|
|
 |
Morgan addict - le forum pour tous les passionnés de morgan -
open since 03.11.2007
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 8:03 pm Sujet du message: Immatriculation au UK |
|
|
Je me pose des questions concernant les relations qu’entretiennent nos amis britanniques avec les numéros d’immatriculation de leurs voitures.
1°) Quelle est la logique qui préside à l’établissement des plaques ? Je comprends qu’il y a un groupe de lettres, suivi d’un groupe de chiffres, suivi d’un groupe de lettres. Je crois savoir que le résultat final ne donne pas d’indication sur la localisation géographique du véhicule, mais que l’une des lettres (laquelle ?) a un rapport avec l’année d’immatriculation.
Par ailleurs, il semble qu’il y ait plusieurs systèmes qui cohabitent : le système actuel, et un autre (ou plusieurs autres ?) plus ancien dont j’ignore totalement la logique (y en a-t-il une ?).
2°) J’observe également que les Rosbifs semblent faire une fixation sur le numéro de leur voiture et y attacher une grande valeur, puisqu’il existe un marché de vente des numéros qui peut atteindre des sommets proprement incroyables…
Si vous allez à cette adresse : http://www.regtransfers.co.uk/main/highfliers.asp#heavyweights vous verrez qu’il y a des mecs qui mettent jusqu’à des 440.000 livres sterling (soit environ 555.000 euros) pour avoir le droit d’utiliser le n° « F1 », par exemple. Vous me direz que ce ne sont pas les plus atteints, puisqu’à Abu Dhabi le n° « 1 » s’est vendu 52.200.000 dirham (soit environ 8.440.000 euros).
Je ne discute pas le montant des sommes qui doivent correspondre, je suppose, au prix du marché, (et puis si tu as les moyens et que ça te fait plaisir, pourquoi pas…) mais j’aimerais qu’on m’éclaire sur les motivations des acquéreurs qui, sans atteindre la démesure dont je viens de parler, mettent quand même sur la table l’équivalent de plusieurs milliers d’euros pour avoir une plaque qui rappelle vaguement leur nom ou autre chose…
Qui peut m’en dire plus ? Je suppose que Ze Mole notamment, vu sa position géographique et son savoir encyclopédique, pourra me renseigner… _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Les numéros ont commençé par 2 lettres et 1 chiffre, puis 2 lettres 2 chiffres, 2 lettres 3 chiffres et enfin 2 lettres et 4 chiffres.
On est ensuite passé à 3 lettres et 1 chiffre, 3 lettres et 2 chiffres, etc...
Après on passe à 3 lettres uniques, 1 chiffre puis deux etc.. et A pour la première année (1960?)
Une fois cela épuisé, à un lettre A pour la première année (1982?), je crois), 1, puis 2 puis 3 chiffres, uniques au véhicule et trois lettres dont les deux dernières indiquaient la grande ville où le véhicule a été immatriculé. AA = Winchester, WP = Worcester, Jx = Halifax,etc....
Maintenant 2 lettres qui indiquent la ville, soit 0 et l'année si la voiture a été mise sur la route entre 1 mars et et septembre et 5 et l'année si mise en route les 6 autres mois. puis 3 lettres uniques à l'auto.
En principe un numéro suit la voiture même en cas de vente. Mais on peut transferer un numéro d'une voiture à une autre. La seule règle est que la voiture sur laquelle tu transfère soit plus jeune que le numéro.
Les prix sont fonction de ce que tu peux faire en utilisant les chiffres;
1 est un I, 5 est un S, 8 est B etc...
Si tu es proprio une pizzeria et que tu t'appèles Tonio, tu cherches à acheter TON 10, si ta femme s'appèle Marisa tu cherches MAR 15 A.
Plus c'est rare, compliqué, et plus il y a d'acheteurs, plus tu payes, un peu comme chez PH M _________________ La Taupe |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | (...) Maintenant 2 lettres qui indiquent la ville, soit 0 et l'année si la voiture a été mise sur la route entre 1 mars et et septembre et 5 et l'année si mise en route les 6 autres mois. puis 3 lettres uniques à l'auto. (...) |
Voyons si j'ai bien compris...
Avant sa naturalisation, la mienne s'appelait : GX 51 EFU.
Donc, GX, c'est la ville (laquelle ?),
5, c'est entre le premier septembre et le 28 février,
1, c'est 2001 (effectivement sa mise en circulation est de novembre 2001),
EFU, c'est propre à cette auto.
J'ai bon? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | Les numéros ont commençé par 2 lettres et 1 chiffre, puis 2 lettres 2 chiffres, 2 lettres 3 chiffres et enfin 2 lettres et 4 chiffres.
On est ensuite passé à 3 lettres et 1 chiffre, 3 lettres et 2 chiffres, etc...
Après on passe à 3 lettres uniques, 1 chiffre puis deux etc.. et A pour la première année (1960?)
Une fois cela épuisé, à un lettre A pour la première année (1982?), je crois), 1, puis 2 puis 3 chiffres, uniques au véhicule et trois lettres dont les deux dernières indiquaient la grande ville où le véhicule a été immatriculé. AA = Winchester, WP = Worcester, Jx = Halifax,etc....
Maintenant 2 lettres qui indiquent la ville, soit 0 et l'année si la voiture a été mise sur la route entre 1 mars et et septembre et 5 et l'année si mise en route les 6 autres mois. puis 3 lettres uniques à l'auto.
En principe un numéro suit la voiture même en cas de vente. Mais on peut transferer un numéro d'une voiture à une autre. La seule règle est que la voiture sur laquelle tu transfère soit plus jeune que le numéro.
Les prix sont fonction de ce que tu peux faire en utilisant les chiffres;
1 est un I, 5 est un S, 8 est B etc...
Si tu es proprio une pizzeria et que tu t'appèles Tonio, tu cherches à acheter TON 10, si ta femme s'appèle Marisa tu cherches MAR 15 A.
Plus c'est rare, compliqué, et plus il y a d'acheteurs, plus tu payes, un peu comme chez PH M |
T'as pigé BAR 83, c'est simple comme l'équation de Schroedinger et la mécanique quantique ou la théorie d'Albert Einstein sur la relativité. Je soupçonne the Mole de nous faire croire qu'il a enfin pigé le système. Cela fait 28 piges que je le harcèle pour me donner les règles du Cricket ... c'est du même accabit et je crains que nous ne passions de vie à trépas sans avoir trouvé ce Graal. |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 816 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Certaines lettres sont réservées pour une origine particulière. Exemple : les Caterhams construites en kit (kit livré par l'usine, sans moteur ni boîte) sont en "Q" plates : la lettre Q démarre l'immat et on est sûr que c'est un kit, pas une voiture construite par l'usine...  |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé des explications complémentaires à cette adresse : http://www.hillsnumberplates.com/legislation/169_mandatory%20dvla.pdf
En fait le G de GX correpond à Garden of England, c'est à dire la région de Brighton et Maidstone. Comme j'ai acheté la voiture chez Brands Hatch Morgans qui se trouve à Borough Green à une dizaine de miles de Maidstone (et Maidstone Road en plus), je suppose que GX correspond à Maidstone ???
Qui peut m'en dire plus? D'après le site ci-dessus, les G vont de GA à GY...
Dans tous les cas, merci à Ze Mole qui n'a pas failli à sa réputation. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1047 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Cher bar,
Tu as tout bon. Tu te doute quand mème qu'une seule lettre pour toutes les grandes villes n'est pas suffisant donc pour Garden of England tu as les lettres que tu as trouvé, d'autre zones ont GB, Gr, etc...
En fait Q ne veut pas dire voiture en kit mais voiture dont la date de construction n'est pas connue, dont les kits font partie car le type qui achète le kit finit la voiture 10 ans plus tard en moyenne, mais il y a aussi des autos d'importation et les ex-vehicules militaires par exemple car l'armée ne veut pas qu'on sache quand ils ont acheté l'engin ??!!
La taupe, au service des forumistes _________________ La Taupe |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 816 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Ma foi c'est fort vrai l'ami La Taupe  |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
AA pour Winchester, déjà ça commence mal.
AAARGHHH déjà c'est mieux.
Q pour Kit .... mouai, une fois sur deux on l'a dan'l' Q
Un soir vers une heure du matin vers la place Vendôme, j'ai vu une Rolls bleue métal s'étouffer à un feu rouge dans un nuage de fumée et avec un grand boummffff et qui était immatriculée juste LADY ... c'est Anglais ??
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|