Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tricycle et Cie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Nos voitures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 11:15 am    Sujet du message: Tricycle et Cie Répondre en citant

Voilà, j'ai rapatrié vers le sujet idoine.
Vous en tenez un, du canal historique qui possède un piège à trois roues. On l'appelle Lady Bird car orange avec les n° de course blanc on dirait une coccinnelle (Lady Bird c'est coccinnelle au Rosbifland). Ce que je crains le plus.?....qu'elle ne s'envole quand je suis au cerceau.
Je veux bien vous en dire plus, mais va y'avoir beaucoup de gros mots par rapport à nos libellules. Bref, c'est un SuperSport 1933, donc 3 vitesses plus MA, bien pratique par rapport au modèle 1932 (2 vit. sans MA).La bête est équipée d'un JAP 2 cyl. en V de 1100 cc3, avec une embase de DTZ et des cylindres de LTOWZ, allumage par magnéto, (j'ai prévenu pour les gros mots !!!). Avec les doigts de fées de mon frère nous en avons sorti environ 75 cv, la bête pesant 350 kg sans le chauffeur, qui est bien gentleman-driver, un peu moins du quintal. Pour les commandes : freins avant hydrauliques au pied, frein arrière à cable et à main, embrayage à disque au pied gauche, accélérateur à main au volant, avance réglable à main au volant, carburation (admission d'air) au volant. Cela veut dire que si tout n'est pas réglé avant le virage....tu tires droit, car hors de question de modifier quoique ce soit pendant la courbe.
Comme y disent dans les revues : 0 à 60 mph : 17 sec. Maximum speed : 110 mph. Oui 180 km/h chronométré et 155 en bout de ligne droite des stands à Monthléry....Nous, nous appelons cela un piège.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensations garanties !! Quels sont les avantages et inconvénients d'une roue à l'arrière ?
Adrien
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adrien a écrit:
Sensations garanties !! Quels sont les avantages et inconvénients d'une roue à l'arrière ?
Adrien
Question de législation fiscale en Angleterre, non? Trois roues moins taxée que quatre, si je ne m'abuse.
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adrien a écrit:
Adrien

Eh ben si qu'y avait pas cette roue, l'arrière y frotterai par terre non?

Smile Smile

Les côté positifs, à la lecture de la description, c'est que cela empêche que le conducteur, heu, non, le pilote, non, le héros, ne s'endorme au volant.

Plus sérieusement, une seule roue propulsive permet de se passer d'un différentiel, et on gagne du poids.

Autre point positif: chacune des 3 roues touche obligatoirement par terre (en tous cas lorsque le véhicule est à l'arrêt...) car il s'agit du principe du trépieds.
Il n'existe pas de trépieds bancals, alors que des "quadripieds" bancals, si (vous savez ces tables de bistro ou on glisse un rond de bière sous un pied)

H3
mog2904
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adrien a écrit:
Adrien

l'inconvénient c'est que l'équilibre est précaire en courbe
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

h trois a écrit:
Eh ben si qu'y avait pas cette roue, l'arrière y frotterai par terre non?
J'adore. MDR comme on dit élégamment dans les forum (tu dis LES fora, mais j'ai un peu de mal, je reste béotien).

h trois a écrit:
Plus sérieusement, une seule roue propulsive permet de se passer d'un différentiel, et on gagne du poids.
Oui, d'accord...et tu supprimes aussi une roue avant et ça te permet de te passer de train avant (gain de poids). Mais ça existe déjà non?

h trois a écrit:
Autre point positif: chacune des 3 roues touche obligatoirement par terre (en tous cas lorsque le véhicule est à l'arrêt...) car il s'agit du principe du trépieds.
Ne serais-tu pas prèt à inventer n'importe quoi pour justifier la fiscalité automobile anglaise (j'insiste).
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 10:07 pm    Sujet du message: Tricycle et Cie Répondre en citant

C'est pas les trois roues qui étaient fiscalement intéressantes mais le poids qu'elles faisaient gagner, limité à 350 kg, de même que la cylindrée limitée à 1100 cc3. Voilà pour les avantages. Pour les inconvénients, la liste est longue. Oui c'est pas très stable : il faut avoir un pneu arrière ni trop neuf, il ne glisse pas en virage et vous versez, ni trop usé car s'il éclate, vous êtes mort. (je ne plaisante pas, un bon copain à subit ce sort tragique). Plus plaisemment, si vous évitez un nid de poule avec le train avant, vous vous le prenez avec la roue arrière. Et puis le coup du trépied, si les tables ont 4 pieds et les Morgan 4 roues il doit bien y avoir une raison !!!
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sans doute raison. Cependant, encore dans les années 70, il existait des voitures à trois roues en Angleterre dont le seul intérêt est fiscal. Je ne sais pas à quand remonte cette particularité, mais j'ai toujours entendu dire que l'une des raisons principales d'exister des "trois roues" est celle-là.

Source Wikipedia:
The Reliant Robin (often incorrectly referred to as a Robin Reliant) is a small three wheeled car manufactured by the Reliant Motor Company in Tamworth, England. Being a three-wheeler with an offical weight below 453.6 kg (1000 lb), the Robin can be driven by holders of a B1 category licence or car licence in the United Kingdom, and can be registered and taxed at motorcycle rates, which gives considerable savings over a conventional car. The single wheel in the front steered, while the engine (also in the front) drove the rear axle.

gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 10:54 pm    Sujet du message: Reliant Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, le fait de ne mettre que 3 roues permettait de rentrer dans les 450 kg du régime fiscal donc tu as tout à fait raison, mais nous sommes dans les années 70. La Robin, qualifiée aussi à l'époque de "plastic pig"(le cochon en plastique), bénéficie d'un régime identique à celui des Aixam et autre Ligier chez nous, voitures sans permis...hélas. Et puis c'est déjà pas facile avec la configuration 2 à l'avant et 1 à l'arrière, autant dire que cet engin était inconduisible. D'ailleurs Mr Bean (alias Ron Atkinson) en a fait la démonstration dans un de ses épisodes.
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 3:43 am    Sujet du message: Re: Tricycle et Cie Répondre en citant

gentleman-driver a écrit:
...allumage par magnéto...
Ca je comprends.
gentleman-driver a écrit:
...avec une embase de DTZ et des cylindres de LTOWZ...
Mais pas ça. Qu'est-ce?
Et qu'est-ce qui se passe entre la boite et la roue arrière? Et même entre le moteur et la boite?
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 11:09 pm    Sujet du message: Gros mots Répondre en citant

Il s'agit de la typologie des moteurs JAP :
la première lettre désigne le type de moteur D pour moteur industriel, J pour 990 cc, K-996cc et un V à 50° pour les deux, L-1096cc et un V à 60°. T pour Twin soit bicylindre et en V, O pour Overheadvalve (soupape en tête), W pour Water (refroidissement à eau...et non pas chiotes!!!) et Z pour dry sump soit lubrification par carter sec. Il y avait aussi les lettre C pour sport et R pour racing.
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 11:13 pm    Sujet du message: La transmission Répondre en citant

Entre la boîte et la roue arrière, transmission par une chaîne. Entre le moteur et la boîte l'axe de transmission puisque la boîte se situe entre les deux sièges
gentleman-driver
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas un problème de segment, la preuve :

P.S. : suite du post dans l'âge de vos Morgan.
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite contribution aux tricycles, en attendant que j'en trouve un :
vu sur Ebay en ce moment :

""THIS IS THE MOTOR CYCLING APRIL 11 1957 MAGAZINE. OF INTEREST TO THE MORGAN THREE-WHEELER OWNER.
ON TWO OF THE PAGES THERE IS AN ARTICLE AND PICTURES BY DENNIS MAY ON THE FAMOUS VINTAGE MORGAN JAP RACER CLIVE LONES.
ON ANOTHER PAGE IS A PICTURE AND DESCRIPTION OF A MORGAN THREE-WHEELER POWERED BY TWO 596cc SCOTT WATER COOLED SUPER SQUIRREL ENGINES CHAINED TOGETHER AND BUILT IN THE WORKSHOP OF GRANVILLE-GRENFELL AT BROOKLANDS.
THERE IS ALSO 4 PAGES ON SERVICING THE DOUBLE OHC MANX NORTONS IT INCLUDES REFERENCE DATA AND A CHART GIVING VALVE AND CAMS IDENTIFICATION FROM 1951 TO 1957.""

Un tricycle bimoteur ?? ça fait réver...

=o=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

un petit film de triwheel aux stands
l'agitation des tiges de culbuteurs laisse pensif
c'est beau
http://fr.youtube.com/watch?v=6LssnNoKVEc

et puis un F2 de 1935 aux USA
http://fr.youtube.com/watch?v=jwulryQ6C-g&feature=related

passage d'une épingle sur .. 2 roues ?
http://fr.youtube.com/watch?v=2NA40gaIeVg&NR=1

retour de ballade et hop, au garage
http://fr.youtube.com/watch?v=Ynf3f4ug-2U&feature=related

=o=

Dernière édition par mogy37 le Mar 26 Fév 2008 2:00 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Nos voitures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: