Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Dim 28 Mai 2017 9:28 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sortie de tunnel mécanique
MessagePublié: Ven 25 Avr 2008 10:34 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

De retour à l'instant - première sortie nocturne - je sors d'un long tunnel mécanique, plein de détails à revoir sur la voiture, j'aime quand les choses sont au point. Ce que j'ais fait:
- graissage complet
- nouveau maitre cylindre de frein (oreille cassée sur le précédent!)
- remise en état des cables de starter et d'accélérateur: c'était monté n'importe comment, cables effilochés, serre cables de vélo... faut dire que le montage est modifié: une pipe spéciale avec 2 SU HS4 sur le Ford Kent
- reconstruction d'un allumeur cause jeu dans l'axe
- calage de l'allumage avec lampe à décalage de phase (achetée aux US il y a 2 semaines - 100$
- réglage des carbus
- resserage de cullasse (moteur en rodage)
- remplacement du pare brise avec raccourcissement des vis trop longues qui l'avaient cassé
- traitement des cuirs des sièges - résultat ++++
- mise en place d'un thermostat dans le circuit de refroidissement (l'avaient enlevé les :roll: )
- remplacement des silent bloc d'échapement
- réfection du compte tour (fait faire en GB)
- perte de l'huile du moteur cause prise de mano faite avec un raccord pour dépression d'allumeur (encore les :roll: ): heureusement à 200 mètres de chez moi - donc pose d'un raccord sérieux - ca c'était pour conclure la mise au point hier soir, au retour de l'essai!

Mais bon ça y est je sens tenir le bon bout. va encore falloir trouver les bonnes aiguilles des carbus: trop grosses actuellement il faut trop descendre les puits de gicleurs.

Ah si l'éclairage: bizzare, faut que je regarde demain. En feux de croisement c'est le centre que faisceau qui éclaire, en feux de route c'est un anneau autour du centre qui reste sombre. Quelle genre d'ampoule a été mis là dedans? La position est elle OK?

Tout cela pour une voiture qui était sensée "avec rien à faire!"
bonne nuit

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 10:11 am 
En somme Lilo, une petite révision des 5000 normale pour un Morgan d'occase.
En fait tu ne t'en tires pas mal, Guy racontera bientôt dans le bulletin du MMC, les déboires de visites en quête d'acquisition du Morgan en parfait état, d'après le vendeur, bien sur. Ca vaut le voyage, trois étoiles Michelin.

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 5:57 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 12:06 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Il était effectivement impossible de régler l'angle de Dwell à une valeur approchant la normale - pas moyen de decoller des 30°. Quant à régler l'avance la marque sautait dans tous les sens sous la lampe. c'était plutot de l'interprétation que du calage.
Ferai un article sur celles que j'ai cotoyées avant de trouver la bonne!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 12:58 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Hum... hum... euh... hum... pssssttt..... M'sieur...

C'est quoi l'angle de Dwell? Il bout à combien de degrés?

(Eh, ho, les autres, rigolez pas, hein! Camembert! C'est moi qui lève le doigt mais j'suis sûr que vous n'en savez rien non plus de l'angle de Dwell! Alors je me dévoue)

H3

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 1:01 pm 
lilo a écrit:
Tout cela pour une voiture qui était sensée "avec rien à faire!"
bonne nuit

Finalement t'as eu du bol, il y avait à faire pour qu'elle marche. Parce que le "rien à faire", c'était en fait essayer de bidouiller mais il n'y aurait rien à faire pour qu'elle démarre la belle !!!.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 4:32 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

"Rien à faire" c'est toujours un doux euphémisme avec une Morgan. En revanche quand il y a quelque chose à faire les proportions sont toutes autres : remplacement du chassis, de l'embrayage (sortir le moteur , humm miam miam) bulkhead rouillé en pieds (juste le pied à refaire) porte à bulles en bas, ailes pourries, pont qui chante, etc ....

Franchement, sur ton auto, tout ça à faire pour du rien à faire, c'est une affaire. Il ne te reste plus qu'a remettre un carbu Webber d'origine qui marche et qui consomme 50% de moins, et hop

=o=

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 4:48 pm 
h trois a écrit:
C'est quoi l'angle de Dwell? Il bout à combien de degrés?
H3

"T'as de beaux yeux toi, tu sais." Comme disais Montcorgé à Morgan
(Tiens, bizarre, bizarre, c'était une femme et on disait Morgan... de toilette. Et vlan! voilà l'argument de certains qui vient de faire comme le Titanic). Je dis ça parce que tu as le courage de demander.

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 5:57 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 6:02 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Pour le Weber, j'y songe sérieusement - je l'ai avec sa pipe d'origine. Vais quand même essayer 2 paires d'aiguilles différentes, j'ai qq idées sur le profil à tenter. vais aussi appeller Burlen pour leur demander à tout haserd ce qu'il monteraient sur un Kent équipé comme le mien, avec un arbre à came std ou très soft.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 6:16 pm 
lilo a écrit:
Pour le Weber, j'y songe sérieusement. Vais quand même essayer 2 paires d'aiguilles différentes. vais aussi appeller Burlen.

La consommation ne serait pas pire qu'avec les SU et puis c'est une auto de sport dont tu ne te sers pas tous les jours, si par ailleurs tu passes du Corton Charlemagne au Préfontaine tu arriverais peut-être à compenser?

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 5:58 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 7:48 pm 
La taupe a écrit:
L'angle de Dwells est l'angle de rotation de l'axe du delco pendant lequel les vis platinées restent fermées (en contact).
Ben c'est l'angle de came, quoi. C'que t'es snob toi alors!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 7:53 pm 
CorsaRed a écrit:
Ben c'est l'angle de came, quoi. C'que t'es snob toi alors!

Excuses moi, 30 piges au Rosbifland, je perds la langue natale.

Pisse que t'es si balaise, t'as trouvé la relation Bébé - Morgan?

Un snob....mauvais joueur en plus

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 8:09 pm 
La taupe a écrit:
Pisse que t'es si balaise, t'as trouvé la relation Bébé - Morgan?
Non, toujours pas! Ca m'obsède. Je ne devine pas si c'est mécanique, historique, anecdotique, ou autre chose. En fait je ne sais pas trop quoi chercher.

Autant que je me souvienne, je crois qu'on peux confondre Dwell et angle de came qui ne sont pas strictement la même chose. C'est l'instrument de mesure qui choisit finalement ce qui lui convient. Par exemple les bancs d'allumeur Souriau (il y a 35 ans, rigolez pas) mesuraient l'angle de came, pas la valeur Dwell. Mais c'est loin, je ne suis plus sûr à 100%.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 8:26 pm 
Corsa Red a écrit:
Mais c'est loin, je ne suis plus sûr à 100%.

T'inquiètes pas moi non plus et puis ce qui compte c'est que l'angle que tu lis sur le compteur soit le même que celui dans le manuel.

Je t'ai mis l'indice dans le sujet Haddock

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 8:30 pm 
La taupe a écrit:
...et puis ce qui compte c'est que l'angle que tu lis sur le compteur soit le même que celui dans le manuel.
Tout à fait d'accord. Mais à ce propos, quel outils utilises-tu pour régler l'allumeur? Tu as un truc un peu sophistiqué?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 8:36 pm 
CorsaRed a écrit:
Mais à ce propos, quel outils utilises-tu pour régler l'allumeur? Tu as un truc un peu sophistiqué?

Pour l'écartement, jeux de cales et tournevis, tu veux un crobard?

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 5:59 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 9:01 pm 
Donc tu règles en statique le rupteur avec une cale, puis tu vérifie le Dwell moteur tournant, puis tu retouches en statique si c'est nécessaire, si je comprend bien.
En fait, je me demandais si tu avais un banc d'allumeur.
Les crobards, il doit m'en rester dans de vieux classeurs, et dans un coin de ma mémoire. D'ou mes souvenirs dwell/angle de came.
Mais si tu en as un (crobard) sous le coude, il serait à sa place sur le forum, non? Ca montrera aux modernes éléctroniqués, mais avides de connaissances, à quoi ils échappent.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 10:04 pm 
Tu es fatigué ce soir, je plaisantais quand je proposais un crobard. C'est dans tous les bons manuels du petit mécano.

Oui, il faut tatonner en approchant l'écartement et l'angle en même temps et au fur et à mesure. Sur le Rover des +8, il y a une petite molette extèrieure sur le Delco qui permet de regler l'angle, moteur tournant. Chouette.

L'electronique, c'est bath, juqu'au jour où ça te pète au nez sur le bord de la route quand il vase à seaux. Portable, Touring Secours et Hertz indispensables et économie de boite à outils en sus. Il faut reconnaitre que c'est très rare.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 10:46 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Si je ne m'abuse sur un 4 cylindres angle de dwell + angle de came = 90°. L'un est l'angle pendant lequel est fermé le rupteur, l'autre pendant lequel il est ouvert. Ce réglage est bcp plus précis que celui de l'écartement du rupteur qui comme on l'a dit plus haut permet de dégrossir le réglage.
Coté électrique l'angle pdt lequel est fermé le rupteur permet au circuit bobine + condo de se charger en électrons pour préparer la prochaine étincelle. Est ce bien clair? :?:
PS:
En tout cas je viens de faire un comparatif avec un ami, le marc de Bourgogne Jacoulot est bien meilleur :D que le marc de cotes du rhône, lequel surclasse nettement la prune clandestine du cousin de la belle mère. :?
Bonne nuit maintenant. :!:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 10:57 pm 
La taupe a écrit:
Tu es fatigué ce soir, je plaisantais quand je proposais un crobard. C'est dans tous les bons manuels du petit mécano.
Scuse, pas bien réactif ce soir.

La taupe a écrit:
L'electronique, c'est bath, juqu'au jour où ça te pète au nez .... Il faut reconnaitre que c'est très rare.
Tu plaisantes? La fiabilité des voitures est en baisse depuis plusieurs années. On voit des Mercedes hors de prix et flambant neuve sur le bord de la route (encore une hier).
Je suis tombé en rade (plateau et tout) a cause d'une carte électronique sur ma veille Rover (le seul plateau de ma vie). L'ECU de ma +4 est tombé en rade chez Morgan, avant que je récupère la voiture après révision.... Ce sujet est insondable.
Il y a des stades à considérer, d'abord les "tout mécanique", puis l'electronisation de l'allumage, puis l'automatisation électronique de l'allumage avec les capteurs, puis les injections électroniques (nouveau capteurs), puis toute l'électronique se parle (nouveaux capteurs), puis le multiplexage (si tu as un défaut de capteur de plafonnier, tes essuie-glaces se mettent en route, ton auto-radio change de station, ton phare gauche clignote et ton moteur s'arrête...plateau...etc).
J'ai le sentiment que la période la plus fiable date d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années (ou plus?). On est en retrait maintenant...mais on pollue vachement moins. C'est cool, non?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 11:17 pm 
lilo a écrit:
Si je ne m'abuse sur un 4 cylindres angle de dwell + angle de came = 90°.
Si je puis me permettre (et avec toutes précautions d'usage pour éviter de se faire assassiner), angle de came+ angle d'ouverture=90° (4 cyl.). Dans ton exemple, il n'y a pas d'angle d'ouverture, et deux fois la période de recharge de la bobine.
Le Dwell, n'est pas un angle mais le pourcentage du total (Dwell 63 -> 63% du secteur de 90°) pendant lequel les contacts sont fermés (touchant) et que la bobine se recharge.
Mais à l'arrivée, comme dit plus haut, on s'en fout un peu, puisque l'appareil mesure en Dwell. S'il mesurait en angle de came, la valeur serait légèrement différente. Tout dépend de ce qui est indiqué dans la notice technique du bousin à régler.

Dernière édition par CorsaRed le Sam 26 Avr 2008 11:28 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 11:27 pm 
C'est beau le forum, si on apporte tous un petite brique, on va peut-être arriver à construire un grand palais de science. mais il y aura du tatonnement

Pfiou!

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 6:00 pm, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Avr 2008 11:53 pm 
CorsaRed a écrit:
Tu plaisantes? La fiabilité des voitures est en baisse depuis plusieurs années. On voit des Mercedes hors de prix et flambant neuve sur le bord de la route (encore une hier).

Me fous pas la pétoche comme ça. Je roule dans une auto truffée de toutes ces boites à cafard pour le boulot et je ne suis pas tombé en rideau depuis l'Austin Montégo (oui, une erreur de jeunesse). Maintenant tu vas me porter la poisse.
C'est vrai que depuis quelques temps, je vois des autos germaniques sur les bords des routes, même une Porche l'autre jour. Et le gars mortifié fait semblant de pisser pour ne pas montrer qu'il est en rade. On nous dit qu'elles sont incassables. Le vosprung durch technik s'éssoufferait il? J'ai eu des BMW et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de pépins avec les électrons qui se balladaient
Avant tu te disais, avec mon Diesel, je suis peinard, pas d'allumage, voilà qu'ils ont trouvé le moyen de barder tout ça avec des trucs en germanium et silice pour que ça ne fume plus. La belle affaire.

Et cette histoire de multiplex, faire marcher plusieurs trucs inutiles par voltage différentiel pour économiser 2m de fil de masse. Me lance pas, j'en aurais plus à dire que H3 sur les écolos.

lilo a écrit:
le marc de Bourgogne Jacoulot est bien meilleur que le marc de cotes du rhône, lequel surclasse nettement la prune clandestine du cousin de la belle mère.

Je me prends déja les pieds dans le tapis avec les vis platinées alors je te fais confiance pour le goulot , mais je te signale que tu en as trop bu...va voir le foutoir que tu as mis en t'enmellant les pinceaux avec les sujets à H3. Merci Kaka Seltzer demain matin.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 27 Avr 2008 9:06 pm 
Lilo nous a fait découvrir le Tunnel mécanique, mais si je prononce bien vous êtes partis sur le dwell, le puits au rosbiffland, donc on tombe de tunnel en puits, bref, on a pas le cul sorti des allumeurs.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 29 Avr 2008 1:02 am 
gentleman-driver a écrit:
...bref, on a pas le cul sorti des allumeurs.
C'est vrai que c'était pas mal avant, avec une tige en platine chauffée de l'exterieur. (j'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel ancêtre. Tricycle Benz??)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 29 Avr 2008 2:09 pm 
CorsaRed a écrit:
gentleman-driver a écrit:
...bref, on a pas le cul sorti des allumeurs.
C'est vrai que c'était pas mal avant, avec une tige en platine chauffée de l'exterieur. (j'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel ancêtre. Tricycle Benz??)

Oui et on parlait même d'allumage par baladeur, c'est te dire que la notion était assez vague. Cela a duré un certain temps jusqu'en 1903-1904 la balade du platine heureux.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure