| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Donc tu règles en statique le rupteur avec une cale, puis tu vérifie le Dwell moteur tournant, puis tu retouches en statique si c'est nécessaire, si je comprend bien.
En fait, je me demandais si tu avais un banc d'allumeur.
Les crobards, il doit m'en rester dans de vieux classeurs, et dans un coin de ma mémoire. D'ou mes souvenirs dwell/angle de came.
Mais si tu en as un (crobard) sous le coude, il serait à sa place sur le forum, non? Ca montrera aux modernes éléctroniqués, mais avides de connaissances, à quoi ils échappent. |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es fatigué ce soir, je plaisantais quand je proposais un crobard. C'est dans tous les bons manuels du petit mécano.
Oui, il faut tatonner en approchant l'écartement et l'angle en même temps et au fur et à mesure. Sur le Rover des +8, il y a une petite molette extèrieure sur le Delco qui permet de regler l'angle, moteur tournant. Chouette.
L'electronique, c'est bath, juqu'au jour où ça te pète au nez sur le bord de la route quand il vase à seaux. Portable, Touring Secours et Hertz indispensables et économie de boite à outils en sus. Il faut reconnaitre que c'est très rare. _________________ La Taupe |
|
|
 |
lilo membre confirmé

|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Si je ne m'abuse sur un 4 cylindres angle de dwell + angle de came = 90°. L'un est l'angle pendant lequel est fermé le rupteur, l'autre pendant lequel il est ouvert. Ce réglage est bcp plus précis que celui de l'écartement du rupteur qui comme on l'a dit plus haut permet de dégrossir le réglage.
Coté électrique l'angle pdt lequel est fermé le rupteur permet au circuit bobine + condo de se charger en électrons pour préparer la prochaine étincelle. Est ce bien clair?
PS:
En tout cas je viens de faire un comparatif avec un ami, le marc de Bourgogne Jacoulot est bien meilleur que le marc de cotes du rhône, lequel surclasse nettement la prune clandestine du cousin de la belle mère.
Bonne nuit maintenant.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Tu es fatigué ce soir, je plaisantais quand je proposais un crobard. C'est dans tous les bons manuels du petit mécano. | Scuse, pas bien réactif ce soir.
| La taupe a écrit: | | L'electronique, c'est bath, juqu'au jour où ça te pète au nez .... Il faut reconnaitre que c'est très rare. | Tu plaisantes? La fiabilité des voitures est en baisse depuis plusieurs années. On voit des Mercedes hors de prix et flambant neuve sur le bord de la route (encore une hier).
Je suis tombé en rade (plateau et tout) a cause d'une carte électronique sur ma veille Rover (le seul plateau de ma vie). L'ECU de ma +4 est tombé en rade chez Morgan, avant que je récupère la voiture après révision.... Ce sujet est insondable.
Il y a des stades à considérer, d'abord les "tout mécanique", puis l'electronisation de l'allumage, puis l'automatisation électronique de l'allumage avec les capteurs, puis les injections électroniques (nouveau capteurs), puis toute l'électronique se parle (nouveaux capteurs), puis le multiplexage (si tu as un défaut de capteur de plafonnier, tes essuie-glaces se mettent en route, ton auto-radio change de station, ton phare gauche clignote et ton moteur s'arrête...plateau...etc).
J'ai le sentiment que la période la plus fiable date d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années (ou plus?). On est en retrait maintenant...mais on pollue vachement moins. C'est cool, non? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 12:17 am Sujet du message: |
|
|
| lilo a écrit: | | Si je ne m'abuse sur un 4 cylindres angle de dwell + angle de came = 90°. | Si je puis me permettre (et avec toutes précautions d'usage pour éviter de se faire assassiner), angle de came+ angle d'ouverture=90° (4 cyl.). Dans ton exemple, il n'y a pas d'angle d'ouverture, et deux fois la période de recharge de la bobine.
Le Dwell, n'est pas un angle mais le pourcentage du total (Dwell 63 -> 63% du secteur de 90°) pendant lequel les contacts sont fermés (touchant) et que la bobine se recharge.
Mais à l'arrivée, comme dit plus haut, on s'en fout un peu, puisque l'appareil mesure en Dwell. S'il mesurait en angle de came, la valeur serait légèrement différente. Tout dépend de ce qui est indiqué dans la notice technique du bousin à régler.
Dernière édition par CorsaRed le Dim 27 Avr 2008 12:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
C'est beau le forum, si on apporte tous un petite brique, on va peut-être arriver à construire un grand palais de science. mais il y aura du tatonnement
Dans ma mémoire, souvent défaillante, l'angle de came est celui pendant lequel les vis sont séparées physiquement et correspond à l'angle du lobe de la came. L'angle de Dwell est celui mesuré avec le Dwellmetre, il est legèrement différent du complément de l'angle de came car le courant passe jusqu'à ce que l'étincelle se produise (les vis sont alors déja écartées par la came) et que le courant se rétablit avant qu'elles se touchent à nouveau.
Dwell est plus précis parce qu'il est fonction des éléments électriques qui chargent le circuit alors que l'angle de came ne l'est pas. Or, c'est le comportement électrique qui nous intérèsse. Je crois...je me replonge dans mes vieux bouquins quand j'en aurais le courage.
Bien que l'angle de Dwell dépende de l'écartement des vis, ce dernier se règle séparément pour une autre raison. En fonction de la puissance du circuit, il faut s'assurer que le courant ne passe pas lorsque les vis sont à pleine ouverture. Plus le circuit est puissant, plus il faut un grand écartement. Ensuite, il faut que cet ecartement donne le bon angle de Dwell, ce qu'on règle en positionnant l'ergot du rupteur sur la came pour qu'il ouvre les vis pendant le temps adéquate. Mais cela modifie l'écartement d'où le besoin de repêter l'opération jusqu'à succès. Pfiou! _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Dim 27 Avr 2008 9:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 12:53 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Tu plaisantes? La fiabilité des voitures est en baisse depuis plusieurs années. On voit des Mercedes hors de prix et flambant neuve sur le bord de la route (encore une hier). |
Me fous pas la pétoche comme ça. Je roule dans une auto truffée de toutes ces boites à cafard pour le boulot et je ne suis pas tombé en rideau depuis l'Austin Montégo (oui, une erreur de jeunesse). Maintenant tu vas me porter la poisse.
C'est vrai que depuis quelques temps, je vois des autos germaniques sur les bords des routes, même une Porche l'autre jour. Et le gars mortifié fait semblant de pisser pour ne pas montrer qu'il est en rade. On nous dit qu'elles sont incassables. Le vosprung durch technik s'éssoufferait il? J'ai eu des BMW et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de pépins avec les électrons qui se balladaient
Avant tu te disais, avec mon Diesel, je suis peinard, pas d'allumage, voilà qu'ils ont trouvé le moyen de barder tout ça avec des trucs en germanium et silice pour que ça ne fume plus. La belle affaire.
Et cette histoire de multiplex, faire marcher plusieurs trucs inutiles par voltage différentiel pour économiser 2m de fil de masse. Me lance pas, j'en aurais plus à dire que H3 sur les écolos.
| lilo a écrit: | | le marc de Bourgogne Jacoulot est bien meilleur que le marc de cotes du rhône, lequel surclasse nettement la prune clandestine du cousin de la belle mère. |
Je me prends déja les pieds dans le tapis avec les vis platinées alors je te fais confiance pour le goulot , mais je te signale que tu en as trop bu...va voir le foutoir que tu as mis en t'enmellant les pinceaux avec les sujets à H3. Merci Kaka Seltzer demain matin. _________________ La Taupe |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict +

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Lilo nous a fait découvrir le Tunnel mécanique, mais si je prononce bien vous êtes partis sur le dwell, le puits au rosbiffland, donc on tombe de tunnel en puits, bref, on a pas le cul sorti des allumeurs. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 2:02 am Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | ...bref, on a pas le cul sorti des allumeurs. | C'est vrai que c'était pas mal avant, avec une tige en platine chauffée de l'exterieur. (j'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel ancêtre. Tricycle Benz??) |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict +

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | gentleman-driver a écrit: | | ...bref, on a pas le cul sorti des allumeurs. | C'est vrai que c'était pas mal avant, avec une tige en platine chauffée de l'exterieur. (j'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel ancêtre. Tricycle Benz??) |
Oui et on parlait même d'allumage par baladeur, c'est te dire que la notion était assez vague. Cela a duré un certain temps jusqu'en 1903-1904 la balade du platine heureux. |
|
|
 |
lilo membre confirmé

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'ai commandé hier chez Burlen deux paires d'aiguilles pour les HS4. Des ABY et des AAA à la place des AAU. Dernière chance pour ces carbus; Si pas Ok retour au Weber d'origine. Au moins je serai allé jusqu'au bout des tentatives de mise au point. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
| lilo a écrit: | | j'ai commandé hier chez Burlen deux paires d'aiguilles pour les HS4. |
Bonne chance Lilo. Tiens nous au courant.
De toute façon, une paire de HS4 en bon état pourra toujours interêsser
un propriétaire de +4 à moteur TR. _________________ La Taupe |
|
|
 |
lilo membre confirmé

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, avec l'aiguille AAA ça va mieux - gicleur à une hauteur normale..et même trop riche à bas régime (bougies noires)... maheureusement trop pauvre à 3000trs.
vais maintenant essayer la ABY.
PS: ce sont des observations relevée hier lors de la Ronde du Saulnois... même que je suis en photo dans le journal ce matin nananère.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tu t'amuses bien. Burlen pouvait pas te donner les bonnes en fonction du bouzin que tu fais tourner avec?
Qu'est ce que tu vas faire de toutes les mauvaises? Te tricoter un pullover avec "Morgan" dessus pour la sortie des Têtes Givreés.
Quand je vois ma tronche dans un baveux (c'est très très rare, il faut se lever de bon matin pour choper une taupe dans ton objectif), c'est plus fort que moi, je découpe et je mets dans l'album, c'est triste, hein?
Tu es bien sur que c'est pas l'editeur "environnement" qui t'as cloqué pour montrer comment tu empestais les riverains avec ton carbu trop riche? _________________ La Taupe |
|
|
 |
lilo membre confirmé

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Burlen, que dalle. Causette au téléphone, pas de recommandation pour le Kent, approbation de mes propositions d'aiguilles. Un vague parfum de salarié qui veut pas se mouiller
Pour la photo dans le baveux, je fais mon timide...  |
|
|
 |
|