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MessagePublié: Ven 10 Avr 2015 3:59 pm 
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Je divise l'entretien régulieren 2 parties :

1 Le train avant que je fais moi-même
Je suis toujours surpris de lire que certains graissent les King pins tous les 1000 kms.
Le manuel Morgan d'origine de ma 2006 70th Anniv. dit "every 5,000 miles (or 8,000 kms) and more regularly in poor road conditions".
J'utilise le graisseur à main acheté pour ma 1° Morgan tous les 4/5000 kms et il ne consomme quasi rien.

2 Pour le reste, Marcassus est à 1h30 et je ne me vois pas me balader toute la journée à Colomiers (les Toulousains comprendront).
je reviens donc du gros concessionnaire Ford de ma préfecture, 12 minutes de trajet

Le mécano me dit qu'ils entretiennent déjà 3 Morgan, que le moteur et la boite ressemblent exactement à ceux des Mondeo de l'époque.
je croyais qu'elles avaient un boite 6 mais ce sont seulement les Diesel, les essence ont toutes des bv5.
Il préconise :
- vidange tous les 20000 kms ou chaque année
- filtre à huile toutes les 2 vidanges
- bougies toutes les 3 ou 4 vidanges
Ils ne se servent pas de la prise OBD et ne sait si son logiciel Ford lui permettrait d'y entrer (votre avis ?) et assure que, de toute manière, sur un 4 cylindres de base comme le Duratec, si quelque chose ne marche pas, ça se voit tout de suite (le mécano est pourtant jeune, est-ce parce que nous sommes à la campagne ?)

Il n'y a qu'une chose qu'ils ne font pas sur ces 3 Morgan, les laver, trop peur :mrgreen:

Je suis perplexe, en particulier sur l'intérêt de la prise OBD, et aimerais l'avis des spécialistes. Merci

_________________
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MessagePublié: Ven 10 Avr 2015 7:50 pm 
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Salut Jean :wink:
Ma 4/4 12/2006 ...
La prise ODB ... aucun signe de vie au CT ...
Le graissage Pin du Roi ... tous les 2000 kms
La vidange et filtre ... une fois par an ... je viens de le faire ce matin
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Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing


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MessagePublié: Ven 10 Avr 2015 8:19 pm 
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King pin tous les 2 ou 3000KM.
Filtre à huile à chaque vidange si plus de 10 000KM/an
Bougies tous 50 OU 60 000KM.
Pour la prise OBD utiliser la recherche automatique ou faire la recherche sur Ford Mondéo. Des fois ça passe, des fois ça ne passe pas.
L'intérêt de l'OBD est de trouver ce qui ne fonctionne pas (sonde, capteur etc...). Si tous va bien, si le MILS n'est pas allumé, cela ne sert à rien.


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 9:00 am 
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Merci pour vos réponses

La prise OBD n'étant pas utilisée, rien ne s'oppose donc à ce que j'aille chez mon voisin Ford qui en entretient déjà 3.

Reste la question du graissage des king pins :
Mon manuel d'origine daté de Feb 05 (pour une 4/4 70th Anniv 2006) set sans doute le même que le tien, Jacques ?, dit tous les 8000 kms :
Je pensais être très large à 4000, vous êtes à 2000, pourquoi ? D'après le manuel, c'est superflu
Que disent les manuels des autres années ?
Merci

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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 9:45 am 
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buckland a écrit:
Je pensais être très large à 4000, vous êtes à 2000, pourquoi ? D'après le manuel, c'est superflu
Que disent les manuels des autres années ?
Merci


handbook +8 ancienne : tous les 8000 kms :D

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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 3:19 pm 
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buckland a écrit:
Merci pour vos réponses

La prise OBD n'étant pas utilisée, rien ne s'oppose donc à ce que j'aille chez mon voisin Ford qui en entretient déjà 3.

Reste la question du graissage des king pins :
Mon manuel d'origine daté de Feb 05 (pour une 4/4 70th Anniv 2006) set sans doute le même que le tien, Jacques ?, dit tous les 8000 kms :
Je pensais être très large à 4000, vous êtes à 2000, pourquoi ? D'après le manuel, c'est superflu
Que disent les manuels des autres années ?
Merci

J'ai acheté l'interface ELM327 wifi pour OBD2. Ça fonctionne sur ma Plus 4 de 2009. Certes, ça affiche que certains valeurs, mais on peut lire par exemple la température du liquide de refroidissement, les tours et pleins d'autres. La vitesse par contre ne correspond pas à la vitesse réelle...ça montre aussi les codes erreur du moteur, mais heureusement je n'ai pas encore du tester ça... :wink:
Mon manuel me dit toutes les 1000 miles (1600km) pour le graissage...et plus souvent si mauvaises conditions...va comprendre les différentes valeurs...je pensais que le train avant n'a pas trop changé depuis des décennies... :?: :?: :?:


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 3:32 pm 
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je pense que tu ne trouveras la réponse nulle part :( donc à faire entre 1500 et 8000 kms au choix :roll:

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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 6:30 pm 
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J'utilise des assemblages gras bronze/acier depuis des décennies sur les engins agricoles qui travaillent dans des conditions trééééés dures .

Le resultat de mes expériences est le suivant :

En respectant les instructions constructeurs on change les pièces régulièrement ....c'est fait pour !!! :mrgreen:
En graissant à chaque utilisation c'est à dire deux fois par jour (matin et midi ), la durée de vie devient pratiquement illimitée .

Donc perso je graisse le king pin quand je le peux vers les 800/1000 ou 1200 kms , mais de toute façon après chaque route sous la pluie .... je sais que c'est beaucoup , mais quand on aime .........

Maintenant à chacun son idée ..... sur le manuel d'usine 1986 c'est 8000kms :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015 7:13 pm 
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hbr5 a écrit:
Donc perso je graisse le king pin quand je le peux vers les 800/1000 ou 1200 kms , mais de toute façon après chaque route sous la pluie .... je sais que c'est beaucoup , mais quand on aime .........

:


Je partage ton avis. De plus ça ne prend que 5 minutes.


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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 6:31 am 
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Morgan31 a écrit:
...je pensais que le train avant n'a pas trop changé depuis des décennies...


Pour quelques années (2001 - 2006) l'usine a utilisé un matériau différent: Devlon http://www.gomog.com/allmorgan6.html#DEVOL
Mon expérience personnelle (4/4 2002 - 2006, environ 50.000 km) a été particulièrement positif.


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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 7:13 am 
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buckland a écrit:
.....
Le mécano me dit qu'ils entretiennent déjà 3 Morgan, que le moteur et la boite ressemblent exactement à ceux des Mondeo de l'époque.
je croyais qu'elles avaient un boite 6 mais ce sont seulement les Diesel, les essence ont toutes des bv5.
Il préconise :
- vidange tous les 20000 kms ou chaque année
- filtre à huile toutes les 2 vidanges
- bougies toutes les 3 ou 4 vidanges
Ils ne se servent pas de la prise OBD et ne sait si son logiciel Ford lui permettrait d'y entrer (votre avis ?) et assure que, de toute manière, sur un 4 cylindres de base comme le Duratec, si quelque chose ne marche pas, ça se voit tout de suite (le mécano est pourtant jeune, est-ce parce que nous sommes à la campagne ?)

Il n'y a qu'une chose qu'ils ne font pas sur ces 3 Morgan, les laver, trop peur :mrgreen:
Citer:


:shock: Je fais des émules :!: Moins on les lave, mieux elles se portent! :wink:

Le filtre à huile toutes les 2 vidanges, je ne trouve pas la pratique très judicieuse:
+Le filtre contient toutes les saletés, et la petite limaille d'usure, mettre de l'huile neuve qui va passer dans le filtre, c'est bizarre.
+Les saletés colmatent le filtre, donc la pression d'huile n'est pas aussi forte qu'avec un filtre neuf.
+Je mets plus de 5 Litres d'huile de synthèse, donc environ 50€, et le filtre Purflux coûte 13 euros. Economiquement, cela n'est pas valable non plus.
+La marque du filtre à huile est importante, il faut de la qualité, car il est facile de faire moins cher, avec de la matière moins chère, une surface d'échange moins importante, un colmatage plus rapide, ou un filtre laissant tout passer, etc...

Les bidules à prise OBD: Moins on les branche, mieux elles se portent...
Les choses que l'on trouve sur internet à 50 euros peuvent être de qualité, mais aussi vérolées sérieusement.
Je vais sur le site Jaguar, beaucoup ont eu des problèmes après branchement de la puce chinoise sur OBD...
L'électronique sur nos bolides est plus simple, c'est moins dangereux, mais si un témoin apparaît, la technique de débrancher la batterie me semble préférable.
Si le témoin revient trop souvent, aller au garage plutôt que la bidouille...
La puce à 50 euros ne vaut pas la valise à des milliers d'euros.

Mais c'est comme la couleur des bolides, je respecte la pratique et les idées de soins de chacun!

Le graissage des King pins:
Après chaque graissage, je sens a voiture plus douce, plus sympa, plus précise... Pourquoi s'en priver?
Donc:
Intuitivement, ou avant une sortie un peu longue, ou quand je suis en tenue de mécano, ou quand j'ai envie de faire plaisir à mon roadster, je lui graisse son train AV, plutôt que de l'arroser copieusement d'eau...

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 10:20 am 
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Localisation: agde
hbr5 a écrit:
J'utilise des assemblages gras bronze/acier depuis des décennies sur les engins agricoles qui travaillent dans des conditions trééééés dures .

Le resultat de mes expériences est le suivant :

En respectant les instructions constructeurs on change les pièces régulièrement ....c'est fait pour !!! :mrgreen:
En graissant à chaque utilisation c'est à dire deux fois par jour (matin et midi ), la durée de vie devient pratiquement illimitée .

Donc perso je graisse le king pin quand je le peux vers les 800/1000 ou 1200 kms , mais de toute façon après chaque route sous la pluie .... je sais que c'est beaucoup , mais quand on aime .........

Maintenant à chacun son idée ..... sur le manuel d'usine 1986 c'est 8000kms :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Tout a fait d'accord pour la fréquence du graissage.
Quand je naviguais sur de vieux pétroliers le "graissage extérieur" se faisait tous les lundis.
Une fois par semaine graissage des guideau, cabestan,bossoirs des embarcations,etc...
5 coups de pompe sur chaque graisseur et un coup de chiffon pour ôter les débordements.
Travail salissant peut être mais facile a faire comparé à celui du remplacement ou d'un dégripage :mrgreen: :mrgreen:
et puis une cartouche de graisse ça ne vaut pas grand chose alors que des axes+bagues en bronze c'est pas donné. :D


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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 10:46 am 
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ROADSTER a écrit:
buckland a écrit:
.....
Le mécano me dit qu'ils entretiennent déjà 3 Morgan, que le moteur et la boite ressemblent exactement à ceux des Mondeo de l'époque.
je croyais qu'elles avaient un boite 6 mais ce sont seulement les Diesel, les essence ont toutes des bv5.
Il préconise :
- vidange tous les 20000 kms ou chaque année
- filtre à huile toutes les 2 vidanges
- bougies toutes les 3 ou 4 vidanges
Ils ne se servent pas de la prise OBD et ne sait si son logiciel Ford lui permettrait d'y entrer (votre avis ?) et assure que, de toute manière, sur un 4 cylindres de base comme le Duratec, si quelque chose ne marche pas, ça se voit tout de suite (le mécano est pourtant jeune, est-ce parce que nous sommes à la campagne ?)

Il n'y a qu'une chose qu'ils ne font pas sur ces 3 Morgan, les laver, trop peur :mrgreen:
Citer:


:shock: Je fais des émules :!: Moins on les lave, mieux elles se portent! :wink:

Le filtre à huile toutes les 2 vidanges, je ne trouve pas la pratique très judicieuse:
+Le filtre contient toutes les saletés, et la petite limaille d'usure, mettre de l'huile neuve qui va passer dans le filtre, c'est bizarre.
+Les saletés colmatent le filtre, donc la pression d'huile n'est pas aussi forte qu'avec un filtre neuf.
+Je mets plus de 5 Litres d'huile de synthèse, donc environ 50€, et le filtre Purflux coûte 13 euros. Economiquement, cela n'est pas valable non plus.
+La marque du filtre à huile est importante, il faut de la qualité, car il est facile de faire moins cher, avec de la matière moins chère, une surface d'échange moins importante, un colmatage plus rapide, ou un filtre laissant tout passer, etc...

Les bidules à prise OBD: Moins on les branche, mieux elles se portent...
Les choses que l'on trouve sur internet à 50 euros peuvent être de qualité, mais aussi vérolées sérieusement.
Je vais sur le site Jaguar, beaucoup ont eu des problèmes après branchement de la puce chinoise sur OBD...
L'électronique sur nos bolides est plus simple, c'est moins dangereux, mais si un témoin apparaît, la technique de débrancher la batterie me semble préférable.
Si le témoin revient trop souvent, aller au garage plutôt que la bidouille...
La puce à 50 euros ne vaut pas la valise à des milliers d'euros.

Mais c'est comme la couleur des bolides, je respecte la pratique et les idées de soins de chacun!

Le graissage des King pins:
Après chaque graissage, je sens a voiture plus douce, plus sympa, plus précise... Pourquoi s'en priver?
Donc:
Intuitivement, ou avant une sortie un peu longue, ou quand je suis en tenue de mécano, ou quand j'ai envie de faire plaisir à mon roadster, je lui graisse son train AV, plutôt que de l'arroser copieusement d'eau...


Je suis tout a fait d'accord sur plusieurs points :

- le lavage est toujours néfaste pour la mécanique en général et le karcher est carrément nocif ; par contre si on lave il faut sécher après ... c'est à dire une cinquantaine de kms s'il fait beau et sec :roll:
- la qualité des filtres est effectivement à prendre en compte , j'ai eu de grooooosses surprises à ce niveau avec les made in onsaitpasoù!!!
- vidanger sans changer de filtre n'est à coup sûr pas la bonne formule .

Par contre personne n'a jamais pu m'expliquer sérieusement le pourquoi d'une vidange par an ..... si quelqu'un a une explication je serais heureux de la connaitre car je n'ai jamais trouvé de différence de pression entre de la vieille et de la neuve huile à kilométrage équivalent :mrgreen:

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 11:09 am 
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La vidange annuelle est importante surtout si on roule peu car à cause de la condensation le carter d'huile peut être contaminé par de l'eau et d'autres saletés, bien sur il faut également changer le filtre pour la même raison et pourquoi pas également nettoyer ou changer le filtre à essence surtout si la voiture n' a pas roulé de l'hiver.


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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 11:54 am 
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STAMPE a écrit:
La vidange annuelle est importante surtout si on roule peu car à cause de la condensation le carter d'huile peut être contaminé par de l'eau et d'autres saletés, bien sur il faut également changer le filtre pour la même raison et pourquoi pas également nettoyer ou changer le filtre à essence surtout si la voiture n' a pas roulé de l'hiver.


+1

Sur la notice d'un vieux engin à moteur à essence monocylindre de jardin de marque Honda, que l'on utilise par définition que l'été, ils conseillent de tourner le moteur à la main jusqu'à un repère correspondant à la fermeture des soupapes, (pour que l'air extérieur n'entre pas dans la chambre de combustion) ils conseillent de vider le réservoir, et de vider le carburateur, la cuve a un bouton poussoir pour le faire facilement, et d'obturer échappement et filtre à air.

Sur un moteur à plusieurs cylindres, il est impossible de fermer toutes les soupapes, donc l'air extérieur entre et sort facilement, et constamment, grâce aux différences de pression atmosphérique de la météo, aux phénomènes de dilatation on contraction d'air dus aux changements de température.
Cet air est obligatoirement chargé d'humidité, l'humidité se dépose par exemple sur l'huile, qui est plus froide que les parois du moteur, si la cave s'est réchauffée, et c'est ainsi que tous les jours il y a des échanges, et que l'huile se charge en eau.
De plus, de l'huile en contact de l'air, même bien sec, s'altère très vite: Il n'est pas bon d'utiliser de la vieille huile d'un bidon entamé. L'huile synthétique vieillit mieux, mais vieillit, comme nous tous, ou l'huile de votre salade.
A cela (eau dans l'huile, oxydation ) s'ajoute l'effet néfaste des suies de combustion qui dénature encore plus vite l'huile.
La vieille huile, (neuve, mais vieille) je la mets dans la burette d'huile qui me sert pour tout...

Donc une vidange tous les ans, avec changement du filtre est profitable pour le moteur.

Le filtre à essence: J'avoue ne pas le changer très souvent... Quand je stocke une voiture, je la laisse avec très peu de carburant, et je vais remplir de l'essence pour la distance que je vais faire dans la journée...

J'ai un voilier moteur in board gasoil, on dit que le gasoil pourrit, en se chargeant de bactéries, cela fait des filaments dans le réservoir, qui viennent boucher le filtre. Je n'ai le voilier que depuis un an, je surveille le gasoil, il ne bouge pas, sans avoir mis l'additif conseillé, le réservoir n'est pas plein, je fais tourner le moteur 1/2 heure minimum au port quand je lui fais une petite visite l'hiver... Cela fait bouger un peu le gasoil.
Et pas de pb...

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 6:40 pm 
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Pour les reservoirs gas oïl je connais !!!
Tant qu'il n'y a pas de gas oïl pourri qui le contamine no problème mais il vaut toujours mieux laisser un reser plein car cela évite la condensation due à l'air .... donc plein = pas d'air = pas condensation pour stockage long (valable aussi pour l'essence mais avec les nouveaux carburants il est impossible de conserver plus de 4/5 semaines :roll: ).
Par contre cette sal....rie de bactérie qui qui fait une espèce de mousse filamenteuse dans le vieux GO , je ne connais aucune solution , c'est une tuerie qui une fois installée est quasi impossible à supprimer ; j'ai tout essayé , jusqu'au démontage du reservoir avec décapage interne ...etc... rien n'y fait ça revient toujours au bout de quelques temps et c'est la panne assurée par colmatage des filtres , robinets , crépines, pompes ...... av ec un gros travail de remise en route !!!
Un conseil n'acceptez JAMAIS LES FONDS DE CUVES des pompistes , c'est comme ça que je me suis fait contaminer voilà une dizaine d'année et que depuis je suis dans la patouille avec ce problème !!!!


Pour les moteurs et leur vidange d'essence le plus simple est de vider le reser , de mettre en route et d'attendre que le carbu se vide .

Par contre pour la durée de vie de l'huile je ne suis toujours pas vraiment convaincu ni par la charge en eau de condensation (jamais vu de fond de carter d'huile avec de l'eau même au bout de plusieurs années) ni par l'oxydation ....mais peut être ai-je tord !!! :mrgreen: :mrgreen:

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015 7:14 pm 
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Pour ce qui est du vieillissement de l'huile on peut aussi ajouter qu'a chaque explosion dans la chambre de combustion
un peu de gaz plus ou moins brule redescend dans le carter si la segmentation n'est pas parfaite.Et elle n'est jamais parfaite
si le moteur est un peu vieux.Résultat du carburant se dilue dans l'huile de graissage.Ce phénomène est bien sur plus important sur les moteurs diésels avec un taux de compression plus élevé.D’ailleurs sur les gros diésels les vapeurs d'huiles dans le carter sont surveillées pour leur teneur en carburant sinon on arrive au point éclair et donc explosion de carter!!


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MessagePublié: Lun 13 Avr 2015 2:05 pm 
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Merci a tous et specialement a MOGRS,
La 70th anniversary est de 2006 donc Devlon ou pas devlon' that is the question
Des que la sciatique de mon vieux mecano le permet, on monte la voiture sur son pont pour savoir.

Comme dit hbr5, graisser ne prend pas beaucoup de temps ni d'argent.

Pour l'huile, je fais plus de 1000 kms par mois avec depuis que le l'ai, donc vidange et filtre une fois par an sera bien.

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MessagePublié: Mar 14 Avr 2015 4:44 am 
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Très intéressant ce sujet. J'envisage de confier désormais à un garage Ford les opérations courantes de maintenance de ma Mog (vidange, bougies, changement des filtres...).

Si j'ai bien lu le moteur de mon roadster série 1 (236 cv) est, à quelques détails près, identique au moteur de la Ford Mondeo ST220. En fait, il serait exactement identique au 3.0 L qui a équipé les Jaguar S-Type et X-Type avec un calage variable des arbres à cames dont ne dispose pas le bouilleur de la Mondeo.

Avez-vous un garage Ford à conseiller sur la région parisienne?.

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MessagePublié: Mar 14 Avr 2015 7:15 am 
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buckland a écrit:
Merci a tous et specialement a MOGRS,
La 70th anniversary est de 2006 donc Devlon ou pas devlon' that is the question
Des que la sciatique de mon vieux mecano le permet, on monte la voiture sur son pont pour savoir.


C'est une question que je me pose depuis un bon moment : Est-il possible de savoir si les kingpins sont équipés de bague DEVOL par un simple examen externe sans démontage.
A priori non :( , mais si quelqu'un a une idée merci de la partager. :D

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Everything will be ok in the end.
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MessagePublié: Mar 14 Avr 2015 8:32 am 
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Brooklands: Sur le roadster série 1, l'accès des 3 bougies du côté gauche est facile par démontage de la filtration, par contre côté droit, il faut déposer la volumineuse pièce alu qui fait office de répartition de l'admission, en soi pas trop difficile, mais beaucoup plus de démontage assez délicat, et les joints doivent être à changer à chaque fois. Je me demande si un de nous a déjà fait???
C'est vrai que Ford, ou Jaguar doivent savoir faire. Le tout est de trouver une concession ou un agent qui a envie de faire de la Mog...
Buckland: Excellent question. En 2007, il semble que l'on n'a plus la question à se poser, mais sait-on jamais???

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MessagePublié: Mar 14 Avr 2015 7:29 pm 
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Un lecteur ODB universel vaut 20 Euro sur Ebay ou Amazon et ca marche tres bien pour verifier des codes defaut eventuels

Enfantin a utiliser et tres utile pour regler un probleme eventuel, aucun risque de faire une connerie


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MessagePublié: Mer 15 Avr 2015 9:37 am 
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darkvador a écrit:
Un lecteur ODB universel vaut 20 Euro sur Ebay ou Amazon et ca marche tres bien pour verifier des codes defaut eventuels

Enfantin a utiliser et très utile pour régler un probleme eventuel, aucun risque de faire une connerie

exact, j'ai testé sur mon véhicule "de tous les jours" ça donne un code d'erreur et il suffit de chercher ce qu'implique le code d'erreur sur internet, c'est très simple à utiliser et fiable

_________________
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


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MessagePublié: Mer 15 Avr 2015 10:17 am 
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mog2904 a écrit:
............
Enfantin a utiliser
..........
exact, j'ai testé sur mon véhicule "de tous les jours" ça donne un code d'erreur et il suffit de chercher ce qu'implique le code d'erreur sur internet, c'est très simple à utiliser et fiable

Va falloir me former car j' en ai acheté 2
- le premier en WiFi pour pouvoir etre dans la voiture pendant l' utilisation, jamais pu me connecter!
- Le deuxième en USB et pas mieux!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'age sûrement :(

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MessagePublié: Mer 15 Avr 2015 11:21 am 
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Inscription: Mer 22 Août 2007 11:14 am
Messages: 3336
Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
4473 a écrit:
mog2904 a écrit:
............
Enfantin a utiliser
..........
exact, j'ai testé sur mon véhicule "de tous les jours" ça donne un code d'erreur et il suffit de chercher ce qu'implique le code d'erreur sur internet, c'est très simple à utiliser et fiable

Va falloir me former car j' en ai acheté 2
- le premier en WiFi pour pouvoir etre dans la voiture pendant l' utilisation, jamais pu me connecter!
- Le deuxième en USB et pas mieux!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'age sûrement :(

on ne doit pas parler des mêmes, celui que j'ai essayé se branche sur la prise ODB du véhicule, il t'affiche un code et c'est tout

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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "


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