Old Morgan Addict

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MessagePubliĂ©: Dim 20 Mai 2018 9:12 am 
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Inscription: Sam 28 Avr 2018 11:06 pm
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Localisation: Couhé (86)
Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de Morgan.
J'ai toujours rêvé de cette voiture et j'ai pu l'acquérir il y a peu aux enchères.

une magnifique Morgan grise de 1965.
Je vous fais un rapide topo :
Je ne savais pas si le moteur était bloqué ou pas et elle était à Avignon (moi, Poitiers). Le CT avait pas mal de petites choses qui me chagrinaient mais je me suis dis que c'était pas énorme comme restauration (freins, essuies glaces, capote inexistants, batterie faible...)

Elle débarque chez moi et, la larme à l’œil, je la trouve encore plus belle en vrai qu'en photo...

N'étant pas un expert en mécanique je demande conseil à des amis accro aux anciennes voitures.

Après quelques tours autour de la voiture et les mains un tout petit peu sales j'arrive à la démarrer.... Aaaaah ce son magnifique !

Bon, depuis ce moment magique, j'ai fait 15 kilomètres avec. Elle roule impeccable, pas de bruit bizarre, une bonne peche, tout va bien. Les essuies glaces ne fonctionnent toujours pas et le compteur kilometrique non plus. Les phares à moitié comme le klaxon.

J'aimerai avant de prendre la route faire un petit entretient, je pensais Ă  :

nettoyer le filtre Ă  essence
vidange
graisser lĂ  ou il faut
....

Je survolle le forum depuis que j'ai la voiture, deux mois environ, je sais qu'il y a déjà des posts qui peuvent répondre à mes questions mais si quelqu'un pouvait me résumer ca dans un même post ce serait vraiment génial.
Quelle huile ?
Ce qu'il faut absolument vérifier avant de prendre la route ?
Il y a des boutons sur le tableau de bord dont je ne connais pas l'utilité....

Je vous remercie par avance
Alexandre D


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MessagePubliĂ©: Dim 20 Mai 2018 9:28 am 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 12:51 pm
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Welcome on board. :D
Pour les boutons dont tu ne connais pas l'usage, tu devrais mettre une photo en marquant ceux qui te posent problème. Nul doute que quelqu'un te répondra.

_________________
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine oĂą j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde


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MessagePubliĂ©: Dim 20 Mai 2018 11:22 am 
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Inscription: Dim 14 DĂ©c 2008 12:14 pm
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Pour les vidanges c'est Ă  faire avant toutes choses .
Si le bolide est de 65 je dirais de la 20/50 de base , mais certain que des plus expérimentées que moi von t te répondre .

Perso sur un moteur que je ne connais pas c'est d'abord vidange , puis 50/100kms , re-vidange en regardant la couleur de l'huile , si elle est sale cela signifie que la probabilité est forte que des boues soient en dépôt au fond du/des carter , si elle est propre c'est mieux , on change l'huile et roule ma poule pour 500/800kms .... et re vidange :roll:

Penser Ă  Vidanger aussi la boite .

En mĂŞme temps graissange des kings pins (tu trouveras plusieurs posty sur le forum)... passage sous la voiture et graissage de tout les graisseurs .

Evidemment filtres divers dont essence , verifier les courroies , ......etc..............

Bonne balade :mrgreen:

_________________
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?


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MessagePubliĂ©: Dim 20 Mai 2018 2:29 pm 
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Inscription: Sam 24 Jan 2009 9:23 pm
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Localisation: Marseille
Salut , ne serait pas celle lĂ  ?
viewtopic.php?f=9&t=8161

_________________
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.


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MessagePubliĂ©: Lun 21 Mai 2018 7:50 pm 
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Inscription: Jeu 11 FĂ©v 2016 10:18 pm
Messages: 325
Localisation: Ile de France
Bonjour Alexandre,

Je suis d'accord avec HBR5, pour l'huile vise une marque qui destine ses huiles aux anciennes, les additifs présents dans les huiles récentes ne sont, paraît-il, pas très bon pour ces vieux moteurs.

Par mesure de précaution vérifie la pression d'huile et la tension de charge de la batterie, le niveau l'aspect du liquide de refroidissement et par précaution regarde si les durites ne sont pas craquelées (idem pour la courroie).

Si tu es un habitué des anciennes tu dois être rompu au 'check list" avant toutes sortie (pressions des 5 pneus, niveau eau huile - liquide de frein et d'embrayage.)

Pour les problèmes électriques, compte tenu du fait que c'est une anglaise qui a côtoyé Lucas (prince des ténèbres), il faut vérifier les fusibles au moins pour les essuies-glace, et l'état de toutes les connexions - celles qui amène le courant et celles qui vont à la masse ou peut-être le contraire dans ton cas - un mauvais contact te fais chuter la tension qui manque à ton klaxon et tes phares.

Pour le phares je suis passé aux optiques H4 (moins de 100€ les 2 chez Oscaro et ses concurrents), on y gagne en efficacité.

Pour le compteur des vitesse, vérifie le câble qui le relie à la boite, ça se remplace: CAB 111 chez Melvyn Rutter.

Pour le tableau de bord.

Image

Dernière chose, n'hésite pas à faire enregistrer ton bolide au Morgan Historique Register (branche du MSCC) qui est réservé aux Morgan à Carbu uniquement, ces gens sont sympa et ont beaucoup d'infos, tu dois pouvoir obtenir auprès d'eux une copie du manuel d'utilisateur d'époque où tu trouveras des réponses à tes questions sur les huiles à utiliser entre autre.


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MessagePubliĂ©: Mar 22 Mai 2018 3:07 am 
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Inscription: Mar 17 Jan 2017 3:16 am
Messages: 12
Localisation: Montréal, Québec
Si tu as les factures d’entretiens du dernier propriétaire, je ferais un résumé des pièces changées et des dates de ces réparations afin d’avoir l’historique de ta Morgan.
Pour commencer, je regarderais tout ce qui est en caoutchouc, car après un certain temps, ces composantes sont dégradées et pourraient même être dangereuses.
Voici une liste non exhaustive:
• Pneus, vérifier la date de fabrication sur le coté. Michelin, et tous les autres fabricants, nous indiquent que la durée de vie est 10 ans. Si on les utilise encore au-delà de cette période, il faut réduire ta vitesse et faire attention sous la pluie, idéalement, on les change.

https://www.michelin.ca/CA/fr/aide/ai-j ... pneus.html

• Freins : vérifier l’état des boyaux flexible à chacune des roues avant et à l’arrière.
• Freins : vérifier l’état des freins à tambours, fuites, état du caoutchouc de cylindre de freins (arriere), epaisseur des sabot de frein, etat des tambours, etc.
• Freins : changer l’huile du système des freins
• Réservoir d’essence : vérifier le tuyau de caoutchouc entre le réservoir et le bouchon (je parle d’expérience car j’ai failli mettre le feu à ma Morgan…). Même chose pour la ligne d’essence qui comporte des petits tuyaux de caoutchouc près de réservoir et près du carburateur.
• Filtre à essence, vérifier et changer au besoin
• Filtre à air, vérifier et changer au besoin
• Toutes les durites, vérifier et changer au besoin
• Si le moteur est recouvert de cambouis, tu peux le laver pour t’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’huile ou d’antigel
• Différentiel ou pont arrière : vérifier le niveau d’huile, inspection pour les fuites. S’il y a un reniflard, s’assurer qu’il n’est pas bouché par de la saleté.
• Vérifier chacune des roues : roulement libre, solidité, etc. Et comme on l’a déjà mentionné, graisser l’ensemble de la voiture : roues, direction, arbre de transmission, pédalier, roulements à billes des roues arrières sur le différentiel
• Pour le côté électricité, il arrive souvent que des équipements ne fonctionnent pas simplement à cause des mauvais contacts. Faire une inspection visuelle du filage et de toutes les connections, nettoyer au besoin et changer les connecteurs électriques défectueux.
• Boite de fusibles : vérifier, nettoyer les connecteurs, tester les fusibles.
Je commencerais par cela. Il ne faut pas paniquer, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Bonne route
Michel

(Le site Gomog.com est une référence avec des articles techniques, mais en anglais,..., on peut toujours se debrouiller avec Google Translate...)


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MessagePubliĂ©: Mar 22 Mai 2018 6:47 am 
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Messages: 2692
addict 37 a Ă©crit:
Bonjour Alexandre,

Je suis d'accord avec HBR5, pour l'huile vise une marque qui destine ses huiles aux anciennes, les additifs présents dans les huiles récentes ne sont, paraît-il, pas très bon pour ces vieux moteurs.

....................

Image

........................


Concernant les Huiles, les modernes sont surtout bien trop fluides et sans Zddp , donc perso je me limite Ă  la 20/50 de base plus additif Ă©ventuellement .

Merci pour ce résumé d'essai !!!!
Comme toujours je suis émerveillé de retrouver ces essais des époques avec leur precision et autre qualité d'information ............ quand je vois les essais qui paraissent aujourd'hui dans la presse dite spécialisée, je me dis que le soit disant progrès n'est surement pas autre chose qu'une régression :roll: :roll: :roll:

_________________
hbr5

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MessagePubliĂ©: Mar 22 Mai 2018 9:24 pm 
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Localisation: Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
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MessagePubliĂ©: Jeu 24 Mai 2018 11:28 am 
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Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 820
Bonjour,
et bienvenue.

Si tu lis l'Anglais acquiers "Morgan Four, Owners Workshop manual... 1936 - 1981" de chez Brooklands Book
mais peut rester intéressant ne serait-ce que pour les schémas.

par exemple (sans pub): https://www.amazon.fr/Morgan-Owners-Wor ... 1855206560

C'est à ma connaissance le seul manuel technique sur les Morgan et tu as la chance d'être dans le créneau de dates.
Par contre il n'y a rien pour les plus récentes.

Reste peut-être le problème de l'essence sans plomb si la culasse n'a pas été refaite? Additif?

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


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MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2018 9:43 pm 
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Inscription: Sam 28 Avr 2018 11:06 pm
Messages: 2
Localisation: Couhé (86)
Bonsoir Ă  tous.

Oui maclara 13 c'est bien celle ci !!!

Bonne ne suis pas un habitué des anciennes. Passionné mais je n'en ai jamais eu. Pas le temps, pas le budget.
Je m'étais fixé 20000 euros pour celle ci. Avec de nouvelles photos j'ai cru comprendre qu'elle était en relativement bon état.
On Ă©tait 4-5 je pense entre 16 et 19000.

Quel n'a pas été mon soulagement quand je l'ai fais démarrer et que j'ai fais mon premier tour avec.... Ceci a confirmé que j'avais fais une bonne affaire. (Je pense).
Je suis dans l'attente d'un devis pour la capote par un sellier qui connaît les morgan donc rassuré de ce côté .

Merci mille fois pour les conseils. Je crois que je vais tout imprimer et relire tout ça quand j'aurais le temps, surligner les priorités... J'ai quasiment tout à apprendre mais quel plaisir. J'ai le temps, avec vos conseils ça va le faire. Merci de votre réactivité je vous donnerai des images de la suite :) mais le nombre limité de photos sur le forum est atteint ?!

Merci encore :) :)


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MessagePubliĂ©: Ven 01 Juin 2018 8:46 am 
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Messages: 3693
Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
AlexandreD a Ă©crit:
Merci de votre réactivité je vous donnerai des images de la suite :) mais le nombre limité de photos sur le forum est atteint ?!
Merci encore :) :)

voir le post concernant l’hébergement d'images viewtopic.php?f=9&t=14

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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


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