Old Morgan Addict

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 11:16 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En cours de réflexion
MessagePublié: Ven 29 Juil 2016 4:50 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

fow-tchoy a écrit:
Il y a l'aspect puissance, mais pour ma part, après l'essai, je suis rentré par les petites routes, voir très petites routes (sur 100km). Ce qui me bleuffe toujours avec ma petite catoune, c'est la vivacité. Elle saute d'un virage à l'autre sans bouger d'un poil, le tout avec une petite impulsion sur le volant.

Question : globalement, peut on faire une virée de 500km avec un morgan sans douleur lombaire comme dans la catoune ou alors se rapproche t-on plus de la berline de tout les jours ? A titre d'exemple, on a fait 1500km pour faire l'aller retour au LMC2016 et même pas fatigué, ni moi ni madame.

Pour ce qui est du confort général , je vais tenter d'être un tant soit peu objectif ......

Je dirais que ça dépend des routes empruntées , si on fait 500km de route secondaire genre balade avec petit virolos et revetement routier qui va avec , c'est , pour le dos ou les reins .... je dirais.... éprouvant !!!

Si on fait 500 kms de route bien plate et bien revêtue , c'est acceptable ... moins pire , on peut même allonger la balade !!!

Par contre c'est clair que la Mog est , niveau confort de suspension , un compromis historique entre la brouette et le tabouret de bar ... maintenant on s'y fait , on supporte , on s'adapte , on dégonfle les pneux , on règle le siège ...etc ........et même que certains , au bout de longues années d'utilisations trouvent , de bonne foi , qu'en fait ce n'est pas si inconfortable que ça , et , que le lendemain d'une longue promenade les gènes ressenties dans les reins sont dues au mauvais état de leur vertèbres et non a la folle douceur des suspensions .... je fait partie de ces "certains" :mrgreen:

J'ai comme l'impression que je viens de franchir le Rubicond des Morganistes , je ne sais si je serais pardonné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Dernière édition par hbr5 le Ven 29 Juil 2016 10:34 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 29 Juil 2016 8:05 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Le confort est très correct mais ne te décide pas sans avoir essayé un Roadster 3,7 la différence est vraiment palpable et la boîte mieux étagée que l'on le dit ....

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 29 Juil 2016 8:53 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Ayant conduit des Morgans anciennes et récents je dois ajouter aussi qu'il y a une différence énorme de confort entre les deux.

Ma 4/4 de 1974 est équipé de véritables fauteuil qui rien qu'à l'assise sont nettement plus confortable que les presque baquets de Morgans récentes. En plus les pneus de dimension 165/85 en 15 pouces contre du 195/60 des récentes sont nettement avantageux pour le confort bien que bien sur rendant la conduite un peu plus molle.

Cheers

1974 4/4 4 places (yellow of course!)

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 30 Juil 2016 2:13 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je n'ai que deux choses à dire: essaye le roadster 3,7L, comme d'hab ceux qui ne l'ont pas sont les premiers à le dénigrer, c'est en fait une vraie boite auto! quel couple! Cette voiture n'est pas faite pour brouiller effectivement... les suspensions ont leur âge... mais quand le revêtement est propre, c'est un dragster! Pour ceux qui connaissent, la montée de Guillaumes à Valberg dans les alpes du sud est un billard, et j'ai surtout vu des voitures ET motos (je suis aussi motard) dans le rétroviseur dans cette montée! Par ailleurs, madame et moi avons 45/48 ans et jamais eu mal au dos dans cette voiture, nous enquillons 500km sans souci, j'ose dire qu'elle est relativement confortable (c'est sûr que si tu décides de passer à 110 les départementales sautillantes tu risques surtout, avant d'avoir mal au dos, de te retrouver dans l'herbe!).

Donc pour moi, la morgan n'est pas du tout aussi inconfortable qu'on le dit (faites 500km en ferrari et on en reparle :-) et la 3,7L est un must de couple, je n'ai aucun commentaire négatif à faire sur l'étagement de boite, que je décide d'arsouiller (seul) et de vadrouiller avec madame...

:-)

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 30 Juil 2016 5:45 pm 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
jmcrepin a écrit:
Je n'ai que deux choses à dire: essaye le roadster 3,7L, comme d'hab ceux qui ne l'ont pas sont les premiers à le dénigrer,
:-)

jusqu'à présent je n'ai vu personne dénigrer le roadster et ensuite il faut toujours prendre les posts au second degré

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 30 Juil 2016 6:02 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

:D :D ,bon ,il faut reconnaître que toutes les morgan sont attachantes ..... certaines sont mieux que d'autres ...... mais c'est une appréciation toute personnelle qui n'engage que le propriétaire du dit véhicule :D :D :D
En 2 mots ( pas en 2 maux ,hein!) il faut prendre du plaisir là ou il est ......au volant de sa bagnole !

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 30 Juil 2016 8:57 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est vrai que la 3.7 est un dragster, mais à quoi servent des rapports aussi longs ? D'après ce que j'avais pu savoir, c'était pour calmer le jeu, car autrement ça patinait tout le temps. C'est bien l'équation du moment, on installe dans toutes les voitures des moteurs de 300, 400, 500 cv et une bardée d'électronique pour museler tout ça. Mais sur une trad c'est difficile.
Pour moi, mais on a le droit de ne pas partager mon opinion, une voiture de sport idéale c'est 1000 tours entre chaque rapport, retomber sur le couple maxi à chaque changement et la vitesse maxi au régime de puissance maxi. Et plus ça se rapproche de ce modèle "idéal" mieux c'est.
Ceci dit je suis d'accord avec ce qui est dit ici, elles sont toutes désirables et belles et les choix se font en fonction de ce que l'on aime.
Une petite précision quant au confort, lorsque j'ai changé mes amortisseurs pour des "AVO Rutherford", la voiture a été transformée. Je ne saurais trop recommander de considérer cet aspect à ceux qui trouvent leurs autos inconfortables.
Cordialement.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 10:02 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

ENFIN! Vampirex revient à la raison. :D

Le 3,7L est vraiment une superbe voiture.

Légère à conduire, garde au sol élevée, couple présent à tous les régimes.
Le seul défaut est le tunnel de boite large sur les models avant 2014.

Je viens de faire une balade de 5000 km avec une liaison de 900 km en un jour et aucune fatigue.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 11:46 am 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

Si c'est pas indiscret ,ce road trip de 5000 kms ,avait quelle destination ?
Personnellement je ne fais plus de si longs voyages,bien que le roadster soit d'une facilité déconcertante à conduire sur de long périple ,au bout de 6 à 700 kms ,en règle générale ,je fais une halte pour repartir le lendemain ( et j'en profite pour faire un peu de tourisme local :D )

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 1:24 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

C'est vrai que le 3,7 pousse fort et à chaque passage de vitesse y compris en 6e il envoie encore et encore et Ça c'est vraiment bon !!!

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 4:01 pm 
Morgan addict +
Morgan addict +

Vampirex a écrit:

Pour moi, mais on a le droit de ne pas partager mon opinion, une voiture de sport idéale c'est 1000 tours entre chaque rapport, retomber sur le couple maxi à chaque changement et la vitesse maxi au régime de puissance maxi. Et plus ça se rapproche de ce modèle "idéal" mieux c'est.

Tout à fait d'accord, c'est la solution mécanique la plus élégante. Inutile d'utiliser un marteau pilon pour écraser une noix. D'ailleurs c'est ce que l'on rencontre sur les Caterham et les vraies sportives.

La puissance au litre des moteurs de tourisme actuels a été multipliée par plus de 1.5 par rapport aux années 50-70 où la plupart des moteurs culbutés étaient aux alentours des 50 CV au litre.Si l'on prend par exemple la dernière génération des moteurs Ford Ecoboost, le 1L fait 125 CV et le 2L 250 CV avec un couple maxi énorme à très bas régime de 360 Nm à 1750 tr/mn soit un coefficient de 2.5 par rapport aux moteurs culbuté des années 50-70.

La logique voudrait que l'on utilise donc des moteurs de plus faible cylindrée avec un ensemble boîte/pont adapté, ce qui va aussi dans le sens de la diminution de poids.

Les formules 1 actuelles n'ont pas de complexe avec des petits moteurs de 1600 cm3.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 6:46 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

CBY a écrit:
Si l'on prend par exemple la dernière génération des moteurs Ford Ecoboost, le 1L fait 125 CV et le 2L 250 CV avec un couple maxi énorme à très bas régime de 360 Nm à 1750 tr/mn soit un coefficient de 2.5 par rapport aux moteurs culbuté des années 50-70.

Certes mais avec un turbo, si la puissance est là, le couple impressionnant sur le papier, la souplesse du moteur qui fait tout son agrément dépend quand même de la cylindrée. Perso je préfère les 90 hp de mon Xflow non compressé que les 125 ch Din de (certains, je ne les pas tous essayés) moteurs modernes où il faut dépasser les 1500 tr/mn avant de retrouver des reprises dignes de ce nom.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 7:20 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

gaston a écrit:

Je viens de faire une balade de 5000 km avec une liaison de 900 km en un jour et aucune fatigue.

Ben je ne vais pas nier la réalité, mais il manque quand même deux cylindres et une transmission adéquate. Remarque que compte tenu du rapport poids/puissance la boite ne sert pas à grand chose, on pourrait mettre une boite avec juste deux rapports comme les anciennes voitures américaine de speedways. :D :D
Cordialement.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 7:49 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Vampirex a écrit:
gaston a écrit:

Ben je ne vais pas nier la réalité, mais il manque quand même deux cylindres et une transmission adéquate. Remarque que compte tenu du rapport poids/puissance la boite ne sert pas à grand chose, on pourrait mettre une boite avec juste deux rapports comme les anciennes voitures américaine de speedways. :D :D
Cordialement.

Bon mais à propos a tu essayé un 3,7 ?........

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 8:41 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Evidemment, sinon je n'en parlerais pas

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 9:10 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

CBY a écrit:
Vampirex a écrit:

Tout à fait d'accord, c'est la solution mécanique la plus élégante. Inutile d'utiliser un marteau pilon pour écraser une noix. D'ailleurs c'est ce que l'on rencontre sur les Caterham et les vraies sportives.

La puissance au litre des moteurs de tourisme actuels a été multipliée par plus de 1.5 par rapport aux années 50-70 où la plupart des moteurs culbutés étaient aux alentours des 50 CV au litre.Si l'on prend par exemple la dernière génération des moteurs Ford Ecoboost, le 1L fait 125 CV et le 2L 250 CV avec un couple maxi énorme à très bas régime de 360 Nm à 1750 tr/mn soit un coefficient de 2.5 par rapport aux moteurs culbuté des années 50-70.

La logique voudrait que l'on utilise donc des moteurs de plus faible cylindrée avec un ensemble boîte/pont adapté, ce qui va aussi dans le sens de la diminution de poids.

Les formules 1 actuelles n'ont pas de complexe avec des petits moteurs de 1600 cm3.

Moi j'aime bien l'adage américain "nothing but displacement" (rien ne vaut la cylindrée).
Ainsi la voiture de mon avatar est une Corvette 67, 427 Tri Power de 435cv (officiel, mais certainement aux alentours de 480 en réalité), boite close ratio, positraction etc... et là il n'y a pas d'électronique dès qu'on y va un peu fort, ça patine dans tous les sens et sur tous les rapports, c'était pas toujours facile, mais c'est une vraie voiture de sport... et une boite à chagrin.
C'est vrai que dans les années 60's on considérait que la limite, même pour une voiture de course, était aux alentours de 100ch/litre, ma première saison de course sur une berlinette en GR4 j'avais un moteur 1300S grosses soupapes fait par Mignotet et qui développait 150cv et c'était vraiment le maximum que l'on pouvait avoir en restant à peu près fiable.
Aujourd'hui, des puissances de 150 à 200cv/litre ne sont plus des OVNIs. Je me demande comment tout ça va vieillir!!!
Cordialement.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 31 Juil 2016 10:49 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a écrit:
Aujourd'hui, des puissances de 150 à 200cv/litre ne sont plus des OVNIs. Je me demande comment tout ça va vieillir!!!
Cordialement.

Moi je me demande aussi comment je vais vieillir, avec la puissance développée au maxi tous les matins... :oops:
Sans parler de mon couple, admirable. :roll:

A part cela, le plaisir de conduire la +8, une voiture pas très puissante, dont le moteur tourne lentement, avec un couple important placé très bas, qui n'incite pas à changer de vitesse, doit s'approcher du plaisir réel de conduire avec sous le capot, un moteur diesel équipé d'un bon turbo, non?

Alors que la mécanique puissante dans les tours, 4 soupapes par cylindre, un vrai plaisir à exploiter...
Plus on le pousse, plus il en donne, il hurle, super vivant...

La meilleure Morgan est donc bien le roadster 3.0L série 1 équipé des jantes alu qui améliorent la tenue de route et les performances, en plus du confort car les pneus ne sont pas taille basse...
De couleur verte pour la fiabilité. Finition Runabout, pour la sobriété de la présentation et le poids réduit.

Je vais me faire des amis....Mais il faut prêcher pour sa paroisse. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 9:03 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Et c'est bien connu, les vertes sont plus aérodynamiques...

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 11:26 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Uther a écrit:
Si c'est pas indiscret ,ce road trip de 5000 kms ,avait quelle destination ?
Personnellement je ne fais plus de si longs voyages,bien que le roadster soit d'une facilité déconcertante à conduire sur de long périple ,au bout de 6 à 700 kms ,en règle générale ,je fais une halte pour repartir le lendemain ( et j'en profite pour faire un peu de tourisme local :D )

Bonjour Uther,
Nous avons visité les lacs Italiens. 300 km de route de montagne par jour et 2 liaisons de 8 ou 900km.

ROADSTER a écrit:
le roadster 3.0L série 1[/size] équipé des jantes alu qui améliorent la tenue de route et les performances, en plus du confort car les pneus ne sont pas taille basse...
De couleur verte pour la fiabilité. Finition Runabout, pour la sobriété de la présentation et le poids réduit.
:

Le summum de la mauvaise fois! :mrgreen: :mrgreen:
Alors que de bonne fois le 3,7l est nettement meilleur que le 3l, surtout en couleur ivoire. 8)

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 12:47 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

ROADSTER a écrit:
Vampirex a écrit:
Cordialement.

Moi je me demande aussi comment je vais vieillir, avec la puissance développée au maxi tous les matins... :oops:
Sans parler de mon couple, admirable. :roll:

A part cela, le plaisir de conduire la +8, une voiture pas très puissante, dont le moteur tourne lentement, avec un couple important placé très bas, qui n'incite pas à changer de vitesse, doit s'approcher du plaisir réel de conduire avec sous le capot, un moteur diesel équipé d'un bon turbo, non?

Alors que la mécanique puissante dans les tours, 4 soupapes par cylindre, un vrai plaisir à exploiter...
Plus on le pousse, plus il en donne, il hurle, super vivant...

La meilleure Morgan est donc bien le roadster 3.0L série 1 équipé des jantes alu qui améliorent la tenue de route et les performances, en plus du confort car les pneus ne sont pas taille basse...

Je vais me faire des amis....Mais il faut prêcher pour sa paroisse. :mrgreen:

Entièrement d'accord sur tous les points, en précisant que la perfection est atteinte en 4 places, avec le volant à droite. Je regrette simplement de ne pas avoir eu plus tôt l'information sur la fiabilité et l'aérodynamisme des vertes. Nobody's perfect...
8)

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 1:17 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a écrit:
Et c'est bien connu, les vertes sont plus aérodynamiques...

Cher ami Vampirex, merci merci de reconnaître enfin les évidences!
Je vois avec grande satisfaction que nous avons réussi à t'assouplir un peu, mais ne change pas trop non plus, on aime bien les caractères forts, et les passionnés contre vent et marées du V8. :wink:
(J'ai volontairement laissé tombé l'adjectif antique, habituellement associé à V8, chacun fait un louable effort!)

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 5:02 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Les vertes ne sont pas mûres ce n'est qu'en atteignant la couleur noire (comme les cerises ) qu'elles touchent à la perfection '.. :D

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 6:12 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Quant comprendrez vous que le CX d'une voiture couleur unie qu'elle soit jaune verte ou noire... est superieur à celui d'une voiture Bi Ton donc nécessairement plus lente.
C'est prouvé!!!je n'ai rien inventé, il suffit un peu de se documenter et de lire les essais réalisés en soufflerie, plutôt que d'écrire n'importe quoi :twisted:

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 6:42 pm 
Hors-ligne
membre confirmé
membre confirmé

gaston a écrit:

Nous avons visité les lacs Italiens. 300 km de route de montagne par jour et 2 liaisons de 8 ou 900km.

)

Les lacs italiens ..... Belle destination ,j'y suis allé plusieurs fois en villégiature ,mais jamais en morgan ( la flemme ,sans doute de faire des kms )
La première fois ,c'etait à la fin des années 60 .... ( au siècle dernier :D ) ,la dernière fois en 2011 , 15 jours au bord du lac de Côme , à Mandelo del Lario ,on avait loué un studio au bord du lac .... Un séjour très agréable ( comme toujours en Italie ) une vue superbe sur le lac ,une région de rêve !
J'ai eu l'occasion de rencontrer un morganiste anglophone qui vit a Mandelo ,un homme charmant ,très cultivé ( tant sur le plan général ,que sur le plan morgan ) ,j'étais allé au marché acheter
quelques fruits ,et c'est là que je l'ai rencontré ,il était avec sa morgan ( et son épouse ) venu faire quelques emplettes .
la discussion fut très sympathique , trop brève à mon goût , le capuccino au bord du lac était excellent ,on a discuté une petite heure ..... Voilà ,ça fait partie des bons souvenirs

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Août 2016 8:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Uther a écrit:
gaston a écrit:

)

Les lacs italiens ..... Belle destination ,j'y suis allé plusieurs fois en villégiature ,mais jamais en morgan ( la flemme ,sans doute de faire des kms )
La première fois ,c'etait à la fin des années 60 .... ( au siècle dernier :D ) ,la dernière fois en 2011 , 15 jours au bord du lac de Côme , à Mandelo del Lario ,on avait loué un studio au bord du lac .... Un séjour très agréable ( comme toujours en Italie ) une vue superbe sur le lac ,une région de rêve !
J'ai eu l'occasion de rencontrer un morganiste anglophone qui vit a Mandelo ,un homme charmant ,très cultivé ( tant sur le plan général ,que sur le plan morgan ) ,j'étais allé au marché acheter
quelques fruits ,et c'est là que je l'ai rencontré ,il était avec sa morgan ( et son épouse ) venu faire quelques emplettes .
la discussion fut très sympathique , trop brève à mon goût , le capuccino au bord du lac était excellent ,on a discuté une petite heure ..... Voilà ,ça fait partie des bons souvenirs

Avec une Morgan blanc ivoire peut etre?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure