Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Mar 17 Jan 2017 4:05 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 27 Mai 2011 10:05 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Bonjour,
Je dois passer le contrôle technique avant le 7 juillet et comme chacun ne le sait peut-être pas la Plus 8 est toujours à la limite du rejet sur les émissions de CO et même, j’ai une copine Anglaise qui avec la même voiture que moi vient de se faire jeter en Angleterre pour le MOT.
Le paramètre critique est la valeur du « Lambda » où pour une modèle 2003 la valeur maximum admissible est 1.03 (soit jusqu’à 1.039).
Lorsque j’ai passé mon premier CT en 2007 j’ai failli me faire jeter car le banc gauche était hors tolérances finalement c’est passé sur le banc droit avec 1.03. J’ai alors changé mes bougies pour des NGK à électrode iridium (BPR6EIX), j’ai refait un contrôle des émissions et là ça passait bien.
En 2009, j’ai eu chaud encore mais je suis passé avec 1.034.
Comme depuis 2009 j’ai changé les catalyseurs par des « haut débits » (200 cellules au lieu de 400), j’ai gardé les anciens pour le contrôle technique j’ai donc décidé cette année de faire un test préalable afin d’éviter ne me faire jeter au CT.
Mardi j’avais RDV et alors là surprise, le banc gauche passe d’entrée avec 1.029 et le banc droit avec 1.014, c'est-à-dire nettement en dessous de la valeur maximum.
À part les catalyseurs qui selon toute vraisemblance auraient du se montrer moins efficaces, j’ai changé le filtre à air pour un K&N et un point peut-être pas si négligeable que ça est que depuis qu’est apparu le SP95E10 je ne mets plus que du SP98. C’est pour moi la seule explication plausible, le SP98 engendrant une meilleure combustion fait baisser le taux de CO, mais bien sur ce n’est qu’une hypothèse.
Quelqu’en soit la raison, cela me donne à réfléchir sur tous les dispositifs qu’on nous impose (catalyseurs) et qui grèvent sévèrement les couts. La qualité du carburant est un sujet qui m’interpelle également car le SP98 va probablement disparaitre sous peu.
Si quelqu’un a une autre hypothèse, je suis preneur..
Cordialement.

Dernière édition par Vampirex le Ven 27 Mai 2011 10:51 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 27 Mai 2011 10:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est un peu complexe, comme tu le dis, il y a beaucoup de facteurs.
Plus d'air, moins de richesse, plus de débit, moins d'adsorption ?
Quant aux carburants ... là c'est le mystère le plus total.
La seule chose que je suppute fortement c'est que jusqu'à il y pas très longtemps les pétroliers laissaient ou ajoutaient toutes sortes de résidus toxiques dans l'essence afin qu'ils soient "incinérés" discrètement dans les autos. Il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir un moteur qui a fait 100000km il y a 30 ans et de comparer avec un moteur actuel.
Bientot l'essence sera buvable !!!

GLOUPS, HIPS, Beurk i°v°i

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 27 Mai 2011 10:59 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mogy37 a écrit:
C'est un peu complexe, comme tu le dis, il y a beaucoup de facteurs.
Plus d'air, moins de richesse, plus de débit, moins d'adsorption ?
...

Pas avec les systèmes électroniques modernes, l'admission d'air et d'essence ne sont pas contraints par la pression atmosphérique et la gravité comme avec les carburateurs, mais ils sont décidés par l'ECU en fonctions des différentes sondes (débitmètres, température, pression atmosphérique, sondes CO² etc...).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 27 Mai 2011 11:48 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je ne crois pas dire de bêtise, il faut que je retrouve l'article, mais il me semble que les conso avec du SP 98 étaient moindre qu'avec du SP 95 (meilleur rendement) ce qui expliquerait logiquement les résultats que tu observes.
Dans cet essai ils spécifiaient que tu arrivais à une économie malgré un coût du plein supérieur.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai 2011 6:26 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Le moteur rover série K qui équipe les cats supporte bien mieux le SP98 que le 95, sinon, râtées d'allumage assurées :cry:
J'ai passé les CT avec le K et pas de prob de lambda, mais ton approche de la chose, Vampirex, est intéréssante à suivre : je me suis posé les mêmes questions pour l'avenir du SP98

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai 2011 8:03 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

nico 94 a écrit:
Le moteur rover série K qui équipe les cats supporte bien mieux le SP98 que le 95, sinon, râtées d'allumage assurées :cry:
J'ai passé les CT avec le K et pas de prob de lambda, mais ton approche de la chose, Vampirex, est intéréssante à suivre : je me suis posé les mêmes questions pour l'avenir du SP98

Bonjour,
Je ne connais pas le Rover K mais je suppose que l'usage du SP98 est probablement lié à un taux de compression supérieur. Le V8 lui avec un taux de compression de 9.35:1 est plutôt un bon bougre. Ceci dit je pense que dans tous les cas le SP98 donne de meilleurs résultats.
J'en mets également dans ma MR et là la différence se ressent directement.
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai 2011 12:53 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

9,35, pour moi c'est un taux pour lequel il faut mettre du 98, pas du 95.

Pour élargir un peu le débat, qui connait les risques et les dangers du E10 dans nos anciennes ?
merci
=o=

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai 2011 2:29 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

mogy37 a écrit:
...

9.35 est un taux très bas pour un moteur atmosphérique. Même les moteurs Jaguar XK 3.8l avait 9.5.
Aujourd'hui la plupart des moteurs sont au delà de 11:
V8 BMW M power 12.00
V12 Ferrari 12.3
Clio RS 11.5
Lambo V10 12.5

Et même les moteurs turbo sont au-delà de 9:
Nissan GT/R 9.0
VW Polo GTI 10
Porsche Turbo GT2RS 9.0

La plupart de ces voitures fonctionnent au SP95.

mogy37 a écrit:
Pour élargir un peu le débat, qui connait les risques et les dangers du E10 dans nos anciennes ?
merci
=o=

Il y a deux problèmes principaux:
1° l'éthanol (ou dérivés) attaque tous les caoutchoucs et plastiques non prévus pour, et dans un circuit d'alimentation il y en a un paquet, y compris des pièces d'injecteurs,
2° ces alcools se mélangent à l'eau et représentent un pouvoir corrosif dévastateur sur les réservoirs et autre canalisations.
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai 2011 4:54 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a écrit:
mogy37 a écrit:
...

9.35 est un taux très bas pour un moteur atmosphérique. Même les moteurs Jaguar XK 3.8l avait 9.5.
Aujourd'hui la plupart des moteurs sont au delà de 11:

Morgan 4/4: 11.0 : 1

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 12:50 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Il y a peut être également un problème d'étalonnage du banc.

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 02 Juin 2011 10:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vampirex a écrit:
Bonjour,
Je dois passer le contrôle technique avant le 7 juillet et comme chacun ne le sait peut-être pas la Plus 8 est toujours à la limite du rejet sur les émissions de CO et même, j’ai une copine Anglaise qui avec la même voiture que moi vient de se faire jeter en Angleterre pour le MOT.
Le paramètre critique est la valeur du « Lambda » où pour une modèle 2003 la valeur maximum admissible est 1.03 (soit jusqu’à 1.039).
Lorsque j’ai passé mon premier CT en 2007 j’ai failli me faire jeter car le banc gauche était hors tolérances finalement c’est passé sur le banc droit avec 1.03.

lors de mon dernier contrôle technique ,j'ai eu les mêmes problème ,a peu près bon d'un coté et l'autre impossible a avoir ,le contrôleur a monté la voiture dans les tours pour essayer d'avoir un bon résultat,c'est a chaque fois une torture ce contrôle technique !!c'est passé de justesse !!avec une voiture de 2003 et 27000 km :evil: :evil:
la prochaine fois j'essaierai avec du SP 98 (s'il y en a encore :evil: )

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 02 Juin 2011 11:03 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

JMR a écrit:
Vampirex a écrit:
Bonjour,
Lorsque j’ai passé mon premier CT en 2007 j’ai failli me faire jeter car le banc gauche était hors tolérances finalement c’est passé sur le banc droit avec 1.03.

lors de mon dernier contrôle technique ,j'ai eu les mêmes problème ,a peu près bon d'un coté et l'autre impossible a avoir ,le contrôleur a monté la voiture dans les tours pour essayer d'avoir un bon résultat,c'est a chaque fois une torture ce contrôle technique !!c'est passé de justesse !!avec une voiture de 2003 et 27000 km :evil: :evil:
la prochaine fois j'essaierai avec du SP 98 (s'il y en a encore :evil: )

Ceci dit, je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette amélioration. C'était l'objet de ce fil, si quelqu'un à une idée...
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 6:23 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

En relisant ton topic, Vampirux, je me pose une question : aurais tu fait récemment un plein de SP95 au lieu de 98, à tout hasard? Ou changé tes bougies?
Un ami a une TVR Griffith 500, son V8 est aussi sensible aux valeurs des lambda (1 par banc de cylindre) et il est passé nickel après changement de bougies au Contrôle pollution. Je me demande si un peu de SP95 n'a pas "nettoyé" dans le bon sens du terme, ton circuit d'alimentation et donc t'a permis d'atteindre des valeurs normales.

Rien à voir, mais sinon, les effets d'une prise d'air grosse comme un tête d'épingle sur un échappement sont catastrophiques sur les mesures de la Lamda. Un copain s'est fait jeter au contrôle pollution de sa Cat à l'UTAC lors de la RTI, il avait un petit trou, il a ressoudé et repassé un test au CT de son domicile, nickel, et ça ne passait pas à 0.3 près...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 8:35 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

nico 94 a écrit:
En relisant ton topic, Vampirux, je me pose une question : aurais tu fait récemment un plein de SP95 au lieu de 98, à tout hasard? Ou changé tes bougies?
Un ami a une TVR Griffith 500, son V8 est aussi sensible aux valeurs des lambda (1 par banc de cylindre) et il est passé nickel après changement de bougies au Contrôle pollution. Je me demande si un peu de SP95 n'a pas "nettoyé" dans le bon sens du terme, ton circuit d'alimentation et donc t'a permis d'atteindre des valeurs normales.

Rien à voir, mais sinon, les effets d'une prise d'air grosse comme un tête d'épingle sur un échappement sont catastrophiques sur les mesures de la Lamda. Un copain s'est fait jeter au contrôle pollution de sa Cat à l'UTAC lors de la RTI, il avait un petit trou, il a ressoudé et repassé un test au CT de son domicile, nickel, et ça ne passait pas à 0.3 près...

Bonjour Nico,
Je ne pense pas:
- J'ai changé mes bougies en 2007 à 32000km (j'en ai 39900 aujourd'hui) par des NGK à pointes iridium qui sont prévues pour 80000km. À l'époque effectivement cela avait bien fait baisser la valeur lambda.
- Je mettais du SP95 jusqu'à ce que le SP95 E10 se développe, or comme je n'ai aucune confiance dans les vendeurs de pétrole et que je ne voulais pas prendre de risque, je suis passé au 98 depuis peut-être un an. De toutes façons le 98 étant plus riche en octane, il est meilleur pour la combustion. Je ne pensais pas que cela s'impose sur un moteur somme toute assez paisible, ce sont les supplices des technocrates en tous genres qui m'y ont conduits. Dans tous les cas c'est surtout le 98 qui nettoie après le 95 et non l'inverse.
- Je n'ai aucune fuite d'échappement.
Merci pour ta contribution.
Cordialement.

Dernière édition par Vampirex le Ven 03 Juin 2011 5:34 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:04 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Alors là je sèche... :?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Juin 2011 5:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

moi je roule en permanence avec du SP 95,le contrôle a été fait en hiver ,de fait, ma voiture n'avais pas roulée depuis plusieurs semaines ,et j'ai quelques petites fuites d'échappement ( a la jointure des tuyaux)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure