| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 4:46 am Sujet du message: Wire wheel et tubeless |
|
|
A la suite d'un fâcheux incident et pour éclaircir certaines zones d'ombre, j'aimerais savoir comment sont équipées vos roues à rayons.
Tubeless direct, tubeless avec chambre, pas tubeless?
Il semble que sur nos voitures, certaines roues a rayons soient prévues pour les tubeless, d'autres pas.
A vous lire. |
|
|
 |
Moggy Boy Morgan addict

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 206 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
"à vous lire" ... "à vous lire" ??????
Fichtre.
Cdt. _________________ Mile by mile it's a trial;yard by yard it's hard;but inch by inch it's a cinch. |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 4:54 pm Sujet du message: Re: Wire wheel et tubeless |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | A la suite d'un fâcheux incident... |
que t'est il arrivé Corsa?
H3 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Moggy Boy a écrit: | "à vous lire" ... "à vous lire" ??????
Fichtre. | J'ai dit une connerie? Quel est le sens de ton intervention?
C'est peut-être pas la meilleure formule de fin de message mais à 4h du matin c'est celle qui m'est tombée des doigts et qui voulait dire:
"Ah les gars, je suis drôlement heureux de trouver des interlocuteurs passionnés et non commerçants avec lesquels je peux partager les diverses et nombreuses aventures avec nos merveilleuses voitures dans une ambiance de saine, franche et virile camaraderie et je suis vachement impatient de discuter avec vous de cette histoire de pneus."
| h trois a écrit: | | ...que t'est il arrivé... | Mon pneu ARD a explosé à 90km/h. Je roulais avec ce train de pneus Pirelli acheté neuf il y a 4 ans, et si j'ai bien compris, à cause des roues à rayons et bien que ce soit des tubeless, ils ont été montés avec des chambres. Je ne suis pas sûr de la cause de l'explosion, mais je sais qu'il n'est pas bon, voire interdit, de monter des chambres dans un tubeless. Dans le doute, j'ai fait changer les quatre pneus (pour des Toyo), et là, on me dit que ces roues sont étanches et acceptent les tubeless. Voila l'histoire.
Si je dis explosion, c'est que c'était violent, la bande de roulement est éventrée sur toute la largeur et un éclat est passé à travers l'aile et a laissé un trou gros comme un petit doigt. J'ajoute que je vérifie souvent la pression des pneus (je met 1,7Kg). |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | (...) on me dit que ces roues sont étanches et acceptent les tubeless (...) |
En ce qui me concerne j'ai des tubeless que j'ai changé récemment à l'avant. J'ai remplacé les Avon d'origine par des Michelin. A cette occasion, j'ai pu constater qu'il y a sur la jante une espèce de bande en plastique qui est censée la rendre étanche.
Malgré ce il me semble que mes pneus perdent de la pression assez rapidement. Je suis obligé de remettre environ 2 ou 3 bars tous les mois.
Est-ce normal docteur? _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | | ...j'ai pu constater qu'il y a sur la jante une espèce de bande en plastique qui est censée la rendre étanche. | Oui, c'est ce qu'on m'a expliqué aussi. C'est une bande de silicone. Et il y a aussi un épaulement sur la jante, visible de l'extérieur, et qui assure l'étanchéité avec la lèvre(?) du pneu.
| BAR83 a écrit: | | Malgré ce il me semble que mes pneus perdent de la pression assez rapidement. | Moi aussi j'ai remarqué ça. Je n'ai pas calculé la perte, mais il est rare que je mesure la pression sans avoir à rajouter 100 ou 200 grammes.
J'ai acheté une pompe à pied Michelin parcequ'il devient rare de trouver un gonfleur gratuit et en état de marche dans les stations service.
| BAR83 a écrit: | Je suis obligé de remettre environ 2 ou 3 bars tous les mois.
| Tu veux dire 2 ou 300 grammes, non? |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | (...) Tu veux dire 2 ou 300 grammes, non? (...) |
Oui, tu as raison, je voulais dire 0,2 ou 0,3...
Y aurait-il un moyen de rendre ces tûûûûût de jantes étanches? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
g.verzier membre confirmé

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu à changer 2 pneus sur la mienne (4/4 de 1999) il y a peu.
J'ai remis la même monte qu'elle avait, (d'origine je pense), c'est à dire pneux Continental Contact avec chambre.
A mon sens, des jantes à rayons ne peuvent pas être étanche par leur construction, la bande de caoutchouc n'étant là que pour éviter le déchirement de la chambre par les têtes des rayons. |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
| g.verzier a écrit: | | (...) la bande de caoutchouc n'étant là que pour éviter le déchirement de la chambre par les têtes des rayons. |
Il n'y a pas de chambre! le montage tubeless est d'origine.
Comment expliques-tu ça? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
g.verzier membre confirmé

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'explique pas, je constate simplement qu'il avait des chambres au démontage.
J'ai donc fait remonter de la même manière.
Je pense que la monteur (Vulco dans le cas précis) à qui j'ai déjà confié d'autres montages (pour modernes ou anciennes) m'aurait signaler l'anomalie s'il y avait eu erreur de montage. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Ah ben voila...Vous voyez à quel point il règne un flou total dans le domaine.
A l'occasion de mon aventure, je me suis un peu renseigné. Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris.
Effectivement, à l'origine, les roues à rayons ne peuvent pas recevoir de tubeless en raison de leur conception non-étanche à cause des rayons. Une bande de caoutchouc protège la chambre des aspérités des têtes de rayon.
Mais il existe maintenant (mais je ne sais pas depuis quand) des roues à rayons qui sont prévues pour recevoir des tubeless. Et il y a donc une ceinture de silicone (ou de néoprène?) qui assure l'étanchéité au niveau des têtes de rayon, et un épaulement pour l'étanchéité du pneu. Ma +4 de 94 est donc équipée de ce genre de roues.
Je vous conseille la visite du site de MWS http://www.mwsint.com/ qui pourra vous éclairer largement dans le domaine. MWS est le principal fabricant de roues à rayons, et sans doute le (ou l'un) des fournisseurs de Morgan.
Accessoirement, j'ai appris qu'il valait mieux choisir les roues peintes ou inox (stainless steel), et que les roues chromées était plus fragiles.
J'ai lu par ailleurs qu'il ne valait mieux pas chromer les pièces supportant un effort (train avant, arceau...etc) car le chromage fragilise le métal.
| BAR83 a écrit: | | Y aurait-il un moyen de rendre ces tûûûûût de jantes étanches? | Je ne crois pas. Mais songes-tu à la scène élégante que représente un gentleman driver en train de regonfler ses pneus? Pourquoi en priver l'éventuel public? |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | (...) J'ai acheté une pompe à pied Michelin (...) |
Quelle est l'efficacité de ladite pompe? En es-tu satisfait? _________________ BAR 83 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
| BAR83 a écrit: | | Quelle est l'efficacité de ladite pompe? En es-tu satisfait? |
C'est un simple pompe à pied à 1 piston comme on en trouve dans les supermarchés, mais la marque donne confiance, le mano devrait être plus fiable et elle me semble plus solide. J'ai du la payer moins de 30 euros. Ca va pour une petite remise en pression, c'est pratique ...mais bon.......
Tout ca ne vaut pas le gonfleur Chemico(?) avec deux tubes et deux colonnes de mercure, qui permettait de gonfler et d'équilibrer les pressions des deux pneus. Vous vous souvenez de ça?l |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | (...) Tout ca ne vaut pas le gonfleur Chemico(?) avec deux tubes et deux colonnes de mercure, qui permettait de gonfler et d'équilibrer les pressions des deux pneus. Vous vous souvenez de ça? |
Ca doit encore exister dans quelque station service Antar du coeur du Massif Central... _________________ BAR 83 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 855 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
N'empêche qu'avec la grange en bois pour y rentrer la Morgan, ça le fait! |
|
|
 |
|