Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONDUITE SOUS LA PLUIE
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="RM92"]Aïe,... je vais ce week-end à Malvern.
Citation:

Quand y seras-tu? Samedi matin? Il n'et pas impossible que j'y aille, je te paye un gorgeon?

mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La graisse n'est pas missible dans l'eau, donc ça ne craint rien.
En revanche, le graissage fait partie de l'entretien et donc une fois sèche le mieux c'est de faire toi même ce graissage complet, pour apprendre et prendre contact avec la bête.
Attention, il ne faut jamais huiler ou graisser les ressorts à lames à l'arrière. En effet, les grains de sables seraient alors collés et piégés entre les lames et les usineront tranquillement.

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mogy37 a écrit:
Attention, il ne faut jamais huiler ou graisser les ressorts à lames à l'arrière. En effet, les grains de sables seraient alors collés et piégés entre les lames et les usineront tranquillement.

Affirmation ouverte à débat aussi animé que prolongé, mon cher Mogy.
Ca fait partie des diatribes de l'auto.
Autre théorie:
Les graisser les aident à glisser les unes sur les autres et ainsi à "attendrir" la suspension et faire travailler plus les amortisseurs, ce qui n'est pas souhaitable sur une voiture de sport où on cherche à limiter son mouvement.
Malheureusement, le simple frottement des lames les unes sur les autres les usent, avec ou sans able et avec ou sans huile, en fait ça s'use probablement beaucoup plus vite à sec. Et quand elles couinent, ça te prote sur la coloquinthe. Mais de toute façon, l'usure des lames est avant tout la fatigue, elles se détrempent à force de travailler. Attrappe un "vieux" Morgan par le pare-choc AR. et secoue le de bas en haut et tu seras surpris du mouvement obtenu par rapport à un neuf.
Pour la petite histoire, on graissait les lames des véhicules de luxe dans les années 20 et 30 pour le confort (et on se foutait pas mal de la tenue de route) mais il est vrai qu'on les gainait de cuir aussi. On aimait faire durer les choses chères en ce temps là, môssieur.

Nul doute que quelqu'un d'autre amènera de l'huile sur les lames, pardon, sur le feu. Nouveau sujet?
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 7:07 pm    Sujet du message: Re: CONDUITE SOUS LA PLUIE Répondre en citant

La taupe a écrit:
...'il est bon que tu te familiarise avec les desous de la belle le pus tôt possible, elle sera bientôt ta maitresse.

Joli, thumb up! (j'ai pas trouvé de smilley pour ça)

Wink Wink Wink

H3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 7:14 pm    Sujet du message: Re: CONDUITE SOUS LA PLUIE Répondre en citant

h trois a écrit:
j'ai pas trouvé de smilley pour ça

Merci bien, moi si: Embarassed
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je pensais faire refaire des lames sur la Jag, j'ai appelé un des derniers artisans de France (ets Chassin) qui m'a bien précisé de ne pas graisser sauf si les ressorts sont emmaillotés de cuir, comme sur la Jag.
Entre les lames de mes vieux ressorts il y a une pate infame faite de rouille, de sable et de graisse sèche : très abrasif et ça se voit sur l'épaisseur des lames ...
Finalement, je rachète deux ressorts neufs complets, c'est plus joli quand on regarde en dessous, mais c'est plus cher.

=$=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:

Quand y seras-tu? Samedi matin? Il n'et pas impossible que j'y aille, je te paye un gorgeon?
[/quote]

J'arrive vendredi en fin de matinée pour une visite. Nous sommes quelques voitures emmenées par MF. Et repartons ensuite. Difficile de revenir samedi.

Samedi matin il y a une dédicace à l'usine du livre "Morgan maverick" par Chris Lawrence.
Cf le site de MMC.

RM92
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mogy37 a écrit:
Finalement, je rachète deux ressorts neufs complets, c'est plus joli quand on regarde en dessous, mais c'est plus cher.

La seule solution car tu reparts avec des lames épaisseur neuve, de les faire retremper n'est pas gratuit non plus et même chez Chassin la coubure finale est empirique. J'ai vu des vieiles autos où les lames étaient devenue plates, les retremper n'est que du rafistolage reservé au cas où la pièce neuve n'est plus disponible, une De Dion type D par exemple.

Juste pour entretenir l'argument, (on va quand même pas en rester là) regarde des lames qui n'ont pas été graissées et combien elles ont perdu en épaisseur, ça n'est pas mal non plus. Métal sur rouille ou métal sur "patte à roder" il n'y pas beaucoup de différence. Si on graisse, il faut une gaine en effet, sur les autos pas chères, on ne pouvait pas s'offrir du cuir, om mettait une bande velpeau. Comme j'ai dit, le but était d'assouplir la suspension parce que les routes étaient mauvaises. Ca évitait de péter une lame maitresse sur un nid de poule.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: