Old Morgan Addict

Independent & free since 21 Août 2007
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 5:02 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 10:19 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a écrit:
BAR83 a écrit:
Vampirex a écrit:
Je ne sais pas si l’on peu parler de progrès (...)Cordialement.

Mon cher Vampire incassable. En postant mon message, je SAVAIS que tu allais réagir.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je vais même plus loin que toi en ne faisant pas les réserves que tu émets sur le trop d'électronique. Le Progrès est en marche et rien ne peut l'arrêter. Et si on fait un bilan avantages/inconvénients, il est certain que les avantages l'emportent. Parfait.

Mais. Mais en dehors de la satisfaction intellectuelle de savoir que le mélange air-essence est réglé en temps réel au micro poil de mouche, je voudrais bien savoir quel est l'avantage concret quotidien que le Bar 83 de base retire du système. Sauf à être emmerdé parce que "check engine" s'allume quand il ne devrait pas. Sauf à dépendre d'une mystérieuse "valise" dont je ne comprends pas le fonctionnement (celui qui s'en sert non plus, d'ailleurs). Sauf à payer des factures de remplacement de pièces magiques dont le prix fait supposer qu'il a fallu affronter une armée de dragons pour se les procurer.

Où sont la fiabilité et l'économie annoncées à l'extérieur ? "Vous allez voir, l'électronique c'est plus solide que la mécanique, y'a pas de pièces en mouvement". Alors pourquoi ça tombe en panne ? "Et puis, les composants sont pas cher". Alors pourquoi chaque fois ça me coûte un œil ?

Bon, j'arrête.

Alors là tu soulèves un vrai problème et je ne suis pas sur d’avoir toutes les réponses. Tu poses indirectement le problème du commerce en général, en effet nous avons tous appris à l’école ce qu’était un prix de revient et un prix de vente et avons appliqué ça pendant de nombreuses années. Maintenant fi de tout ça, le prix de vente n’a plus de relation mécanique avec le prix de revient : le bon prix de vente est celui que le marché peut absorber, et là tu mets le doigt sur la raison principale des couts quasi astronomiques des pièces automobile. Je crois déjà avoir cité le cas de mon débitmètre sur mon V8 qui coutait (je cite de tête, donc approximatif) moins de 500€ il y à 4 ans et qui maintenant vaut plus de 1600€, et quand on sait ce qu’il y a dans un débitmètre, c’est un scandale, mais on peut toujours le dire sauf que si l’on en a besoin il faut passer à la caisse. Car l’électronique ne coute pas cher, regardez les petit jeux, les APN de base et autres téléphones qui s’adressent à une autre clientèle bien sur les Iphone's sensés s'adresser à une clientèle plus aisée coutent 600$ alors qu'ils reviennent à quelques dizaines de $ à fabriquer, par contre l’automobile c’est autre chose…
Un autre phénomène qui commence à s’atténuer mais n’est pas complètement résolu, c’est que les ennemis structurels de l’électronique sont les grandes variations de températures et les vibrations et bien entendu l’humidité pour la connectique et là dans une voiture, on est servi (je parle même pas d’une Mog). Tout ça s’améliore mais lentement alors chez Morgan c’est un autre monde.
Je n’évoquerais pas non plus la qualité des composants car il pourrait être fait en sorte qu’il n’y ait plus aucune panne.
La fameuse valise est aussi une « couillonnerie », il serait très facile aujourd’hui d’afficher en clair au tableau de bord un diagnostic en cas d’anomalie détectée (ça viendra peut-être), mais pour le moment on va direct à la case garage et là on est quand même là pour gagner sa vie. Connecter la prise, démarrer le bousin (et tout et tout) prends au moins une demi heure et plus généralement bouffe 1h de MO, ceci correspond à au moins 1h de facturation (de 50€ à 200€ - j’ai pas vu plus, mais ça peut exister). Et là on a toujours rien fait, si l’incident est enregistré on a juste la conséquence et pas l’origine : c’est l’arbre qui cache la forêt car autant l’électronique de fonctionnement est performante, autant celle de gestion est fruste ce qui complique bien sur, la vie des mécanos. À noter que pour le prix d’un passage à la valise, on peut s’acheter un scanneur OBD2 et le faire soit même. Attention ce n’est pas la même chose que les valises constructeurs, ça permet de lire la mémoire de défauts, d’éteindre le MIL et de présenter un certain nombre de données disponibles dans le protocole OBD2.
Justement, un autre sujet qui fâche c’est le métier de mécano qui nécessitait des connaissances et une formation conséquente de plusieurs années avant d’être pleinement opérationnel. Ces métiers ont tellement changé en très peu de temps que beaucoup sont un peu paumés. Les anciens sont très réticents devant cette vague d’immatérialisme et pour les nouveaux une fois qu’on a diagnostiqué, il faut réparer et là c’est une autre paire de manches. Les couts de MO sont tels qu’il devient plus facile et rentable de changer des ensembles ou des sous ensembles là ou il y a de la marge car fabriqués dans des pays où la MO est bon marché (rappelez-vous d’un film « Mille millions de dollars » où toute cette mécanique était parfaitement expliquée).
Bien sur, la note finale a pris beaucoup d’embonpoint et c’est le client qui paye très cher.
En contrepartie, une voiture courante est capable est capable de 200 000km sans grosse avarie, excepté certains Diesels qui ont du mal à dépasser les 120 000km car quand on souffle dans le biniou à 200 BAR ( :lol: :lol: ) le moindre micro grain de sable engendre des catastrophes.
Une autre chose perceptible de toutes ces évolutions, c’est que les révisions s’espacent (à part les courroies de distribution, où la encore on fait payer au client final l’économie de construction (c’est un peu moins cher qu’une chaine ou une cascade de pignons) au détriment de la longévité et donc du remplacement périodique). Chez certains constructeurs ils avaient prévu les révisions tous les 30 000km mais ils sont revenus en arrière car ils vendaient une voiture et ne revoyaient jamais le client.
Il est indéniable que malgré les quelques MIL’s perturbants, je le reconnais, les voitures sont beaucoup plus fiables qu’il a 20 ans avec relativement peu de casse mécanique et que même si les consommations conventionnelles sont très optimistes on a quand même divisé par 2 les consommations.
Cela fait quand même beaucoup de raisons en faveur de l’électronique, il me semble préférable de lutter contre des formes de commerce chargeant exagérément le client final que contre l’électronique.
Ai-je répondu mon cher BAR ?
Cordialement.

Remarquable , cette analyse est vraiment remarquable.

Entre prix sans rapport avec cout de fabrication , suivi de la "philosophie de compétence et de facturation " des anciens mécanos perdus par l'electronique et les electroniciens incapables de faire fonctionner ce qui est mecanique , nous touchons là à mon sens le vrai fond du vrai problème . Si en plus nous rajoutons une pincée de délire commercial des constructeurs , d'ailleurs validé par les acheteurs , qui veulent nous fourguer des phares qui s'allument quand il fait nuit et autre conn..... du même genre , alors nous touchons au sublime !!!

Bon tout ça pour dire que l'electronique lorsqu'elle remplace un jeu de rupteur et fait fonctionner le bousin sans soucis ... je suis 120% favorable ; par contre quand on veut me vendre un merdier qui cafouille en permanence et que personne n'est capable de réparer ou simplement de comprendre là je suis radicalement contre !

Quand je vous entends évoquer les voyants qui s'allument et autres plaisanteries pour lesquelles il faut passer des mois avant de comprendre le comment du pourquoi pour au final dire "ben c'est pas grave .... on laisse tout comme ca " là franchement je crois que ce serait au dessus de mes modestes facultés et que je ne supporterais pas .

Par contre le seul point sur lequel j'émettrais un bémol sérieux serais la prétendue fiabilité accrue des modeles récents .... là je suis simplement conviancu du contraire . Dire que les consommations ont diminuées d'accord , que les performances ont augmentées toujours d'accord , par contre que la fiabilité a augmenté .... là je m'inscris en faux . A titre d'exemple je citerais les bien connues Mercedes des années 80 ; les 4 ou 5 cylindres diesels faisaient tranquillement un million de kms , certains 1.5 ou 2 millions voires plus . Leur consommation était certe plus importantes qu'actuellement et leur performances en retrait ... par contre leur prix de revient en entretien était dérisoire et leur longévité exceptionnelle . Si on cumule longévité et cout d'entretien on est largement gagnant par rapport aux pertes induites par une consommation accrue .
Il en est exactement de même avec ce que je connais des moteurs industriels utilisés en agriculture . J'utilise depuis largement plus de 30 ans des moteurs de grande marque qui ne demandent aucune maintenance si ce n'est l'entretien normal que n'importe qui est capable d'effectuer . L'équivalent moderne de ces moteurs doit obligatoirement etre suivi en maintenance par un réseau et leur durée de vie est dérisoire en comparaison .
En terme de cout et de facilité d'utilisation on passe de quelque chose qui marche tout le temps et qui ne coute rien a part les consommables a un modernisme qui oblige a recourir et donc a payer et faire vivre un réseau : où se situe l'avantage pour un utilisateur ????

En fait je pense que le monde industriel et commercial est parvenu en quelques années à faire accepter à la clientèle un ensemble de choses simplement innacceptables si l'on se place dans l'optique de l'intéret du client .
Je m'explique : de la même manière que le prix n'a plus de lien avec le cout de fa brication , la "philosophie produit" n'a que peu de lien avec le désir ou le souhait du client : Le client souhaite un produit fiable et donc peu cher d'entretien , le réseau souhaite un produit cher et peu fiable pour gagner de l'argent ......devinez qui a gagné !!!

La création de besoin , la mode , la publicité d'un coté , l'absence totale de réaction des consommateurs de l'autre ont construit ce type de produits , tout le monde trouve cela trés acceptable , tout va donc pour le mieux .... sauf que moi , par choix conscient et assumé , je roule avec un Tourer de 1986 qui me convient fort bien , et si , par extraordinaire j'en venais a envisager de changer je crois que je continuerais par une autre vieillerie tout aussi respectable :roll: :roll: :roll:

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 10:32 am 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Votre analyse est claire, l'abus d'electronique n'est pas forcement un bien.

Pour ma part je vois l'électronique comme un moyen de contrôler encore un peu plus l'obsolescence programmee des voitures

De plus, Je suis persuade que les pieces mecaniques peuvent durer plus longtemps qu'avant, mais une fois usee, l'usage n'est plus a la reparation mais au remplacement tout court.......la consommation. Le pire est que lorsque l'on ne maitrise ni l'electronique ni la mecanique on ne peut que subir....

Répondre en citant  
 Sujet du message: ford
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 12:30 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

CBY a écrit:
Bonjour,

Les moteurs étant des FORD, pourquoi ne pas aller chez Ford lorsqu'il y a un problème moteur?

A priori ils ont le banc dédié aux moteurs Ford et sont censés bien connaître leurs moteurs. Il y a peut-être quelques particularités au niveau de la programmation, mais d'après moi elle n'a pas dû être conçue par MORGAN qui ne semble pas avoir de motoristes. Il y a toutes les chances qu'elle ait été faite par FORD.

Mon concessionnaire FORD m'a dit avoir déjà travaillé sur des Morgan. Personnellement je n'ai pas eu à faire appel à leurs services en dehors d'une PUMA et d'une Ka. Avez vous eu déjà une expérience avec un concessionnaire
Cordialement
ford colmar a refusé de brancher mon roadster ,il ne connaissent pas ....donc ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 1:11 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

En ce qui me concerne, j'adopte le point de vue de h trois, qui a entièrement raison: j'arrête de flipper, et je roule. Peut être pas beaucoup en ce moment pour des tas de raisons, mais autant que je peux. Je ne veux plus penser à toutes ces pannes.
Mais c'est un peu la même démarche que celui qui refuse d'être supersticieux, car il a peur que cela lui porte malheur. Car je sais que si je voyais un p... de voyant jaune s'allumer en dehors du démarrage, non seulement cela me gâcherait le plaisir de la balade, même face à un comportement toujours normal de la voiture, mais cela ternirait également de manière sérieuse mon attrait pour les Mogs.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 1:42 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Croizé Jean Paul a écrit:
...
Car je sais que si je voyais un p... de voyant jaune s'allumer en dehors du démarrage, non seulement cela me gâcherait le plaisir de la balade, même face à un comportement toujours normal de la voiture, mais cela ternirait également de manière sérieuse mon attrait pour les Mogs.

JPC, je ne connais pas de problèmes avec le voyant jaune des 4/4s 1.6 Sigma ou d'autres problèmes électroniques! Seulement le pare-brise, le tableau de bord et les ressorts à lames peuvent causer des problèmes.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 4:59 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est vrai que la mienne se comporte d'une manière exemplaire au niveau des systèmes électroniques. Au niveau du reste aussi, d'ailleurs. Mais est-ce d'origine, et non pas plutôt parce que Flaving a remèdié à tout ce qu'il fallait avant de me la vendre? Je crois me souvenir qu'à Düsseldorf, Jen Stöver m'avait assuré qu'elle avait été entièrement révisée, et qu'elle était "mieux que neuve"...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 5:09 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Même si les fridolins sont des gens sérieux et consciencieux, j'suis pas sûr qu'ils aillent jusqu'à déverminer l'ECU.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 5:21 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

... Je crois me souvenir qu'à Düsseldorf, Jen Stöver m'avait assuré qu'elle avait été entièrement révisée, et qu'elle était "mieux que neuve"...

C'est l'obligation d'un concessionnaire. :evil:
Je suis allé chercher une voiture à l'usine, la 4/4 de 2002. C'était la première et la dernière fois...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 5:49 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

h trois a écrit:
Même si les fridolins sont des gens sérieux et consciencieux, j'suis pas sûr qu'ils aillent jusqu'à déverminer l'ECU.

Je ne sais pas jusqu'où va le sérieux de nos amis Allemands avec les Morgan, mais force est de constater que la mienne était et reste parfaite plus de six mois après la livraison

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 5:52 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je ne sais pas jusqu'où va le sérieux de nos amis Allemands avec les Morgan, mais force est de constater que la mienne était et reste parfaite plus de six mois après la livraison

Fait quand même attention.
Vérifie qu'ils ne t'ont pas vendu une copie qui ne se dévisse pas!

:D

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 6:01 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Si les appareils se couvrent de buée, elle est un original. :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 8:51 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je crois que c'est une vraie. Quand il fait humide, les cadrans ont un peu de buée. Formidable, non?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Juin 2012 11:31 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

gaston a écrit:
edtime a écrit:
sur dexter (mon roadster morgan ) ce fût le joint gauche .

Je m'en doutais :D :D

Gaston, j'aime bien ton caractère, bravo. (ce n'est pas une déclaration d'amour, faut faire gaffe :oops: à ce qu'on dit.., ni de l'humour pour se moquer!)

Je savais que chez Edtime, c'était la gauche qui lui posait problème ( :? ), pour avoir entendu la petite fuite, mais EDTIME est sans pitié.
Peut être son moteur ne tourne pas dans le même sens?
Hypothèse qui pourrait se confirmer, le moteur se trompe de sens, et la lampe orange s'allume... :lol: :lol:
Bon, alors si j'ai un joint qui fuit à mon tour, je n'accuserai pas celui qui a monté les pots (qu'un pote sympas m'a vendu à prix d'ami), promis!
Heu, c'est vrai, c'est moi qui les ai montés... :roll:
A suivre, et... sans angoisse!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 12:10 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

En ce qui me concerne, j'adopte le point de vue de h trois, qui a entièrement raison: j'arrête de flipper, et je roule. Peut être pas beaucoup en ce moment pour des tas de raisons, mais autant que je peux. Je ne veux plus penser à toutes ces pannes.
Mais c'est un peu la même démarche que celui qui refuse d'être supersticieux, car il a peur que cela lui porte malheur. Car je sais que si je voyais un p... de voyant jaune s'allumer en dehors du démarrage, non seulement cela me gâcherait le plaisir de la balade, même face à un comportement toujours normal de la voiture, mais cela ternirait également de manière sérieuse mon attrait pour les Mogs.

Content que tu arrêtes de flipper, ce gentil petit voyant jaune ne peut pas nous décourager, et nous faire détester l'ensemble de la voiture, le rapport 2 grammes sur 800 ou 900Kg est favorable à nos bolides!
Toutes les voitures peuvent faire des caprices.
Personnellement je me sens serein parce que j'ai acheté ma voiture dans un circuit facile, si j'ai un gros problème, je la pose sur une remorque de mon pote garagiste, et je tire l'ensemble à Paris, en passant sur le rond-point de l'Etoile.Cela ne me coûtera pas plus que de faire venir le concessionaire Porsche de Mulhouse mettre ma Porsche que je n'ai pas dans un camion capitonné. La voiture de prêt n'est jamais gratuite, rien n'est jamais gratuit, c'est toujours le consommateur qui paye à un moment ou un autre.
Aucune voiture ne peut apporter autant de plaisir avec ce budget.(excepté le coût d'achat)
Sans parler de la décôte minime qu'elle subit.
Et elle m'a fait connaître ici même, des gens extras.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 12:19 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

HBR5 a dit: "tout ça pour dire que l'electronique lorsqu'elle remplace un jeu de rupteur et fait fonctionner le bousin sans soucis ... je suis 120% favorable "

Je réponds: OK quand c'est prévu d'origine, car ceux qui mettent sur une ancienne un bidule électronique à la place du bon rupteur, c'est risqué: Un rupteur est très fiable, à toutes les températures, et longtemps longtemps... alors que la bidouille en électronique, sous un capot qui chauffe bien, et où l'eau rend souvent visite, cela marche bien moins longtemps...

La mention allumage électronique sur une Type E, une XK, ou autre, doit vous faire réfléchir.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 8:23 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

ROADSTER a écrit:

Gaston, j'aime bien ton caractère, bravo. (ce n'est pas une déclaration d'amour, faut faire gaffe :oops: à ce qu'on dit.., ni de l'humour pour se moquer!)

MERCI :D
Je ne suis pas ici pour avoir raison mais pour discuter de nos bolides préférés.

N'empêche, faites gaffe à votre voyant jaune car il n'y en a qu'un.
S' il s'allume tout le temps pour un problème bénin, le jour où vous aurez un problème grave vous ne le verrez pas.
C'est le voyant "trop tard" qui vous fera arrêter.

Mais là aussi, c'est vous qui voyez :D.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:21 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

gaston a écrit:

N'empêche, faites gaffe à votre voyant jaune car il n'y en a qu'un.
S' il s'allume tout le temps pour un problème bénin, le jour où vous aurez un problème grave vous ne le verrez pas.
C'est le voyant "trop tard" qui vous fera arrêter.

Mais là aussi, c'est vous qui voyez :D.

Tout a fait d'accord avec toi, quand c'est trop tard c'est foutu..
Maimtenant Chaqun fait comme il veut..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:26 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

quand le problème est grave ce voyant clignote.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:34 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Quand j'ai eu mon souci,il y a longtemps, il ne clignotait pas, il etait simplement allume...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:44 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

donc pas grave.

allumé: on s'en fout et on coupe la batterie, ou on vérifie si on est angoissé.

clignotant: on s'arrête tout de suite et on sort son portable pour téléphoner à l'assurance-assistance.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:46 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

h trois a écrit:

Cela m'étonne, je n'avais jamais entendu dire qu'un voyant jaune pouvait donner deux types d'alertes, en s'affichant soit en fixe, soit en clignotant. Comment savoir s'il annonce quelque chose de grave ou pas? Peut être en installant un autre voyant, qui signalerait les alarmes erronées du voyant jaune. Mais il faudrait que le fonctionnement de ce deuxième voyant soit fiable, car si lui aussi venait à se déclencher pour rien...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 10:55 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Lorsque le soleil brille un signal sonore est mieux?

http://www.jung-pn.de/audio/sound/verkehr/sirene_1.mpg

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 11:04 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

h trois a écrit:

Cela m'étonne, je n'avais jamais entendu dire qu'un voyant jaune pouvait donner deux types d'alertes, en s'affichant soit en fixe, soit en clignotant. Comment savoir s'il annonce quelque chose de grave ou pas? Peut être en installant un autre voyant, qui signalerait les alarmes erronées du voyant jaune. Mais il faudrait que le fonctionnement de ce deuxième voyant soit fiable, car si lui aussi venait à se déclencher pour rien...

Quand ça clignote ce n'est pas pour un petit truc, style sonde lambada qui envoi un signal non conforme ou autre truc anti-pollution.
C'est pour un machin bien grave qui concerne la survie de ton moteur dans les prochaines minutes (mauvaise allumage par exemple)
Tu vas pas rajouter un 2eme voyant! Ça alourdi la voiture et ça peut aussi tomber en panne, ce 2eme voyant :D. Je pense que ce clignotement bien stressant doit se remarquer

Dernière édition par h trois le Lun 04 Juin 2012 11:06 am, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 11:05 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Oui, un signal sonore pour signaler qu'il y a des signaux allumés au tableau de bord, cela finirait par devenir marrant.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Juin 2012 11:53 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je crois que c'est une vraie. Quand il fait humide, les cadrans ont un peu de buée. Formidable, non?

Oui, tous mes compliments. :)

Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure