| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 9:53 pm Sujet du message: Ze Morgan Shooting Brake |
|
|
Je viens de revoir la photo ci-après qui représente une tentative (à mon avis ratée sur le plan esthétique) de réaliser une camionnette Morgan :
Dans un autre sujet je disais en plaisantant que la DDE du Var avait commandé un lot de camionnettes Morgan « Pumpkin Orange ». Mais finalement, je me demande ce que donnerait un shooting brake Morgan.
Il faudrait que ce soit un modèle inspiré par l’archétype Aston Martin :
C’est à dire, classe et harmonie dans les lignes.
Mais avec une carrosserie woodie, genre :
Existe-t-il des réalisations, ou même des projets non aboutis, dans ce style ?
Que pensez-vous de l’idée ? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 1:08 am Sujet du message: |
|
|
superbe petite Morgan, en sait on davantage ....
Dans le même genre j'ai conservé cette photo de Jaguar XK150 semble t il, mais je n'en sais pas plus
=o= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 637 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Autant j'adore l'aston shooting Brake (Lynx a fait de même sur base Jag, et d'autres maisons également), autant le concept woodies sur jag ou morgan, je trouve ça trop déplaçé, trop américain.
Une mo woodies, c'est comme aller chez Robuchon et lui demander un cheese burger  |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
J'adoore les shooting brake, aston, volvo etc... (et Mme H3 déteste, mais elle ne peut être parfaite en tout!)
Moi je verrai bien un shooting brake sur base de tourer.
Concernant cet essai sur XK150 (je crois qu'il est passé dans une vente il n'y a pas longtemps), je le trouve complètement raté.
Les concepteurs de la chose on gardé une partie du toit original, bombé, et y ont rajouté une tôle plate pour l'agrandir vers l'arrière. Sur cette base on pouvait faire nettement mieux à mon avis.
Changer totalement le toit et le courber légèrement vers le bas dans son dernier tiers eût une autre gueule et aurait éviter le contraste désagréable en la droite rigidité dudit toit, façon camion frigorifique, et la courbe des ailes arrières.
Si on ajoute les montants en bois apparents, on se retrouve avec une morris minor traveler, et ça le fait pas.
Sur une base morgan tourer je pense qu'il faudrait aussi éviter les poutres apparentes.
H3 |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict +

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque l'usine repris l'activité automobile en 1946, il y avait encore pénurie d'acier. L'usine livra ainsi un certain nombre de châssis nus qui furent habillé avec plus ou moins de bonheur. Celle que BAR83 nous montre fut habillée dans le Devon et n'est pas la plus vilaine :
En voici une dont l'auteur est inconnu (cela vaut mieux)
Et celle là en aluminium, cela n'est guère mieux à mon goût.
 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | (...) Et celle là en aluminium, cela n'est guère mieux à mon goût. (...) |
C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite loin de là (en particulier j'aurais vu le montant à l'arrière de la portière, vertical et non pas incliné vers l'avant) mais il y a de l'idée.
L'écueil dans ce genre d'entreprise est de se retrouver avec la voiture du Docteur Frankenstein. Les critiques de H3 sur la XK 150 sont tout à fait fondées. On voit très nettement qu'on a rajouté l'arrière sans se préoccuper ni de la rupture dans la courbure du toit, ni de la modification essentielle des ailes arrière.
Quant à la remarque de Nico 94 sur le côté américain de la carrosserie woodie, elle paraît également fondée. Ceci dit, woodie ne rime pas forcément avec Yankee. Les exemples britanniques de ce concept ne manquent pas...
La question reste ouverte _________________ BAR 83 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
| mogy37 a écrit: |  |
En fait, si on regarde bien, c'est la greffe de toute la partie clubman (woodie c' est pour les amerloques) d'une Morris Minor 1000 Traveller sur une caisse de XK. Bien entendu, il n'a pas pu eviter la brisure dans la ligne de toit, ni le fait que, trop longue, elle a un horrible porte-à-faux. je me demande même s'il n'aurait pas été mieux de greffer l'avant d'une XK sur une Traveller. _________________ La Taupe |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Celle là n'est pas si horrible, c'est la "moins pire"
(j'ai redimmensionné la photo de GD)
Mais ce n'est pas vraiment un shooting brake, qui se doit d'être élégant, mais plutôt une camionnette de livraison où la hauteur est nécessaire afin d'y mettre des colis.
Dans un shooting brake, il n'y a besoin de place que pour une paire de Purdey et un pointer allongé, ce qui permet de descendre la ligne du toit à l'arrière, en harmonie avec les ailes arrières, et de limiter le porte-à-faux.
H3 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
| h trois a écrit: | | (...) Mais ce n'est pas vraiment un shooting brake, qui se doit d'être élégant, mais plutôt une camionnette de livraison où la hauteur est nécessaire afin d'y mettre des colis. (...) |
Je suis d'accord avec toi. Le toit aurait besoin d'être rabaissé, et l'arrière supporterait d'être légèrement plus incliné.
Je verrais bien à la place du hayon, deux portes ouvrant à la française, comme sur la Mini Clubman.
Et pour ne pas heurter la sensibilité de Nico 94, je n'emploierai plus le terme "woodie", mais celui de "clubman" que préconise la Taupe. C'est vrai que ça fait quand même plus classe que "woodie" qui sent son ploucas de l'Arkansas.
Par ailleurs, il me semble avoir vu un jour la photo (le dessin?) d'une camionnette Morgan avec le logo de chez Harrod's peint sur les côtés. L'ai-je rêvé?
Qui peut m'en dire plus? _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: |
Par ailleurs, il me semble avoir vu un jour la photo (le dessin?) d'une camionnette Morgan avec le logo de chez Harrod's peint sur les côtés. L'ai-je rêvé?
Qui peut m'en dire plus? |
L'usine à mis au catalogue au cours des années 20, un Van. Je n'est pas souvenir d'un Van Harrod's, mais je vais chercher. Ci-dessous le Bread Van. Au Rosbiff land j'aurais plutôy vu un Milk Van.
Une réalisation américaine des années 60 sur base +4
 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | | Par ailleurs, il me semble avoir vu un jour la photo (le dessin?) d'une camionnette Morgan avec le logo de chez Harrod's peint sur les côtés. L'ai-je rêvé? |
Harrods a été un des premiers agents Morgan avant la guerre de 14-18.
Le Standard étant exposé en vitrine. Je ne suis pas sur que Harrods ait utilisé l'auto comme véhicule de livraison, je n'ai jamais vu de photo mais si tu la retrouve, mets la sur le site, s.v.p.
Par contre, l'usine a produit une camionette unique dont la replica (l'originale a été cassée) est celle que GD nous montre. Elle servait à faire les collectes et les livraisons. Darmont, lui, a eu au catalogue le type C, une camionette qui était plutôt un panier en bois sur la roue arrière pour que les commerçants itinérants puissent livrer leur pain, viande, légumes.....mais pas les oeufs!
 _________________ La Taupe |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
En y réfléchissant, il me semble que c'était un dessin (vue latérale) plutôt qu'une photo.
Je l'ai vu à plusieurs reprises. Il me semble que c'était dans les pages publicitaires d'une revue genre C&SC ou autre...
Impossible d'y remettre la main dessus.
La vieillesse est un naufrage, comme disait le Général (encore lui!), et moi, je commence à prendre l'eau...
BAR 83 bientôt en curatelle. |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 377 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
rien que pour ces photos je ne regrette pas d'avoir ouvert ce forum , merci à tous les contributeurs _________________ mog2904 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: |
BAR 83 bientôt en curatelle. |
Comme tu es loin d'altzeimer, qui n'est qu'une démence sénile qui a fait recette, je soumets à ta sagacité la photos suivante :
 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 637 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Dim 20 Avr 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
@ Bar83 : merci de penser à ma sensiblerie  |
|
|
 |
|