| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 23 Fév 2008 4:44 am Sujet du message: TOK256 à Pau, juillet 2K7, elle dépasse même une Alfa TZ !!! |
|
|
http://fr.youtube.com/watch?v=RIfwj9JOtpk&NR=1
la bête humaine
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 637 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Sam 23 Fév 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
De plus en plus insomniaque mon cher Mogy37
Le pilote n'est pas un manche, mais j'avoue que l'option "chanson des disques au freinage"doit autant m'irriter que le pilote qui lui en a tellement assez qu'il ne freine quasiment pas  |
|
|
 |
lilo membre confirmé

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bien vu la vidéo!!! ce qui m'étonne le plus c'est la vitesse de passage des rapports.. utilisateur et ayant conduit plusieurs jaguar à boite Moss je n'ai jamais pu passer les vitesses aussi vite... faut bien de-com-po-ser.
mais peut être me trompe-je en supposant une boite Moss?
L |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict +

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
| La voiture, TOK 258, donc soit disant celle qui courrut au Mans en 1962. Cela ne peut être qu'une reconstitution. Mais elle a le mérite d'existé. La boîte est bien une Moss, le pilote Rick Bourne. A l'époque, 1963, Chris Lawrence au volant, la bête avait pris 238 km/h dans la descente de l'Eau rouge à Spa, aux essais des 1000 km. Porsche qui courrait dans la même catégorie s'arrachait les cheveux car ils n'y arrivaient pas. Le jour de la course TOK 258 abandonna au 3ème tour, moteur cassé. |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | (...) Cela ne peut être qu'une reconstitution. (...) |
En fait, Rick Bourne que tu cites, l'a achetée en 2001 et l'a restaurée à Brands Hatch Morgans (qui par parenthèse est le garage où j'ai acheté la mienne).
Tu auras davantage d'infos aux adresses suivantes : http://www.morgan-cars.com/motorsport/tok_return.htm et http://www.morgan-motor.co.uk/issue18.pdf entre autres sites. _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je dis que c'est une reconstitution, c'est qu'en 1976, lorsque Chris Lawrence quitta assez rapidement le Rosbiffland pour des raisons liées aux Impôts et Taxes, il vendit la voiture d'un côté et les plaques de l'autre, comme on peut le faire outre Manche. Donc on ne sait plus où est la bonne voiture. C'est comme les Bugatti d'origine, oui pour la carte grise et le bouchon de radiateur. Merci pour les deux sites que tu m'indiques et pour ceux que cela intéresse, l'adresse (qui est une page de ta première adresse) où vous pouvez charger les vidéos de TOK en course. Magnifique.
http://www.morgan-cars.com/motorsport/tok_videos.htm |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | (...) il vendit la voiture d'un côté et les plaques de l'autre (...) |
Ca voudrait dire que seul le numéro d'immatriculation serait celui de la voiture du Mans? Qu'y a-t-il d'origine dans la voiture elle-même? Le châssis, la carrosserie? le moteur? Rien du tout?
Bourne a-t-il racheté la vraie voiture, ou s'agit-il d'un autre véhicule?
Qui a des infos sur cette question capitale? Si TOK 258 n'est pas LA voiture du Mans, où est-elle?
Angoisse... _________________ BAR 83 |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Est elle la vraie ou pas la vraie, franchement moi ce que j'en pense, tu veux savoir vraiment ??? A quoi ça nous sert de savoir hein ?? Si c'est pas la vraie tu fais quoi?? tu lance un commando pour la détruire au nom de la pureté Morganique ?? Si c'est la vraie tu vas te prosterner devant en chantant les versés d'éloge aux grandes Morgans ??
franchement on s'en contre fiche non ?
Le seul truc qui lance, c'est qu'elle est ni a toi ni a moi ....
=o= porté par son sujet. _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | | (...) franchement on s'en contre fiche non ? (...) |
T'as raison, c'est juste pour savoir. _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: |
Ca voudrait dire que seul le numéro d'immatriculation serait celui de la voiture du Mans? Qu'y a-t-il d'origine dans la voiture elle-même? Le châssis, la carrosserie? le moteur? Rien du tout?
Bourne a-t-il racheté la vraie voiture, ou s'agit-il d'un autre véhicule?
Qui a des infos sur cette question capitale? Si TOK 258 n'est pas LA voiture du Mans, où est-elle?
Angoisse... |
Que seul soit d'origine le n°, fait partie du possible. Même si c'est la bonne voiture, d'origine, il ne doit pas rester grand chose après la restauration : la voiture avait la bagatelle de 14 ans de compétition initerrompue en 1976, ça use, sérieux. Sur le fond je suis comme mogy 37, je propose même de faire un bûcher avec la voituree sur lequel on brûlera Chris Lawrence. Personne à part lui ne sais ce qu'est devenu la voiture, d'autant que le doute s'est installé dès 1962, car il y avait deux voitures au Mans et pas une seule. Que les photos d'époque donnent deux n° de course ....
Ce qui me gêne dans d'origine ou pas c'est que cela n'est pas le même prix. Pour le reste je suis ravi de la voir courrir comme sa petite soeur en rouge dont on dit que c'est la deuxième voiture du Mans ... Tu veux tes gouttes, Moggy !!!. |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Mais naaan,
mais moi je sui ravi comme toi de voir une de ces grands mères faire des tours de circuit, après ... le pédigré ...
Ca ne sert qu'a faire monter la cote, ce n'est bien que pour le vendeur ...
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 12:00 am Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | Mais naaan,
mais moi je sui ravi comme toi de voir une de ces grands mères faire des tours de circuit, après ... le pédigré ...
Ca ne sert qu'a faire monter la cote, ce n'est bien que pour le vendeur ...
=o= |
Je vous avoue que les vidéo, je me les passe en boucle et toujours avec le même plaisir, surtout sur les circuits que j'ai pratiqué. Un coup de spleen, un coup de TOK 258, et ça repart !!! |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 02 Mai 2008 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: | Est elle la vraie ou pas la vraie, franchement moi ce que j'en pense, tu veux savoir vraiment ??? A quoi ça nous sert de savoir hein ?? Si c'est pas la vraie tu fais quoi?? tu lance un commando pour la détruire au nom de la pureté Morganique ?? Si c'est la vraie tu vas te prosterner devant en chantant les versés d'éloge aux grandes Morgans ??
franchement on s'en contre fiche non ?
Le seul truc qui lance, c'est qu'elle est ni a toi ni a moi .... :lol:
=o= porté par son sujet. |
Nous sommes bien tous d'accord, pour nous à l'instant T, on s'en fout.
Imaginons, cas peu probable, que l'un d'entre nous gagne le gros lot et encore moins pobable, que Rick décide de vendre TOK.
Je subodore qu'il y a de bonnes chances pour que l'heureux gagnant soit tenté d'aquérir la bête en question, moi le premier. poussez pas derrière!
Purement pour la raie-torique, parce que c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre dans les clubs d'anciennes, qu'est-ce qu'une auto d'origine, et TOK l'est elle?
De 62 à 76, elle est dans les mains de Chris. Pour la plupart des clubs et pour le tribunal, toutes les modifications faites sur l'auto ne lui font pas perdre son originalité car:
On comprend qu'une voiture de course est en constant developpement et que, de sucroit, il arrive des avatars qui amènent des changements brutaux des elements principaux (Chassis, moteur, etc...) On fait donc appel à la notion de continuité, c.a.d. qu'on connait l'historique de l'auto et des changements en question du début à aujourd'hui.
Par ailleurs, il faut également que la continuité ne soit pas contestée par une autre auto. On a vu des cas où une auto a le chassis et l'autre, moteur-boite-pont, laquelle peut revendiquer d'être l'originale? Celle qui est issue du chassis si le changement de la propulsion est faite dans le cadre du devellopement continu pratiqué par le propriétaire d'origine vendant les éléments comme pièces détachées mais pas s'il y a recherche d'un but mercantile à faire deux autos d'origine. Et ainsi de suite.
En 76, Chris vent l'immatriculation d'un côté et l'auto de l'autre. Le gain , pour un homme à la situation financière précaire, est plus intressant. C'est là que ça devient compliqué. Rick acquiert bien l'immatriculation en 1996 mais il n'y a plus de continuité et il n'y a pas de preuve que l'auto qui la porte aujourd'hui et celle que Chris à vendu en 76.
Si un jour, un gus ressort d'une grange un Super Sports ayant les bons numéros de chassis, bloc, boite et pont, on va rigoler deux minutes.
Cela n'empêche que TOK est au pire une superbe réplique et que pour l'instant, elle est la seule.
En quoi cela nous concerne-t-il et pourquoi palabrer la-dessus?
1.- Pour qu'une légende ne se créé pas, d'une part et qu'un type ne fasse du blé en vendant un engin qui n'est pas ce qu'il prétend. Je crois que nous avons tous une responsabilité à preserve la vérité hisorique.
2.- Pour que la valeur de l'auto reste proportionnelle à ce qu'elle est en réalité et n'entraine pas la flambée des prix qui nous empêche de renouveller ou d'acquérir nos autos. Parce que la Bugatti de Williams se vend €1.5 M, les "investisseurs" en veulent une et achètent de la Tecla à €300K alors que ça ne vaut que la moitié. Ta descendance à bien sur un autre avis sur la question.
En attendant, bavons encore une fois devant la vidéo. _________________ La Taupe |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 04 Mai 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | (...) il ne doit pas rester grand chose après la restauration (...) |
Les photos de la restauration sont visibles à cette adresse : http://www.morgan-cars.com/motorsport/tok_restoration.htm _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci BAR83, et je confirme qu'une restauration de qualité fait qu'il ne reste pas grand chose de "l'origine". J'ai assisté à des débats dans une vie antérieure sur l'état d'origine qui reste des moments d'un comique "troupier". Exemple : quid de l'origine si les pneus ont été regonflés depuis la sortie d'usine, cas extrême j'en conviens, mais réel, je l'ai vécu. Et de l'huile si la vidange a été faite, Kafka et Courteline réunis !!! |
|
|
 |
|