mon village, il avait un système génial qu'il m'avait prêté, qui m'a permis de rajouter un deuxième serflex d'un type particulier, accroché à l'outil en forme de tige malicieuse... Je ne me souviens plus assez pour décrire cet outil, mais cela a stoppé la fuite.

Il est normal de voir un peu de rouille apparaître sur le radiateur, il est très exposé, et très visible...
La rouille peut venir autant de l'intérieur (fuite) que de l'extérieur (projections de sel moustiques, eau...)

Encore un point a contrôler: Les silent blocs de fixation vieillissent, il faut les changer avant l'affaissement.
Autre chose sur le roadster de ces années: La durite basse est de forte section et longue: Remplie elle doit faire presque 1 Kg qui vibre sans cesse, en créant des efforts sur le radiateur: Il faut absolument adapter une bague de maintien pour éviter ce phénomène.
Si tu as démonté ton radiateur je te conseille de vérifier ces points, tout en prenant un soin particulier à ne pas créer de tension sur le radiateur, par les durites, qui ne doivent pas tirer, pousser, ou effort de torsion...

Bien, l'idée d'aller s'approvisionner dans un garage Ford, tu nous diras la suite, et la contenance vérifiée!

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MessagePublié: Sam 15 Juil 2017 8:23 am 
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ROADSTER a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est qu'en principe tester l'étanchéité d'un radiateur se fait avec de l'air comprimé et on balance le radiateur sous pression dans de l'eau froide pour voir les bulles remonter, technique employée également pour les chambres à air...

c'est vrai mais le résultat n'est pas toujours fiable, j'ai fait réparer mon réservoir d'essence et il a été testé de cette manière réparé et remonté résultat il fuyait toujours j'ai redémonté l'ai ramené à réparer il a de nouveau été testé et de nouveau fuit !! j'ai donc fini par mettre le produit miracle connu de tous et cette fois il est étanche.
ça prouve qu'il n'y a pas de science exacte en mécanique

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MessagePublié: Sam 15 Juil 2017 8:40 am 
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mog2904 a écrit:
[
.......j'ai donc fini par mettre le produit miracle connu de tous et cette fois il est étanche.
ça prouve qu'il n'y a pas de science exacte en mécanique


:wink: Ce n'est pas faux, je te l'accorde.
Mais je maintiens: Pas de trace d'âme dans ces objets, même animés. :lol:

Au fait, le produit miracle pour les réservoirs d'essence, connu de tous, c'était quoi???
Pour un radiateur qui fuit, perso j'ai horreur des produits à rajouter dans le liquide de refroidissement, sensé colmater juste la fuite, sans colmater le reste...

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MessagePublié: Sam 15 Juil 2017 8:55 am 
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ROADSTER a écrit:
mog2904 a écrit:
[
.......j'ai donc fini par mettre le produit miracle connu de tous et cette fois il est étanche.
ça prouve qu'il n'y a pas de science exacte en mécanique


:wink: Ce n'est pas faux, je te l'accorde.
Mais je maintiens: Pas de trace d'âme dans ces objets, même animés. :lol:

Au fait, le produit miracle pour les réservoirs d'essence, connu de tous, c'était quoi???
Pour un radiateur qui fuit, perso j'ai horreur des produits à rajouter dans le liquide de refroidissement, sensé colmater juste la fuite, sans colmater le reste...

ROADSTER mon ami tu me déçois beaucoup, j'ai fait un post détaillé avec les photos concernant cette réparation sur le forum alors à quoi ça sert que mog2904 se décarcasse ?

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MessagePublié: Mer 26 Juil 2017 2:21 pm 
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Bonjour
Quelques réflexions suite à cette intervention.

Le démontage : mis à part quelques écrous bien rouillés (merci 3 en 1) pas de gros souci. N'ayant pas trouvé la prise d'alimentation électrique du ventilateur, je l'ai déposé du radiateur en place ; c'est surement plus long mais je ne voulais pas couper les fils. Le plus compliqué est de vidanger sans en mettre partout !

Le remontage : le positionnement du radiateur monté est important, en haut il n'y a que quelques millimètres entre ce dernier et l'entourage de calandre. J'ai tout monté sans serrer les boulons afin de limiter les contraintes. Une fois les durites fixées, resserrage progressif. Finalement je n'ai eu qu'un petit souci, j'ai rempli le circuit par le radiateur, l'avant de l'auto posée sur des chandelles...quand j'ai descendu la voiture le radiateur a débordé ! J'estime à environ 0,5 litre le débord moins les 7,5 litres que j'ai versé, cela fait une contenance de circuit d'environ 7 litres et non 11 comme indiqué dans le manuel...

La purge : mis à part qu'il faut 25 minutes au ralenti pour faire démarrer le ventilateur, je n'ai pas rajouter une goutte de liquide de refroidissement...et le ventilo tourne dans le bon sens.

Conclusion : on s'en fait un monde mais c'est pas si compliqué. Si on a un doute, une impasse, on stoppe 5 minutes et la solution vient toute seule.


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MessagePublié: Mer 26 Juil 2017 3:37 pm 
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Henry a écrit:
cela fait une contenance de circuit d'environ 7 litres et non 11 comme indiqué dans le manuel...

il faut toujours se méfier du "owner hand book" de chez Morgan vu qu'il s'étend sur plusieurs générations de voitures et ne correspond pas toujours vraiment au véhicule concerné

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