Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Mer 29 Mars 2017 8:08 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Passage de droite à gauche
MessagePublié: Sam 24 Sep 2011 9:21 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Ce n'est pas un pronostic pour 2012, mais encore une question basique, et peut être bête, mais qui me titille:
est il possible, comme cela se fait pour les Lotus Elise par exemple, de transformer une Mog RHD en LHD. Et si oui, y a t il des inconvénients, et combien cela coûte-t-il?
JPC

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Sep 2011 9:31 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Croizé Jean Paul a écrit:
Ce n'est pas un pronostic pour 2012, mais encore une question basique, et peut être bête, mais qui me titille:
est il possible, comme cela se fait pour les Lotus Elise par exemple, de transformer une Mog RHD en LHD. Et si oui, y a t il des inconvénients, et combien cela coûte-t-il?
JPC

Bonjour,
De 4 à 5000€ bien fait par un professionnel ayant pignon sur rue.
Un seul inconvénient, le parcage des essuie-glaces reste du mauvais côté, mais c'est vraiment mineur.
Certains l'on fait sur le forum, peut-être peuvent ils te donner un meilleur retour.
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 5:03 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Attention au probleme non résolu de la conformité au niveau de la carte grise ... et donc de l'assurance !

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 8:22 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Il n'y a pas de problème de carte grise en soit : une transformation RHD en LHD doit être faite par un pro pour éviter les risques de déconvenues avec les compagnies d'assurance qui cherchent le moindre détail pour se débiner.
De nombreux proprios de caterham 7 (c'est bon, Jean Paul sait maintenant :lol: ) l'ont fait et dernièrement , un ami ayant appelé sa Dreal, après l'importation et la réception à titre isolé, pour passer le test de rétrovision suite au changement de conduite, a eu droit simplement à envoyer la photocopie de la facture du pro pour que la dite dreal ne lui fasse pas repasser le test.
Au passage, le côté du volant n'est une info que sur le N° de série, pas un obstacle à l'homologation, et le carte grise n'est qu'un titre de circulation.
Il n'y a pas de modification du N° de série du vehicule sur la carte grise suite au changement de sens de conduite.
L'important pour un proprio et plus encore pour un acheteur, est d'avoir la facture du pro qui a fait l'opération afin d'être rassuré sur la responsabilité de la transfo (c'est comme tout : une facture de pro ne veut malheureusement pas dire un travail de pro fait dans les règles)

Pour ta question, Jean Pierre, de savoir ce que cela comporte, je vais essayer de transposer par rapport à la Cat et je vais ensuite laisser ceux qui ont l'expérience , en parler :
le changement induit le changement de la crémailère si elle n'est pas réversible; le câbles d'accélérateur et d'embrayage seront peut-être à changer, il se peut que le collecteur soit à changer ou un primaire à adapter à cause du passage de la colonne, idem pour le support d'alternateur qui est souvent dans le passage, et ensuite, il faut déplacer la pedal box, avec le pédalier, avec les canalisations de freins, d'embrayage...et le tableau de bord bien sûr.
Après ; tu te retrouves avec le trou dela colonne à droite qu'il faut reboucher et vérifier i le bloc chauffage pose soucis ou pas

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 9:21 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci de ces précisions.
Je vais attendre le retour d'expérience des membres du forum qui ont fait transformer leur Mog. Mais à priori, j'ai l'impression que 5 000 euros, plus les tracasseries administratives et les aléas techniques, mieux vaut acheter tout de suite une LHD... ou rester en RHD.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 10:13 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci de ces précisions.
Je vais attendre le retour d'expérience des membres du forum qui ont fait transformer leur Mog. Mais à priori, j'ai l'impression que 5 000 euros, plus les tracasseries administratives et les aléas techniques, mieux vaut acheter tout de suite une LHD... ou rester en RHD.

Il n'y a pas de tracasseries administratives sur une Morgan car il n'y a aucune information sur le côté du poste de conduite, ni dans le n° de châssis; ni sur la plaque constructeur, donc rien à rectifier.
Si tu viens à Deauville tu en verras au moins une qui a été transformée et qui a fière allure.
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 11:53 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Des pros anglais proposent aussi la transfo, à partir de 200£ mais je ne sais pas si le travail est bien fait

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 1:24 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

nico 94 a écrit:
Des pros anglais proposent aussi la transfo, à partir de 200£ mais je ne sais pas si le travail est bien fait

Je ne m'y fierais pas car rien qu'en prix de pièces il y en a pour plus que ça.
La norme, que ce soit en GB ou sur le contient est de 4 à 5000€.
Cordialement.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 1:46 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

est il possible, comme cela se fait pour les Lotus Elise par exemple, de transformer une Mog RHD en LHD. Et si oui, y a t il des inconvénients, et combien cela coûte-t-il? JPC

Le plus récente la voiture, le plus il est difficile à faire. Morgan a commencé à installer sous saborder barres anti-roulis il y a environ dix ans. Cela a augmente les problèmes. http://www.gomog.com/allmorgan/interiorRollbar.html

Le travail peut être fait à différents niveaux de qualité.

nouvel élan = 500 Euros
boîtier de direction nouvelle ou un rack 1000 Euros
nouvelle cloison 300 Euros (ou patch de l'ancienne)
nouvelle valence 250 Euros (ou patch de l'ancienne)

20-25 heures de travail

Il ya quelques entreprises au Royaume-Uni que le faire régulièrement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 2:47 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci à Lorne et à Vampirex: c'est 5 000 euros, ou c'est pas la peine. Conclusion, il faut vraiment que la Mog RHD que tu souhaites transformer en vaille la peine. Mais s'il y a 10 000 euros de différence entre le prix d'achat en occasion d'une RHD et d'une LHD, cela doit arriver, non?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 3:37 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci à Lorne et à Vampirex: c'est 5 000 euros, ou c'est pas la peine. Conclusion, il faut vraiment que la Mog RHD que tu souhaites transformer en vaille la peine. Mais s'il y a 10 000 euros de différence entre le prix d'achat en occasion d'une RHD et d'une LHD, cela doit arriver, non?

Tout peut arriver, il faut chercher, c'est la seule façon de savoir.
Cordialement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 4:43 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Vous aviez corrigé de vous même;mais c'était bien sûr à partirde 2000£ et non 200:oops: :lol:
Mais comme l'a écrit Vampire, rien de sérieux à - de 5K€

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 8:16 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Voila la copie d'un devis qu j'ai demandé au garage Albert en janv 2005 :wink:

Bruxelles, le

DEVIS DE TRANSFORMATION DE CONDUITE

Voiture au nom de : Monsieur
MORGAN type - immatriculation

LIBELLÉ PRIX € HTVA

Boitier de direction 673,00 €
Support boitier de direction 54,41 €
Tôle protection direction (sous aile) 28,20 €
Tableau de bord bois 377,00 €
Tuyau embrayage 37,30 €
Jeu de tuyau de freins 76,00 €
Liquide de freins 13,00 €
Isolation pot de freins et échappement 28,00 €
Tôles modification tablier 54,00 €
Visserie/boulonnerie 25,00 €
Petites fournitures 20,00 €
Main d'œuvre 42h 2 520,00 €

Total Hors TVA 3 905,91 €
TVA 21 % 820,24 €
Total TTC 4 726,15 €

Le problème majeur est que depuis plus d'un an l'usine n'a plus de boitier de direction conduite à gauche.

Le délai risque encore d'être long.

La seule possibilité serait de modifier le véhicule en plaçant la crémaillère de direction. Dans ce cas il y aura une majoration de 715€+TVA soit865€ TTC.

il est certain que dans ce cas la direction sera beaucoup plus légère.

Conclusion pour moi la conduite à droite n'est pas un problème :D

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 8:33 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Cela dépend où vous êtes. Par exemple, au Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et le Japon, Morgans LHD vendre à un prix beaucoup moins chere que les conduite à droite.

J'ai eu un choix sans coût quand je restauré notre voiture. J'ai gardé un RHD quand il m'aurait coûté rien à passer à conduite à gauche. (J'ai un rack supplémentaire LHD de direction de R & P et j'ai acheté un nouvel tableau de bord de toute façon. Mais tout le monde en Angleterre m'a dit RHD était mieux.

Comme je suis un de ces gaillards qui peut conduire de la droite ou de la gauche avec une conduite à droite ou à une conduite à gauche et j'ai déjà eu une Morgan LHD, j'ai gardé que les originaux. J'ai pensé qu'il serait plus de variété.

Peut-etre un erreur. Nous passons la plupart de notre temps à votre côté de l'Atlantique sur le continent. Le marché continental prefere les LHDs et le Morgans vendent pour des prix plus élevés. D'autre part, notre destination finale avec cette voiture est la Nouvelle-Zélande.

Bien sûr, cela n'arrivera pas jusqu'à ce que nous vous ennuyer de l'Europe et je ne vois absolument aucun signe que cela se produise. Depuis l'achat et la restauration de la voiture en 2005 / 6, nous sommes passé presque 2 ans en vacances là-bas, dont 16 mois "moggant" les petites routes françaises! 8)

L.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 7:58 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Si Lorne et sa famille ont le projet de refaire un tour en France, avec ou sans Mog, je serai personnellement ravi de les rencontrer, que j'ai une Mog ou pas, et de parler avec eux, de Mog ou -ou plutot et- de bien d'autres choses.
Je ne penses pas trop m'avancer en imaginant qu'il en est de même pour les autres membres de cet OMA si convivial.
Cher Lorne, si venir Over sea est dans vos projets, prévenez nous le plus longtemps possible à l'avance, que l'on s'organise une belle rencontre...
Amicalement.
JPC

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 8:36 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

OUF ! Pas de politique sur OMA :o :o :o

Quand j'ai lu le titre de ton post j'ai cru que tu parlais du Sénat ... :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 8:52 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

A propos du Sénat, va-t-il falloir que les Elus de cette haute chambre s'habituent à changer de vitesse avec ce changement de côté? Pour l'instant, à ce que j'ai lu chez nos analystes politiques, cela devrait surtout renforcer leur capacité de freinage.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 8:54 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je suis Belge, je m'en fout, ils roulent comme ils veulent...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 12:26 pm 
Hors-ligne
Morgan addict +
Morgan addict +

Vampirex a écrit:
Il n'y a pas de tracasseries administratives sur une Morgan car il n'y a aucune information sur le côté du poste de conduite, ni dans le n° de châssis; ni sur la plaque constructeur, donc rien à rectifier.
Si tu viens à Deauville tu en verras au moins une qui a été transformée et qui a fière allure.
Cordialement.

:wink: en plus les essuie glaces reposent du bon côté sans oublier l'inversion de côté du feu de recul et du feu de brouillard à l'arrière. La direction est en outre plus "légère" que sur une +8 de cette époque car j'ai une crémaillère LHD de Roadster V6. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris quand je l'ai conduite, impression confirmée par Georges Bobin qui en assure le méticuleux entretien.
Je confirme le tarif, en 2008 : 4000 £
Le travail a été effectué par le même agent Morgan que celui qui a restauré complètement la +4+ de l'usine.....et oui, à savoir Melvyn Rutter.
Enfin je confirme, aucune tracasserie administrative ni même d'assureur puisqu'elle a été assurée avec ses plaques anglaises (fallait bien la ramener) et que toutes les factures ont été fournies à l'assureur pour la valeur d'assurance (ainsi qu'une photocopie du certificat d'homologation européen, du contrôle technique et bien sûr de la carte grise ensuite).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 5:23 pm 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer le volant de côté?

J'ai acheté une PLUS 4 en UK il y a un peu plus de 2 mois et j'ai fait environ 3500 km avec le volant à droite sur autoroute, nationales, départementales. Voici mon retour d'expérience.

Je redoutais un peu, mais à l'usage il n'y a pas de problème, c'est une habitude à prendre en particulier pour les vitesses à la main droite (une semaine d'accoutumance environ). Ensuite on a les réflexes conditionnés des 2 côtés.

Pour doubler, s'il y a un passager, ce qui est mon cas, mon épouse en l'occurrence, il fait office de "guetteur" dans les cas difficiles et participe à la prise de décision! Sinon la voiture n'est pas très large et ce n'est pas complètement rédhibitoire. C'est plus l'idée que l'on en a au début.

A moins de vouloir doubler à tous prix et en toutes circonstances, effectivement dans ce cas le volant à gauche s'impose. En ce qui me concerne je cherchais une conduite plus cool.

Ayant aussi un petit coupé sportif et compte tenu des limitations de vitesses et radars, c'est aujourd'hui inutilisable avec plaisir. Ayant toujours rêvé d'une Morgan, je me disais qu'avec un cabriolet on devait rouler moins vite avec quand même une impression de vitesse. C'est le cas et c'est super, j'ai retrouvé une partie similaire des sensations que l'on a en moto que j'ai pratiquée pendant 40 ans. Quelques accélérations et on lève le pieds à l'approche des limites, ensuite on est immergé dans le paysage, le vent, comme à moto dans les années 60 sans casque (!) et avec le bruit du moteur. On se ballade et l'on ne s'ennuie plus à 90 km/h.

Ce que je trouve plus gênant, et ça doit être commun à toutes les Morgan (LHD/RHD) :

. levier de vitesse trop en arrière
. pas de repose pied gauche : replier la jambe, genou en appui sur la boite pour ne pas garder le pied sur la pédale d'embrayage
. bras repliés sur le volant, il faudrait avoir de très grandes jambes et des petits bras
. Rapport de pont trop long : 2100 tr/mn environ en 5ème à 90 km/h. La voiture est légère, le moteur ne semble pas peiner et enroule même en côte... par contre il doit s'encrasser à ces régimes lents... d'où la nécessité de se faire de temps en temps plaisir avec quelques accélérations.. pour décrasser. En ce qui me concerne une vitesse maxi élevée n'est pas nécessaire avec les limitations actuelles. Il faudrait un rapport de pont plus court et une 1ère plus longue ce qui augmenterait encore les accélérations. Même avec le rapport de pont actuel, la voiture étant légère, la première est vraiment courte (boîte standard Ford). A 90 km/h on est à cheval 4ème / 5ème. La 4ème se révélant plus agréable.

Malgré ces détails, c'est du pur plaisir et lorsque l'on reprend sa voiture moderne tout est doux et aseptisé même avec un petit coupé sportif.

Je n'envisage pas de transformations. C'est du coup une vraie Anglaise et ça fait un entraînement régulier "passage de vitesse" lorsque l'on va en UK, ce qui m'arrive régulièrement.

Conclusion : je garde ma Morgan avec le volant à droite. Après peu de temps on n'y fait même plus attention. Si j'avais à racheter une autre Morgan d'occasion je pourrai faire le même choix sans problème.
Bien sûr, si je devais en acheter une neuve je prendrai un volant à gauche et je ne dis surtout pas que le volant à droite est l'idéal.

Cordialement

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 5:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Totalement et résolument d'accord avec toi... j'ajoute que pour la balade je prefère la conduite à droite car le pilote voit mieux sa roue droite et le paysage .

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 6:50 pm 
hbr5 a écrit:
Totalement et résolument d'accord avec toi... j'ajoute que pour la balade je prefère la conduite à droite car le pilote voit mieux sa roue droite et le paysage .

j'adhére à ce point de vue
c'est plus facile en conduite à droite :D :D :D :D

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 7:16 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je me bouche les yeux, les oreilles, les doigts (non, ça je sais pas comment on fait) bref, je refuse de vous écouterlireentendre et de tchatter davantage sur ce sujet, vous allez finir par me tenter.
Avant d'arriver sur ce forum, je me sentais résolument hostile à tout ce qui est RHD. Mais vos avis me bousculent.
D'autant plus qu'hier soir, en me couchant j'ai comme d'habitude croisé les bras sous l'oreiller pour organiser ma nuit de rêve, que je voulais comme toujours en ce moment, consacrer à ma future Morgan. Et voici pas que, soudain, un éclair m'est venu. En pensant à la Tourer, à sa capote anguleuse, si proche d'un landeau d'autrefois, si délicieusement british, mais oui, vraiment, je l'ai réalisé: elle est encore plus belle, plus authentique, more and more british en RHD.
Depuis cette révélation, je crois que si j'en voyais une à un prix vraiment intéressant, je serais capable de craquer...
JPC

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 7:27 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

totalement d'accord avec cby et hbr5 :!:
Bar83 viens nous soutenir !
FAUT PAS DECONNER :
http://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ
:lol: :lol: :lol: :arrow:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Sep 2011 7:37 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je me bouche les yeux, les oreilles, les doigts (non, ça je sais pas comment on fait) bref, je refuse de vous écouterlireentendre et de tchatter davantage sur ce sujet, vous allez finir par me tenter.
Avant d'arriver sur ce forum, je me sentais résolument hostile à tout ce qui est RHD. Mais vos avis me bousculent.
D'autant plus qu'hier soir, en me couchant j'ai comme d'habitude croisé les bras sous l'oreiller pour organiser ma nuit de rêve, que je voulais comme toujours en ce moment, consacrer à ma future Morgan. Et voici pas que, soudain, un éclair m'est venu. En pensant à la Tourer, à sa capote anguleuse, si proche d'un landeau d'autrefois, si délicieusement british, mais oui, vraiment, je l'ai réalisé: elle est encore plus belle, plus authentique, more and more british en RHD.
Depuis cette révélation, je crois que si j'en voyais une à un prix vraiment intéressant, je serais capable de craquer...
JPC

tiens la voila :

http://www.leboncoin.fr/voitures/229430973.htm?ca=21_s

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure