Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitement des bois
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Carrosserie générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repartons à zéro pour repondre à la question de Jackandrew dans le section train avant sur l'entretien des boiseries.

La boiserie n'a pas vraiment besoin d'entretien proprement dit. Depuis 1985, les bois sont traités à l'usine ce qui ne les rend pas eternels mais les prolonge beaucoup. Ce qui les tue, c'est la flotte et l'humidité. Il n'y a pas de mal à mouiller un bois à condition qu'il sêche rapidement. Il s'agit donc d'étancher les infiltrations (qui viennent du dessous de l'auto) et de s'assurer qu'il respire au dessus, c'est à dire dans l'habitacle. Je rejoins donc les théories de Mogy 37, il faut laisser respirer le bois.

La partie de la caisse en bois qui pourrit est la partie basse au niveau du chassis. Il faut donc nettoyer, récurer et dégraisser la boiserie apparente sous la voiture. Ce sont: les sillboards (la planche sous la portière couverte de rembourage à l'interieur), le rail et la joue d'aile ar. et la traverse ar (sous la tole du panneau ar). On peut commencer par nourrir le bois avec un mélange 50/50 essence de therebentine et huile de lin. Attendre plusieurs semaines que ça sèche puis peindre avec une peinture laquée qui sera étanche. Au besoin, un petit filet de silicone là où les toles recouvrent pour que l'eau ne se glisse pas entre la tole et le bois et stagne. On a donc ainsi empeché l'eau de rentrer, il faut maintenant s'assurer que toute humidité du bois peut s'échapper. En principe, la boiserie à l'interieur de l'auto est peinte avec un noir mat microporeux, donc tout va bien. Néanmoins, tous les trois ans maxi, il est bon de démonter les panneaux d'habillage et surtout, le cuir au dessus du sillboard (entre la porte et le siège) et verifier que tout est sec, on demontera aussi le tapis en avant de caisse le long du pare-feu pour inspecter le Rocker (pièce courbe sous la portière qui va de l'arche de roue ar. jusqu'au pare feu où il joint le A et le B Post. On en profite alors pour verifier le chassis à son endroit le plus fragile du point de vue de la corrosion. Le rembourage au dessus du sillboard est en crin enrobé dans une feuille de polystyrene soit disant étanche. Si le crin est humide, le remplacer et le sceller dans un feuille de plastique digne de ce nom et collée tout autour.
On ne peint que l'exterieur des joues d'ailes ar. à la laque, l'intérieur, sous le plancher du coffre à bagages à la microporeuse.
Le petit rail tenu sur le chassis par des boulons poeliers et dans lequel vient se poser la joue d'aile est fragile, on peut le renforcer avec une equerre alu avec des vis inox. De même la traverse ar. qui est vissée dans les queues de joues en contreplaqué peut être renforcée par deux equerres.

Tout ce qui est à plus de 20 cms au dessus du chassis n'a pas besoin d'entretien. En quarante ans, je n'en ai jamais vu de pourri, même sur les 3 roues.

Voila pour commencer, dites moi ce qui n'est pas clair et j'éssayerai de donner plus de détails.
jackandrew
nouveau membre
nouveau membre

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 9:34 am    Sujet du message: Entretien du bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et les infos de " La Taupe" qui m'impressionne par ses connaissances.

Ma voiture étant neuve( pratiquement) j'entreprendrais cet entretien à l'entrée de l'hiver mais avant j'aimerais bien "voir" le dessous de ma Morgan pour comprendre de quoi vous parlez, concernant: le train avant, les renforts d'ailes enfin tout ce qui est en dessous......
A+

Cordialement

jackandrew/ Marseille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Carrosserie générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: