Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nigme en noeud de boudin
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:

Celle-là serait une Sizaire et Naudin type Runabout (le point commun?) se trouvant aux dernières nouvelles en Nouvelle Zélande.

?????
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:

Celle-là c'est une Rolls Royce actuellement au musée de Manchester.

Voir son pedigree complet à cette adresse : http://www.rrec.org.uk/website/public/thecars/The%20Early%20Cars%201904-1906/1905%2010hp%20-%2020162.asp

Je ne vois toujours pas le point commun.

?????
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La palme revient à notre Corsa Red, avec une belle leçon de musicologie en sus, le point commun est bien la suspension à coulisse.
la première photo est une Decauville, qui utilisa cette suspension pour la première fois en 1898!
Puis Sizaire et Naudin en 1904 et enfin Grégoire sur sa Tracta. Mais entre les deux, on a celui qui est credité le plus souvent pour l'avoir utilisé, ses afficionados prétendent même qu'il a été le premier. On reviendra sur tout ça une fois la nigme complètement finie
La nigme est trouvée oui et non, on a toujours pas la marque et le modèle cités dans tous les bons bouquins pour cette suspension et une innovation qui est maintenant adoptée sur la vaste majorité des autos...sauf Morgan!

Notre petit poilu est Vittorio Jano.

Son patron était:

Vous me renversez avec votre perspicacité alors je vous donne aussi le nom du modèle:

La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

BAR83 a écrit:
Celle-là c'est une Rolls Royce actuellement au musée de Manchester

Elle est badgée R-R mais en fait c'est une Decauville, achetée par Charles Rolls et Henry Royce et legèremet modifiée dans le but de se lancer dans leur grande aventure automobile. Peu satisfaits, ils décidèrent de repartir avec une feuille blanche et conçurent celle qui est comptée comme R-R N°1.
Je l'ai postée pour vous dérouter un peu mais vous êtes tellement fortiches que rien ne vous échappe. Il aurait été plus honnête de poster celle-là qui semble avoir notre suspension:

CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve Vittorio Jano chez toutes les marques italiennes, et j'ai beaucoup de mal a faire le tri dans mon google...non...je veux dire dans ma mémoire. Mais les indices sont là pour nous aider.
A ce propos, mon cher La taupe, serais-tu assez tordu pour nous donner un indice qui, sans être faux, serait présenté de manière à nous enduire d'erreur et nous conduire sur des chemins hasardeux et sans issue? (dans le genre Rolls/Decauville par exemple).

Parce que si c'était le cas quand tu dis ça:
La taupe a écrit:
... je vous donne aussi le nom du modèle:

...il se pourrait que cet indice soit présenté à l'envers. Si on le remettait à l'endroit, ce serait le signe "Lambda", premier modèle de Lancia équipé de slidding pillar. Et là, on retrouve Ascari. Qu'est-ce t'en dis?

Dernière édition par CorsaRed le Dim 04 Mai 2008 11:44 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je dis champion!!

Je vous ai dit que vous me renversez alors, la tête en bas, un Lambda devient effectivement un "V". voici une photo qui montre clairement la suspension av.

Jano, un concepteur de génie, donnera la légendaire série des Alfa "P" mais fit des séjours chez Lancia et Ferrari. Ascari courru pour Vincenzo Lancia, le bien portant de la dernière photo.

La Lambda sort en 1922 et est un véhicule très en avance sur son temps par sa suspension indépendante à coulisseaux et son chassis et caisse intégrés qu'on appelle monocoque. C'est la première à utiliser ce type de contruction économique et légère qui fera école lorsque Citroen reprendra cette technique avec la Traction.

Comme vous le voyez, la suspension indépendante par couliseau n'est pas l'apanage de Morgan, elle est utilisée pour la première fois plus de 10 ans avant HFS et par 4 autres marques. Alors, comment en arrive t il à breveter son "invention"? Cela fera partie d'un article dans le bulletin du MMC...la suite au prochain numéro.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, vous êtes tellement perspicace que vous auriez trouvé la nigme avec le titre seulement, je ne sais pas pourquoi je me casse le trognon à poster des individus méconnaissables, des autos éxotiques et des signes cabalistiques.

Pour un cruciverbiste un lien est un noeud et pour un automobiliste, un ressort hélicoidal (de suspension à coulisse) est à boudin.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est trop fort ce Corsa Red!
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAR83 a écrit:
Il est trop fort ce Corsa Red!

Il se bat come un dieu, et tu n'es pas mal non plus, la photo d'Ascari n'est pas la plus connue.
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui oui....la flatterie ne vous mènera à rien.
Je ne suis en aucune manière disposé à divulguer la référence, ou plutôt même la formule magique, de la couleur de ma voiture.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
Je ne suis en aucune manière disposé à divulguer la référence, ou plutôt même la formule magique, de la couleur de ma voiture.

En principe Glasurit FER 300/* ou PPG Lacrit 140F D239198 sinon tu es un imposteur!
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:
En principe Glasurit FER 300/* ou PPG Lacrit 140F D239198 sinon tu es un imposteur!
Arrghh...! Je suis fait!
Il n'est, en effet, pas impossible que je sois un imposteur.
En tout cas, je ne peux pas prouver le contraire car je suis poussé dans mes derniers retranchements et obligé d'avouer...que je ne connais pas la référence de la peinture. Tout ce que je sais, c'est "corsa red" de chez Morgan.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
Tout ce que je sais, c'est "corsa red" de chez Morgan.

Tu n'es pas un imposteur, Corsa Red ou Rosso Corsa, c'est comme si tu disais British Racing Green, il y a une centaine de teintes différentes. Chez Ferrari, ils en sont à te demander l'année et le modèle de ta voiture et sous la capot il y a une étiquette qui donne la réference, alors que ton bon de commande dit bien Corsa Red. Ce sont des noms de marketing qui ne correspondent pas à une reférence universelle, au mieux celle d'un fabriquant.
Dans le BRG, tu vas du vert extrèmement foncé chez Jaguar à un vert olive chez Aston. Les couleurs de course n'ont bien sur jamais été définies et chaque marque choisissait une teinte différente pour se distinguer des autres du même pays et changaient même selon les années. Certaines couleurs ont toutefois des noms bien précis et leur définition est respectée par les fabriquants. Ainsi le BRG est souvent un Brunswick Green qui est le même partout.
Tu peux donc garder ton secret.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: