| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 11:57 am Sujet du message: Longitudinal et Transersal |
|
|
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le V6 équipant les roadster est à l'origine un moteur qui était monté transversalement sur les véhicules qu'il équipait habituellement (mondeo, jaguar, peugeot)
Le nouveau V6, celui du ford escape je crois, semble aussi monté transversalement à l'origine.
Sur les Morgan il est monté longitudinalement.
Comment s'est passé l'adaptation?
Morgan a t elle développé des pièces spéciales pour cette adaptation?
Quelles ont été les difficultés?
Quid de la boîte, du refroidissement?
(ces questions sont peut être aussi pertinentes pour les 4/4 et +4 dont les moteurs sont peut être à l'origine fait pour être montrés transversalement, et peut être aussi que je me goure totalement....)
H3 |
|
|
 |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 09 Jan 2008 4:56 am Sujet du message: |
|
|
| Le moteur T16 de ma +4 est monté transversalement dans la plupart des Rover, et de plus, il y est incliné. Je pense que le carter d'huile doit être différent. La conséquence directe et évidente de la position longitudinale et droite du moteur dans la +4 ....est qu'il faut déposer le capot pour changer les bougies! |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 09 Jan 2008 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Le moteur précrossflow de 1964 puis crossflow Kent des Morgans 4/4 s'est bien retrouvé dans les Fords Fiesta .... en transversal en 1980 !
Ca bricole dur, chez Morgan comme chez Ford !
what else? _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 09 Jan 2008 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Il y a t-il eu des articles rentrant dans le détail du boulot des morgan boys pour effectuer de telles transformations?
Font-ils appel à des intervenants extérieurs pour étudier la chose, les fournisseurs de moteur s'en chargent-ils (du style: "le catalogue de nos moteurs, en version transversale ou en version longitudinale")
H3 |
|
|
 |
ROADSTER super posteur

|
Posté le: Sam 26 Jan 2008 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas compliqué pour un constructeur, de mettre le moteur en longitudinal, ou transversal, sur une autre voiture, il suffit de le retourner de 90°...Le moteur sera le même. Cela pour les moteurs pas trop longs, 4 cylindres maxi, ou v6 (3 cylindres alignés)
Le problème est plus compliqué avec la boite de vitesse. Un moteur transversal a une boite nécessairement courte en dimensions, et la transmission sera plutôt aux roues avant. Passage de transmission sous le moteur, ou latéral. Il faut une voiture au compartiment moteur plus large que long.
Pas du tout le cas de notre voiture: Le moteur sera toujours longitudinal, avec la boite sous le plancher, donc commande de vitesse au plancher directe, pas de tringlerie ou de cables... Qui donnent une impression de mollesse... |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 26 Jan 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | | Ce n'est pas compliqué pour un constructeur, de mettre le moteur en longitudinal, ou transversal, sur une autre voiture, il suffit de le retourner de 90°...Le moteur sera le même. (...) |
En fait le changement d'orientation du moteur peut avoir des conséquences inattendues non prévues par les ingénieurs les plus qualifiés.
Ce fut le cas pour le V6 qui équipait à la fois la Ferrari Dino (transversal) et la Fiat Dino (longitudinal).
Il était alimenté par 3 carbus et avait été conçu pour fonctionner dans un certain sens. Ce qui fait que quand on lui a fait subir une rotation de 90 degrés, les cuves des carbus déjaugeaient dans les virages (pris à vive allure. Mais c'est un peu le but) et le moteur ratatouillait.
Etonnant, non? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
ROADSTER super posteur

|
Posté le: Mer 30 Jan 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Les virages à droite, ou à gauche, responsables de la ratatouille?
M'enfin, les carbu, ce sont des accessoires, et non le moteur! C'est sûr qu'il faut amménager un peu, DINO, quelle erreur!
(J'aime bien la ratatouille, cela change de la bonne choucroute.)
J'espère qu'ils avaient tout de même modifié la ligne d'échappement...
En plus un V6 sur une Ferrari, cela fait mesquin, un peu.... (oh et puis, je dis ce que je pense..) comme un 4 cylindres dans une Morgan
Aïe, je vais m'attirer des ennuis, mais j'ai déjà dit, toutes les Morgan sont belles, et dignes d'intérêt. Enfin + ou -
OK, pour ma tournée!
 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 30 Jan 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | | (...) OK, pour ma tournée! (...) |
T'as intérêt après ce que tu viens de dire! _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008 3:58 am Sujet du message: |
|
|
| ROADSTER a écrit: | | ...En plus un V6 sur une Ferrari, cela fait mesquin,... | Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que Enzo ne voulait pas de Ferrari sans "douze cylindres" et donc la voiture dont vous parlez n'est pas une Ferrari, mais une Dino.
Ceci dit, la F40 à un V8 (!), les 308 et suivantes aussi, et une monoplace de course avait un 4 cylindres de 2 litres et s'appelait, selon la cylindrée unitaire, la 500 F2.
Dans le domaine longitudinal/transversal, je pense qu'au moins le carter d'huile est modifié (forme et éventuellement cloisonnement) et sans doute aussi la position de la crépine.
Des souvenirs vagues et très lointains m'évoquent des modifications du circuits de retour d'huile dans certain moteurs de stock utilisés en compétition, dans des caisses originales ou profondément modifiée, et ou le moteur était soit incliné, soit pivoté à 90°.
Je ne pense pas que les modifications sur nos moteurs aillent jusque là. |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | (...) la voiture dont vous parlez n'est pas une Ferrari, mais une Dino. (...) |
C'est vrai.
Il n'empêche que sur le plan de l'esthétique je la considère personnellement comme l'une des plus belles Ferramachin.
Sa ligne dans la version à toit fixe est pratiquement un sans faute.
Quand je dis ça à mes copains, je soulève un tollé. Ils me traitent de nul et certains vont même juqu'à me cracher à la figure.
Qu'en pensez-vous? (Pas de mes copains, de la ligne de la Dino.) _________________ BAR 83 |
|
|
 |
BLG83 Morgan addict +

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
tu dois changer de copains. La Dino était (est) magnifique. Je trouve que dans les anciennes "abordables" c'est une des plus jolies . |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | | Sa ligne dans la version à toit fixe est pratiquement un sans faute....Qu'en pensez-vous? (Pas de mes copains, de la ligne de la Dino.) | Oui, je pense aussi que c'est une des plus belle voiture (on parle bien de la 246 hein, pas la suivante?).
| BLG83 a écrit: | | Je trouve que dans les anciennes "abordables" c'est une des plus jolies. | Heu..abordable!...même avec les guillemets...C'était quand la dernière fois que tu as voulu en acheter une, en 82?
Bon d'accord, elle est superbe, mais elle a un léger défaut : la combustion spontanée. Fâcheux. |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Une 246, rouge, une veste à franges, des gants à trous, un pote avec une DBS jaune et une musique de John Barry...
H3, born to be Wilde |
|
|
 |
BLG83 Morgan addict +

|
Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | BAR83 a écrit: | | Sa ligne dans la version à toit fixe est pratiquement un sans faute....Qu'en pensez-vous? (Pas de mes copains, de la ligne de la Dino.) | Oui, je pense aussi que c'est une des plus belle voiture (on parle bien de la 246 hein, pas la suivante?).
| BLG83 a écrit: | | Je trouve que dans les anciennes "abordables" c'est une des plus jolies. | Heu..abordable!...même avec les guillemets...C'était quand la dernière fois que tu as voulu en acheter une, en 82?
Bon d'accord, elle est superbe, mais elle a un léger défaut : la combustion spontanée. Fâcheux. |
je parlais des Ferrari uniquement.
Sur Sport Auto la cote est de 80 à 90 000 Euros.
C'est cher mais comparé aux autres Ferrari, sauf les récentes, c'est presque donné.....
Mais je te rassure je n'ai pas les moyens de rouler et surtout d'entretenir une Ferrari !!! |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 376 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:49 am Sujet du message: |
|
|
je connais une Ferrari à vendre 26000 euros , évidemment ce n'est pas une de celles qui sont les plus recherchées puisque c'est une mondial il me semble mais bon c'est une Ferrari quand même _________________ mog2904 |
|
|
 |
|