| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gaulliard J-M super posteur

Inscrit le: 13 Nov 2007 Messages: 107 Localisation: Stes Maries de la Mer
|
Posté le: Ven 23 Nov 2007 8:54 pm Sujet du message: Traitement des bois |
|
|
Bonjour,
Comme une Morgan est en partie de la menuiserie, que pensez vous d'un petit coup de lasure incolore sur les parties exposées aux intempéries (passages de roues ar et bois sous les portes...etc ?
JMG |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 23 Nov 2007 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, pourquoi pas...
Le blackson me paraît plus efficace (quoique plus noir, c'est vrai!).
L'idéal étant d'éviter de rouler quand il pleut (ou quand il a plu). Ce qui ne devrait pas te poser de gros problèmes , compte tenu du climat plutôt clément des Saintes Maries. |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Nov 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
oui il ne faut pas hésiter à protéger ces parties en bois exposées.
La statégie c'est à la fois de protéger mais aussi et surtout de permettre une bonne ventilation pour un séchage rapide.
Donc il ne faut pas tenter de couvrir mais plutot imbiber.
Le blackson, à mon avis, c'est à proscrire sauf à vouloir masquer la misère pour vendre l'auto. Le blackson crée des poches étanches ou l'humidité peut rester des mois, et le bois va pourrir en un an. Si il y en a, il faut l'enlever.
Ce que j'utilise c'est le Rustol pur, ou légèrement additionné de peinture si l'on veut le rendre opaque, sur des bois totalement sec. Après, le mieux est de laver au jet les passages de roues et le dessous pour enlever toute trace de boue juste avant de remiser l'auto quand on a roulé sur route mouillée.
A+ _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 480 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Sam 24 Nov 2007 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
complètement d'accord avec mogy37 , surtout pas de blackson sur le bois et le rustol est un produit pénetrant qui s'adapte aussi bien au bois qu'au métal _________________ mog2904 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Nov 2007 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je prends bonne note de vos observations concernant le Blackson.
Il s'avère toutefois que le dessous de la mienne (de novembre 2001) est entièrement recouvert d'un produit noir (que je suppose, peut-être à tort, être du Blackson. Du moins çà y ressemble) qui a été mis en place par l'usine. D'après les renseignements que j'avais pu obtenir à l'époque de mon achat, il s'agit en fait d'une option qui a pour but de protéger le bois...
A suivre. |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 24 Nov 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | Je prends bonne note de vos observations concernant le Blackson.
Il s'avère toutefois que le dessous de la mienne (de novembre 2001) est entièrement recouvert d'un produit noir (que je suppose, peut-être à tort, être du Blackson. Du moins çà y ressemble) qui a été mis en place par l'usine. D'après les renseignements que j'avais pu obtenir à l'époque de mon achat, il s'agit en fait d'une option qui a pour but de protéger le bois...
A suivre. |
c'est un truc gras qui tache les doigt ou c'est dur?
H3 |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est franchement gras et ça tâche franchements les doigts... |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Renseignements pris, il semblerait que le produit soit du "Wax oil" et que donc le châssis soit "waxoiled"...
En revanche le produit incolore dont le ash frame est imprégné est du "Cuprinol". Je suppose qu'il doit s'agir d'une marque de lazure ou assimilé... |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 6:21 am Sujet du message: |
|
|
Je demandais ça parce que ça ressemble furieusement à ce que land rover met sur les châssis et les dessous des defender.
Ça tient au moins 2 ou 3 ans cette affaire là et il m'a été répondu que ça protège.
Cela dit, il me semblait que le châssis des morgan récentes était galvanisé? (pas celui des defender par contre...)
Le waxoil n'y sert pas à grand chose (pas pour les autres constituant)
Ce doit être une coutume des îles britaniques...
H3 |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Tant que ça reste poisseux et collant c'est parfait,
il ne reste plus qu'à envoyer les plumes ...
Ca doit plutot être un souvenir d'une vieille tradition Etatzunienne.
A+ _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est curieux, si c'est le même type de truc noir et collant qu'il y avait sur mon defender, c'est que les gravillons, les feuilles, et autre trucs, n'y restent pas collés, ça n'a pas créé des sur-épaisseurs de saleté sur les dessous de la voiture.
H3 |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le waxoil c'est bien un certain temps et sur les parties en métal. Le problème du bois c'est que l'humidité peut venir par le dessus de la voiture et ne pas pouvoir sortir dessous si il y a du fameux waxoil. Et le piège se referme et le bois pourrit très vite, en silence, à l'arret comme quand on circule.
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
La solution est la suivante:
Habitez le Var et ne sortez que quand il fait beau, c'est à dire pratiquement tous les jours.
Pendant les 10 ou 12 jours de pluie cumulés dans l'année, prenez votre Land Rover... (Il y a plus d'un an que je n'ai pas mis la capote sur la Morgan). |
|
|
 |
mog2904 Modérateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 480 Localisation: Trelaze Maine & Loire
|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | La solution est la suivante:
Habitez le Var et ne sortez que quand il fait beau, c'est à dire pratiquement tous les jours.
Pendant les 10 ou 12 jours de pluie cumulés dans l'année, prenez votre Land Rover... (Il y a plus d'un an que je n'ai pas mis la capote sur la Morgan). |
les anglais qui ont à peu près le même pourcentage mais à l'envers font de même , moi aussi d'ailleurs , la différence c'est qu'ils roulent sous la pluie sans la capote , heureusement les Morgans ne sont pas en sucre _________________ mog2904 |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 28 Nov 2007 6:58 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai habité en grande bretagne pendant 10 ans, il n'y a plu que 2 fois.
Une fois pendant 6 ans, une fois pendant 4 ans....
H3 |
|
|
 |
|