Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'utilité de l'air scoop
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 4:02 pm    Sujet du message: De l'utilité de l'air scoop Répondre en citant

Ma 4/4 de 2001 vit dans les régions caniculaires de l'arrière pays varois, et malgré son radiateur en alu tout neuf, il lui arrive parfois l'été de voir l'aiguille de son thermomètre d'eau flirter avec les 100°.

Mon mécano me dit que ce n'est pas très grave dans la mesure où le ventilateur électrique se déclenche à la bonne température, et que de toutes façons tout est normal. Bon.

Il n'empêche que quand j'arrive à destination et que je coupe le moteur, ça bloblotte quand même dans le vase d'expansion.

Je vais donc renoncer à mon projet de mesh grille dont on parle sur un autre sujet et qui ne peut qu'être un inconvénient quand chaque goulée d'air compte.

Lors de précédentes sorties avec le Club, j'ai fait la connaissance d'un fidèle de l'Eglise de Morganologie qui avait équyipé sa +8 d'une écope située sous le pare-choc, à l'emplacement de la plaque d'immatriculation, et qui canalisait une lame d'air supplémentaire vers le radiateur.

Malgré mes questions, pourtant très précises, quant à l'efficacité du dipositif, je n'ai pu obtenir que des réponses vagues et évasives... Je n'ai donc pas insisté.

Aussi je me tourne vers vous, mes bien chers Frères, pour savoir si vous avez des infos sur l'objet et surtout sur son efficacité.
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'infos, mais ce doit être relativement simple à réaliser avec une fine feuille de tôle, ou du polyester pour les adeptes du "light is right".

Idée saugrenue : et un spoiler comme celui de Simmonds avec en lieu et place d'un radiateur d'huile un conduit vers le radiateur? Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as la plaque d'immatriculation devant .... ça n'ecopera pas d'air. En compétition ils enlève la plaque ...
En revanche, tu peux incliner un peu la plaque pour qu'elle fasse remonter un peu d'air pour la calandre ?

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste, mais je voyais plus une entrée d'air qui déborderai 3 ou 4 cms sous la plaque d'immatriculation
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mogy37 a écrit:
Si tu as la plaque d'immatriculation devant .... ça n'ecopera pas d'air. (...)

Bien sûr que si tu mets l'air scoop, tu dois déplacer la plaque sur le côté (ou peindre le n° sur l'aile comme TOK 258).

La question que je me pose est celle de l'efficacité du dispositif.

Fait-il vraiment baisser la température d'une manière significative?
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Bar83,
Voilà un sujet qu'il est beau!
l'affre du morganiste:L'aiguille bouge!!! l
Le leitmotiv des rencontres: "elle chauffe la tienne?"

Prenons dans l'ordre, parce qu'il y a doute sur le fait que ton Morgan chauffe et qu'un air scoop soit la solution de toutes façons. Alors raconte moi tes misères dans quelles conditions cela se produit, tu viens de passer dans des encombrements? ou en ville? après avoir monté le col du Tourmalet le pied à la planche? ou bien après une petite ballade dans les sous- bois à 60 km/h et à 6h du mat?

D'ores et déja je peux te dire les choses suivantes:
La thermomètre a l'aiguille qui bouge allègrement parce que c'est le modèle économique de chez Lucas, sans condensateur d'ammortissement.
Le moteur à température constante n'existe pas, le temperature du liquide varie en fonction de la charge de travail demandée au moteur et de la ventilation.
Contrairement à ce que tu peux lire sur ce forum dans la même rubrique, l'eau ne boue pas à 100°C ou plutôt pas dans un Morgan. L'eau boue à 100°C dans un système isolé, à volume consant et à 1015 mbars absolu. Le système de ton piège fonctionne à 2015mbars absolu , ce qui donne une température d'ébulition de 130°C! Tu vois, il y a de la marge et ton garagiste a donc raison. C'est quand l'aiguille est bloquée à fond qu'il faut s'inquieter.
Les glouglous que tu entends quand tu t'arrêtes, c'est parce que la pompe à eau et le ventilo sont arrêtés alors que le bloc continue à dégager des calories, il y a donc une petite surchauffe momentanée. Tu entends le surplus d'eau résultant passer du radiateur dans le vase d'expansion puis dans le sens inverse quand ça se calme. Si ça te tracasse vraiment, monte un interrupteur manuel pour laisser le ventilo en route moteur coupé. Il a aussi l'avantage de pouvoir enclancher le ventilo dès que tu arrives dans l'encombrement plutot que d'attendre le declanchement par la sonde.

Avant de me lancer dans la fabrication de l'air scoop, je monterai un thermostat réglé plus bas, 83°C par exemple. j'enlèverai les badges si tu en as et je monterai la plaque minéralogique inclinée mais surtout en laissant un jour d'au moins 60/70 mm entre elle et le pare-choc.

L'air scoop ne marche qu'à haute vitesse, bien entendu, donc peu utile dans les encombrements ou à basse vitesse. Il masque le carter et empêche donc le refroidissement de l'huile qui est tout aussi important que celui de l'eau. Raison pour laquelle les autos de course équipées de spoilers etc... ont des radiateurs d'huile.

J'ai connu un gars qui roulais à Dubai avec un +8 sans modifs, tu vois y'a de l'espoir.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Taupe,

Merci pour tes explications détaillées plus limpides que le liquide du vase d'expansion.

Je suis complètement rassuré dans la mesure où tu m'as l'air d'en connaître un rayon question Morgan.

Je pourrai donc cet été entendre bloblotter mon vase d'expansion (enfin, plutôt celui de la voiture) sans m'inquiéter outre mesure.

Merci encore et God save the Mole!
mog2904
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFF à du être prof de techno dans une autre vie
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mog2904 a écrit:

déjà on savait qu'il était dégustateur de thé à l'usine Cool

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Frederic Frot a écrit:
... l'eau ne boue pas à 100°C ou plutôt pas dans un Morgan. ..... Le système de ton piège fonctionne à 2015mbars absolu , ce qui donne une température d'ébulition de 130°C! ....C'est quand l'aiguille est bloquée à fond qu'il faut s'inquieter.
En fait, la grosse inquiétude, c'est dans quelles conditions de chaleur le joint de culasse va morfler. Peux-tu nous éclairer?

Ma +4 (moteur T16 Rover, radiateur d'origine) ne chauffe jamais, même en été dans les encombrements. Serai-je privilégié? Le pensais que les soucis de surchauffe ne concernaient que les V8.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi, l'homme de couleur.
Ca, c'est la question rouge, combien met le fut du canon pour refroidir?
A quelle longueur peut-on étirer une capote anglaise avant de la prendre dans le clapoir.
Le premier cas, c'est quand le pilote a la bonne idée de balancer de l'eau froide dans le radiateur parce que ça chauffait. Radical.
Sinon, c'est quand tu continues à rouler malgré la vapeur qui sort par le trop-plein du vase d'expansion. Tu sais, le petit nuage qui sort sous la voiture comme sur une Stanley. Un fois que ça commence à vaporiser dans le circuit, il n'y a plus refroidissement et le trop-plein n'est pas suffisant pour éliminer la pressurisation: Boum!
Bien entendu, ça claque aussi en conditions normales mais c'est plutot du à des défauts mécaniques, mauvais joint, culasse ou bloc vrillé, mauvais serrage, etc...
Pour ta deuxième question, non, tu as un Morgan en bon état où tout marche comme il faut. Aux risques de m'attirer les foudres, les Morgan qui chauffent, c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche et avant de rajouter des trucs et des machins pour endiguer la fièvre, il convient, à mon humble avis, de chercher la cause.
On commence par verifier la carburation, trop pauvre = surchauffe et pistons crevés; l'avance à l'allumage, retard = surchauffe et trop d'avance aussi, puis on vérifie le circuit de refroidissement, bouchon pas étanche, fuites, courroie de pompe à eau qui glisse, ou pompe foutue, radiateur encrassé, thermostat bloqué fermé, sonde qui ne déclanche plus le ventilo, et je peux continuer sur trois pages comme ça.... en général tu finis par trouver qu'il y avait un pet quelque part. Pour un +8, il est évident qu'avec un radiateur de volume identique et deux fois plus de gamelles, ça chauffe au moindre pet de lapin, d'où la réputation.
Anecote: au Mog Jura, un pote surchauffe et claque des courroies de ventilo à courrir. En scotchant le capot du regulateur de tension, il écrasé le contact en position fermé. Une fois que la batterie est chargée à bloc, elle renvoie le courant et essaye de faire tourner la dynamo en moteur et donc en sens inverse. Le moteur travaille trop, la courroie de pompe glisse. Tu vois, la cause n'est pas toujours dans l'inductance de l'électro-thermorupteur de l'anémomètre à varicocelle qu'on avait monté en parallèle sur le vase d'expansion pour maintenir l'eau à 82.75°C. Tu me suis là?
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes explications.

Jean-Frederic Frot a écrit:
... l'inductance de l'électro-thermorupteur de l'anémomètre à varicocelle qu'on avait monté en parallèle sur le vase d'expansion pour maintenir l'eau à 82.75°C. Tu me suis là?
Ah oui là complètement! J'ai eu le cas sur une machine à laver a double injection simultanée, dont le bilame en composite perclorait l'obturation média-circulaire. C'est évident, on parle bien de la même chose.
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on se reçoit 5/5 en bande latérale unique sur 12.356 MHz.
Chauffe Marcel!
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mog2904 a écrit:

Malheureusement pas, mais j'ai passé un bon nombre d'années à les écouter, maintenant que j'ai de la barbe et de la moustache, je les repètent bêtement. Ca tompe l'oeil pendant un temps mais, vous verrez, y'a des lacunes!
mog2904
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ton exposé tient la route et est le fruit d'une certaine pédagogie qui plus est je suis d'accord avec toi mon cher JFF
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: