Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Mer 23 Août 2017 1:30 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 8:17 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Avr 2014 4:56 pm
Messages: 553
Localisation: Parc Activités de Signes - 83870
Nouvelles suspensions arrières sans lames de ressort pour la AR plus 4.

Pour le 65e anniversaire de production de la Plus 4, Morgan annonce l'AR P4. Depuis 1950, la Morgan Plus 4 a été le pilier de la production Morgan et aujourd’hui Morgan présente une nouvelle Morgan Plus 4 strictement limitée à 50 exemplaires (tous vendus à ce jour). Chaque voiture est assemblée à la main par les techniciens de l’unité Aero Racing Motorsport, équipée d’un moteur Cosworth de deux litres de 228cv et surtout d’une toute nouvelle suspension arrière innovante reprise des ARV6 de course, éprouvée sur circuit, en remplacement des bons vieux ressorts à lames.
Nous aurons l’occasion d’étudier cette nouvelle suspension lorsque nous en saurons un peu plus sur celle-ci.
En attendant un petit tour d’horizon sur ce nouveau modèle.
Cloison pare-feux et les cloisons intérieures d’ailes en aluminium et le châssis sont peints en rouge (Autophoretic coated chassis):

Image

Cosworth fourni son moteur de 2,0 litres développant 228 cv.
Le freinage est un système AR Motorsport amélioré.
4 freins à disques ventilés à l'avant
Pneus Yokohama ADO 48R
Roues en alliage de 16 "x 7" 5 pouces.
Amortisseurs SPAX réglables
Rapport de pont spécial 3.9/1

_________________
+4 SS 1961#4884/101
Aéromax #95/100
ARP4 #F4200/50
ARP4 #G4026/50
http://www.collection-voitures.com
"Perdu d'avance est l'homme qui ne suit pas ses rêves." Henri Gougaud


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 9:16 am 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 10:47 am
Messages: 5614
Localisation: Bergisches Land
Il est bien dommage que nous ne saurons jamais les différences objectives entre cette nouvelle suspension et la vieille suspension (les temps de tour sur le circuit de Silverstone, Spa ou Nuerburgring par exemple).


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 10:23 am 
Hors-ligne
administrateur
administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Août 2007 11:14 am
Messages: 3466
Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
pas de photos de la nouvelle suspension ?

_________________
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 10:33 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
Vu sur Talk Morgan:

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... Post299767

Une version de demo sur une PLUS 4 sera prochainement disponible Chez Williams Automobile . Lire les impressions de David G en page 3 et 8.

Visiblement certains se sont penchés sur la suppression des ressorts à lames.

http://www.mulfab.co.uk/our-products/2/ ... suspension

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 10:47 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Avr 2014 4:56 pm
Messages: 553
Localisation: Parc Activités de Signes - 83870
mog2904 a écrit:
pas de photos de la nouvelle suspension ?

J'ai hésité avant de les poster, la qualité n'est pas terrible, mais les voilà tout de même.
Cette suspension ne ressemble à rien de connus, 5 bras liés et articulés entre eux, bizarre, bizarre...
Photos extraites de Miscellany d'Octobre "Under the skin of the AR Plus 4" de Charles Neal:

Image Image
Image

_________________
+4 SS 1961#4884/101
Aéromax #95/100
ARP4 #F4200/50
ARP4 #G4026/50
http://www.collection-voitures.com
"Perdu d'avance est l'homme qui ne suit pas ses rêves." Henri Gougaud


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 1:13 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
Le pont semble être fixé sur un parallélogramme de chaque côté avec en dessous une barre diagonale évitant les déplacements latéraux, barre Panhard? On devine le montage des combinés ressort/amortisseur entre les chapes.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 2:00 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 10:47 am
Messages: 5614
Localisation: Bergisches Land
L'ARP4 a le system de Suplex?


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 5:28 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
MOGRS a écrit:
L'ARP4 a le system de Suplex?


Ça semble différent. Suplex fournira un kit adaptable sur toutes les trads ayant un arceau arrière. Il ne nécessite pas de modifications ni de perçages supplémentaires sinon pour la barre Panhard. Il se fixe entre le pont et l'arceau. Pour l'ARP4 il semblerait qu'un nouvel arceau ait été développé.

A noter que tous les efforts dans les 2 systèmes précédents passent par l'arceau qui est relié au châssis de chaque côté en un seul point de fixation.

Avec les ressorts à lames les efforts passent dans le châssis par 2 points de chaque côté. Seules les forces d'amortissements sont reprises par l'arceau.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 5:46 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 10:47 am
Messages: 5614
Localisation: Bergisches Land
Eh bien, je change ma remarque. :)

Il est bien dommage que nous ne saurons jamais les différences objectives entre cette nouvelle suspension, la vieille suspension et la suspension de Suplex (les temps de tour sur le circuit de Silverstone, Spa ou Nuerburgring par exemple).

(BTW, depuis des années il y a des opinions opposés (de manière subjective) sur les suspensions de Suplex (essieu avant). Je ne trouve pas cela fort pratique.)


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 6:43 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
En ce qui concerne SUPLEX leur but est d'augmenter le confort, pas forcément orienté piste/performance.

Avec les suspensions d'origine, sur mauvais revêtement, c'est un supplice pour la mécanique et je lève le pied ne voulant pas martyriser la voiture.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 7:43 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 7:30 pm
Messages: 2182
Localisation: <<<<46 & 59>>>> Plus8 & Aéro8
CBY a écrit:
Avec les suspensions d'origine, sur mauvais revêtement, c'est un supplice pour la mécanique et je lève le pied ne voulant pas martyriser la voiture.


C'est ce qu'on fait tous, non?
Déjà qu'a vitesse normale,... un trou pas évité... et bing! ça tape, je ne sais pas dans quoi mais ça tape.

(Je profite de ce post avec les spécialistes pour poser ma question)
Et pour vous, c'est la même chose?... Ou bien sont ce mes amortisseurs qui sont nases?
Comment savoir si ses amortisseurs ont besoin d'être remplacer?

_________________
Chanteclair


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 9:03 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Mar 22 Jan 2008 6:50 pm
Messages: 476
Localisation: Tervuren (Belgique)
C'est dommage que la voiture de Thomas Stammet ne sera pas terminée pour dimanche prochain.J'aurais pu l'accompagner pour voir ce que ça donne .Si la
suspension n'est pas plus agréable que ma 4:4 sport ce sera beaucoup de sous dépensés pour rien.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 09 Oct 2015 10:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Jeu 22 Nov 2007 2:05 pm
Messages: 3384
Localisation: 83
CBY a écrit:
[
A noter que tous les efforts dans les 2 systèmes précédents passent par l'arceau qui est relié au châssis de chaque côté en un seul point de fixation.

Avec les ressorts à lames les efforts passent dans le châssis par 2 points de chaque côté. Seules les forces d'amortissements sont reprises par l'arceau.


Cet arceau n'est pas indestructible, même avec les lames, un de nous a réussi à le casser, mais Grand As de la soudure, a su le réparer. :wink:

_________________
..


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 7:18 am 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 10:47 am
Messages: 5614
Localisation: Bergisches Land
chanteclair a écrit:
...Comment savoir si ses amortisseurs ont besoin d'être remplacer?


Il existe des instruments de mesure/appareil de test:

http://www.lacotteautomobiles.com/?lien=p3


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 8:07 am 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 10:47 am
Messages: 5614
Localisation: Bergisches Land
Le confort (nous parlons d'une MORGAN :twisted: )?

Je ne suis pas sûr que l'objectif de Aero Racing (et l'ARP4) est plus de comfort. La sélection des pneus peut créer des doutes (ARP4 225/55 vs. 165/80 4/4 Sport.

D'un autre côté, l'utilisation des jantes légères ("alloy lightweight") serait avantageuse pour chaque voiture et en particulier pour les Morgans traditionelles (masses non amorties minimisées).


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 9:31 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
MOGRS a écrit:
Le confort (nous parlons d'une MORGAN :twisted: )?



Personnellement sur bonne route je ne trouve pas que la voiture soit inconfortable ayant déjà réalisé des trajets de 600 km d'une seule traite. Bien sûr ce n'est pas une berline Mercedes. Le plus fatiguant est le bruit du vent, en particulier si l'on roule sans side screens sur de longues distances sur autoroute à vitesse soutenue. Par contre ça n'aime pas du tout la tôle ondulée et les petites routes défoncées, et là c'est effectivement un supplice pour la mécanique et le conducteur soucieux de celle-ci.

Tous les amis à qui j'ai proposé un baptême sur routes variées sont relativement étonnés, s'attendant en général à pire, aucun ne m'a dit que c'était inconfortable; ils n'ont peut-être pas osé! Les sièges sont bons, du moins en ce qui me concerne. De là à dire que c'est un Pullman, il y a effectivement de la marge.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 9:38 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Mar 22 Jan 2008 6:50 pm
Messages: 476
Localisation: Tervuren (Belgique)
C'est vrai que ça parait contradictoire mais l'arp4 est mieux insonorisée.La capote est doublée et il y a des produits (genre mousse) qui seront placé sur sur la voiture.

La nouvelle suspension devrait permettre de mieux transmettre la puissance aux roues et gommera les imperfections de la route.La boite de vitesse courte devrait augmenter le plaisir

de conduite et le moteur 2 litres en montant à 8000 tours minutes devrait etre aussi vif que le 1600 sigma.Tout ça pour l'instant ne sont que des suppositions.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 9:41 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Mar 22 Jan 2008 6:50 pm
Messages: 476
Localisation: Tervuren (Belgique)
CBY a écrit:
MOGRS a écrit:
Le confort (nous parlons d'une MORGAN :twisted: )?



Personnellement sur bonne route je ne trouve pas que la voiture soit inconfortable ayant déjà réalisé des trajets de 600 km d'une seule traite. Bien sûr ce n'est pas une berline Mercedes. Le plus fatiguant est le bruit du vent, en particulier si l'on roule sans side screens sur de longues distances sur autoroute à vitesse soutenue. Par contre ça n'aime pas du tout la tôle ondulée et les petites routes défoncées, et là c'est effectivement un supplice pour la mécanique et le conducteur soucieux de celle-ci.

Tous les amis à qui j'ai proposé un baptême sur routes variées sont relativement étonnés, s'attendant en général à pire, aucun ne m'a dit que c'était inconfortable; ils n'ont peut-être pas osé! Les sièges sont bons, du moins en ce qui me concerne. De là à dire que c'est un Pullman, il y a effectivement de la marge.


Dans ma 4/4 sport apres 80 km on est cassés.Meme mon fils de 19 ans à mal au dos apres 50 km tellement elle est dure.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 3:38 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 7:30 pm
Messages: 2182
Localisation: <<<<46 & 59>>>> Plus8 & Aéro8
MOGRS a écrit:
chanteclair a écrit:
...Comment savoir si ses amortisseurs ont besoin d'être remplacer?


Il existe des instruments de mesure/appareil de test:

http://www.lacotteautomobiles.com/?lien=p3


Merci MOGRS
S'il y avait problémes d'amortisseurs, le Contrôle Technique récent me l'aurait signalé, ce n'est pas le cas..
Je me fais du mal pour rien!

_________________
Chanteclair


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Oct 2015 6:00 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Dim 14 Déc 2008 12:14 pm
Messages: 2580
Perso je ne comprends pas comment fonctionne la nouvelle suspension :shock: :shock: :shock:

Pour le confort général , c'est vrai que ce n'est pas super niveau débattements avant ET arrière , sur bonne route tout va bien , sur vieille départementale c'est plus sportif ....même si tout en étant raide ce n'est pas trop inconfortable..... en étant d'une parfaite mauvaise foi. :roll: :roll: :roll:

Deux choses :
- depuis que j'ai refait l'assise de mes sièges avec de "la bande elastique pour matelas" le confort est plutot moins pire :mrgreen:
- la pression des pneux est fondamentale pour le confort

Par contre ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui on sait faire des lames confortables .... mais visiblement ce n'est pas le but recherché par l'usine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2015 11:10 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
hbr5 a écrit:
Perso je ne comprends pas comment fonctionne la nouvelle suspension :shock: :shock: :shock:



Image

Au vu des photos on peut penser à un système de type parallélogramme. Les points A et B sont des axes fixés sur le châssis. 3 barres BC, CD et AD sont articulées, le pont étant fixé sur CD. Lorsque la roue s'enfonce, le parallélogramme ABCD (en bleu) se déforme en ABC'D' (en vert), CD venant en C'D'.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2015 4:14 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Dim 14 Déc 2008 12:14 pm
Messages: 2580
Merci , j'ai compris le fonctionnement .... :mrgreen:

Par contre , pour l'intérêt de la chose , c'est moins sûr :lol: :lol: :lol:

_________________
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2015 6:08 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Jeu 22 Nov 2007 2:05 pm
Messages: 3384
Localisation: 83
CBY a écrit:
hbr5 a écrit:
Perso je ne comprends pas comment fonctionne la nouvelle suspension :shock: :shock: :shock:



Image

Au vu des photos on peut penser à un système de type parallélogramme. Les points A et B sont des axes fixés sur le châssis. 3 barres BC, CD et AD sont articulées, le pont étant fixé sur CD. Lorsque la roue s'enfonce, le parallélogramme ABCD (en bleu) se déforme en ABC'D' (en vert), CD venant en C'D'.


Ce serait alors un genre de bras tirés ou poussés, car je ne vois pas si AB est placé devant le pont, ou derrière sur l'excellent schéma...
Cela doit assurer un meilleur guidage du pont, plutôt que plus (+) de confort...?
Personnellement je trouve la Morgan assez confortable, et mener mon Roadster à 200 Km/h sur autoroute étrangère, ne me fait pas peur, on a encore de la réserve sous le pied...
Alors..... aux limitations de vitesse françaises, c'est ... le pied. Pourquoi chercher à faire mieux?

Parfois, sur une chaussée dégradée la suspension talonne avec un bruit désagréable. AV comme AR.
Comme dit chanteclair, on dirait que les amortisseurs sont responsables...Mais non...
Ce serait intéressant de changer cela pour mieux...

_________________
..


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2015 6:48 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Lun 20 Juin 2011 2:14 pm
Messages: 747
AB est placé devant le pont. Peut-être ça pourrait permettre de mettre des ressorts à pas variable et aussi d'augmenter un peu la course.

En accélération/freinage plus de torsion du ressort à lames due au couple et ne nécessite plus d'anti tramp bar.

_________________
Cordialement
PLUS 4 2005


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 15 Oct 2015 10:11 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Nov 2010 6:17 pm
Messages: 1084
Localisation: Cuenca, Ecuador
ROADSTER a écrit:
CBY a écrit:
hbr5 a écrit:
Perso je ne comprends pas comment fonctionne la nouvelle suspension :shock: :shock: :shock:


Nous avons une expression au Québec qui explique parfaitement la nouvelle suspension. «Nouveaux riche»


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre:  

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze