| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La taupe Morgan addict ++

|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | Je sèche vite, j'ai pas vos connaissances encyclopédiques les gars :oops: :lol: |
T'en fais pas, si tu lis 10 pages de gogol tous les soirs, dans 6 mois tu en sauras plus que nous.
En effet, Nico est pas le seul a secher ce soir, comme je vais etre en voyage demain, je fais avancer un peu:
La photo la plus caracteristique est la troisieme. La forme geometrique quart elliptique des lames de ressorts et leur disposition en cantilever par rapport a l'essieu est probablement un des traits les plus reconnaissables de ces voitures. _________________ La Taupe |
|
|
 |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 2:20 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | La forme geometrique quart elliptique des lames de ressorts et leur disposition en cantilever par rapport a l'essieu est probablement un des traits les plus reconnaissables de ces voitures. | Ah oui d'accord. La seule voiture que j'ai trouvé avec une suspension strictement identique (photo), c'est une camionnette Peugeot des années 20. T'aurais pas une camionnette Peugeot par hasard?
Ce n'est pas l'Amilcar puisqu'on la voit en fond sur la photo du demi cantilever.
Et est-ce une voiture légère et sportive dans le même style?
Et ce pont sphérique dont je ne suis pas sûr qu'il contienne un différentiel en plus du renvoi d'angle, je n'arrive pas à trouver une photo qui lui ressemble malgré une sévère recherche sur les marques qui me viennent à l'esprit. Et si je donne ces marques, ce serait trop facile...non?
Toutefois, je dois dire que si j'avais une Amilcar dans la grange (j'ai pas de grange), j'aurais peut-être une BNC à coté.
C'est vache cette nigme.
Qu'on ne trouve pas un village de 12 habitants dans le lubéron...ça passe.
Qu'on ne trouve pas un film dont la musique additionnelle est composée par un type qui a un frère morganiste...passe encore.
Mais qu'on ne trouve pas une voiture présentée par morceau...on a l'air...comment dit-on déjà...aidez moi... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 2:42 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Non. pas Mathis mais c'est intérèssant et on avance bien car ils ont travaillé ensemble. |
| La taupe a écrit: | | La forme geometrique quart elliptique des lames de ressorts et leur disposition en cantilever par rapport a l'essieu est probablement un des traits les plus reconnaissables de ces voitures. | Si je ne m'arrête qu'à ça...Bugatti. T'aurais pas une Bugatti par hasard? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | T'aurais pas une camionnette Peugeot par hasard?
Et est-ce une voiture légère et sportive dans le même style?
Et ce pont sphérique dont je ne suis pas sûr qu'il contienne un différentiel j'aurais peut-être une BNC à coté.
Qu'on ne trouve pas un village de 12 habitants dans le lubéron.
Qu'on ne trouve pas un film dont la musique additionnelle est composée par un type qui a un frère morganiste...passe encore.
|
Je n'ai pas de camionnette, elles prennent trop de place.
C'est une voiture légère mais pas specialement sportive et le pont contient bien un differentiel mais, autre indice, il contient également une partie de la boite de vitesse! Je n'ai pas de BNC parce que j'ai déja l'Amilcar et que je ne suis pas assez riche pour avoir de doublons.
Ne t'inquiètes pas, il est très facile de coller les plus savants. Si on me montrait un boitier de direction de Gobron-Brillié ou un essieu avant de Cottin-Dégouttes, je n'aurai pas l'air très malin. _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Mar 22 Avr 2008 10:10 am; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Si je ne m'arrête qu'à ça...Bugatti. T'aurais pas une Bugatti par hasard? |
Voila une réponse qu'elle est bonne! les pièces photographiées sont toutes dues au génie d'Ettore en effet.
Question subsidiaire: Te souviens-tu du grand industriel qui offrit un pont d'or aux deux jeunes hommes, Emile Mathis et Ettore Bugatti, pour l'aider à se lancer dans la construction automobile?
Les ressorts quart elliptiques en cantilever sont typiques du "Patron" et équipent pratiquement toutes ses voitures et celle qui nous concerne a même un trait particulier à ce sujet.
MAIS, car il y a un mais, c'est là que la nigme prend un petit virage sérré. CE N'EST PAS UNE BUGATTI...........helas, trois fois helas.
Je vous laisse reflêchir un peu. _________________ La Taupe |
|
|
 |
MMC nouveau membre

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Peut être alors c'est une Baby Peugeot. |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
La forme du ressort me faisait penser à une Amilcar, mais tu en as déjà une alors si j'étais toi, avec une Amilcar, j'aimerai bien avoir l'ancêtre : Le Zèbre ???
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | (...) Te souviens-tu du grand industriel qui offrit un pont d'or aux deux jeunes hommes, Emile Mathis et Ettore Bugatti, pour l'aider à se lancer dans la construction automobile? (...)
|
de Dietrich.
La voiture serait une Lorraine Dietrich? _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à penser, comme MMC, qu'il s'agit d'une Bébé Peugeot, "inventée" par Bugatti (type 19) et vendue à Peugeot (BP1).
Mais je vois que la production de la Bébé va de 1913 à 1916, or, La taupe parle de 1919.
Par ailleurs, le nombre de lames de l'amortisseur me parait un peu important pour une voiture si légère. Mais il nous manque un repère d'échelle pour apprécier les proportions.
Sinon, je vois plusieurs marques en relation avec Bugatti, Mathis et de Dietrich. Lorraine Dietrich, Amedé Bollée, Turcat Mery, Hermes, ...Ca brassait dur à l'époque. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ah! il est coriace ce CorsaRed. C'est gagne, une Bebe Peugeot B3P1.
Je suis en vadrouille et la connection est pas terrible, casimages est en vrac et ne reconnait pas mes documents. Je rentre Jeudi et je vous en dirais plus le soir a la veillee.
A+ _________________ La Taupe |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 637 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ô grand maître  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2008 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
...'tendez, 'tendez, c'est MMC le premier à avoir citer la petite Peugeot.
Cette enigme m'a permis de m'aperçevoir à quel point j'étais ignorant en général, et à propos de Bugatti en particulier. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2008 2:50 am Sujet du message: Re: Une autre auto |
|
|
| La taupe a écrit: | ...ce n'est pas une Morgan mais il y a une relation.
Laquelle? | La seule que je vois pour l'instant, c'est que je connais un type qui a une Morgan ET une Bébé Peugeot.
| La taupe a écrit: | | Les ressorts quart elliptiques en cantilever sont typiques du "Patron" et équipent pratiquement toutes ses voitures et celle qui nous concerne a même un trait particulier à ce sujet. | Eclaire-nous, oncle La taupe.
Je viens de retrouver un de tes anciens post. C'est elle, non?
| La taupe a écrit: |
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
De retour du pays des tulipes, j'éssaye de vous ratrapper.
D'abord, des excuses plus plates que la poitrine d'une altèréophile soviétique à MMC qui trouva la bonne réponse le premier en effet. Il ne parle pas souvent mais ce qu'il dit est juste.
Mais ce n'est pas la fin de la nigme, il reste à trouver la relation entre La Bébé et Morgan, rappelez vous que c'est la taupe qui a fait la nigme, il y a des précédents.
Deuxio, excuses à Corsa Red avec mon embrouille sur les dates, la production des 3095 Bébé tous types confondus s'arrête bien en 1916, Peugeot vendra les stocks accumulés pendant la guerre jusqu'en 19.
La particularité de la Bébé est que c'est la première Bugatti à avoir cette suspension peu orthodoxe. Elle equipera tous les modèles de la marque, ne sera copiée que sur quelques rares Alfa de course et personne ne peut expliquer l'avantage pour autant qu'il y en ait un. On peut seulement supposer qu'elle "resiste" mieux à l'écrasement de la suspension à l'accelèration mais c'est assez oiseux.
Après avoir commencé sa carrière chez Prinetti et Stucchi, fabricant de vélocipèdes milanais, en developpant un quadricycle à monocylindre De Dion, il est recruté par De Dietrich avec Mathis pour developper leurs autos. Il tatonne encore , il n'a que 20 ans, et y apprend à concevoir des autos plutot que de les construire. Il décide de se lancer seul et conçoit le type 10, son premier chef d'oeuvre connu sous le nom de petit Pur Sang. Une voiturette à moteur 4 cylindres 1200cc à ACT, on est en 1909. Il est ami de Blériot, qu'il transportera fréquement dans le prototype. Il pond ensuite l'extraordinaire Type 13, plus connue sous le nom de Brescia suite à sa victoire au GP du même nom. En 1911, déja reconnu pour ses conceptions originales et ses succès en course, Robert Peugeot lui demande de déssiner et réaliser le prototype d'une voiturette économique pour production de masse. Il sort donc la Bébé et vend une licence à Peugeot où il touche une redevence sur le nombre de modèles fabriqués. C'est un succès, Peugeot revendiquant que son auto coute 1 sou du kilomètre. La carrosserie est inspirée du petit Pur Sang, outre les ressorts arrières, le boitier de direction, la pompe à eau et les leviers à déblocage par bouton poussoir sont d'une forme et d'une conception qui seront reproduits sur tous les modèles jusqu'à la fin en 1947.
Peugeot et Bugatti ont compris plus rapidement que les autres constructeurs que la course à la cylindrée, jusqu'à 21 litres chez Fiat, était vaine et qu'il valait mieux une voiture petite et légère et un moteur de haute performance. C'est ce qui mènera au Type 35 mythique qui avec un 2 litres, 8 cylindres à ACT et 24 soupapes va éffacer litteralement la competition des voitures lourdes et à grosses gamelles et soupapes latérales.
A l'origine, dans un souci d'économie, ce cher Hector se dispense de la boite de vitesse proprement dite. Il équipe la Bébé BP1 d'un pont à deux pignons d'attaque concentriques et deux grandes couronnes donnant ainsi deux vitesses. La boite n'est qu'un vulgaire boitier où deux crabots engrainent soit l'arbre interne soit l'externe et donc la grande ou la petite couronne. La marche arrière est obtenue par l'insertion d'un petit pignon conique commandé par cable et levier à coté du volant! C'est très ingénieux mais avec un 855cc à culasse en "T" il n'y a pas assez de couple pour se contenter de 2 rapports. Peugeot passe alors à la B3P1 en ajoutant deux trains de pignons dans un boite agrandie puis sur les tous derniers modèles, la B4P1, un quatrième rapport. On finit avec un double pont, et une boite ayant plus d'engrenages qu'une auto à 6 vitesses! et en plus c'est fragile!!!
Voilà le resultat, oui, c'est bien la mème que sur l'autre post, Corsa Red
 _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Je ne devine pas si c'est mécanique, historique, anecdotique, ou autre chose. |
Bon, allez je vais t'aider, c'est une relation mécanique qui remonte dans l'histoire Morgan, jusqu'à la génèse. _________________ La Taupe |
|
|
 |
|