OMA

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 5:45 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour tout le monde
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 1:09 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je suis Cerise, 26 ans. Je songe à changer de véhicule très prochainement, et j'aimerais réduire un peu mon impact écologique (J'espère que vous pouvez me conseiller sur ce sujet là), du coup je regarde un peu du côté des véhicules aciens!

Merci de votre accueil ! :D

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 1:41 pm 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

Bonjour et bienvenue,

mais je ne suis pas certain qu'un véhicule ancien soit plus écologique, du moins au niveau consommation et pollution. Par contre une Morgan se révélera parfaitement adaptée pour les balades avec les limites de vitesse actuelles et suivant son âge pourra être pourvue d'un moteur moderne, donc moins polluant que les anciens.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 4:08 pm 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
bienvenue sur OMA, dans les véhicules anciens il y a un choix conséquent après pour l'emprunte écologique je ne suis pas sur du choix :roll: mais une Morgan fera l'affaire dans tous les cas

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 4:10 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Welcome on board. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 5:22 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

CBY a écrit:
mais je ne suis pas certain qu'un véhicule ancien soit plus écologique,

Et pourtant... quand on songe à la pollution pour construire une nouvelle voiture et puis la recycler en fin de vie. Sans parler que le moindre pépin est résolu en changeant des sous-ensembles entiers. Alors que nos pauvres cagettes, en bois et en métal, très peu de plastique sont quasi 100% recyclables par un néaderthalien, bricolées avec amour et des bouts de ficelle(comme pour les cusines Vogica, on ne jette rien), gardées des dizaines d'années et remplacent la fabrication/recyclage etc.. dautant de modernes .
Reste l'usage, forcément plus modéré que pour un déplaçoir moderne.
Et je passe sur la légereté de nos joujous par rapport aux armoires modernes bardées d'électronique, airbags et gadgets délirants...
Bref, bravo Cerise, vous allez vous faire plaisir, rouler différemment et éviter de rejoindre la foule béate qui croit être écologique en changeant tous les 4 ans de char de 2 tonnes et/ou en roulant en électroménager roulant Tesla qui se veut écologique sous prétexte qu'il pollue à la centrale et non pas du pot (faut les transporter les centaines de kilogs de batteries).
Finalement, on embellit l'environnement, ça aussi ça fait partie de la qualité de vie par rapport aux boîtes grises devenues 'esthétiquement' des clones les uns des autres avec des culs énormes et des avants que ne renierait pas Darth Vador.
H

Dernière édition par Higgins3 le Mer 27 Juin 2018 7:15 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 6:04 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

Bienvenu sur le forum !
Higgins quel plaisir de vous lire vous avez les mots de mes pensées merci.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 8:12 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Higgins3 a écrit:
CBY a écrit:

Et pourtant... quand on songe à la pollution pour construire une nouvelle voiture et puis la recycler en fin de vie. Sans parler que le moindre pépin est résolu en changeant des sous-ensembles entiers. Alors que nos pauvres cagettes, en bois et en métal, très peu de plastique sont quasi 100% recyclables par un néaderthalien, bricolées avec amour et des bouts de ficelle(comme pour les cusines Vogica, on ne jette rien), gardées des dizaines d'années et remplacent la fabrication/recyclage etc.. dautant de modernes .
Et je passe sur la légereté de nos joujous par rapport aux armoires modernes bardées d'électronique, airbags et gadgets délirants...
Bref, bravo Cerise, vous allez vous faire plaisir, rouler différemment et éviter de rejoindre la foule béate qui croit être écologique en changeant tous les 4 ans de char de 2 tonnes et/ou en roulant en électroménager roulant Tesla qui se veut écologique sous prétexte qu'il pollue à la centrale et non pas du pot (faut les transporter les centaines de kilogs de batteries).
Finalement, on embellit l'environnement, ça aussi ça fait partie de la qualité de vie par rapport aux boîtes grises devenues 'esthétiquement' des clones les uns des autres avec des culs énormes et des avants que ne renierait pas Darth Vador.
H

Texte clair, concis , précis qu'on devrait enseigner dans nos écoles, diffuser à la radio, écrire dans les journaux!

Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 27 Juin 2018 8:38 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Bienvenue Cerise,

bon coté écologie tout dépend du point de vue où l'on se place.

Certes, les émissions polluantes d'une ancienne sont loin des normes actuelles, mais d'un autre coté un institut américain (disparu aujourd'hui) avait calculé que si on considère qu'une voiture à une durée de vie de 17 ans, à son arrivée en concession elle a déjà émis 50% de la pollution totale qu'elle émettra dans la totalité sa vie.

Il faut ensuite définir ce qu'on appelle une ancienne.

Mais l'envie de rouler en ancienne fait appel à d'autres ressorts, d'autres sensations, d'autres motivations.

En seconde voiture je roule en DACIA Sandero 0.9 essence, 119 g de CO2 au Km, pastille violette.
En terme d'agrément, entre elle et mon 4/4 de 1970 il y a la même différence qu'entre des pâtes bouillies sans sel et des tagliatelles à la carbonara.

Bon courage pour ta recherche.

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 28 Juin 2018 6:41 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Higgins3 a écrit:
CBY a écrit:

H

Ahhhhhh……….. ça fait plaisir !!!!

Perso je roule avec un Pembleton qui pèse dans les 300kgs et fait 602cm3 , ma Mog a plus de 30 ans et mes autres jouets bien d'avantage :roll:...…. ce qui ne m'empêche pas de m'en servir chaque jour !

Chacun ses choix , perso je n'ai aucun plaisir a rouler dans les engins bardés d'électronique , grands comme des autocars et lourds comme des camions , je n'aime que les engins petits , légers , joueurs et donc je me fais plaisir au quotidien avec mes vieux jouets .

Quand de temps à autres je vois passer des nouveaux modèles rutilants , surpuissants et de plus en plus ""Hénaurmes""... je me dis que pour rouler à 80kmh , ma solution est peut être moins ridicule qu'il n'y parait. :lol: :lol: :lol:

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 28 Juin 2018 6:17 pm 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

Bonjour,

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'électronique lorsque cela concerne les accessoires: témoins de ceinture de sécurité, portières, etc...

Par contre entre un allumage traditionnel et un allumage électronique en ce qui me concerne il n'y a pas photo: fini le remplacement du rupteur, de la tête de Delco, du condensateur, du ressort d'avance qui se détend, du calage de l'allumage tous les 10 000 km avec remplacement des bougies etc... j'ai même eu droit dans le temps sur une 309 à un corps de Delco éclaté suite à des masselottes éprises de liberté. Sur ma 504 j'avais fini par installer un allumage transistorisé qui épargnaient un peu plus le rupteur et délivrait une tension supérieure et donc une meilleure étincelle.

Les allumages électroniques sont beaucoup plus fiables que ne l'étaient les Delco assurant un démarrage au quart de tour. Sur une Morgan récente l'électronique se limite à l'allumage et à la gestion moteur ce qui pour moi est bien. Mais tout à fait d'accord pour éviter tous les capteurs secondaires avec leurs voyants et messages associés qui un jour ou l'autre finissent par se détraquer.

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 29 Juin 2018 12:58 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Localisation: Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
Bonjour et bienvenue.

Je rejoins totalement Higgins dans cette analyse pertinente.

Bonne route à vous.

Yves

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 01 Juil 2018 8:13 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

addict 37 a écrit:
Bienvenue Cerise,

bon coté écologie tout dépend du point de vue où l'on se place.

Certes, les émissions polluantes d'une ancienne sont loin des normes actuelles, mais d'un autre coté un institut américain (disparu aujourd'hui) avait calculé que si on considère qu'une voiture à une durée de vie de 17 ans, à son arrivée en concession elle a déjà émis 50% de la pollution totale qu'elle émettra dans la totalité sa vie.

Voici les graphiques publiés à l'époque par l'ILEA (Institute of Lifecycle Environmental Assessment).
Sûr qu'avec de tels résultats ils n'ont pas dû se faire que des amis chez les constructeurs automobiles.

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 01 Juil 2018 9:53 am 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

Bonjour,

Informations intéressantes.

En première estimation, avec un consommation moyenne de 7l/100km correspondrait à environ 21 000 km/an pendant 17 ans soit un total d'environ 350 000 km.
C'est exactement ce que j'avais fait avec ma 504 GL (17 ans, 350 000 km) avant qu'elle ne soit exportée à Madagascar ... et qui tourne peut-être encore! Mais elle était plus près des 11L/100 km pour 95 CV. Quoique l'on puisse en penser, l'électronique a considérablement amélioré les choses au niveau consommation, bien que l'on soit désarmé lorsque ça tombe en panne, ce qui est rare au niveau de l'allumage.

Je ne pense pas toutefois que l'on soit dans le schéma d'une ancienne de collection dans son jus ou d'une Morgan.

Ma Ford PUMA a 19 ans et 200 000 km... à suivre.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 01 Juil 2018 3:10 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

CBY a écrit:
Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'électronique lorsque cela concerne les accessoires: témoins de ceinture de sécurité, portières, etc...

Par contre entre un allumage traditionnel et un allumage électronique en ce qui me concerne il n'y a pas photo: fini le remplacement du rupteur, de la tête de Delco, du condensateur, du ressort d'avance qui se détend, du calage de l'allumage tous les 10 000 km avec remplacement des bougies etc... j'ai même eu droit dans le temps sur une 309 à un corps de Delco éclaté suite à des masselottes éprises de liberté. Sur ma 504 j'avais fini par installer un allumage transistorisé qui épargnaient un peu plus le rupteur et délivrait une tension supérieure et donc une meilleure étincelle.

Certes CBY, on peut être fier de rouler en ancienne sans être intégriste ou fétichiste; la technologie a bien sûr parfois du bon et je vous rassure, je ne communique pas avec des signaux de fumée ou des petits bleus (les amateurs de Proust ou de de Maupassant me comprendront) et des adaptations destinées à améliorer la sécurité et/ou lafiabilité de nos autos sont les bienvenues. Ce qui me dérange et me fait régir, c'est la débauche de technologie qui sous un faux prétexte environmental peut en fait être une catastrophe écologique.
Je vous invite à lire ceci https://atterrissage.org/technologies-s ... 514b474700 (si déjà cité je m'en excuse), parfois un peu tiré par les cheveux mais intéressant. Comme le dit si bien la pub Herta,'ne passons pas à côté des choses simples'.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 01 Juil 2018 5:40 pm 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

Document intéressant, mais qui me donne très mauvaise conscience, moi qui roule en Morgan pour mon pur plaisir!

Seule compensation, il préconise de réduire les vitesses autorisées de 20%: ouf, on est enfin passé en France de 90 km/h à 80 km/h ce jour, il reste encore 5 km/h à gratter pour atteindre les 75 km/h, mais on est sur la bonne voie...

Quant aux puissances disponibles, sur les derniers rapports, Morgan a déjà anticipé: à 80 km/h à 2000 tr/mn en 5ème vous disposerez au maximun de 32 CV, bien que le moteur ait 145 CV. Donc côté pollution le but est atteint. Sérieusement c'est là que l'on voit que la course à la puissance et à la cylindrée est inutile sur ce genre de voiture si ce n'est pour la museler ensuite, à moins d'en faire une vrai sportive avec un boîte et un pont avec des rapports courts (vade retro satanas).

Je ne suis pas complètement anti-écologique, mais parler écologie lorsque l'on a un véhicule destiné au pur plaisir, on ne peut que se sentir un peu coupable quelle que soit la technologie choisie, il vaudrait mieux que ce soit effectivement la moins mauvaise.

Bon, consolons nous la Morgan n'a pas de clim, de direction assistée, de radar de recul, de témoin de portières et d'un tas de gadgets électroniques, mais cela en fait-il un véhicule écologique sachant qu'il est destiné au loisir? Mais il semblerait que la bicyclette soit plus adaptée.

Le véhicule plaisir ne me semble pas être le bienvenu par l'auteur de cette intéressante et pertinente étude . Il faudra revoir notre mode de vie, ce qui est certain... mais continuons un petit peu à rouler en Morgan tant qu'on nous y autorise... avec un peu de mauvaise foi.

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 27 Juil 2018 8:55 am 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour ,
Si on revient au sujet initial qui était comment réduire son impact écologique , la réponse est simple : Pour des déplacements il faut complétement bannir la voiture ( aller chercher son pain à pieds ou en vélo , prendre le train , utiliser le tel ….). Par contre, il n'y a pas de mal à se faire plaisir . Je n'ai jamais eu de crise de conscience quand je consommais 26l/100 sur circuit au volant de ma Lotus . Il ne faut pas confondre le besoin de se déplacer d'un point à l'autre et celui de prendre du plaisir et de faire des choses en toute conscience. Je n'ai aucun état d'âme à rouler 99,9% du temps en ZOE qui me permet de me déplacer sans bruit , en savourant de la bonne musique ( c'est moche comme voiture , mais qu'est-ce que c'est pratique…) . Et d'avoir la banane dans le fait de monter dans une voiture non fonctionnelle mais qui procure une plaisir immense avant , pendant et après ….
Amicalement
Jean-Marie

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure