Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calorstat
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BLG83
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009 7:46 pm    Sujet du message: Calorstat Répondre en citant

Un ami qui vient d'acheter sa +4 me demande ....pourqu'elles raisons les Morgan ne sont pas équipées d'un calorstat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie Aie Aie, il s'est fait avoir, ton pote. Il lui manquerait pas d'autres pièces à son auto ? Wink

Plus sérieusement, j'en ai pas non plus côté radiateur mais comme il semble logique qu'il y en ai un, il doit donc être côté pompe à eau.
Mais j'ai pas démonté juste pour voir. On verra quand il faudra remplacer la pompe
mog2904
administrateur
administrateur

Localisation: Trelaze Maine & Loire - Morgan 4/4 2 places - 1973 - old english white

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009 11:08 pm    Sujet du message: Re: Calorstat Répondre en citant

BLG83 a écrit:
Un ami qui vient d'acheter sa +4 me demande ....pourqu'elles raisons les Morgan ne sont pas équipées d'un calorstat ?

elle doit en avoir un comme sur tous les moteurs , s'il a été enlevé ça veux dire à coup sur que la voiture chauffe et que l'ex proprio l'a enlevé comme ça se pratiquait dans les années 60 pour tenter de baisser la température du moteur , c'est une très mauvaise méthode.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut être mal exprimé, le calorstat n'est pas le bouchon du radiateur équipé d'un espèce de ressort ?
Si oui la mienne non plus ne l'a pas.
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

BLG83 a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé, le calorstat n'est pas le bouchon du radiateur équipé d'un espèce de ressort ?

Le bouchon du radiateur, c'est le bouchon du radiateur, le calorstat ou thermostat, c'est un clapet qui reste fermé tant que le moteur est froid et qui s'ouvre pour faire circuler le liquide de refroidissement aux environs de 80° (c'est selon les moteurs, des fois plus, des fois moins). On le trouve généralement sur la culasse en liaison directe avec la durite supérieure du radiateur.

En ce qui concerne le bouchon du radiateur avec un ressort, c'est selon que le circuit de refroidissement est un vrai circuit fermé ou un "faux" circuit fermé, et là le bouchon avec ressort se trouve soit sur le radiateur soit sur le vase d'expansion.
Ai-je été clair ?
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:27 am    Sujet du message: Re: Calorstat Répondre en citant

mog2904 a écrit:
BLG83 a écrit:

elle doit en avoir un comme sur tous les moteurs , s'il a été enlevé ça veux dire à coup sur que la voiture chauffe et que l'ex proprio l'a enlevé comme ça se pratiquait dans les années 60 pour tenter de baisser la température du moteur , c'est une très mauvaise méthode.

Entièrement en accord, pour se dépanner sur le bord de la route, quand titine chauffe sur un col, pourquoi pas, mais après il faut remettre un thermostat, primordial au bon fonctionnement du bouilleur.
g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.

Il commence à s'ouvrir à 85°C, pleine ouverture à 100°C
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

BLG83 a écrit:

Attends, attends, je reviens sur ce que j'ai écrit, il est de quelle siècle ton Mog ? Parce qu'il y a belle lurette que le bouchon avec ressort ne se fait plus sur les moteurs modernes, le clapet est incorporé au bouchon depuis bien au moins une décennie, non ?... Shocked
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

g.verzier a écrit:
Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.

Salut le canut, déjà debout ?
BLG83
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je résume sur la mienne +4 2006 et celle de mon pote +4 2007
c'est logique qu'il n'y ait pas de ressort sur le bouchon près du radiateur.

J'ai regardé mon bouchon : un peu de caoutchouc c'est ce qui fait office de clapet ?
g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOU01 a écrit:
g.verzier a écrit:

Et encore, hier, avec le soleil, pour faire le plein et les niveaux pour partir à l'assaut des Alpes Samedi Very Happy

On croise les doigts pour éviter les orages
mog2904
administrateur
administrateur

Localisation: Trelaze Maine & Loire - Morgan 4/4 2 places - 1973 - old english white

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

BLG83 a écrit:

J'ai regardé mon bouchon : un peu de caoutchouc c'est ce qui fait office de clapet ?

sur les modernes comme les vôtres le système se trouve sur le bocal puisque c'est un circuit fermé , le bouchon du radiateur est hermétique et c'est le joint qui fait étanchéité.
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

g.verzier a écrit:
LOU01 a écrit:
g.verzier a écrit:

Et encore, hier, avec le soleil, pour faire le plein et les niveaux pour partir à l'assaut des Alpes Samedi Very Happy

On croise les doigts pour éviter les orages

pour le temps ça va le faire guillaume!! don't worry..

j'ai vérifié le calorstat de ma +4 (le même que le tiens blg83 Very Happy) car je crains davantage fourvière cet après midi que l'iseran demain...,

hors sujet :il faut dire les amis que notre canut a préparé un majestueux parcours alpin du nord pour ce week end et que nous aimerions éviter le mauvais temps;
récit plus rard si vous etes sages..
denis+4
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

mog2904 a écrit:
BLG83 a écrit:

sur les modernes comme les vôtres le système se trouve sur le bocal puisque c'est un circuit fermé , le bouchon du radiateur est hermétique et c'est le joint qui fait étanchéité.

oui!!et vérifier que le bouchon du bocal s'ouvre bien en surpression:toutes une série de bouchons défectueux chez renault a nui à la réputation de fiabilité des moteurs de la marque il y a quelques années
g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

denis+4 a écrit:
je crains davantage fourvière cet après midi que l'iseran demain...,

Je suis pas sûr que monter à Fourvière soit utile pour le beau temps ce weekend. Par contre, si c'est pour prier pour mon âme de mécréant, la journée n'y suffira pas....
Embarassed
La taupe
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu un peu de confusion dans la terminologie,

Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 7:28 pm; édité 1 fois
BLG83
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand Merci pour ton explication, c'est la première fois que je comprends "comment ça marche"

La Taupe Président, La Taupe Président, La Taupe Président, La Taupe Président.......................

Merci

Bernard
La taupe
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BLG83 a écrit:
Un grand Merci pour ton explication, c'est la première fois que je comprends "comment ça marche"

C'est tout d'autant un plaisir pour moi, mon cher Varois Armoricain
4473
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La taupe a écrit:
Comme il y a eu un peu de confusion dans la terminologie, je me permet de mettre un petit crobard pour clarifier;

Encore et toujours bravo.
Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux!
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4473 a écrit:
...(...)....Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux!

Oui, presque, sur la 4CV, pas de vase d'expansion, et le bouchon soupape directement sur le radiateur.
4473
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOU01 a écrit:
4473 a écrit:
...(...)....Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux!

Oui, presque, sur la 4CV, pas de vase d'expansion, et le bouchon soupape directement sur le radiateur.

J'en suis toujours la avec LE Morgan!
Very Happy
gentleman-driver
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le calorstat ne sert à rien .... dès lors que vous respectez la mécanique : ne jamais tirer sur un moteur à froid, c'est à dire tant que la température d'utilisation n'a pas atteint le "N" de normal sur le thermomerde. Que ce soit la 4/4, la +4 ou la +8 nous n'avons jamais dépassé 2500 t/mn avant d'avoir atteint ce seuil fatidique. Et en moyenne nos moteurs font 200 000 km avant d'être restauré.
LOU01
VIP
VIP

MessagePosté le: Sam 04 Juil 2009 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

4473 a écrit:
LOU01 a écrit:
4473 a écrit:

J'en suis toujours la avec LE Morgan!
Very Happy

Continue, cela marchait et marchera encore....
Redsuppo
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Sam 04 Juil 2009 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

gentleman-driver a écrit:
Pour moi le calorstat ne sert à rien .... dès lors que vous respectez la mécanique : ne jamais tirer sur un moteur à froid, c'est à dire tant que la température d'utilisation n'a pas atteint le "N" de normal sur le thermomerde. Que ce soit la 4/4, la +4 ou la +8 nous n'avons jamais dépassé 2500 t/mn avant d'avoir atteint ce seuil fatidique. Et en moyenne nos moteurs font 200 000 km avant d'être restauré.

Profonde erreur! le calorimerde ne protège pas le moteur à chaud mais à froid! Sans lui, en hiver, le moteur ne monterait pas à sa température optimum de fonctionnement et la lubrification ne serait pas vraiment adéquate. Confused De plus, ton bouilleur ne délivrerait pas tous les poneys que tu es en droit d'en attendre Shocked , quand à la pollution due aux imbrûlés.....elle ferait tomber en pamoison le moindre escrologiste de base! Evil or Very Mad
gentleman-driver
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 04 Juil 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Redsuppo a écrit:
[size=7]
Profonde erreur! le calorimerde ne protège pas le moteur à chaud mais à froid! Sans lui, en hiver, le moteur ne monterait pas à sa température optimum de fonctionnement et la lubrification ne serait pas vraiment adéquate. Confused De plus, ton bouilleur ne délivrerait pas tous les poneys que tu es en droit d'en attendre Shocked , quand à la pollution due aux imbrûlés.....elle ferait tomber en pamoison le moindre escrologiste de base! Evil or Very Mad

Mais c'est que nous sommes parfaitement d'accord, il protège à froid et quand il ne s'ouvre pas comme il faut, tu te retrouves avec une aiguille de thermomerde qui fait le yoyo avec un risque de dégâts considérables. Donc j'ai préféré le virer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Refroidissement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: