OMA

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Sam 17 Nov 2018 7:17 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2
Auteur Message
MessagePubliĂ©: Sam 09 Avr 2016 3:45 pm 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
al1.vouloir a Ă©crit:
Très content de t'avoir apporté et que nous nous soyons compris. :idea:

par contre tu n'as pas répondu à ma question

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Profil Envoyer un courrier Ă©lectronique  
RĂ©pondre en citant  
MessagePubliĂ©: Sam 09 Avr 2016 6:47 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Désolé, je ne l'avais pas captée.
Non, un radiateur d'huile ne compense pas le refroidissement en cas d'embouteillage, c'est là qu’effectivement, ce à quoi sert initialement un ventilateur.
D'ailleurs dans le cas qui nous préoccupe, il est effectivement judicieux d'en mettre un "gros débit".
Il faut effectivement créer un déplacement d'air à travers d'un radiateur afin que son contenu soit refroidi, ce qui simule le déplacement minimum du véhicule.

C'est le problème rencontré sur les MTW première génération, même avec l'apport d'un radiateur d'huile sur le mien, celui-ci se mettait en surchauffe si je ne mettais pas en route les ventilos. A savoir qu'il ne faut pas attendre que l'huile soit chaude pour chercher à la refroidir, il faut l'empêcher de trop chauffer. J'en ai fait l'expérience, j'ai mis en route mes ventilos après avoir atteint 110° lors d'un embouteillage, j'ai dû attendre de très nombreuses minutes afin qu'elle redescende raisonnablement. Il est vrai qu'il y a 6 litres d'huile sur le MTW.

Pour moi, un ventilateur se doit de se mettre en route occasionnellement lorsque les conditions de route sont particulières telles que embouteillage ou au ralenti après avoir grandement sollicité le moteur. S'il le fait même en roulant, le dispositif de refroidissement est insuffisant, soit que la capacité du radiateur est insuffisante.

Sur la Plus 4, il existe deux solutions: Un radiateur qui descend jusque sous la calandre ce qui en augmente la surface d'autant ou, comme j'ai fait, l'adjonction d'un radiateur d'huile.
Beaucoup de Plus 8 ont leur radiateur d'origine changés pour un autre de plus grande capacité, et ce n'est pas un scoop, il y en a même qui l'ont fait changer dès l'achat du véhicule.

Un radiateur ne sera jamais de trop grande capacité, il y a un dispositif que l'on appelle kerlostat qui régule le passage du liquide de refroidissement.

Je n'invente rien, beaucoup d'entre vous en sont bien sûr déjà conscients.

Profil Envoyer un courrier Ă©lectronique  
RĂ©pondre en citant  
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure