|
|
 |
Morgan addict - le forum pour tous les passionnés de morgan -
open since 03.11.2007
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ROADSTER méta membre

|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Encore moi, pour la petite histoire du vilain moteur Ricain dans une caisse Anglaise très digne...
Morgan pratique depuis quelques temps, voir l'étiquette de mon moteur FORD V6....
Ce petit V6 a du sortir de chaîne le 13 septembre 2006, être monté dans ma Morgan en mai 2007, et avoir la bonne idée de venir en Franche-Comté en juin 2007...
VRAOUM. Le côté indomptable, puissance déraisonnable, consommation maîtrisée, j'aimerais bien un gros V8, moi! |
|
|
 |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 4:32 am Sujet du message: Re: Quels autres moteurs imaginer pour les Morgan? |
|
|
| La taupe a écrit: | | Yan Leclerc de Dunkerque avait lui monté le superbe Lotus Twincam avec double Weber qui donnait d'excellents résultats. | Tu parles du 1500/1600 (?) des année 60, ou du 2,175 L, 150ch, qu'on trouvait sur les Sunbeam Lotus (entre autre)?
| ROADSTER a écrit: | | Je préfèrerais ce petit V8 très sobre de 400ch, qui dans l'originale Corvette, propulse le monstre de 0 à 100 en moins de 4 secondes. | Si l'idée est séduisante à priori, je crains que cela ne transforme la voiture en dragster, incapable de prendre un virage aussi vite qu'avec nos simples et légers 4 cyl. Il faudrait sans doute que le V8 soit reculé, et que la boite soit entre les sièges...pas facile !
| BAR 83 a écrit: | | ...mon snobisme naturel me fait regretter qu'une voiture aussi classe soit propulsée par un moteur équipant une berline passe-partout... | Bien sûr, mais n'était-ce pas le cas de la plupart des jolis cabriolets anglais que nous aimons? (MGA, TR 3 et 4, ...et d'autres...oui je sais, pas la Type E)
Une sorte de moteur idéal pour l'architecture de nos voitures, serait un 6cyl en T.
Qu'est-ce, me direz-vous?
Imaginez un 4 cyl en ligne, plus un cylindre de chaque coté du cyl n°1 (coté volant).
Avant de déposer le brevet, je cherche une solution pour...le vilebrequin.
L'autre moteur idéal, c'est un gros moteur électrique, bourré de couple dès 1 tr/mn. Attendons avec impatience qu'ils nous inventent une batterie perpetuelle de la taille d'un boite à gateaux.
Ah oui, le bruit de l'échappement ?! Un bout de carton sur les rayons de la roue ! |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 7:31 am Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | .
Vu les perf de mon V6 de seulement 235ch, 400ch doivent donner des sensations. La réalisation est très propre, même de l'autre côté. |
Il est annoncé aujourd'hui pour 215 ou 220.
Il a je pense perdu quelques chevaux. Soit pour des raison de fiabilité, soit, et c'est à mon avis plus probable, pour des question d'émission de COn.
Rien qui ne puissent être remédié avec une pupuce ad hoc.
(encore que moi, curieusement, ça m'arrange un peu qu'il ait perdu quelques canassons. Ça me permettra de me faire la main, et de mieux contrôler mes sphincters, avant reprogramation...)
| CorsaRed a écrit: |
L'autre moteur idéal, c'est un gros moteur électrique, bourré de couple dès 1 tr/mn. Attendons avec impatience qu'ils nous inventent une batterie perpetuelle de la taille d'un boite à gateaux.
|
Ah, l'électricité. Beaucoup de potentiel, avec l'insigne avantage que les bobo bio altermondialistes ne se préoccupent pas d'où vient l'électricité. Faut pas leur dire...
C'est avec ce type de moteur que le cap des 100kmh fut pour la première fois franchi, mais vous le saviez déjà.
H3 |
|
|
 |
ROADSTER méta membre

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Corsared, je relève une petite erreur!
La Type E a eu le même moteur que les berlines (MK..., XJ6, XJ12...), moteur issu des premières XK120, et qui a été exploité jusqu'à ce que Ford, ayant racheté Jaguar, décide de faire évoluer les moteurs.(XK8)
La différence de puissance venait de la carburation: 3 Carbu sur la Type E, contre deux sur les berlines.
Concernant la répartition des masses de notre Morgan affublée du moteur V8 de la Corvette, cela ne doit pas être très différent du V8 Rover, non?
Je ne connais pas les poids des deux moteurs....
Quant aux 400ch, pas obligé de tous les libérer.Encore moins sur une route sinueuse. Il est certain qu'un gros travail de modif au niveau des freins est indispensable, déjà avec mon V6, ce sont les freins qui me limiteraient, beaucoup moins la tenue de route.
Bon, la maréchaussée aussi intervient pour freiner les ardeurs d'un pilote...  |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 816 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Et un flat four de Subaru
OK je  |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | | (...) Et les phares additionnels sont sympathiques! De vrais CIBIE! (...) |
Je déplore que l'avant si élégant de nos véhicules soit défiguré par les normes de sécurité américaines à la biiiip. Le pare-chocs est trop haut, donc les Cibié sont trop haut. De plus, les clignotants rectangulaires sont affreux. Je ne vois pas trop ce que ça change sur le plan de la sécurité d'avoir ce pare-chocs plus haut de quelques centimètres. Il doit s'agir, comme chez nous, de l'application aveugle d'une directive bureaucratique imbécile. Nous ne sommes donc pas les seuls adhérents de l'Internationale de la Connerie Humaine (ICH pour les initiés).
| ROADSTER a écrit: | | (...) Juste les jantes, qui ne sont vraiment pas top (...) |
C'est vrai qu'elles ne sont vraiment pas terribles. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 11:33 am Sujet du message: Re: Quels autres moteurs imaginer pour les Morgan? |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Tu parles du 1500/1600 (?) des année 60, ou du 2,175 L, 150ch, qu'on trouvait sur les Sunbeam Lotus (entre autre)? |
Oui, j'aurai pu être plus clair. Je parle de celui des années 60 qui est en fait un Ford Kent sur lequel Lotus montait une culasse double arbre...et quelques autres modif qui te faisait atteindre les 130 CV mais ton idée de monter le Sunbeam Lotus me plait bien. Ou bien le petit bijou: Alfa 1750 Veloce?
| CorsaRed a écrit: | | Si l'idée est séduisante à priori, je crains que cela ne transforme la voiture en dragster, incapable de prendre un virage aussi vite qu'avec nos simples et légers 4 cyl. Il faudrait sans doute que le V8 soit reculé, et que la boite soit entre les sièges...pas facile ! |
Et surtout renforcer furieusement le chassis. Je ne me souviens plus du nom du pilote de courses qui a importé la première AC Cobra 7 litres en France mais décidant le se faire la main, il la prend pour l'éssayer en vallée de Chevreuse et décide de faire un démarrage en côte; au bout de 20 mètres le chassis renonce à encaisser le couple et casse en deux parties égales.
| BAR 83 a écrit: | | ...mon snobisme naturel me fait regretter qu'une voiture aussi classe soit propulsée par un moteur équipant une berline passe-partout... |
Peut-être mais c'est précisement l'esprit Morgan de 1936 à 2008. Une auto de sport abordable et aux performances intéressantes qu'un jeune cadre peut acheter pour séduire la jeune fille de bonne famille de ses rèves, puis echanger pour une 4 places une fois que la jeune oie a pondu 2 oeufs puis l'échanger pour une +8 lorsque les oisons ont quitté le nid...si sa carrière l'a amené à Chef de Service ou plus.
| CorsaRed a écrit: | Une sorte de moteur idéal pour l'architecture de nos voitures, serait un 6cyl en T.
Avant de déposer le brevet, je cherche une solution pour...le vilebrequin. |
Cherche,cherche, en attendant, moteur en H - 16 cylindres de la Type 45
ou bien celui en W de la Veyron, ou en étoile comme sur les avions.
| CorsaRed a écrit: | L'autre moteur idéal, c'est un gros moteur électrique, bourré de couple dès 1 tr/mn. Attendons avec impatience qu'ils nous inventent une batterie perpetuelle de la taille d'un boite à gateaux.
Ah oui, le bruit de l'échappement ?! Un bout de carton sur les rayons de la roue ! |
Ou une jolie petite chaudière à vapeur avec moteur à triple expansion _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 11:45 am Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | Concernant la répartition des masses de notre Morgan affublée du moteur V8 de la Corvette, cela ne doit pas être très différent du V8 Rover, non?
Je ne connais pas les poids des deux moteurs.... |
Le Smallblock Chevy de 4.7 litres est en fonte, le Rover 4.2 est en alu. Dois-je en dire plus?
Je sens que ce post va finir par la conclusion que le Roadster avec son V6 Ford est le meilleur compromis poids/puisance, maniabilité, contrôle, repartition et prix et que pour equiper une auto d'un V8 BMW, il vaut mieux passer à une construction moderne avec chassis monocoque en alu collé, appelé Aero de preference. Nous pourrons alors nous enorgueillir d'être aussi malin que le service developpement de Malvern, ce qui n'est pas mal. _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 11:55 am Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | Corsared, je relève une petite erreur!
La Type E a eu le même moteur que les berlines (MK..., XJ6, XJ12...), moteur issu des premières XK120, et qui a été exploité jusqu'à ce que Ford, ayant racheté Jaguar, décide de faire évoluer les moteurs.(XK8) | Oui oui, tout a fait d'accord. Mais je ne voulais pas insinuer que les berlines Jaguar étaient "passe-partout".
Ma XJR40 de 1991 était équipée du moteur AJ6 (250ch sur la XJR).
| ROADSTER a écrit: | | La différence de puissance venait de la carburation: 3 Carbu sur la Type E, contre deux sur les berlines. | Je crois même que les Type E exportées aux US n'avaient que deux Stromberg.
| ROADSTER a écrit: | Concernant la répartition des masses de notre Morgan affublée du moteur V8 de la Corvette, cela ne doit pas être très différent du V8 Rover, non?
Je ne connais pas les poids des deux moteurs.... | Moi non plus, mais je crois que le V8 Rover (Buick) était le plus petit bloc de la production américaine. |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 11:55 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | ....
Je sens que ce post va finir par la conclusion que le Roadster avec son V6 Ford est le meilleur compromis poids/puisance, maniabilité, contrôle, repartition et prix et que pour equiper une auto d'un V8 BMW, il vaut mieux passer à une construction moderne avec chassis monocoque en alu collé, appelé Aero de preference. Nous pourrons alors nous enorgueillir d'être aussi malin que le service developpement de Malvern, ce qui n'est pas mal. |
Pt'ête ben, mais au moins comme ça on sera sûrs, vu qu'on aura vérifié par nous même!
H3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Je sens que ce post va finir par la conclusion que le Roadster avec son V6 Ford est le meilleur compromis poids/puisance, maniabilité, contrôle, repartition et prix et que pour equiper une auto d'un V8 BMW, il vaut mieux passer à une construction moderne avec chassis monocoque en alu collé, appelé Aero de preference. Nous pourrons alors nous enorgueillir d'être aussi malin que le service developpement de Malvern, ce qui n'est pas mal. | C'est pas faux! |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
la Taupe a raison, l'esprit de la Morgan classique c'est de faire une petite auto sportive et pas chère avec un moteur de série, une "certaine" fiabilité et une utilisation économique. Les moteurs Ford sont parfaits ... on ne va pas mettre des moteurs Peugeot des Renault, des japonais ou des allemands ...
Après, pour la performance, pour courrir au Mans et pour capter un peu les sousous des milliardaires russes, ils ont fait l'aéro 8 : ça c'est de la voiture. C'est une auto high tech à comparer aux Ferrari, Lambo, Porsche, Mercedes, etc. Son petit plus est son look.... La +8 était un peu dans cette logique mais 30 ans en arrière.
La Morgan classique, c'est un autre monde. Mon Kent sort 85ch et franchement on est pas plaqué au siège.
Pour mélanger performance, petit prix, cabrio et grand tourisme, il faut regarder plutot vers un Boxter ou une MGF.
I
Love
Ford
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | ...on ne va pas mettre des moteurs Peugeot...
|
Il me semble qu'un des premier moteur utilisé par HFS fut un Peugeot
H3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
| h trois a écrit: | | Il me semble qu'un des premier moteur utilisé par HFS fut un Peugeot |
Non seulement mais aussi sur la première auto qu'il ait faite.
Pour la petite histoire, Morgan a utilisé des moteurs:
Français.......Cocorico!
Britanniques, nique, nique
Americains
Suisses
Italiens
Allemands
et je m'en tiens à la fabrication, sinon on peut inclure les Japonais.
Les seuls fabriquants sèrieux qu'ils aient ignoré sont les Tchèques et le 8 cylindres à plat refroidi par air de leur Tatra  _________________ La Taupe |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 07 Sep 2008 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
prononcer "Pew got", piougote...
H3 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|