| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BLG83 Modérateur

|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 7:46 pm Sujet du message: Calorstat |
|
|
| Un ami qui vient d'acheter sa +4 me demande ....pourqu'elles raisons les Morgan ne sont pas équipées d'un calorstat ? |
|
|
 |
g.verzier Morgan addict ++

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 1105 Localisation: Lyon, 4/4 1999
|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Aie Aie Aie, il s'est fait avoir, ton pote. Il lui manquerait pas d'autres pièces à son auto ?
Plus sérieusement, j'en ai pas non plus côté radiateur mais comme il semble logique qu'il y en ai un, il doit donc être côté pompe à eau.
Mais j'ai pas démonté juste pour voir. On verra quand il faudra remplacer la pompe |
|
|
 |
mog2904 administrateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1043 Localisation: Trelaze Maine & Loire - Morgan 4/4 2 places - 1973 - old english white
|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 11:08 pm Sujet du message: Re: Calorstat |
|
|
| BLG83 a écrit: | | Un ami qui vient d'acheter sa +4 me demande ....pourqu'elles raisons les Morgan ne sont pas équipées d'un calorstat ? |
elle doit en avoir un comme sur tous les moteurs , s'il a été enlevé ça veux dire à coup sur que la voiture chauffe et que l'ex proprio l'a enlevé comme ça se pratiquait dans les années 60 pour tenter de baisser la température du moteur , c'est une très mauvaise méthode. _________________
 |
|
|
 |
BLG83 Modérateur

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 6:48 am Sujet du message: |
|
|
Je me suis peut être mal exprimé, le calorstat n'est pas le bouchon du radiateur équipé d'un espèce de ressort ?
Si oui la mienne non plus ne l'a pas. |
|
|
 |
LOU01 VIP

Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 1737 Localisation: Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:22 am Sujet du message: |
|
|
| BLG83 a écrit: | Je me suis peut être mal exprimé, le calorstat n'est pas le bouchon du radiateur équipé d'un espèce de ressort ?
Le bouchon du radiateur, c'est le bouchon du radiateur, le calorstat ou thermostat, c'est un clapet qui reste fermé tant que le moteur est froid et qui s'ouvre pour faire circuler le liquide de refroidissement aux environs de 80° (c'est selon les moteurs, des fois plus, des fois moins). On le trouve généralement sur la culasse en liaison directe avec la durite supérieure du radiateur.
En ce qui concerne le bouchon du radiateur avec un ressort, c'est selon que le circuit de refroidissement est un vrai circuit fermé ou un "faux" circuit fermé, et là le bouchon avec ressort se trouve soit sur le radiateur soit sur le vase d'expansion.
Ai-je été clair ? _________________ LOU01 |
|
|
 |
LOU01 VIP

Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 1737 Localisation: Ain >>>>>4/4, Série V, 1966
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:27 am Sujet du message: Re: Calorstat |
|
|
| mog2904 a écrit: | | BLG83 a écrit: | | Un ami qui vient d'acheter sa +4 me demande ....pourqu'elles raisons les Morgan ne sont pas équipées d'un calorstat ? |
elle doit en avoir un comme sur tous les moteurs , s'il a été enlevé ça veux dire à coup sur que la voiture chauffe et que l'ex proprio l'a enlevé comme ça se pratiquait dans les années 60 pour tenter de baisser la température du moteur , c'est une très mauvaise méthode. |
Entièrement en accord, pour se dépanner sur le bord de la route, quand titine chauffe sur un col, pourquoi pas, mais après il faut remettre un thermostat, primordial au bon fonctionnement du bouilleur. _________________ LOU01 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.
Il commence à s'ouvrir à 85°C, pleine ouverture à 100°C |
|
|
 |
LOU01 VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:31 am Sujet du message: |
|
|
| BLG83 a écrit: | Je me suis peut être mal exprimé, le calorstat n'est pas le bouchon du radiateur équipé d'un espèce de ressort ?
Attends, attends, je reviens sur ce que j'ai écrit, il est de quelle siècle ton Mog ? Parce qu'il y a belle lurette que le bouchon avec ressort ne se fait plus sur les moteurs modernes, le clapet est incorporé au bouchon depuis bien au moins une décennie, non ?...  _________________ LOU01 |
|
|
 |
LOU01 VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:33 am Sujet du message: |
|
|
| g.verzier a écrit: | Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.
Salut le canut, déjà debout ? _________________ LOU01 |
|
|
 |
BLG83 Modérateur

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Donc je résume sur la mienne +4 2006 et celle de mon pote +4 2007
c'est logique qu'il n'y ait pas de ressort sur le bouchon près du radiateur.
J'ai regardé mon bouchon : un peu de caoutchouc c'est ce qui fait office de clapet ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 8:27 am Sujet du message: |
|
|
| LOU01 a écrit: | | g.verzier a écrit: | Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.
Salut le canut, déjà debout ? |
Et encore, hier, avec le soleil, pour faire le plein et les niveaux pour partir à l'assaut des Alpes Samedi
On croise les doigts pour éviter les orages |
|
|
 |
mog2904 administrateur

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1043 Localisation: Trelaze Maine & Loire - Morgan 4/4 2 places - 1973 - old english white
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
| BLG83 a écrit: | Donc je résume sur la mienne +4 2006 et celle de mon pote +4 2007
J'ai regardé mon bouchon : un peu de caoutchouc c'est ce qui fait office de clapet ? |
sur les modernes comme les vôtres le système se trouve sur le bocal puisque c'est un circuit fermé , le bouchon du radiateur est hermétique et c'est le joint qui fait étanchéité. _________________
 |
|
|
 |
denis+4 Morgan addict

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
| g.verzier a écrit: | | LOU01 a écrit: | | g.verzier a écrit: | Sur le Zetec 1800, le calorstat est dans un petit boitier fixé sur la culasse, côté collecteur échappement.
Salut le canut, déjà debout ? |
Et encore, hier, avec le soleil, pour faire le plein et les niveaux pour partir à l'assaut des Alpes Samedi
On croise les doigts pour éviter les orages |
pour le temps ça va le faire guillaume!! don't worry..
j'ai vérifié le calorstat de ma +4 (le même que le tiens blg83 ) car je crains davantage fourvière cet après midi que l'iseran demain...,
hors sujet :il faut dire les amis que notre canut a préparé un majestueux parcours alpin du nord pour ce week end et que nous aimerions éviter le mauvais temps;
récit plus rard si vous etes sages.. |
|
|
 |
denis+4 Morgan addict

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
| mog2904 a écrit: | | BLG83 a écrit: | Donc je résume sur la mienne +4 2006 et celle de mon pote +4 2007
sur les modernes comme les vôtres le système se trouve sur le bocal puisque c'est un circuit fermé , le bouchon du radiateur est hermétique et c'est le joint qui fait étanchéité. |
oui!!et vérifier que le bouchon du bocal s'ouvre bien en surpression:toutes une série de bouchons défectueux chez renault a nui à la réputation de fiabilité des moteurs de la marque il y a quelques années |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
| denis+4 a écrit: | | je crains davantage fourvière cet après midi que l'iseran demain..., |
Je suis pas sûr que monter à Fourvière soit utile pour le beau temps ce weekend. Par contre, si c'est pour prier pour mon âme de mécréant, la journée n'y suffira pas....
 |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
il y a eu un peu de confusion dans la terminologie, _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Sam 30 Jan 2010 7:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
BLG83 Modérateur

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand Merci pour ton explication, c'est la première fois que je comprends "comment ça marche"
La Taupe Président, La Taupe Président, La Taupe Président, La Taupe Président.......................
Merci
Bernard |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
| BLG83 a écrit: | | Un grand Merci pour ton explication, c'est la première fois que je comprends "comment ça marche" |
C'est tout d'autant un plaisir pour moi, mon cher Varois Armoricain _________________ La Taupe |
|
|
 |
4473 Morgan addict

Inscrit le: 18 Déc 2008 Messages: 771 Localisation: Ile de France- Tourer 4/4 1973
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | Comme il y a eu un peu de confusion dans la terminologie, je me permet de mettre un petit crobard pour clarifier;
|
Encore et toujours bravo.
Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux! _________________ 4473 |
|
|
 |
LOU01 VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
| 4473 a écrit: | | ...(...)....Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux! |
Oui, presque, sur la 4CV, pas de vase d'expansion, et le bouchon soupape directement sur le radiateur. _________________ LOU01 |
|
|
 |
4473 Morgan addict

Inscrit le: 18 Déc 2008 Messages: 771 Localisation: Ile de France- Tourer 4/4 1973
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| LOU01 a écrit: | | 4473 a écrit: | | ...(...)....Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux! |
Oui, presque, sur la 4CV, pas de vase d'expansion, et le bouchon soupape directement sur le radiateur. |
J'en suis toujours la avec LE Morgan!
 _________________ 4473 |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour moi le calorstat ne sert à rien .... dès lors que vous respectez la mécanique : ne jamais tirer sur un moteur à froid, c'est à dire tant que la température d'utilisation n'a pas atteint le "N" de normal sur le thermomerde. Que ce soit la 4/4, la +4 ou la +8 nous n'avons jamais dépassé 2500 t/mn avant d'avoir atteint ce seuil fatidique. Et en moyenne nos moteurs font 200 000 km avant d'être restauré. |
|
|
 |
LOU01 VIP

|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 6:37 am Sujet du message: |
|
|
| 4473 a écrit: | | LOU01 a écrit: | | 4473 a écrit: | | ...(...)....Je n'ai pas eu l'idée du crobard ( et puis après le courage) mais c'est bien ça, depuis ma 4 chevaux! |
Oui, presque, sur la 4CV, pas de vase d'expansion, et le bouchon soupape directement sur le radiateur. |
J'en suis toujours la avec LE Morgan!
 |
Continue, cela marchait et marchera encore.... _________________ LOU01 |
|
|
 |
Redsuppo membre confirmé

|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 9:03 am Sujet du message: |
|
|
| gentleman-driver a écrit: | | Pour moi le calorstat ne sert à rien .... dès lors que vous respectez la mécanique : ne jamais tirer sur un moteur à froid, c'est à dire tant que la température d'utilisation n'a pas atteint le "N" de normal sur le thermomerde. Que ce soit la 4/4, la +4 ou la +8 nous n'avons jamais dépassé 2500 t/mn avant d'avoir atteint ce seuil fatidique. Et en moyenne nos moteurs font 200 000 km avant d'être restauré. |
Profonde erreur! le calorimerde ne protège pas le moteur à chaud mais à froid! Sans lui, en hiver, le moteur ne monterait pas à sa température optimum de fonctionnement et la lubrification ne serait pas vraiment adéquate. De plus, ton bouilleur ne délivrerait pas tous les poneys que tu es en droit d'en attendre , quand à la pollution due aux imbrûlés.....elle ferait tomber en pamoison le moindre escrologiste de base!  _________________ Celui qui est parti de peu pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne |
|
|
 |
gentleman-driver Morgan addict ++

|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Redsuppo a écrit: | [size=7]
Profonde erreur! le calorimerde ne protège pas le moteur à chaud mais à froid! Sans lui, en hiver, le moteur ne monterait pas à sa température optimum de fonctionnement et la lubrification ne serait pas vraiment adéquate. De plus, ton bouilleur ne délivrerait pas tous les poneys que tu es en droit d'en attendre , quand à la pollution due aux imbrûlés.....elle ferait tomber en pamoison le moindre escrologiste de base!  |
Mais c'est que nous sommes parfaitement d'accord, il protège à froid et quand il ne s'ouvre pas comme il faut, tu te retrouves avec une aiguille de thermomerde qui fait le yoyo avec un risque de dégâts considérables. Donc j'ai préféré le virer. |
|
|
 |
|