| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 485 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 3:05 pm Sujet du message: ventilateur electrique sur 4/4 ford cortina |
|
|
bonjour
quelqu'un aurait il adapté un ventilateur electrique genre kenlowe avec la sonde dans le radiateur sur une morgan 4/4 ?
question importante : faut il supprimer le ventilo d'origine ? ou peut on garder les deux ? _________________ mog2904 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune importance, tu peux laisser l'ancien en place. _________________ La Taupe |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
il reste que selon " et pourtant elle roule " il est conseillé de mettre le dit ventilo derriére le radiateur , mais derrière le radiateur il ne reste que 40 mms , il ne reste qu'une solution avancer le radiateur ? _________________ mog2904 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, c'est ce que dit le bouquin en question parce que, pour certains modèles il y a la place.
L'avantage du ventilo dérrière est que tu n'obstrues pas le radiateur lorsque le ventilo ne tourne pas et que tu as un peu plus de refoulement sur le bloc moteur, mais ça n'est pas une règle d'or. J'ai vu des autos avec le ventilo devant qui marchaient bien.
D'un point de vue esthétique, le ventilo juste dérrière la grille n'est pas très heureux non plus.
Je ne pense pas que tu gagneras assez de place si tu avances le radia. Le haut risque de toucher à la calandre et les trous des pattes en bas ne te feront gagner qu'une vingtaine de mm.
Si ça te donne assez de place pour monter ton Kenlowe dérrière, enlève les palles de la poulie. Sinon, il faudra que tu le mettes devant.
Ne fait pas comme le type qui m'a télephoné pendant 15 jours avec des problèmes de surchauffe. Quand il m'a enfin amené l'auto, il avait branché le Kenlowe de façon qu'il aspirait dans le compartiement moteur et refoulait par la grille! _________________ La Taupe |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de brancher le ventilo à l'envers , je n'en suis pas encore arrivé là heureusement pour moi !
je suis d'accord avec toi pour dire que le ventilo derrière la grille de calandre n'est pas esthétique et freine le refroidissement du moteur .
pour l'instant je suis encore dans l'expectative et je réfléchis au problème depuis un bon moment déjà , je voudrais faire ce montage pour être sur qu'à une température donnée , mettons 85° le ventilo se déclenche par l'intermédiaire d'une sonde quelconque fixée dans la partie pleine du radiateur et évite que par temps chaud l'aiguille monte un peu trop puisque sur ces moteurs il n'y a que le calorstat qui régule le circuit
qui plus est je voudrais transformer le circuit traditionnel par un circuit fermé , si tu as déjà fait ça je suis intéressé par un crobar et par les éléments employés _________________ mog2904 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux moderniser ton auto, je ne t'en veux pas, il est vrai que les conditions de circulations d'aujourd'hui ne facilitent pas le refroidissement de nos petites bêtes.
Comprenons d'abord bien le circuit; Le calorstat est l'élément qui régule la température pour qu'elle se maintienne au dessus d'une certaine valeur, le ventilo régule la température pour qu'elle ne dépasse pas une certaine valeur. Ceci sur tous les véhicules.
En général. on cherche à maintenir la température en sortie de culasse entre 90 et 95°. Sur ton 4/4, on lit cette température avec une sonde placée sur la boite à eau sup. du radiateur.
Moteur froid, le calorstat reste fermé et permet au moteur de chauffer plus vite puisqu'on ne refroidit donc pas avec le radiateur. Une fois le moteur arrivé en température, selon le modèle de calorstat, entre 85 et 88°, température à laquelle il s'ouvre et le radiateur prend sa fonction.
La température se stabilisera ensuite aux alentours de 95°. Si tu roule en hiver et qu'il fait très froid, le calorstat se referme pour que la température en descende pas en dessous des 88° et provoque une usure rapide du moteur. Tu me suis là? En d'autre termes ne règle pas le déclenchement de ton Kenlowe trop bas ou bien tu vas user ton bouzin pour rien.
Sur ton auto, le ventilo est un modèle débrayable. Il possède un petit embrayage qui enclenche le ventilo si la température atteind 95°. C'est entièrement mécanique, il n'y a pas de sonde ou de fils.
Ceci pour que le ventilo ne consomme pas d'énergie inutile lorsqu'il n'est pas requis.
Le seul problème est que le débit des ventilos entainés par le moteur est faible lorsque le moteur est au ralenti et si le bouchon de circulation dure il a du mal à endiguer la montée de température.
D'où l'intérêt des ventilos électriques dont le débit est max quelle que soit la vitesse du moteur.
Le Kenlowe est livré avec une sonde qui se glisse dans la durite qui va à la boite à eau sup. Faire attention en la posant de ne pas ecraser ou tordre trop le tube d'éther. Il n'y a donc pas besion de modifier le radia.
Il est aussi équipé d'un rhéostat qui permet d'ajuster la température de déclenchement. Afficher 95 la première fois puis l'ajuster au fur et à mesure des prochaines sorties pour qu'il déclenche lorsque la température au tableau de bord commence à dépasser la zône normale.
Ton auto fonctionne déja en circuit fermé, c'est seulement lorsque la préssion du circuit dépasse 1 bar (ce qui donne 121°) que la soupape s'ouvre et laisse déborder avant de faire peter le radia. Comme tu le vois, il y a donc 26° de marge entre le moment où la jauge de tableau de bord te dis que ça monte et le moment où ça boue et qu'il y a danger.
Je pense donc que tu veux poser un vase d'expansion pour ne plus avoir à vérifier le niveau et de remettre constament de l'eau qu'on fout par terre à la première mise en route. Au fait, ceci est du à la construction des radiateurs pour Morgan. Le col ne permet pas de voir le remplissage du radiateur et de laisser un espace mort pour la dilatation de l'eau en régime normal. On met donc de l'eau jusqu'à ce qu'on la voit déborder par le tube de trop plein. Il n'y a donc pas de volume d'air pour que la dilatation se fasse et dès que l'eau se dilate, étant incompréssible, elle force l'ouverture de la soupape et dégueule.
Tu n'as pas bsoin de crobar pour monter un vase.
La liste:
Un vase d'expansion
2 mètres de durite caoutchouc 8mm resistance vapeur ou pour circuit de
refroidissement
2 serflex pour ladite durite
1m de durite de trop plein.
1 bouchon de radiateur plein ( sans soupape)
1 bouchon de radiateur avec soupape - tarage 1 bar (tu pourrais te servir du vieux qui est déja sur le radiateur mais c'est une pièce qui s'use et c'est une bonne occasion de la changer, elle ne te ruinera pas).
Le montage
Fixer le vase sur le pare feu (a coté de la boite à outil, à coté du moteur d'éssuie-glace, ou sur le mur, au dessus du reservoir de maitre cylindre de frein) Le plus haut possible mais ça n'est pas très important.
Enlever la durite du trop plein sous le bouchon du radiateur qui va jusqu'au bas du chassis.
Branche la durite vapeur sur le trop plein, puis sur le vase (en principe en bas sur la plupart des modèles). Serrer les serflex.
Monter la durite de trop-plein sur le vase (petit tube juste en dessous du bouchon).
Monter le bouchon à soupape sur le vase
Monter le bouchon plein sur le radiateur.
Le tour est joué. _________________ La Taupe |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
merci la taupe , je n'en attendais pas moins de toi ! clair , limpide , tu aurais put faire prof de techno  _________________ mog2904 |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
| mog2904 a écrit: | merci la taupe , je n'en attendais pas moins de toi ! clair , limpide , tu aurais put faire prof de techno  |
C'est le montage que nous avons adopté sur la 4/4 et les +8, et aucune ne chauffe, et que nous avions sur les +4 d'avant 1969 et aucune ne chauffait |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut 2904, tu vas bientot avoir le tout monté en photos car je viens de recevoir enfin le bouchon non pressurisé pour le radiateur et je vais monter mon réservoir d'eau.
Au fait, si tu veux un ventillateur, tu peux aussi aller en choisir un bien plat chez un récupérateur de pièces auto (il y en a plein de sortes) et récupérer un thermo-contact réglable dans n'importe quel mini four électrique ou chez un fournisseur de pièces pour électroménager
tiens c'est là :
http://mog.vosforums.com/sutra6221.php#6221
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro)
Dernière édition par mogy37 le Ven 13 Juin 2008 3:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
yorel membre confirmé

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 8:42 pm Sujet du message: refroidissement |
|
|
Bonsoir
J'ai sur ma 4/4 de 68 un ventilateur électrique avec sonde dans le haut du radiateur et réglage de la température.
J'ai monté un vase d'expansion en complément .
Plus de perte d'eau a l'arrêt ni de chauffe intempestive.
Seul petit problème une fuite au serrage de la durite sur le haut du radiateur au niveau de la sonde ,la ou le fil de sonde passe dans la fente de la pièce en caoutchouc.
Qui peut m'indiquer le remède ?
Merci d'avance.
Daniel |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 10:07 pm Sujet du message: Re: refroidissement |
|
|
| yorel a écrit: | Seul petit problème une fuite au serrage de la durite sur le haut du radiateur au niveau de la sonde ,la ou le fil de sonde passe dans la fente de la pièce en caoutchouc. Qui peut m'indiquer le remède ?
Daniel |
Bonsoir Daniel Yorel,
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par la fente de la pièce en caoutchouc. Un crobar ou mieux, une photo?.
Je te dirai bien de faire comme dans le bon vieux temps: Un jaune d'oeuf dans le radiateur. _________________ La Taupe |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
dans le kit contenant la sonde il y a un pièce en caoutchouc avec une fente pour passer le fil de la sonde , je suppose que c'est ce dont il s'agit _________________ mog2904 |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | Salut 2904, tu vas bientot avoir le tout monté en photos car je viens de recevoir enfin le bouchon non pressurisé pour le radiateur et je vais monter mon réservoir d'eau.
Au fait, si tu veux un ventillateur, tu peux aussi aller en choisir un bien plat chez un récupérateur de pièces auto (il y en a plein de sortes) et récupérer un thermo-contact réglable dans n'importe quel mini four électrique ou chez un fournisseur de pièces pour électroménager
=o= |
je ne suis pas pressé je vais attendre tes photos
par contre pour le thermo contact réglable je suis preneur d'une réference si tu en as car je suppose qu'il doit y en avoir beaucoup sur le marché _________________ mog2904 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 12:03 am Sujet du message: |
|
|
| mog2904 a écrit: | | dans le kit contenant la sonde il y a un pièce en caoutchouc avec une fente pour passer le fil de la sonde , je suppose que c'est ce dont il s'agit |
Je ne connaissais pas. Lorsque j'en montais, on glissait la sonde dans la durite par l'extremité côté radiateur vers le calorstat. Puis on serrait le serflex sur la durite. Il n'y avait pas de pièce en caoutchouc intermédiaire. On mettait toujours une durite fraiche pour que le caoutchouc frais épouse bien le tube d'ether. On utilisait un serflex fin, pas un modèle large car pour le même serrage un seflex fin exerce un préssion plus élevée puisque la surface de serrage est plus petite. _________________ La Taupe |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
| mog2904 a écrit: |
je ne suis pas pressé je vais attendre tes photos
par contre pour le thermo contact réglable je suis preneur d'une réference si tu en as car je suppose qu'il doit y en avoir beaucoup sur le marché |
En passant à la déchèterie, si tu vois un mini four style Moulinex, juste prends le pour récupérer le thermostat. J'ai gardé un truc comme ça des années et je l'ai jeté il y a 6 mois.... dommage ...
=M= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
|