Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi une surpression dans le réservoir d'essence?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Moteur et équipement moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moggy Boy
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 8:20 am    Sujet du message: Pourquoi une surpression dans le réservoir d'essence? Répondre en citant

sur ma +4 de 2007 j'ai toujours été surpris par le fait qu'à l'ouverture du bouchon de réservoir s'échappe un "pssshit !" témoin d'une SUR-pression dans le réservoir à vide ( alors qu'on devrait s'attendre à une SOUS-pression... Rolling Eyes Rolling Eyes
Jusqu'à mon retour de Charentes il y a une quinzaine je n'avais jamais eu aucun problème et là surprise :
Je fais tranquilement mon plein (que j'arrête chaque fois au premier déclic du pistolet) et je raccroche le pistolet sans problème. Je me retourne pour fermer le réservoir et je vois l'essence qui se met alors progressivement à déborder ! j'ai prestement refermé le bouchon pour préserver le précieux liquide. Shocked
Mais je n'étais pas fier au démarrage car j'ai pensé que cette surpression pouvait être consécutive à une chauffe du réservoir par l'échappement et je reluquais les extincteurs de la station ! Au final je n'ai pas eu heureusement le moindre problème. Cool

Quand même je m'interroge sur la cause de cette surpression. Any Idea ?
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes deux observations ne sont pas liées. Je peux expliquer la surpression:
Depuis quelques années, la reglementation oblige à avoir des reservoirs étanches pour des raisons de sécurité et d'écologie. Avant, les bouchons de reservoir avaient un petit trou pour permettre l'échappement des gazs volatiles de l'essence. Maintenant, les bouchons sont étanches et les reservoirs n'ont pas d'évent. On s'attendrait à ce que la pompe crée une depression mais en fait, la quantité des gazs s'évaporant est bien supérieure au volume de liquide pompé, il y a donc une surpression (tension de vapeur) surtout si la température extèrieure a augmentée depuis la dernière ouverture du bouchon. En hiver, si la temperature tombe brutalement et que le reservoir est en niveau bas et que la voiture est restée immobile, on observe quelques fois une aspiration.
Ton Morgan est donc normal à ce sujet.
Je ne crois pas que tout cela soit lié à on refoulement que je n'explique pas bien d'ailleur mais que j'ai eu moi-même sur d'autes voitures, toujours en été et avec soleil . Je pense qu'il s'agit de la formation d'une petite poche de gazs emprisonnés dans l'un des compartiments par un remplissage trop rapide et trop plein alors qu'il fait chaud. Les gazs se détendent très vite à la chaleur et forcent le refoulement.
Ormis de ne jamais remplir jusqu'au col, ce qui n'est pas prudent car la durite peut fuir, toujour avoir un extincteur dans son Morgan! J'en ai un dans chacune de mes Vintage, plus un dans le garage. Rien n'est plus débilitant que de voir son auto partir en fumée parce qu'on ne voulait pas trimballer un truc à 30 Euros.

C'est une auto qui prend feu un peu plus fréquement que les autres pour un tas de raisons et une bonne partie est en bois!
Moggy Boy
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications , logiques et limpides. Very Happy
J'observe donc à l'utilisation que mon jaguar et ma morgan toutes deux du même millésime, se comportent significativement différement.
Jamais le félin bien élevé ne recrache ni ne reflue de gaz... Seule la charette de Malivern souffre de ces maux , sans doute because la géométrie de son réservervoir trapézoidal ?
Cette même géométrie qui empêche tout plongeur sachant plonger de donner une info exploitable à la jauge.
Fallait y penser ! Twisted Evil

PS j'ai bien un extincteur in board (grand modèle et non périmé rangé aux côtés de sa consoeur anti crevaison also grand modèle).
ROADSTER
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plusieurs voitures, et deux cabriolets: MX5 et MORGAN...
Les deux ont les réservoirs sous pression, je pense que la législation est particulière sur les cabriolets modernes, les réservoirs sont obligatoirement étanches, car en cas d'accident, un cabriolet qui fait des tonneaux reste plus souvent les roues en l'air qu'une horrible berline.
Le réservoir étanche évite le vidage du réservoir, et la suite détestable... car souvent, le bouchon de réservoir n'est pas loin des occupants, coincés sur leurs sièges, en attendant du secours. Crying or Very sad
Ce système gène le remplissage du réservoir, voir mon message, topic refoulement lors du remplissage.
Le réservoir est sous pression, et non pas dépression. Signe que le système fonctionne bien. Inutile de tester l'efficacité en condition réelle...
Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire du looping en Morgan ... je doute un peu là quand même.

L'essence à toutes les raisons et le choix des façon de quitter la voiture en cas de gros problème sans attendre de passer par le petit (0,5mm) trou de ventilation du réservoir Sad

=¥=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Moggy Boy
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROADSTER a écrit:
un cabriolet qui fait des tonneaux reste plus souvent les roues en l'air

Démonstration éblouissante de l'éternelle histoire de la tartine de confiote ... S'il est conduit par une grosse tête , les roues en l'air sont inévitables !

Bon sang mais c'est bien sûr ! Laughing
ROADSTER
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mogy37 a écrit:
L'histoire du looping en Morgan ... je doute un peu là quand même.

L'essence à toutes les raisons et le choix des façon de quitter la voiture en cas de gros problème sans attendre de passer par le petit (0,5mm) trou de ventilation du réservoir Sad

=¥=

Sans vouloir avoir absolument raison, il n'y a plus de petit trou de ventilation du réservoir sur nos Morgan récentes, je sais, sur les voitures anciennes, ce trou était à surveiller, car cela pouvait entrainer une déformation du réservoir suite à la dépression, et une panne de voiture. Rolling Eyes
Comme DESORMAIS, le réservoir est étanche à l'air, il y a un système dont j'ignore le fonctionnement, qui met le réservoir en pression, d'où le Pschitt! Quand on ouvre le bouchon! C'est normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Moteur et équipement moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: