Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment démonter le volant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Direction, freins, trains, suspension
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 4:12 pm    Sujet du message: Comment démonter le volant? Répondre en citant

Je viens de faire changer le soufflet de direction qui était fendu, par mon mécano habituel.

Depuis cette intervention, le volant est très légèrement décalé vers la droite. Ledit mécano interrogé à ce sujet m’affirme que ce ne peut être lié à son intervention du fait qu’il n’a touché ni à la colonne de direction, ni aux biellettes de réglage. Il pense que le phénomène existait avant et que je viens juste de m’en apercevoir (et donc, sous-entendu, que je suis complètement ensuqué).

Or, c’est moi-même qui ai posé le volant, et je suis certain, je dis bien certain, je répète certain, que le volant était parfaitement dans l’axe. J’avais en effet prêté une particulière attention à ce point en raison de mon penchant quasi maladif pour la symétrie (je sais, Corsa Red, le volant n’est que d’un côté de la voiture, mais bon…).

Ne serait-il pas possible que le système de fixation de la direction (voir photo ci-après) ait quelques millimètres de jeu et qu’il ait été légèrement décalé au remontage?

Quoi qu’il en soit je dois réaligner le volant.

Pour ce faire, deux solutions :

- Ou je desserre légèrement les deux vis de fixation de la direction pour la décaler si possible… Mais je ne me sens pas trop de faire ça.

- Ou je décale le volant d’une ou deux cannelures. Ce qui est davantage dans mes cordes. Pour ça il faut le démonter et en premier lieu retirer le rond central (voir photo ci-après).

Autant que je me souvienne c’est une espèce de bouchon qui est clipsé dans son logement. J’ai essayé de le soulever avec une lame de couteau, mais je sens que je vais faire une cagade…

Quelqu’un connaît-il la technique pour retirer ce biiiiip de bouchon sans abîmer l’aluminium ?

Merci d’avance les gars.

BAR 83 complètement désaxé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BAR83!

De la méthode avant de tripoter partout avec tes petites mains pleines de doigts!

Mon premier conseil est de ne toucher à rien tant que l'un d'entre nous n'a pas trouvé où est le pet. Si le volant était pile poil avant, ton garagiste a perturbé quelque chose. Et je te crois quand tu dis qu'il l'était parce qu'un volant pas droit de 2°, ça énerve même le plus négligeant. On assumera donc qu'il était droit.
En attendant tu pourrais nous aider à établir ce qui cloche. Monte l'auto sur des chandelles à l'avant, met le volant dans sa position centrée, comme il était avant, tourne à fond à gauche en comptant le nombre de tours exact, de l'ordre de 1 tour ¼, je crois, puis même chose en tournant à droite. S'il n'y a pas le même nombre de tours d'un côté comme de l'autre, c'est la crémaillère qui est décalée et le pneu du côté où ça tourne le plus peut frotter sur l'aile sup. du longeron de chassis. Mauvais. Dans ce cas, on saura qu'il a remonté le boitier après avoir posé le gousset, en décalant d'une dent ou bien le boitier peut effectivement coulisser sur des saignées pour centrer le volant et il ne l'a pas remis exactement au même endroit. Je ne connais pas bien ces accéssoires trop modernes pour moi mais je suis sur qu'un jeune du forum (à défaut, un vieux avec une auto récente) va nous le dire. Tiens bon avant de rayer le couvre-moyeu de ton beau volant.
Oui, c'est un clips, si tu as peur de rayer, colle de la bande à masquer là où repose la lame de couteau. Tiens nous au courant
BLG83
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo des réponses précises et pourtant il s'exprime en Provençal Razz
C'est beau Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Frederic Frot a écrit:
(...) Monte l'auto sur des chandelles à l'avant, met le volant dans sa position centrée, comme il était avant, tourne à fond à gauche en comptant le nombre de tours exact, de l'ordre de 1 tour ¼, je crois, puis même chose en tournant à droite. (...)

Je viens de faire ce que tu m'as dit, sans toutefois mettre l'auto sur des chandelles que je n'ai pas (les seules qui sont à ma disposition sont les moignons de celles que nous avons utilisées avec Madame BAR 83 le soir de la Saint Valentin pour éclairer nos coupes de champagne... N'insitez pas, vous n'aurez pas plus de détails) car grâce à mon volant de 15", je n'ai aucune difficulté pour tourner les roues à l'arrêt.

Il y a le même nombre de tours de volant à droite et à gauche (soit un tour et demi), avec toutefois en fin de course le même décalage qu'au centre (donc quelques degrés de plus à droite qu'à gauche).

J'insiste toutefois sur le fait qu'il s'agit d'un décalage minime mais qui malgré tout me contrarie.

Merci de ta suggestion de protéger l'alu avec du ruban adhésif, mais je crains que ça n'empêche pas la lame d'empreinter le métal à l'endroit où je vais faire levier...

Que faire Docteur?

BAR 83 symétricomaniaque
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fallait prendre un volant sans branches, une sorte de disque plein comme ça plus de problème Laughing

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
denis+4
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux avec une jeune voiture ayant subi l'outrage:décale du nombre de canelures necessaire en bloquant les roues en position droite avant démontage du volant (écrou sous le cache inox clipsé)

pour le reste suis scrupuleusement les conseils de JFF
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

denis+4 a écrit:
(...) (écrou sous le cache inox clipsé) (...)

OK, mais comment enlever ce biiiip de cache inox???
denis+4
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec précaution! et une protection afin de faire levier sans abimer le métal
chiffon, masquage ruban adhésif et prière à st morgan
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc l'alchimiste, hier c'était de l'alu, maintenant c'est de l'inox.

BAR83 a écrit:
Il y a le même nombre de tours de volant à droite et à gauche (soit un tour et demi), avec toutefois en fin de course le même décalage qu'au centre (donc quelques degrés de plus à droite qu'à gauche).

C'est bien ce qe je t'ai dit s'il y a quelques degrés de plus d'un coté en fin de course, c'est la crémaillère qui n'est pas centrée et non pas le volant auquel il n'a pas touché d'ailleurs. Je suis même prêt à parier qu'en déssérant seulement les deux vis et en tapotant du bon côté tout rentre dans l'ordre s'il s'agit d'un décalage infime.

Pour le cabochon, suit scrupuleusement les instructions de Denis+4.

Il faut que tu te rendes à l'évidence qu'avec les clips, on n'est pas plus doué les uns que les autre, et 50% des pros qui te rendront ton auto avec des rayures.
Mets du ruban partout et utilise 2 couteaux diametralement opposés pour tirer droit et repartir l'effort.
Si tu l'abimes, je t'ai rien dit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Direction, freins, trains, suspension Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: