Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité de la voiture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 7:24 pm    Sujet du message: Sécurité de la voiture Répondre en citant

J'essaie d'utiliser ma Morgan le plus souvent possible, soit pour aller dans Paris, soit pour partir plusieurs jours. Il faut donc la garer.
Se pose alors le problème de sa sécurité contre le vol, la dégradation, le vandalisme,...
Quelles sont les expériences et les conseils des habitués?

J'ai lu dans d'autres forums: alarme, coupe-circuit, verrouillage du frein à main en enlevant le manchon, ... ou ne rien faire car elles ne se volent pas.

Pour l'instant je la stationne essentiellement dans des parkings publics payants ou privés, ou pour quelques minutes dans la rue.

RM92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain qu'il y ait un risque de vol pour nos voitures. Il faudrait peut-être avoir les statistiques des compagnies d'assurance. Est-ce possible?

Quant au risque de vandalisme, je suis persuadé qu'il est nul ou presque surtout dans nos provinces reculées.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les Morgan ne déclenchent pas l'agressivité mais plutôt la sympathie. Naturellement il y a des abrutis partout et personne n'est à l'abri d'en croiser un sur sa route.

Personnellement quand je la laisse en stationnement je ne ferme même pas, sauf rarement, le couvre tonneau (qui de toutes façons peut s'ouvrir en deux secondes). Je m'efforce surtout de me garer en épi pour éviter les coups de pare-choc des automobilistes maladroits.

De toutes façons il faut être cool, zen, lexomil, sinon tu ne profites pas pleinement du plaisir que procure cette voiture...
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis bien sûr poser la question après l'achat de la mienne et j'ai adopté la même philosophie que pour ma veille berlinette Alpine : ce type de voiture ne doit que peu se voler, doit être rarement victime de dégradations volontaire car elles ont une bonne image dans le public. Alors avec un minimum de bon sens comme privilégier les parking payant, je pense pas qu'on risque grand chose.

Cependant, je compte quand même sur l"effet dissuasif de la led rouge qui clignote au tableau, moteur coupé. Il y a de nombreuses années, j'ai été réveillé par la police à 3 heures du matin : ils venait d'arrêter 2 voleurs qui partaient avec ma Renault 5. L'un deux m'avait donné ce conseil : si vous mettez une alarme, ne jamais coller l'autocollant de l'alarme sur la vitre, c'est le meilleur moyen pour expliquer à un voleur le type de protection, donc comment la neutraliser. Le mieux, disait-il, une simple led : dans le doute, il y a 9 chances sur 10 qu'il cherche ailleurs. Ainsi, à chaque changement de voiture, j'installe une la led pour moins de 2 euro.

A noter que la voiture était équipée lorsque je l'ai acheté un système anti car jacking. Il ne m'a jamais servi, heureusement. Par contre, plus d'une fois je l'ai oublié, ou il s'est déclenché tout seul. J'en arrive à me dire qu'il faudrait le supprimer.

A mon sens, le risque le plus élevé que cours nos autos sont de se faire cabosser en stationnement quand on voit certain de nos contemporains faire les créneaux, les pare-chocs modernes encaissant mieux que nos ailes de carrosserie. C'est pourquoi, je cherche toujours des stationnements en talons ou en épis.
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

g.verzier a écrit:
A noter que la voiture était équipée lorsque je l'ai acheté un système anti car jacking.
En quoi ça consiste? Des jets de flammes qui sortent des bas de caisse, comme en Afrique du sud?

BAR83 a écrit:
Quant au risque de vandalisme, je suis persuadé qu'il est nul ou presque..... les Morgan ne déclenchent pas l'agressivité mais plutôt la sympathie. Naturellement il y a des abrutis partout et personne n'est à l'abri d'en croiser un sur sa route.
Je pense aussi que le risque de vandalisme est faible, si on ne le provoque pas ostensiblement. Je ne laisserais pas ma voiture seule à la Bastille un soir de 14 juillet (à éviter depuis 1789).
Les destructions viennent plutôt des gens gentils ou des proches en général (comme avec toute les voitures anciennes ou décalée). On se vautre sur l'aile ou sur le capot pour faire une photo, on racle sa chaussure sur le marche pied (ou on monte dessus) en entrant dans la voiture, on prend appui sur la porte ouverte (bien en porte-à-faux), on s'accroche au pare-brise, on claque la porte comme un malade, on joue hargneusement avec tous les interrupteurs...etc. Encore heureux qu'on ai pas de capote électrique. Ne dites pas non, vous l'avez tous vécu !
Alors vous faites avant tout un exposé de ce qu'il ne faut pas faire, et alors là : "oooh il est chiant avec sa bagnole!".

Quant à l'abruti de passage, je l'ai rencontré dans un quartier calme de Paris à 2h du matin. La voiture garée avec couvre tonneau et moi en terrasse à 100 mètres. En le voyant passer avec ses potes j'étais sûr que c'en était un (abruti). Le temps d'arriver à la voiture, il avait déjà sauté sur le couvre tonneau pour faire marrer ses copines. Couvre tonneau déchiré, refus de rembourser, flics, plainte, cellule (pour l'abruti) jusqu'au lendemain 14h.
J'ai fait réparer à neuf le couvre tonneau chez "Le Vieux sellier" (bonne adresse à Paris) pour quelques dizaines d'euros.

Mais en cinq ans d'usage pluri-hebdomadaire(?), c'est le seul incident de ce type.

Pour la sympathie que la Morgan attire, c'est évident le jour, surtout avec les gosses (Ooooh P'pa, regarde la voiture!). Sur les routes d'été ou sur Paris/Toulon vous vous faites visiblement photographier 40 fois, ou tous les monospaces sont bourrés de gamins qui vous font des grands signes et rigolent pendant que leur père reste à coté de vous, puis se remet derrière, puis vous double et reste devant en attendant de vous voir doubler, et là vous faites un petit salut en évitant soigneusement qu'il paraisse condescendant.

La nuit aussi la voiture attire la sympathie. En banlieu au feux rouge, la vitre de la bagnole pleine de d'jeuns descend et on entend :" Oh m'sieur, t'as pas froid ? (ben si, c'est l'hiver, il fait 2°), ça va vite? c'est quoi la marque? r'voir m'sieur!

En revanche, de jour au feu rouge, celui qui ne vous calcule pas du tout, et qui vous ignore, c'est le type en Ferrari ou en Lamborghini. Votre présence l'ennui. Il y a quelques semaine, dans une avenue ponctuée de feux rouge tous les 100 mètres, une Lambo se démerdait pour rester un feu derrière moi, malgré mon allure lente pour la voir passer et l'entendre. Jaloux va !
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
g.verzier a écrit:
A noter que la voiture était équipée lorsque je l'ai acheté un système anti car jacking.
En quoi ça consiste? Des jets de flammes qui sortent des bas de caisse, comme en Afrique du sud?

Avant chaque démarrage principalement, il faut manipuler quelques interrupteurs selon une séquence précise. Faute de quoi, après 2/3 minutes, on a droit à un feu et lumières avec Klakson et warning avant coupure d'allumage au bout de 3/4 minutes supplémentaires.

Alors, quand on part trop vite, comme le dirait Georges Brassens : "Avec ma petite auto, j'avais l'air d'un c.."
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai assuré ma voiture (neuve), la compagnie m'a demandé que la clé de contact soit "sécurisée SRA" (je ne sais pas ce que c'est).
MF m'a confirmé que c'était le cas.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est cette sécurité?
Par ailleurs sur le tableau de bord clignote une lampe rouge: est-ce dissuasif?

Sinon je suis assez d'accord sur les précédents posts sur les risques de vol.

RM92
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un groupement d'assureur qui fait des stats sur les sinistres auto et édicte des règles.

Pour le vol, le neiman peut être classé en différentes catégories (1 à 4 étoiles je crois) en fonction du temps nécessaire à le forcer, de la présence ou non d'une puce dans la clé, l'absence de fils électriques de couleurs etc...

A noter, il semble qu'il y ait un bec pour les voitures importées : mon assureur me disait que ma voiture étant d'origine belge, elle n'était pas reconnue comme ayant le classement SRA requis. Il a fallu que je me batte pour obtenir par écrit la couverture vol incendie sur la base que toute les morgan étaient construites avec le même neiman, qu'elles soient vendues en France, Belgique ou ailleurs...

A vérifier dans son contrat car sinon on paie la prime chaque année et le jour du sinitre, l'assureur ne rembourse pas sous prétexte que les conditions requises par le contrat vol ne sont pas remplies par l'assuré....
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SRA ou pas ça ne change rien pour l'assureur ni pour nous.
En effet, dans 99% des contrats il est écrit que la garantie vol ne peut être acquise que si vous disposez d'un garage fermé et que l'auto se trouvait dedans.
De la même façon, pour la garantie vol de votre maison, il faut 1) que la maison soit équipée de volets et 2) qu'ils aient été fermés et fracturés lors du vol.
Moralité : Si la Morgan n'est pas dans son garage fermé à clé, l'assurance ne marche pas
Si la maison est vidée en plein jour et que vous aviez eu la bêtise d'ouvrir les volets le matin, l'assurance ne marche pas.

Dans tous les cas de coup dur, sachez bien que votre assureur est votre premier ennemi.
Pour éviter ces difficultés et ne pas me pourrir la vie, j'ai décidé d'avoir deux Morgan et deux maisons.

What else?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Moggy Boy
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RM 92;la SRA c'est çà : http://www.sra.asso.fr/cv/sraedit.nsf/doc1/$first
Morgan n'est absolument pas référencé dans leur base de données, sans doute l'importateur n'a pas jugé utile de signaler à l'usine cette démarche vu qu'il a ses propres solutions d'assurance

Je me pose la même question au sujet du dispositif agréé SRA sur nos +4:

Voilà ce que j'ai CRU comprendre : les clés comporteraient un code (dans une mémoire?) qui autoriserait l'allumage en complément de la sécurité physique de la serrure.

La notice Morgan recommande de mettre les 2 clés "master" de côté et d'utiliser l'une des deux autres copies au quotidien. Problème : je n'arrive absolument pas à identifier les Master! Rolling Eyes
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 4 clés : une master et 3 copies. La master a une touche de peinture rouge entre le plastic et la clé elle même. Je ne m'en sert jamais.

J'ai compris la même chose sur le principe de fonctionnement : il doit y avoir accord cle/neiman pour autoriser le contact.

La cle master aurait la particulatité "d'autoriser" la déclaration sur le calculateur d'une nouvelle clé. Le problème est que si on perd la cle master, on doit changer le neiman et le calculateur electronique de la voiture. Et bonjour la facture !!!

Il y a quelques années, Blaupunckt avait créé le même type de protection pour autoradio avec une carte type crédit : il était livré avec 1 carte. On pouvait en avoir une 2° qu'on devait la "déclarer" au poste. Sans la bonne carte, l'autoradio se bloquait, avec retour au SAV pour le rendre de nouveau utilisable....
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moggy Boy a écrit:
(...) je n'arrive absolument pas à identifier les Master!

Ca me fait plaisir, je ne suis pas le seul!
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

g.verzier a écrit:
(...) La master a une touche de peinture rouge entre le plastic et la clé elle même. (...)

Pas de touche de peinture rouge sur l'une ou l'autre de mes quatre clés. Comment distinguer la master?

(Je ne sais pas comment faire deux citations dans le même message???)
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAR83 a écrit:
g.verzier a écrit:
(...) La master a une touche de peinture rouge entre le plastic et la clé elle même. (...)

Pas de touche de peinture rouge sur l'une ou l'autre de mes quatre clés. Comment distinguer la master?

(

Rien : je viens de regarder, aucune différence apparente.

La notice précise pourtant qu'une des clés est marquée Master par Morgan. Donc, ce doit être par une étiquette. Si cette étiquette n'a pas été perdue par le client, on pourrait penser qu'elle a été enlevée avant la livraison.

Un moyen comme un autre de l'attendre au tournant : le jour où vous aurez besoin d'un double en remplacement d'une clé égarée, il sera facile de prétendre que c'est justement le master qui a été perdue !!!
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 clés et acune marque particulière sur l'une d'entre elles.

A voir avec MF.

RM92
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je viens de lire le livret de Morgan Motor qui accompagnait la voiture.

Pour les clés, il est dit qu'avec celles-ci (2 annonçées pour 4 fournies!), un tag est attaché, sur lequel se trouve un code à 4 chiffres. C'est le cas pour ma voiture. Il semble donc que c'est ce numéro qui correspond à la clé et au système de démarrage de la voiture.

RM92
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: