| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 8:43 pm Sujet du message: Graissage de la transmission |
|
|
Impressionné par les nombreux gestes techniques que beaucoup font sur leur voitures, j'ai décidé d'en faire un aussi: le graissage de la transmission.
J'en parlais en aparté à l'un de nos camarades qui m'a proposé d'utiliser sa fosse pour le faire.
(j'ai été reçu comme un prince, milles mercis à vous deux).
Mais une fois sous la voiture, je m'aperçois que, contrairement à ce que je pensais, seul le graisseur du cardan AR est accessible.
Le graisseur du cardan AV et celui de l'arbre sont visibles (difficilement) mais inaccessibles.
Nous en avons conclu qu'il fallait déposer le tunnel de boite pour les atteindre.
Quelques questions:
Me confirmez-vous cette conclusion?
Et si oui, la dépose du tunnel de boite réserve-t-elle des surprises, ou suffit-il de retirer toutes les vis qui le bordent.
Les vis au plancher sont sans doute des vis à bois, mais celle dans la cloison pare-feu ont-elles des écrous de l'autre coté?
Ecrous prisonniers, ou tombent-ils dans un néant ou jamais on ne les retrouve?
Enfin voilà, vous voyez le genre de questions que je me pose.
Dernière édition par CorsaRed le Ven 03 Juil 2009 10:48 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
g.verzier Morgan addict ++

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 1105 Localisation: Lyon, 4/4 1999
|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage que la fosse soit aussi loin....
C'est pas toujours aisé, mais on y arrive avec un peu de patience, mais je l'ai toujours fait roues pendantes, sur chandelles, jamais avec une fosse, j'ai pas ça en magasin...
L'idée de démonter le tunnel est pas mauvaise en soit, mais il faut du temps. Je l'ai fait une fois pour accéder au capteur de vitesse. Sur le papier, c'est tout simple :
- tu déposes les sièges
- tu déposes les moquettes
- tu déposes les garnitures cuir
- tu déposes le tunnel, vis bois sur la pièce en alu en appuis sur le CP à l'arrière, les vis/boulons qui le fixe au plancher
Pour remonter, tu commences la liste par la fin
Au total, pour 1 minute de graissage, tu t'emm***** 2 heures ... |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
| g.verzier a écrit: | | ...on y arrive avec un peu de patience, mais je l'ai toujours fait roues pendantes, sur chandelles, jamais avec une fosse,... | Je ne vois vraiment pas comment pluger la pompe à graisse sur les deux graisseurs en question. L'accès ne doit pas être le même sur nos voitures.
Pour l'arrière, je pense pouvoir le refaire sur chandelles.
| g.verzier a écrit: | L'idée de démonter le tunnel est pas mauvaise en soit,
- tu déposes les sièges
- tu déposes les moquettes
- tu déposes les garnitures cuir
- tu déposes le tunnel, vis bois sur la pièce en alu en appuis sur le CP à l'arrière, les vis/boulons qui le fixe au plancher ... | Démonter les sièges pour enlever le capot de boite? Fichtre! C'est plus important que je ne le pensais.
Je voyais simplement une quizaine de vis à retirer et basta.
Peut-être suffit-il de le désolidariser et de le soulever d'une quinzaine de centimètres pour atteindre les graisseurs, non? |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Ven 03 Juil 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais que les modernes et moi, on est un peu fachés mais avant de te dire un gros tas de c****ries et que tu démontes la moitié de l'auto: Le cardan avant est-il sous le petit tunnel de transmission ou sous le gros tunnel de boite? _________________ La Taupe |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 2:17 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Le cardan avant est-il sous le petit tunnel de transmission ou sous le gros tunnel de boite? | Je suis pratiquement sûr (90/100) que les deux graisseurs (de cardan de sortie de boite et d'arbre) sont sous le gros capot de boite.
Dans des conditions confortables, il me semble qu'il serait pratique de percer deux trous (diam 3cm?) dans le plancher, par en dessous, à la verticale de chacun des graisseurs.
On pourrait ainsi y passer le flexible de la pompe et atteindre verticalement les graisseurs qui doivent être à une dizaine de centimètres au dessus du plancher.
Pour l'arrière, le graisseur est accessible par ce petit regard rectangulaire:
Je n'ai malheureusement pas de photo de dessous de boite. |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Tout va bien, je suis d'accord avec toi, je pense que le cardan est sous le grand tunnel. _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 2:27 am; édité 1 fois |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1344 Localisation: Tours 4/4 1973 connaugth green --> www
|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
En découpant mes planchers, j'avais prévu une gracieuse encoche arrondie pour graisser le cardan avant, et puis, lors du montage et du vissage, l'encoche qui devait se trouver vers l'avant, s'est retrouvée .... vers l'arrière offrant ainsi une vue imprenable et un accès aisé .... en plein milieu du tube de l'arbre.
EPM !, Comme les planchers sont percés en même temps que la tole et que donc les trous du plancher droit ne débouchent pas dans les trous du plancher gauche, c'est resté comme ça, on fera une encoche à la scie sauteuse ... un jour.
c'est d'ailleurs le seul EPM de cette restauration.
=M= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai retiré la housse du tunnel de boite.
J'ai vu trois trappes.
Une sur le coté gauche:
Ouverte:
Les graisseurs sont visibles.
Celui du cardan est très accessible en ligne droite.
En revanche, celui de l'arbre me semble plus difficile à pluger, mais c'est certainement possible:
Et accessoirement pour info, coté droit, il y a deux trappes rondes:
Question accessoire:
Dans la mesure ou on ne voit pas la graisse déborder quand on pompe, combien de coup de pompe à graisse doit-on donner?
Dans le cardan arrière, je pense avoir mis 5 coups de pompe à graisse (pas de débordement de graisse). |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je pompe . _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 2:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
4473 Morgan addict

Inscrit le: 18 Déc 2008 Messages: 771 Localisation: Ile de France- Tourer 4/4 1973
|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Belles photos, d'ou ma question.
Il parait que sur certains modèles des années 70, il existe coté Gauche une trappe pour avoir accès au contact du voyant de frein à main.
Sinon il faut démonter le support par en dessous.
Quelqu'un a t- il une photo?
 _________________ 4473 |
|
|
 |
mogy37 Morgan addict ++

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1344 Localisation: Tours 4/4 1973 connaugth green --> www
|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
pas de trappe sur la mienne, mais le contacteur est très accessible par dessous
=M= _________________ Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits
signé Bernardo (le pote à Zorro) |
|
|
 |
Bilymog super posteur

Inscrit le: 25 Fév 2009 Messages: 223 Localisation: 70 Haute SAONE
|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Ca mérite un petit article sur le FAQ |
|
|
 |
denis06 Morgan addict

Inscrit le: 14 Jan 2009 Messages: 687 Localisation: 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................. Gun metal-cuir noir
|
Posté le: Lun 06 Juil 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
oui, j'y pensais. J'avais aussi dans l'idée de mettre un article sur le refroidissement, calorstat etc.... _________________ denis06 |
|
|
 |
pepère Morgan addict +

|
Posté le: Dim 12 Juil 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Denis j'allais te le dire de recopier cet article et celui concernant le schema de base du refroidissement fait par La taupe.
A+ |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Mer 15 Juil 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le cardan, l'accès est en ligne droite:
Pour l'arbre lui-même, il faut orienter le graisseur vers le bas, et on peut pluger la pompe en passant le tube sous le câble de frein à main:
Difficile de savoir si on met assez ou trop de graisse.
La taupe, il n'y a aucune visu sur l'arbre par exemple.
J'imagine que la graisse doit sortir à l'emmanchement, mais il est sous le petit tunnel et on ne peut pas voir cet endroit.
Mais ce n'est pas grave. Envoyer 5 ou 6 coups de pompe à graisse doit déjà être une bonne dose. |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Ven 17 Juil 2009 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | J'imagine que la graisse doit sortir à l'emmanchement,
Envoyer 5 ou 6 coups de pompe à graisse doit déjà être une bonne dose. |
Puis-je me permettre de vous complimenter sur vos photos, cher Corps-à-raids, le style de lumière à la Annie Leibowitz avec un grain Sarah Moon est du plus bel effet, il n'y manque que des porte-jaretelles. _________________ La Taupe
Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 2:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
CorsaRed VIP

|
Posté le: Sam 18 Juil 2009 4:33 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Puis-je me permettre de vous complimenter sur vos photos, cher Corps-à-raids, le style de lumière à la Annie Leibowitz avec un grain Sarah Moon est du plus bel effet, il n'y manque que des porte-jaretelles. | Aaaah...que c'est agréable de voir son travail apprécié par un connaisseur!
Tu récompenses le temps que j'ai passé à régler la lumière, le choix délicat de la bonne baladeuse, la température de l'ampoule, la focale idéale, l'angle approprié, le cadrage parfait...
J'ai tenté une autre série avec un chapeau de paille, quelques dentelles, et un bas sur l'objectif, mais le résultat était inadéquat pour un sujet mécanique (David Hamilton en faisait finalement assez peu). |
|
|
 |
La taupe VIP

|
Posté le: Sam 18 Juil 2009 10:32 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | et un bas sur l'objectif, mais le résultat était inadéquat pour un sujet mécanique (David Hamilton en faisait finalement assez peu). |
Ton tempérament d'esthète t'a probablement conduit à l'érreur classique qui consiste à emprunter subreptissement un petit 15 deniers soyeux |
|
|
 |
|