Old Morgan Addict

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 Sujet du message: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Lun 02 Nov 2015 1:06 pm 
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AEROTRAD or Project C
Ecris par Douglas Hallawell
A moins d'être naïf ou désintéressé, nous savons que le châssis traditionnel de la Morgan est condamné à disparaître, victime de la législation européenne, dans peut-être 2 ou 3 ans. Soucieux de ce problème, Alan Garnett et quelques directeurs proches arrivèrent à la conclusion fin 2005 qu'il fallait envisager aussitôt une solution de remplacement, permettant de poursuivre la construction des modèles à carrosserie traditionnelle. Compte tenu des idées et de la politique de Charles Morgan, il était impératif d'agir dans le plus grand secret...
Bill Fink, importateur californien aux Etats-Unis, fabrique déjà sa "Mogvette" qui, pour les amateurs de V8, prouve qu'un moteur V8 de Corvette peut se loger dans un châssis traditionnel de Plus 8 (fabriqué depuis 1976) sans problème. Le défi de M. Garnett était également de remplacer le V8 Rover par une motorisation V8 moins chère que le V8 BMW des Aero 8 et répondant aux normes actuelles de pollution etc. mais, contrairement à la réalisation de M. Fink, sous forme d'une voiture neuve. Il se trouve que le très répandu V8 Chevrolet (Corvette), dit 'LS2', coûte un tiers du prix du V8 BMW, et, offre plus de puissance ainsi qu'une forme moins carrée que le bloc allemand. Le tout devait trouver place à bord d'une plate-forme d'Aero 8, série 1. Le choix de ce dernier s'explique par le fait que cette 1ère série offre un châssis moins large que les 2 séries suivantes. Une fois le choix effectué quant au moteur, il fût décidé de confier le développement du prototype à un tiers. Les compétences, le sérieux et la volonté de vouloir faire aboutir ce prototype ont fait de ce 'tiers' le candidat idéal pour sa réalisation. Le projet, conçu fin 2005 fût donc entrepris par l'intervenant tiers au printemps 2006 à l'époque où M. Garnett était à la tête de MMC.

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Au moment où la réalisation prit fin à l'automne 2006, Charles était de nouveau le patron, M. Garnett ayant quitté MMC, évincé de son poste.
Malheureusement, l'avenir de ce projet, appelé "Project C" se trouvait - abruptement - compromis, puisque contraire aux aspirations du nouveau patron... qui ne jure que par l'Aero 8 et ses dérivés comme l'Aeromax du Prince Sturdza.
Aujourd'hui le projet, ainsi que le prototype, se trouvent au point mort et Charles refuse de payer la note qui s'élève à £20000. Que deviendra donc du "Project C"? A ce jour (janvier 2007), nul ne le sait. Tout ce qui reste à faire - dans l'immédiat - est de fabriquer une carrosserie traditionnelle capable de se marier avec la plate-forme Aero 8 du prototype. Cette tâche ne devrait présenter aucune difficulté, d'après l'avis des spécialistes, et permettrait de conserver les mêmes formes et proportions d'un modèle traditionnel actuel. De son côté, la plate-forme a subi quelques modifications mais qui n'ont pas eu d'incidence sur la conformité de la plate-forme originelle. Une fois terminé, ce prototype permettra de constater qu'une carrosserie traditionnelle peut s'adapter sur une plate-forme d'Aero 8 (série 1), et par la même, offrir une solution de remplacement du châssis traditionnel. Un autre avantage de cette solution est de permettre de limiter la construction ultérieure des châssis Morgan à un seul type, suivant la politique actuelle qui consiste à construire tous les modèles traditionnels à partir d'un seul et même châssis.

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Ainsi, d'autres motorisations, telles que les V6 et 4-cylindres pourraient, par la suite, venir se loger sans la moindre difficulté à la place de la V8 américain. Un exercice inverse à celui de l'an 1966 où un certain Maurice Owen à MMC était chargé d'installer un moteur Buick V8 sur un châssis de Plus 4 prévu pour un moteur 4-cylindres en ligne bien plus étroit! Mais toute cette spéculation serait sans compter sur le serment de fidélité de Charles envers BMW concernant l’approvisionnement exclusive de moteurs BMW pour les modèles Aero...

Pour l'instant, la seule solution permettant de rouler dans une Morgan équipée de ce V8 'LS2' est de confier votre ancienne Plus 8 à Bill Fink pour qu'il la transforme en Mogvette:

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Ecris par Douglas Hallawell (qui a eu la chance de conduire le 4ème exemplaire construit lors du MOG américain en juillet 2006)

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Lun 02 Nov 2015 3:38 pm 
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en plus elle a 2 volants et deux pédaliers, on arrête pas le progrès

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Lun 02 Nov 2015 3:49 pm 
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...A moins d'être naïf ou désintéressé, nous savons que le châssis traditionnel de la Morgan est condamné à disparaître, victime de la législation européenne, dans peut-être 2 ou 3 ans...


Cela fait toutefois vingt ans que j'entends les mêmes affirmations (le châssis, l'A.B.S. ou l'ESC) - mais en général sans une injure. :wink: Et alors?

BTW, j'aime les Morgans traditionnelles à cause du châssis, la suspension de la roue avant, l'essieu arrière etc. Je n'aime pas une voiture "moderne" avec une silhouette d'une Trad, d'un autre côté Fiat (500) et BMW (Mini) réussissent .


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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Lun 02 Nov 2015 11:51 pm 
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...A moins d'être naïf ou désintéressé, nous savons que le châssis traditionnel de la Morgan est condamné à disparaître, victime de la législation européenne, dans peut-être 2 ou 3 ans...


Cela fait toutefois vingt ans que j'entends les mêmes affirmations (le châssis, l'A.B.S. ou l'ESC) - mais en général sans une injure. :wink: Et alors?

BTW, j'aime les Morgans traditionnelles à cause du châssis, la suspension de la roue avant, l'essieu arrière etc. Je n'aime pas une voiture "moderne" avec une silhouette d'une Trad, d'un autre côté Fiat (500) et BMW (Mini) réussissent .

Douglas a écris cet article en 2005, à l'évidence il s'est trompé.
Il n'est pas tout seul, MOGRS devrait changer son Avatar pour rester en conformité avec ce qu'il vient d'écrire. :P, mais tout le monde peut se tromper, moi aussi.... Dans ce que je viens d'écrire.

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 7:02 am 
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MOGRS, mauvaise blague, veuillez m'excuser pour cette réflexion.

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 8:06 am 
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MOGRS, mauvaise blague, veuillez m'excuser pour cette réflexion.


Pas de problème, Api.! :)

(mais je n'ai pas arriver Ă  comprendre pourquoi l'avatar est en contradiction avec ma remarque.)

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 9:00 am 
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On croyait avoir tout vu, mais non:

:shock: Une AĂ©ro sur un chassis Classique RĂ©tro qui n'a pas d'avenir! :lol:
L'avatar Ă©tait trop petit pour mes lunettes...Merci d'avoir agrandi la photo.

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 9:16 am 
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Cela fait toutefois vingt ans que j'entends les mêmes affirmations (le châssis, l'A.B.S. ou l'ESC) - mais en général sans une injure. :wink: Et alors?
BTW, j'aime les Morgans traditionnelles à cause du châssis, la suspension de la roue avant, l'essieu arrière etc. Je n'aime pas une voiture "moderne" avec une silhouette d'une Trad, d'un autre côté Fiat (500) et BMW (Mini) réussissent .


Merci pour cette superbe photo, cette voiture n’est pas une aéro8 ?
On peut avoir des détails sur ta voiture ?

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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 9:27 am 
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Cela fait toutefois vingt ans que j'entends les mêmes affirmations (le châssis, l'A.B.S. ou l'ESC) - mais en général sans une injure. :wink: Et alors?
BTW, j'aime les Morgans traditionnelles à cause du châssis, la suspension de la roue avant, l'essieu arrière etc. Je n'aime pas une voiture "moderne" avec une silhouette d'une Trad, d'un autre côté Fiat (500) et BMW (Mini) réussissent .


Merci pour cette superbe photo, cette voiture n’est pas une aéro8 ?
On peut avoir des détails sur ta voiture ?


C'est une Aero 8 S1. Steve Simmonds a modifié la voiture et il a présenté BIG ToK @ MOG 2009/Morgan Centenary. Je ne sais pas les détails et je me demande ou elle se trouve.


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 Sujet du message: Re: Projets spĂ©ciaux
MessagePubliĂ©: Mar 03 Nov 2015 4:42 pm 
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Une photo de MOGWIRE:

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La mémoire revient: Aero 8 S1 de 2003 (#263). Le premier propriétaire était un ami, David Little, iirc.


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