Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victor, Victoria.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 9:08 pm    Sujet du message: Victor, Victoria. Répondre en citant

Je lis ici et là que certains d'entre nous (et non des moindres) utilisent le masculin pour parler de nos voitures : un Morgan, le Morgan...

Ceci me paraît être justifié quand on parle des three wheelers qui sont des cyclecars (masculin) et non des voitures (féminin), idem pour les Roadsters (le Roadster de mon tailleur est riche). En revanche, je suis plus réservé pour les autres modèles (le 4/4 de mon beau-frère... ça fait plutôt 4x4) ou pour le nom de la marque elle-même.

Ces quelques propos n'ont pas pour objet de déclencher une guerre des sexes comme chez les amateurs de Land Rover.

Pour certains d'entre eux (dont je fais partie), le Land Rover est un garçon (c'est vrai que c'est pas une bagnole de gonzesse, con!), alors que pour d'autres, c'est une fille (c 'est vrai aussi que c'est une voiture, donc féminin).

Qu'en pensez-vous? N'oublions pas que nous sommes entre gentlemen et que nous pouvons argumenter sereinement sur le sujet sans nous envoyer des anathèmes à la gueule.

BAR 83 fouteur de biiiiip
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coupable, votre honneur!
Je suis le premier à reconnaitre l'utilisation impropre du maculin pour LA voiture à 4 roues. Ta recherche d'une explication rationnelle me delecte car tu te diriges ainsi vers un froid proche de celui du prosibus d'un eskimo.
Adepte de l' ésotérisme, un snobisme exacerbé m'inscite à utiliser le genre masculin, inattendu par le non-initié, qui confère à son utilisateur une supèriorité maçonique et mystèrieuse, voir le respect de novices méfiants ou prudents.
C'est pitoyable, j'en conviens, je ne veux pour circonstance atténuante que le fait que l'habitude fut contractée grace à un géniteur qui, réfractaire à la langue de Chat-qui-expire, prononçait "à la Françoise": Morgan (de toilette) et trouvait ainsi logique d'y appliquer le genre viril.
Méat coule pas, méat maxima coule pas.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Frederic Frot a écrit:
(...) Adepte de l' ésotérisme, un snobisme exacerbé m'inscite à utiliser le genre masculin, inattendu par le non-initié, qui confère à son utilisateur une supèriorité maçonique et mystèrieuse, voir le respect de novices méfiants ou prudents. (...)

J'adhère d'autant plus à tes explications qu'avec la bande de phénomènes qui se prétendent mes copains, nous avons aussi tendance à inverser les genres pour dérouter les individus extérieurs au groupe.

Nous nous inspirons de Fernandel qui dans "La fille du puisatier", donne le genre masculin à l'automobile avec laquelle il espère emmener la fille de son patron. Nous disons donc par exemple : "Oh! fatche de! qu'il est bô l'ôtomobile, con!"... En forçant un maximum sur l'assent.

Il est toujours extrêmement savoureux de passer pour un crétin aux yeux des imbéciles...
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est a remarquer que certains propriétaires britaniques de jolie voiture emploient le féminin pour en parler, "she", ainsi qu'ils le ferraient pour leur bateau.

J'ai tendance à tout le temps employer le féminin pour mes automobiles, même mon land rover.

Pour moi le monde est simple: une camion, une auto.

Pour ce qui est du cuillère, c'est plus compliqué...

H3
gentleman-driver
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me garderais bien d'entrer une polémique dont la stérilité n'aurait d'égale que celle du Hoggar. Arrière sectarisme de lettrés, sortons les crucifix et les gousses d'ail pour éloigner ceux qui veulent à l'encan nous diviser.
Le grand Maurice Trintignant nous donne ainsi une leçon de sagesse : en l'honneur de notre marque préférée il prénomma son dernier enfant, Morgan. Il prononçait "Morganne", or le rejeton était du sexe masculin. Je soumet cette histoire à votre réflexion afin que la grâce finisse pas nous toucher et qu'enfin nous puissions nous endormir du sommeil du juste.
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen mon père Laughing
knightwood
Invité

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question de semantique française :j 'ai UNE morgan 4/4 qui est UN vehicule à 4 roues, à moins que ce soit UN morgan 4/4 qui est UNE automobile à 4 cylindres, la langue française est vraiment compliquée !!!!!! the morgan 4/4 :a car with 4 wheels and 4 pots
gentleman-driver
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

knightwood a écrit:
question de semantique française :j 'ai UNE morgan 4/4 qui est UN vehicule à 4 roues, à moins que ce soit UN morgan 4/4 qui est UNE automobile à 4 cylindres, la langue française est vraiment compliquée !!!!!! the morgan 4/4 :a car with 4 wheels and 4 pots

oui, môssieur, mais elle est belle....et je te prie de ne pas méler une langue approximative dans ce débat dèjà compliqué et épineux. Je te remercie de bien vouloir me dire commence je prononce Peter Morgan : Piteur Morganne, Pétère Morgan (de toilette) ou lycée de Versailles...et Charles, Charles comme le Grand ou Tcharlsse...et je ne préfère pas m'étendre sur HFS.....Ah ché fesse, ce n'est ni de l'Anglais ni du Français, c'est du Chti!!!
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heinnnn? Laughing
Kwaaaaa? Laughing
knightwood
Invité

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais non je deco....es !!!!!
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il passe en ce moment sur Paris Première sur son spectacle 'A ch'barraque"
Moggy Boy
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 11:47 am    Sujet du message: Re: Victor, Victoria. Répondre en citant

[quote="BAR83"]Je lis ici et là que certains d'entre nous (et non des moindres) utilisent le masculin pour parler de nos voitures : un Morgan, le Morgan...

Le masculin est générique : exemple UN roadster ou UN pot à yaourt.
Le féninim est typologique : exemple UNE morgan ou UNE fiat 500. Laughing
zemke
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surréaliste mais tellement bon et drôle, merci Messieurs
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zemke vient nous rappeler que cet argument stérile, futile et sans aucun intêret, donc idéal pour pouvoir nous flagorner sans conséquences, reste en pendant à ce jour. D'un caractère enclin au sophisme et la diatribe, je me sens contraint de le relancer en cette période de pénurie de sujets propice à la controverse.

Je me permets donc d'arguer que nous devons tous adopter le masculin. Non pas seulement pour la défense de l'ésotérisme élitique que j'ai avancé précédement mais pour des raisons grammaticales. En effet, le terme voiture est un terme générique et général (de division, 2 étoiles) qui ne définit pas avec suffisament de précision nos engins à autopropulsion mécanique. En effet, il est aussi utilisé pour les wagons reservé à l'usage de passagers par les chemins de fer, les autorails et tramways, une catégorie de moyens de transport lourds, encombrants et limités dans leur liberté de déplacement. Il est donc inadéquate que nous soyons assimilés à de tels ustensiles.
L'autre terme fréquement employé par mes adversaires est d'une vulgarité qui révèle un manque d'éducation et une paresse qui ne sont pas de bon aloi sur un forum qui traite d'un engin d'exception. Car "automobile" n'est qu'un triste adjectif substantivé, admis avec rétiscence par l'Académie Française pour satisfaire une majorité au vocabulaire restreint. Le nom propre de notre Morgan est en fait:
UN véhicule automobile à moteur à combustion interne par gaz de pétrole et fonctionnant selon le cycle enthalpique du Marquis Beau de Rochas.
Ainsi tous les documents de notre auguste administration, si "à cheval" (je ne fais pas référence à la traction hypomobile qui est hors sujet ici) sur la terminologie, l'utilise à bon éscient jusque sur votre Certificat d'Immatriculation que le Vulgus Pécum avilie aussitôt sous le colibet de Carte Grise.

Il me serait agréable de lire l'argument de mes détracteurs et d'entretenir ainsi un climat d'hostilité et une perte de temps totale sur ce sujet dont nous n'avons rien à foutre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: