Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Jan 2017 7:30 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 208 messages ]  Atteindre la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mar 29 Mai 2012 11:25 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a Ă©crit:
Tout ça est bel et beau et démontre s'il en était besoin la supériorité de l'esprit sur la matière. Parfait. Maintenant, je pose une question stupide : l'utilisation de l'électronique sur des voitures comme les nôtres est-elle VRAIMENT un progrès ?

Je ne sais pas si l’on peu parler de progrès car il y aura toujours des gens qui préfèrent les voitures à cheval, mais après tout ont-ils tort ? Nous entrons ici dans un débat philosophique…
Ce qui est incontestable c’est que l’électronique a permit de remplacer beaucoup de pièces mécanique en mouvement et générant des frottements, donc de l’usure : rupteur, allumeur, avance à dépression ou/et masselottes centrifuges etc. Ceci conduisant à une certaine simplification de la mécanique dans un premier temps. Par ailleurs le réglage d’un moteur était, avant l’avènement de l’électronique, toujours un compromis car le calage de l’allumage et la richesse du mélange ne sont pas les mêmes au ralenti, à charge intermédiaire et à pleine charge. D’autre part un mauvais réglage (ou déréglage) pouvait conduire à une destruction du moteur. L’arrivée de l’électronique, qui s’est introduit doucement, et la miniaturisation des composants à permit de concevoir des calculateurs très puissants conduisant à une vue tout à fait différente : au lieu que les réglages soient des compromis, ils sont supprimées au profit d’une stratégie de temps réel. En effet puisque désormais il devient possible, grâce à cette électronique embarquée, il devient plus facile de mesurer, tester, observer ce qui se passe dans le moteur et agir sur les différents paramètres comme l’avance à l’allumage et la richesse du mélange gazeux. Ceci est réalisé grâce à des programmes stockés dans les fameux EPROM des « chips ». Sans ces possibilités liées à l'électronique, il aurait été très difficile de faire des systèmes de calage de distributions variables et c'est grâce à eux que l'on a des moteurs à 4 soupapes par cylindre efficients car cette technique vient de la compétition où le seul Graal est le remplissage optimum à pleine charge (au début ces moteurs étaient complètement creux à charge partielle). Sans ces progrès on n’aurait jamais pu atteindre le niveau d’émissions des voitures modernes.
Maintenant, est-ce que l’on pousse trop loin ? Personnellement je commence à penser que l’on va trop loin, avec les essieux intelligents et autres suspensions pilotées, directions et freins « by wire » on fait tenir la route à un bahut normand et je ne serai pas étonné lorsque demain l’on fera voler les fers à repasser. Deux problèmes vont rapidement se poser : la transmission, le stockage et la pérennité de la connaissance de tout de qui est embarqué et le vieillissement des composants. J’imagine une Allemande de haut de gamme tombant en panne devant un garage de province dans 15 ans, que se passera-t-il ? On voit bien que lorsque l’on a une voiture simple de plus de cinq ans on n’intéresse déjà personne et que l’on peine à trouver des compétences.
Morgan ne peut pas échapper à ce mouvement et , je pense, que s'il n'améliorent pas leur ingénierie, ils vont au devant de graves déboires.
Mon cher BAR, je ne sais pas si cela répond à ta question mais pour conclure je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de l’électronique, mais c’est comme dans tout l’abus est néfaste.
Cordialement.

Dernière édition par Vampirex le Mer 30 Mai 2012 4:26 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un courrier Ă©lectronique  
RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 8:32 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a entièrement raison, oui à l'électronique, mais sans excès: ce qu'il dit peut se traduire en une simple formule: le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Sur ma TR4, dont il était quasiment devenu impossible de règler durablement l'allumage, la pose d'une tête d'allumeur électronique a radicalement résolu le problème. Mais à l'inverse, sur des voitures ultra-modernes, la défaillance d'un simple capteur à l'utilité discutable peut aujourd'hui amener à rester en rade au bord de la route...

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 8:33 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

J'adhère complètement à la philosophie de Vampirex.

Deux réflexions me viennent néanmoins à l'esprit.

A ses débuts, l'informatisation des entreprises et des matériels a tenté de tout régir. Alors que certaines tâches se simplifiaient et se sécurisaient, d'autres se ralentissaient.
En les chronométrant, il était aisé de le constater.

Aujourd'hui, le sentiment vient que les avancées technologiques dictent les besoins et aussi les normes et celà de manière extrêmement autoritaire. Ce processus conduit à l'usurpation des savoir faire au détriment de certains d'entre eux qui disparaissent irrémédiablement et à la multiplication des contraintes administratives.

Les deux sont elles liées ? Le pouvoir se laisse-t-il entre apercevoir sous cet angle là ? Se renforce-t-il de cette façon là ?

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 10:13 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Mogador a Ă©crit:
J'adhère complètement à la philosophie de Vampirex.

Deux réflexions me viennent néanmoins à l'esprit.

A ses débuts, l'informatisation des entreprises et des matériels a tenté de tout régir. Alors que certaines tâches se simplifiaient et se sécurisaient, d'autres se ralentissaient.
En les chronométrant, il était aisé de le constater.

Aujourd'hui, le sentiment vient que les avancées technologiques dictent les besoins et aussi les normes et celà de manière extrêmement autoritaire. Ce processus conduit à l'usurpation des savoir faire au détriment de certains d'entre eux qui disparaissent irrémédiablement et à la multiplication des contraintes administratives.

Les deux sont elles liées ? Le pouvoir se laisse-t-il entre apercevoir sous cet angle là ? Se renforce-t-il de cette façon là ?

Les mœurs et les gens changent aussi. Lorsque je dirigeais l'informatique d'un grand établissement financier, je me souviens les récriminations des utilisateurs à tel point que nous avions des outils de mesure des temps de réponses ultra sophistiqués et une équipe allant chronométrer avec les utilisateurs ce qui se passait localement. Les performances attendues étaient de 1 seconde et on considérait (sur la base d'une très sérieuse étude faite par IBM) qu'il y avait dégradation de la productivité de l'opérateur au-delà de 3 secondes. Aujourd'hui avec les outils dits "grand public" mais complètement rentrés dans les entreprises on assiste très couramment à des temps de réponses de plus de 15 secondes et tout le monde semble satisfait.
C'est l'Ă©volution du genre...
Cordialement.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 10:37 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Vampirex a Ă©crit:
Je ne sais pas si l’on peu parler de progrès (...)Cordialement.

Mon cher Vampire incassable. En postant mon message, je SAVAIS que tu allais réagir.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je vais même plus loin que toi en ne faisant pas les réserves que tu émets sur le trop d'électronique. Le Progrès est en marche et rien ne peut l'arrêter. Et si on fait un bilan avantages/inconvénients, il est certain que les avantages l'emportent. Parfait.

Mais. Mais en dehors de la satisfaction intellectuelle de savoir que le mélange air-essence est réglé en temps réel au micro poil de mouche, je voudrais bien savoir quel est l'avantage concret quotidien que le Bar 83 de base retire du système. Sauf à être emmerdé parce que "check engine" s'allume quand il ne devrait pas. Sauf à dépendre d'une mystérieuse "valise" dont je ne comprends pas le fonctionnement (celui qui s'en sert non plus, d'ailleurs). Sauf à payer des factures de remplacement de pièces magiques dont le prix fait supposer qu'il a fallu affronter une armée de dragons pour se les procurer.

Où sont la fiabilité et l'économie annoncées à l'extérieur ? "Vous allez voir, l'électronique c'est plus solide que la mécanique, y'a pas de pièces en mouvement". Alors pourquoi ça tombe en panne ? "Et puis, les composants sont pas cher". Alors pourquoi chaque fois ça me coûte un œil ?

Bon, j'arrĂŞte.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 12:17 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Merci à vous pour ces échanges verbaux très instructifs car justement en ce qui me concerne le "Check Engine" s'allume en ce moment sur ma 4/4 et la solution n'a pas encore été trouvée... :idea:

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 12:31 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mambo92 a Ă©crit:
Merci à vous pour ces échanges verbaux très instructifs car justement en ce qui me concerne le "Check Engine" s'allume en ce moment sur ma 4/4 et la solution n'a pas encore été trouvée... :idea:

J'ai eu ce problème de 2002 à 2006. Après deux ans j'ai cessé de demander une solution. Heureusement ce n'était pas un problème grave.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 1:06 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a Ă©crit:
Vampirex a Ă©crit:
Je ne sais pas si l’on peu parler de progrès (...)Cordialement.

Mon cher Vampire incassable. En postant mon message, je SAVAIS que tu allais réagir.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je vais même plus loin que toi en ne faisant pas les réserves que tu émets sur le trop d'électronique. Le Progrès est en marche et rien ne peut l'arrêter. Et si on fait un bilan avantages/inconvénients, il est certain que les avantages l'emportent. Parfait.

Mais. Mais en dehors de la satisfaction intellectuelle de savoir que le mélange air-essence est réglé en temps réel au micro poil de mouche, je voudrais bien savoir quel est l'avantage concret quotidien que le Bar 83 de base retire du système. Sauf à être emmerdé parce que "check engine" s'allume quand il ne devrait pas. Sauf à dépendre d'une mystérieuse "valise" dont je ne comprends pas le fonctionnement (celui qui s'en sert non plus, d'ailleurs). Sauf à payer des factures de remplacement de pièces magiques dont le prix fait supposer qu'il a fallu affronter une armée de dragons pour se les procurer.

Où sont la fiabilité et l'économie annoncées à l'extérieur ? "Vous allez voir, l'électronique c'est plus solide que la mécanique, y'a pas de pièces en mouvement". Alors pourquoi ça tombe en panne ? "Et puis, les composants sont pas cher". Alors pourquoi chaque fois ça me coûte un œil ?

Bon, j'arrĂŞte.

Alors là tu soulèves un vrai problème et je ne suis pas sur d’avoir toutes les réponses. Tu poses indirectement le problème du commerce en général, en effet nous avons tous appris à l’école ce qu’était un prix de revient et un prix de vente et avons appliqué ça pendant de nombreuses années. Maintenant fi de tout ça, le prix de vente n’a plus de relation mécanique avec le prix de revient : le bon prix de vente est celui que le marché peut absorber, et là tu mets le doigt sur la raison principale des couts quasi astronomiques des pièces automobile. Je crois déjà avoir cité le cas de mon débitmètre sur mon V8 qui coutait (je cite de tête, donc approximatif) moins de 500€ il y à 4 ans et qui maintenant vaut plus de 1600€, et quand on sait ce qu’il y a dans un débitmètre, c’est un scandale, mais on peut toujours le dire sauf que si l’on en a besoin il faut passer à la caisse. Car l’électronique ne coute pas cher, regardez les petit jeux, les APN de base et autres téléphones qui s’adressent à une autre clientèle bien sur les Iphone's sensés s'adresser à une clientèle plus aisée coutent 600$ alors qu'ils reviennent à quelques dizaines de $ à fabriquer, par contre l’automobile c’est autre chose…
Un autre phénomène qui commence à s’atténuer mais n’est pas complètement résolu, c’est que les ennemis structurels de l’électronique sont les grandes variations de températures et les vibrations et bien entendu l’humidité pour la connectique et là dans une voiture, on est servi (je parle même pas d’une Mog). Tout ça s’améliore mais lentement alors chez Morgan c’est un autre monde.
Je n’évoquerais pas non plus la qualité des composants car il pourrait être fait en sorte qu’il n’y ait plus aucune panne.
La fameuse valise est aussi une « couillonnerie », il serait très facile aujourd’hui d’afficher en clair au tableau de bord un diagnostic en cas d’anomalie détectée (ça viendra peut-être), mais pour le moment on va direct à la case garage et là on est quand même là pour gagner sa vie. Connecter la prise, démarrer le bousin (et tout et tout) prends au moins une demi heure et plus généralement bouffe 1h de MO, ceci correspond à au moins 1h de facturation (de 50€ à 200€ - j’ai pas vu plus, mais ça peut exister). Et là on a toujours rien fait, si l’incident est enregistré on a juste la conséquence et pas l’origine : c’est l’arbre qui cache la forêt car autant l’électronique de fonctionnement est performante, autant celle de gestion est fruste ce qui complique bien sur, la vie des mécanos. À noter que pour le prix d’un passage à la valise, on peut s’acheter un scanneur OBD2 et le faire soit même. Attention ce n’est pas la même chose que les valises constructeurs, ça permet de lire la mémoire de défauts, d’éteindre le MIL et de présenter un certain nombre de données disponibles dans le protocole OBD2.
Justement, un autre sujet qui fâche c’est le métier de mécano qui nécessitait des connaissances et une formation conséquente de plusieurs années avant d’être pleinement opérationnel. Ces métiers ont tellement changé en très peu de temps que beaucoup sont un peu paumés. Les anciens sont très réticents devant cette vague d’immatérialisme et pour les nouveaux une fois qu’on a diagnostiqué, il faut réparer et là c’est une autre paire de manches. Les couts de MO sont tels qu’il devient plus facile et rentable de changer des ensembles ou des sous ensembles là ou il y a de la marge car fabriqués dans des pays où la MO est bon marché (rappelez-vous d’un film « Mille millions de dollars » où toute cette mécanique était parfaitement expliquée).
Bien sur, la note finale a pris beaucoup d’embonpoint et c’est le client qui paye très cher.
En contrepartie, une voiture courante est capable est capable de 200 000km sans grosse avarie, excepté certains Diesels qui ont du mal à dépasser les 120 000km car quand on souffle dans le biniou à 200 BAR ( :lol: :lol: ) le moindre micro grain de sable engendre des catastrophes.
Une autre chose perceptible de toutes ces évolutions, c’est que les révisions s’espacent (à part les courroies de distribution, où la encore on fait payer au client final l’économie de construction (c’est un peu moins cher qu’une chaine ou une cascade de pignons) au détriment de la longévité et donc du remplacement périodique). Chez certains constructeurs ils avaient prévu les révisions tous les 30 000km mais ils sont revenus en arrière car ils vendaient une voiture et ne revoyaient jamais le client.
Il est indéniable que malgré les quelques MIL’s perturbants, je le reconnais, les voitures sont beaucoup plus fiables qu’il a 20 ans avec relativement peu de casse mécanique et que même si les consommations conventionnelles sont très optimistes on a quand même divisé par 2 les consommations.
Cela fait quand même beaucoup de raisons en faveur de l’électronique, il me semble préférable de lutter contre des formes de commerce chargeant exagérément le client final que contre l’électronique.
Ai-je répondu mon cher BAR ?
Cordialement.

Dernière édition par Vampirex le Mer 30 Mai 2012 1:13 pm, édité 1 fois.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 1:08 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mambo92 a Ă©crit:

Quel est le(s) code(s) erreur dans la mémoire de défaut ?
Cordialement.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 1:22 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

mambo92 a Ă©crit:

Donne un coup de mandalle dans le peuneu, t'Ă©teindras cette saloperie !
Et si ça continue, un coup de cric sur le capot ! J'te jure qu'tu vas le fusiller le bouzingue !

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 2:15 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Vampirex a Ă©crit:
mambo92 a Ă©crit:

Cordialement.

Merci beaucoup Vampirex pour l'intérêt que tu portes à mon souci car malgrè tout le respect que je dois au garagiste qui a regardé je suis tout à fait persuadé que tes compétences sont largement supérieures.
L'allumage de ce voyant remonte à quelques mois maintenant (octobre 2011) , 1 mois après l'acquisition de la voiture. Les premières suppositions émises venaient du fait que j'avais mis de l'essence 95 E 10, depuis bien sûr je ne mets que du 98. Je ne connais pas malheureusement le code mais d'après le garagiste la traduction de celui-ci semble indiquer la panne d'un élément matériel qui n'existe pas sur ma 4/4 !!!
Je suis vraiment désolé ne pouvoir te donner plus d'éléments tangibles.
Bien cordialement.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 4:38 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mambo92 a Ă©crit:
Vampirex a Ă©crit:
mambo92 a Ă©crit:

Cordialement.

Merci beaucoup Vampirex pour l'intérêt que tu portes à mon souci car malgrè tout le respect que je dois au garagiste qui a regardé je suis tout à fait persuadé que tes compétences sont largement supérieures.
L'allumage de ce voyant remonte à quelques mois maintenant (octobre 2011) , 1 mois après l'acquisition de la voiture. Les premières suppositions émises venaient du fait que j'avais mis de l'essence 95 E 10, depuis bien sûr je ne mets que du 98. Je ne connais pas malheureusement le code mais d'après le garagiste la traduction de celui-ci semble indiquer la panne d'un élément matériel qui n'existe pas sur ma 4/4 !!!
Bien cordialement.

Pour que je puisse t'aider, il me faudrait le code exact loggé dans la mémoire de défauts (je retrouverai le libellé moi même) et le type exact de mécanique monté sur la voiture. Ne connais tu pas un petit garage dans ton coin qui puisse te passer un coup de scanner ?
Autrement si tu passes en Normandie j'ai un scanner OBD2 (j'ai la valise mais seulement pour la Plus 8 8).
Je ne peux que recommander le Super 98 car on découvre tous les jours les dégâts du E10 et à mon avis ce n'est pas fini.
Cordialement.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 5:45 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Vampirex a Ă©crit:
mambo92 a Ă©crit:
Vampirex a Ă©crit:
mambo92 a Ă©crit:

Cordialement.

Bien cordialement.

Pour que je puisse t'aider, il me faudrait le code exact loggé dans la mémoire de défauts (je retrouverai le libellé moi même) et le type exact de mécanique monté sur la voiture. Ne connais tu pas un petit garage dans ton coin qui puisse te passer un coup de scanner ?
Autrement si tu passes en Normandie j'ai un scanner OBD2 (j'ai la valise mais seulement pour la Plus 8 8).
Je ne peux que recommander le Super 98 car on découvre tous les jours les dégâts du E10 et à mon avis ce n'est pas fini.
Cordialement.

Je viens de téléphoner au garagiste, il ne souvient plus du code exact mais il a en mémoire que le code évoquait un problème de sonde de départ à froid ou d' une sonde lambda avant ou après catalyseur qui n'est donc pas présente sur la 4/4.
Je te remercie pour ton invitation et effectivement si tu es en Normandie nous ne sommes pas très loin et ce serait un grand plaisir de te rendre visite.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 9:00 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Vampirex a Ă©crit:
(...) Ai-je répondu mon cher BAR ? (...)

Merci pour ces intéressantes explications. Il faut dire que ma méfiance à l'égard de l'électronique provient aussi de mon aversion naturelle à l'égard de la nouveauté. Je constate que cette tendance que je tâche de combattre en vain, s'aggrave avec l'âge. Plus je vieillis, plus je deviens con. Et j'ai peur que ça ne s'arrange pas...

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 9:29 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

chanteclair a Ă©crit:
J'attend avec impatience mon OBD2..
Pour le Prix que ça vaut, inutile de s'en passer. :roll:

Je viens de le recevoir.
C'est un Autosnap CR802 (OBD2 Code scaner)
Le prix..., une bagatelle, 64€ frais d'envoi compris!
Sur le net, je l'ai vu jusqu'à 200€ chez certains vendeurs + les frais d'expédition...
Maintenant j'essaie de comprendre comment ça marche.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Mer 30 Mai 2012 10:16 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mambo92 a Ă©crit:

Est ce que Philippe Louet n'a pas pris le problème en charge? Il connait bien les Morgan, et t'a vendu la tienne voici nettement moins d'un an. Il devrait s'en occuper me semble-t-il. Sinon, ce n'est vraiment pas un bon point pour lui.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 5:15 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Croizé Jean Paul a écrit:
mambo92 a Ă©crit:

Est ce que Philippe Louet n'a pas pris le problème en charge? Il connait bien les Morgan, et t'a vendu la tienne voici nettement moins d'un an. Il devrait s'en occuper me semble-t-il. Sinon, ce n'est vraiment pas un bon point pour lui.

En 2002 (et 2003 et 2004...), mon concessionnaire n'a pas trouvé le problème (check engine tell tale, alternator tell tale, 4/4 1.8 l), un concessionair anglais n'a pas trouvé le problème et un concessionnaire Ford allemand n'a pas trouvé le problème. OBD 2 n'a pas aidé. Il s'est référé à des capteurs non existants et j'ai appris à ignorer le problème.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 8:36 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

mambo92 a Ă©crit:

Quand le voyant s'est allumé la première fois, c'était un dimanche et on était du côté d'Auxerre en route pour un WE dans le Morvan, J'ai alors appelé Philippe qui m'a rassuré car la lecture du manuel de la Mog semblait alarmiste. C'est également lui qui m'a envoyé vres un ami garagiste pour la lecture du code d'erreur.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 8:37 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

MOGRS a Ă©crit:
mambo92 a Ă©crit:

En 2002 (et 2003 et 2004...), mon concessionnaire n'a pas trouvé le problème (check engine tell tale, alternator tell tale, 4/4 1.8 l), un concessionair anglais n'a pas trouvé le problème et un concessionnaire Ford allemand n'a pas trouvé le problème. OBD 2 n'a pas aidé. Il s'est référé à des capteurs non existants et j'ai appris à ignorer le problème.

çà ressemble à mon problème et il va peut-être falloir que je prenne exemple sur toi...

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 10:29 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

[quote="mambo92Quand le voyant s'est allumé la première fois, c'était un dimanche et on était du côté d'Auxerre en route pour un WE dans le Morvan, J'ai alors appelé Philippe qui m'a rassuré car la lecture du manuel de la Mog semblait alarmiste. C'est également lui qui m'a envoyé vres un ami garagiste pour la lecture du code d'erreur.[/quote.
Bravo, ça montre qu'il est sérieux, et s'occupe du bien du suivi des voitures qu'il vend. Est ce que ton voyant reste toujours allumé, as tu essayé de débrancher brièvement la batterie pour voir si cela ne suffit pas à le faire disparaître?[/url][/code]

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 10:32 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

En marge de ce sujet lui-mĂŞme, je pose une question qui m'Ă©nerve: comment se fait qu'une fois sur deux quand je veux faire une citation, cela foire plus ou moins lamentablement?

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 10:44 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

En marge de ce sujet lui-mĂŞme, je pose une question qui m'Ă©nerve: comment se fait qu'une fois sur deux quand je veux faire une citation, cela foire plus ou moins lamentablement?

Parce-que tu as supprimé un ] de trop... :wink:

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 11:22 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Morgy a Ă©crit:

Parce-que tu as supprimé un ] de trop... :wink:

Il faut bien viser, il y en a partout de ces p... de quote, de /, de = et autres ], même que parfois ils se déguisent en [.
Merci pour l'info, je tâcherai de me montrer attentif.
Et pardon Ă  Mambo 92 pour cette disgression dans le sujet.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 11:48 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Mambo
Pour le voyant jaune, en ce qui me concerne, je crois que je confierais le problème à la concession Ford la plus proche. Souvent, située dans une agglomération de taille ou non loin, elle entretient au moins une Mog et le chef d'atelier connait. Pour ce qui est de la prise située sous le TB non loin de la boîte à gants, ils ont en outre de quoi la raccorder à la bestiole qui convient.
La partie electronique ne fait-elle pas partie des "périphériques" du moteur ?
Je t'ai donné ma réaction à chaud, je te livre ma reflexion.

Dernière édition par Mogador le Jeu 31 Mai 2012 1:44 pm, édité 1 fois.

RĂ©pondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePubliĂ©: Jeu 31 Mai 2012 12:59 pm 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

chanteclair a Ă©crit:
chanteclair a Ă©crit:
J'attend avec impatience mon OBD2..
Pour le Prix que ça vaut, inutile de s'en passer. :roll:

Je viens de le recevoir.
C'est un Autosnap CR802 (OBD2 Code scaner)
Le prix..., une bagatelle, 64€ frais d'envoi compris!
Sur le net, je l'ai vu jusqu'à 200€ chez certains vendeurs + les frais d'expédition...
Maintenant j'essaie de comprendre comment ça marche.

Image

Tiens nous au courant et s'il obtient en plus l'imprimatur de Vampirex, ça pourrait devenir le must have du Forum..... au moins pour ceux qui ont une elctro-niquée (ce qui semble quand même être le majorité sur OMA)

RĂ©pondre en citant  
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 208 messages ]  Atteindre la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure