Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temperature de marche
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 10:24 pm    Sujet du message: temperature de marche Répondre en citant

quelle temperature lisez vous sur le mano quand vous etes pris dans un embouteillage ?
la mienne monte a +100°C,et le ventilo s'enclenche vers cette valeur.
nota: c'est une recente de 99 4/4 1800
pour compenser j'ai installe un inter manuel ,mais ca me parait pas normal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billehou
nouveau membre
nouveau membre

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température sur une 4/4 doit être comprise entre 90 & 115° en marche d'après le manuel 4/4 1800-01 part MMM5525.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'été sur la mienne (4/4 de 2001, donc moteur Z-Tech de Ford Focus) la température monte allègrement à 100° (qui est sauf erreur la température de l'eau bouillante!).

Le radiateur électrique se déclenche bien avant, mais il en résulte une perte d'eau par la soupape du vase d'expansion.

Est-ce normal Docteur?
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit "radiateur électrique" alors que je voulais dire "ventilateur électrique".

Vous aurez rectifié de vous-même...
Claude de Flamesnil
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les problemes de refroidissement sont fréquents chez Morgan et plus particulierement pour les +8. On a l'impression que le circuit de refroidissement dont la pièce maîtresse est le radiateur, est sous dimensionné par rapport à la cylindrée car l'évacuation de la chaleur est aussi insuffisante. j'ai été personnellement bien ennuyé avec cela (+8-4.6 litres de 1998); Les petis moyens n'ont pas résolu le probleme. J'ai choisi de mettre un gros radiateur en alu, de choisir la position et une valeur précise du thermoswitch qui déclenche le ventilateur électrique.Je n'ai plus de probleme.Il serait trop long d'en dire plus ici mais en toute modestie, je vous renvoie à l'article technique que j'ai rédigé dans la rubrique technique du site du Morgan club de France, qui peut vous aider à comprendre et à résoudre ces problèmes.Cordialement à Vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
mog2904
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

suite à ton post j'ai relu ton article sur le refroidissement et j'ai trouvé ingénieux le montage du thermo-couple sur la durite supérieure , je m'étais déjà penché sur le problème mais j'avoue que je n'avais pas pensé à ce système , ça évite de souder une bague filetée dans le bas du radiateur et c'est sûrement très fiable et plus accessible

Dernière édition par mog2904 le Dim 01 Juin 2008 2:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claude de Flamesnil
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 12:13 am    Sujet du message: Radiateur Répondre en citant

Tu peux garder le thermoswitch d'en bas et le coupler à celui du haut avec des valeurs thermiques différentes. Ainsi on évite un fonctionnement trop prolongé du ventilateur à l'arrêt.Et de plus cela fait un switch de secours en cas de panne de l'un d'eux. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
mog2904
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 9:32 am    Sujet du message: Re: Radiateur Répondre en citant

Claude de Flamesnil a écrit:
Tu peux garder le thermoswitch d'en bas et le coupler à celui du haut avec des valeurs thermiques différentes. Ainsi on évite un fonctionnement trop prolongé du ventilateur à l'arrêt.Et de plus cela fait un switch de secours en cas de panne de l'un d'eux. Wink

impossible , j'ai une ancienne et il n'y a pas de thermoswitch Very Happy
g.verzier
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir acheté ma 4/4 de 1999 d'occasion, j'ai été surpris par la température de marche, toujours aux environs de 100°c, déclenchement du ventillo vers 105°.

En fait, le thermocontact laisse passer le courant à 94° et l'interrompt à 86° d'après le manuel conducteur. J'en conclu que le manomètre du tableau de bord est faux à +10° environ.

Cela doit pouvoir se régler, mais je n'ai toujours pas pris le temps d'aller voir derriere le tableau de bord s'il y avait une vis de réglage.

Quelqu'un le sait-il ?
Claude de Flamesnil
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008 11:31 pm    Sujet du message: Refroidissement Répondre en citant

Il me paraît prudent d'opérer par étapes afin de ne pas incriminer le mano seul, ce qui serait préjudiciable :

Toutes choses étant égales par ailleurs, c'est à dire circuit de refroidissement propre, à niveau et purgé, radiateur désentartré
-mettre un autre thermoswitch 94/86 et vérifier les données du manometre.
-si pas de changement,essayer un autre mano
-si les données affichées par ce mano sont normales, régler le mano d'origine si réglable ou le changer.
-si pas de changement avec un nouveau mano, vérifier ou changer la sonde de température sur le moteur.
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...dans un embouteillage...la mienne monte a +100°C,et le ventilo s'enclenche vers cette valeur.

Pareil pour la mienne (+4 de 94). Il y a toutefois l'imprécision du mano et l'erreur de parallaxe.
Je surveille toujours le mano dans les embouteillages car il m'est arrivé une fois de voir l'aiguille dépasser les 100°. Le ventilateur ne s'etait pas déclenché. J'ai coupé le moteur et bidouillé les broches du thermocontact, et le ventilateur s'est remis en route, ...tout est normal.
Claude de Flamesnil
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 3:50 pm    Sujet du message: Refroidissement Répondre en citant

Remarques judicieuses car il m'est arrivé la même chose cet été, pouvant mettre en cause le thermoswitch au point que je m'en suis procuré un autre...avec le même probleme. J'ai revu les connections et tout est rentré dans l'orddre. Il va donc de soi que c'est une vérification à faire en priorité en cas de non fonctionnement du ventilateur. mais s'il s'agit d'un déclanchement tardif, la raison est ailleurs.
Tiptronic71
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 10:35 pm    Sujet du message: refroidissement Répondre en citant

Soucis maintenant le thermocontact est placé dans la partie haute sur les nouveaux alu de peter.
Pour mettre le 2eme il faut installer un Té pour supporter celui du bas je viens de trouver une piece had oc sur le catalogue GT2i
[img][/img]
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que tu as trouvé ton bonheur Wink
Tiptronic71
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la bonne photo on ne voit pas le thermo contact
Sur celle là c'est bon
[img][/img]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: