Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de la pollution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 10:05 am    Sujet du message: de la pollution Répondre en citant

Les autos consomment de l'air et des hydrocarbures qui quand il brulent formes des l'eau, du carbone et ses oxydes et tout un tas de saloperies.

Morgan se targue de produire 140g de CO2 par kilomètre soit 14Kg/100Km avec environ 7Kg d'essence.

Qui pourrait compléter l'équation, j'aimerais bien savoir, juste pour savoir...
En fait il me semble que la réduction de l'émission de CO2 est plus liée à la consommation d'essence qu'à la qualité intrinsèque des moteurs.

On sait aussi que si les "véhicules (d') aujourd'hui" génèrent beaucoup moins de composés toxiques en sortie de pot d'échappement c'est simplement parce que les pétroliers raffinent mieux l'essence ou plutot parce qu'ils n'y ajoutent plus tout les résidus immondes dont ils ne savaient pas quoi faire pour qu'il soient brulés par les automobilistes : c'était toujours ça de gagné sur le retraitement.
Il suffit de regarder la couleur à l'intérieur d'un moteur des années 70 et de comparer avec les moteurs aujourd'hui qui semblent perpétuellement neufs.
D'ailleurs l'essence des américains est toujours aussi pourrie que la nôtre dans les années 70 : eux n'ont pas la commission européenne pour forcer les pétroliers à produire des produits "propres".

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ROADSTER
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, meci.
Mais je ne comprends pas comment compléter l'équation que tu ne formules pas.
7kg d'essence, cela fait combien de litres? Complètement au piff, je dirais 7.665425 litres.
Je fais un peu plus aux 100Km. C'est très grave? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 2:43 pm    Sujet du message: Re: de la pollution Répondre en citant

mogy37 a écrit:
En fait il me semble que la réduction de l'émission de CO2 est plus liée à la consommation d'essence qu'à la qualité intrinsèque des moteurs.

En fait les deux vont de paire, un moteur à haut rendement produit plus de travail avec moins de carburant. Les fabriquants d'autos et les pétroliers s'attachent tous deux à produire:
- Des moteurs dont le rendement est le plus proche possible de 1, il reste de la marge mais ils l'ont probablement amélioré de presque 75% depuis les autos des années 70. L'injection dosée, l'allumage électronique, 4 soupapes. 2 ACT à calage variable, les tolérances pistons/cylindres/segments qui laissent passer moins d'huile sont toutes des mesures qui sont là pour améliorer le rendement. Pour l'ingénieur-concepteur, les ameliorations de performance qui en découlent naturellement sont presques accéssoires. D'ailleurs même si le fabriquant vantent les performances ou la sécurité dans sa publicité, les études de marketing leur disent bien que l'achat par le père de famille moyen est drivé par le porte-monnaie. Ce n'est pas l'écologie qui les pousse mais l'avantage commercial, et ça n'est pas nouveau, la pub de ma Peugeot de 1913 était déja: 1 sou du kilomètre!
- Pas seulement le fait que l'essence soit mieux filtrée et contient moins de parties lourdes mais surtout des mélanges de caburant qui brulent mieux. Là encore, les hydrocarbones utilisés sont non seulement différents mais les proportions ont aussi changé, il y a beaucoup plus de parties volatiles.

Un élément non négligeable de ton équation vient en fait de celui que tu as oublié: Les huiles. Celles d'aujourd'hui ont des viscosités non seulement bien meilleures que les huiles minérales et autres saloperies d'antan mais elles resistent à la chaleur et brulent mieux. Ce sont elles qui étaient responsables de la soute et de la calamine dont ton XK est couvert, l'éssence intervient à un bien moindre degré.

On ne décalamine plus les moteurs tous les 50.000 kms, on ne rode plus les soupapes qui étaient couvertes de cambouis et réduisaient la respiration du moteur de 50%.

J'en veux pour preuve, le cas de mon Monoplace qui battit le record du monde du km pour cyclecar 1100cc en 1921. Il m'est facile aujourd'hui de reproduire cette performance quand je veux avec un moteur moins puissant que l'original. La seule différence est l'huile et l'éssence que je met dedans.

Pour les autres saloperies, il y a un pot catalytique où on incinèrent les particules de benzine avec des plaques de Nickel-Lithium, deux métaux lourds, rares et excessivement dangereux et pratiquement inrecyclables mais les écolos sont rassurés, il n'y a plus de Tetraéthyl de Plomb dans leur carburant.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 7:41 pm    Sujet du message: Re: de la pollution Répondre en citant

La taupe a écrit:
(...) les écolos sont rassurés (...)

A propose d'écolos et de pollution, je viens de m’apercevoir que le 11 mai c’était la Saint Mamert, premier des trois Saints de Glace.

Et alors les copains ! On a raté la date… Il fallait en profiter pour souhaiter une bonne fête à notre ami Noël qui grâce à sa Safrane à pédales ne contribue en rien à la fonte des glaces de son saint patron.

Vous avez noté comme moi qu’on vient de se rendre compte des effets pervers de la production des bio-carburants. La multiplication des surfaces cultivables affectées à leur culture contribue à affamer la planète. Bon, on ne l’a pas trop entendu sur ce coup, le Noël…

Nous sommes donc sur la bonne voie ! Continuons à agir avant de réfléchir et on y va tout droit ! Longue vie à l’éconnerie triomphante.
denis+4
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chère taupe,
peux tu me dire pourquoi il est déconseillé de mettre une huile moderne de synthèse dans un moteur ancien(lu je crois cette recommandation dans les spécifications Motul) qui ne peut donc pas bénéficier de ce progrés considérable fait par les lubrifiants
en 1970,on vidangeait une 350 honda,moderne à l'époque,tous les 1500 km plus des apports réguliers rendus necessaires par une moindre étanchéité et une huile minérale qui brulait en chauffant:en effet quels progrés!
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

denis+4 a écrit:
pourquoi il est déconseillé de mettre une huile moderne de synthèse dans un moteur ancien ?

Chère Mère Denis,

Non, si je le savais je n'en serais pas là. Je crois toutefois qu'il y a deux problèmes. Un, la compatibilité de huiles de synthèse avec les huiles conventionnelles. Dans un vieux moteur qui est plein de cambouis de ces dernières, je pense qu'il y a risque de formation de bouchons à cause du côté très détergent des huiles de synthèses. Mais je suis peut-être à côté de la plaque. Deuxio, les vieux moteurs ont généralement des tolérances assez importantes, il est donc bon d'utiliser des huiles pas trop multigrades et assez visqueuses pour que le film ne "casse"pas. Là encore idée spéculative de ma part.

Par contre, un truc dont je suis absolument certain: les vieux moteurs contiennent souvent des pièces en bronze et les huiles de synthèse ont des additifs qui bouffent le cuivre J'ai eu le cas sur le moteur JAP de GD où le palier d'arbre à cames en bronze s'est débiné de son logement
à cause de ça. C'est un truc connu de tous les vintagistes.
Néanmoins, les huiles conventionnelles d'aujourd'hui sont bien meilleures que celles que tu as eu sur ta 350 Honda.

Quelu'un ici est-il oléophile et peut-il nous éclairer?
denis+4
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réponse pas type taupe mais vraisemblable ...merci
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:
Quelu'un ici est-il oléophile et peut-il nous éclairer?
Mais bien sûr. Avec plaisir.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai écrit cette petite phrase anodine, je me suis demandé lequel d'entre vous allait poster une lampe. Heureux de voir que je peux compter sur Corsa Red quand je suis dans la mouise. Je me sens donc obligé de persevérer hors sujet: Elle marche à l'huile de lin? et si on la frotte, un fakir te donne les réponses pour Denis?

denis+4 a écrit:
réponse pas type taupe

Oui, ça fait un bout de temps que je vis sur la brêche avec des questions de plus en plus trappues sur lesquelles j'en sais de moins en moins. J'arrivais à noyer le poisson en faisant de la prose mais je me doutais bien que mon bagout à la P-H M allais m'attirer des ennuis un jour où l'autre.

Blague à part, je suis nul en huiles. J'ai toujours mis le premier truc gras qui me tombais sous la main avec des résultats désastreux dans un ou deux cas. Je mets maintenant une huile d'Australie à l'ancienne qui coute la peau des roustons dans mes vintages sur la recommendation de mes pairs.

Il y en a-t-il un parmi nous qui travaille dans ce secteur et pourrait nous illuminer sur les différentes sortes et leurs applications propices?
lilo
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je dirais qu"une source d'info sur les lubrifiants parmi les meilleures est celle là:

http://muck.jeanclaude.free.fr/

j'avais même une fois échangé quelques propos avec lui par mail.. très très sympa!
L
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! Merci beaucoup Lilo, juste ce qu'il nous fallait.
denis+4
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci lilo!
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:
Superbe! Merci beaucoup Lilo, juste ce qu'il nous fallait.

Sauf que, coucou me revoilà, je n'ai pas trouvé l'huile de lin, l'huile de coude dans sa classification. Y'a quand même des lacunes je trouve sur ce site.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gentleman-driver a écrit:
(...) je n'ai pas trouvé l'huile de lin, l'huile de coude dans sa classification. (...)

Ni l'huile d'olive pour l'aïoli!

Remarque, tant mieux, parce que si tu utilises une huile avec inhibiteur de corrosion, tu ne peux pas faire la rouille pour la bouillabaisse...
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais on découvre qu'un baril d'huile de lin, ou de pétrole si vous voulez, ne fait que 159 litres !!

Un peu indigeste le site en question ... pourrait être plus synthétique...
J'y ai surtout appris que de vidanger sans changer le filtre permettait à l'huile neuve et bien détergente de nettoyer le vieux filtre encrassé ... cool

= Crying or Very sad =
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: