| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 8:01 pm Sujet du message: Pare-brise rabattable |
|
|
Je viens de décider de m’équiper (pas moi, la Morgan) d’un système de pare-brise rabattable et de deux saute-vents. Je trouve que dans cette configuration, elle a une gueule terrible. Sans compter que l’été (prochain), abondance de courants d’air ne nuit pas.
Après avoir fouiné sur la Toile, j’ai trouvé un folding windscreen conversion kit et deux aeroscreens type Brooklands chez Heart of England qui ne me paraissaient pas mal. J’ai donc rédigé ma commande. Une fraction de seconde avant de cliquer pour la confirmer, j’ai eu un éclair de lucidité au milieu de mes ténèbres, et me suis souvenu que je suis équipé (pas moi, la Morgan) d’un pare-brise chauffant.
Avant d’aller plus loin, j’ai donc pensé que ce serait une bonne idée de démonter ledit pare-brise, pour voir… Et effectivement, il y a deux fils ridiculement courts qui sortent du milieu de la partie supérieure du tableau de bord pour alimenter les résistances noyée dans le verre. La longueur de ces fils ne permet absolument pas de rabattre le pare-brise. J’ai essayé de voir s’il y avait du mou, mais malgré des contorsions la tête en bas sous le tableau de bord, il m’est impossible de voir d’où viennent ces fils, et s’il est envisageable de les rallonger.
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Existe-t-il une solution simple et élégante pour le résoudre ? _________________ BAR 83 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 855 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Bar83
On a le même souçi sur Caterham : soit tu rallonges les fils électriques, en regainant avec de la gaine thermorétractable si possible de grande longueur.
Par contre, il m'avait semblé avoir lu que le PB rabattable sur Morgan n'était pas la panaçée, pourquoi ne pas carrément voir pour un montage PB démonté et Brooklnds à la place? |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
| nico 94 a écrit: | | (...) pourquoi ne pas carrément voir pour un montage PB démonté et Brooklnds à la place? |
C'est une solution que j'avais envisagée. Tout à fait possible à mon avis pour une balade d'une journée. En revanche, si tu pars plusieurs jours, tu es bien content, en cas de forte pluie, de pouvoir redresser ton pare-brise et mettre la capote... Je ne suis pas sûr que Madame BAR83 accepterait d'aller visiter la Bretagne avec un aeroscreen comme seule protection. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 855 Localisation: Maisons-Alfort 94 Val de Marne
|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je te comprends  |
|
|
 |
lilo super posteur

|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pas plus tard que dimanche j'ai fait une trentaine de km pare prise rabatu et à l'abris des saute vent Brookland.
Quoi dire?
Les saute vent protègent plutot mieux que l'on pourrait s'y attendre! Les lunettes de protection sont malgré tout le strict minimum.
Les saute vent gênent quand le PB est dressé: ça fait des reflexions multiples à la suface des verres.
Pour rabattre le PB je dois démonter les essuie glace.
Le PB rabatu c'est plus joli. Sans PB ca doit l'être encore plus.. mais alors les deux fixations latérales qui protudent ca doit faire zarbi. Donc pas vraiement de solution idéale si ce n'est que de tout enlever pour garder uniquement les saute vent. Réservé aux méridionaux et courageux.
Voili voilou
L |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 6:36 am Sujet du message: Re: Pare-brise rabattable |
|
|
Sur la ma jeep dont le PB se rabat mais qui est équipée d'un essuie glace électrique sur le haut du dit PB, j'ai résolu le problème avec une prise (en l'occurrence une RCA audio, j'avais que ça sous la main).
Un fil va du moteur de l'essuie glace à une prise qui se branche dans sa compagne montée dans le fil qui sort de la voiture derrière le tablier.
Lorsque je rabat le PB je débranche la prise, et hop.
Ce type de bidouille pourrait peut être fonctionner avec le PB chauffant?
Il est vrai cependant qu'au dessus de 50kmh, les googles sont le minimum.
Pour une jeep de 1958, 50kmh c'est déjà une bonne vitesse, donc pas de soucis, mais sur une mog...
H3 |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1089 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 11:52 am Sujet du message: Re: Pare-brise rabattable |
|
|
| h trois a écrit: | Sur la ma jeep dont le PB se rabat mais qui est équipée d'un essuie glace électrique sur le haut du dit PB, j'ai résolu le problème avec une prise (en l'occurrence une RCA audio, j'avais que ça sous la main).
Un fil va du moteur de l'essuie glace à une prise qui se branche dans sa compagne montée dans le fil qui sort de la voiture derrière le tablier.
Lorsque je rabat le PB je débranche la prise, et hop.
Ce type de bidouille pourrait peut être fonctionner avec le PB chauffant?
|
Moi, ça me parait la bonne solution. Et si la rallonge est assez longue, il n'y a mème pas besoin de la débrancher. Seules pécautions, si possible une prise étanche et s'assurer que la prise est prévue pour un ampérage adéquate. Prise audio pour un petit moteur electrique, d'accord mais les résistances de chauffage bouffent beaucoup de courant, si la prise fond avant la buée: mauvaise pioche.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec Lilo, reflets, risques de casse pare-brise, enlever les balais à chaque fois, plus le montage avec percages. Au point où on en est, prévoir des pochettes en cuir à l'huile de lin pour ranger les aeros quand on ne s'en sert pas, voir même des étagères dans la Malle à Bar, une bouteille le trichlo pour dégraisser la dite huile quand on les sort, une boite de tabac à pipe en tôle dans la boite à gants avec la clé allen de démontage/remontage des aeros, la tige de démontage des boutons molletés de pare-brise abbatable, une rallonge de rechange au cas où on arrache un fil, des sparadraps pour les doigts coinçés sous le pare-brise, une bouteille d'Optrex pour rincer les yeux quand on a oublié les Climax à la maison, un porte-jaretelles usagé pour retenir la casquette qu'on ne peut pas porter à l'envers parce qu'on est ébloui par le soleil breton(???)...et un flacon de valium pour calmer les nerfs quand on a éssayé de remonter la capote avec tout ce fatras sous l'averse soudaine.
Bon, mais à part ça, ton carrosse a un look d'enfer et tout le monde s'intérèsse à toi dans les sorties pour te demander où tu l'as acheté, combien, comment tu l'as monté, si les aéros sont éfficaces.
Mais je suis pour, si,si, je te jure. _________________ La Taupe |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 3:39 pm Sujet du message: Re: Pare-brise rabattable |
|
|
| La taupe a écrit: | ..
Moi, ça me parait la bonne solution. Et si la rallonge est assez longue, il n'y a mème pas besoin de la débrancher. Seules pécautions, si possible une prise étanche et s'assurer que la prise est prévue pour un ampérage adéquate. Prise audio pour un petit moteur electrique, d'accord mais les résistances de chauffage bouffent beaucoup de courant, si la prise fond avant la buée: mauvaise pioche.... |
Disons que pouvoir débrancher évite d'avoir 40cm de câble électrique qui traînent au pied du PB quand il est remonté.
Quand à la prise je suis d'accord, elle doit être de qualité. Par exemple, la RCA que j'ai installé, et ben, heu, c'est pas top quand même. Pour l'ampérage du moteur d'essuies glace c'est ok mais pas contre ça rouille bien, donc... trouver autre chose.
H3 |
|
|
 |
lilo super posteur

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis j'oubliais aussi que les pattes de fixation des saute vent interfèrent avec le couvre tonneau qui dès lors fait des plis sur l'avant pour contourner les susdites...
Sinon c'est ++++!
L |
|
|
 |
BAR83 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
| lilo a écrit: | | Et puis j'oubliais aussi que les pattes de fixation des saute vent interfèrent avec le couvre tonneau (...) |
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Mais il doit être possible de faire des encoches dans le couvre tonneau pour tenir compte de la présence des pieds des saute-vents. _________________ BAR 83 |
|
|
 |
nico 94 Morgan addict ++

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore toujours la prose de "la Taupe", alors à bien y réfléchir, sur Caterham, il y a une solution : on achète un 2ème scuttle démontable et on y installe l'aéroscreen ou les Brooklands...
Mais pour notre ami du Sud, et ne pensant pas qu'on puisse raisonnablement lui proposer de rendre le scuttle de la Morgan démontable, il existe une 2ème solution : acheter une autre Morgan et lui installer les Brooklands, c'est certes un peu extrème mais bon, une verte avec le pare brise et une rouge avec les Brooklands, ou l'inverse  |
|
|
 |
lilo super posteur

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 12:18 am Sujet du message: |
|
|
ceci dit comparé à la conduite du land rover avec pb rabattu et la roue de secour en guise de saute vent, Morgan + brooklands = confort royal
L |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 5:14 am Sujet du message: |
|
|
| lilo a écrit: | ceci dit comparé à la conduite du land rover avec pb rabattu et la roue de secour en guise de saute vent, Morgan + brooklands = confort royal
L |
c'est un choix de vie: Miss Marple ou Daktari...
H3 |
|
|
 |
Moggy Boy Morgan addict

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 206 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 9:55 am Sujet du message: Re: Pare-brise rabattable |
|
|
[quote="h trois"la RCA que j'ai installé, (...) ça rouille bien, donc... trouver autre chose.
H3[/quote]
Il existe des RCA qualité marine pour l'équipement de hors-bords.
Mais il y a plus élégant : la RCA en Argent : plus l'argent se corrode , plus il est conducteur ! (souvent en vente sur ebay faire recherche avec mot clef AudioNote) _________________ Mile by mile it's a trial;yard by yard it's hard;but inch by inch it's a cinch. |
|
|
 |
h trois Morgan addict ++

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Mouhais... La cinch en argent, je ne connaissais pas, bonne idée, classe, mais pour une Morgan.
Sur ma vieille jeep dont à laquelle il faudrait que je consacre du temps, c'est un poil trop lusque.
En plus ce serait vraiment rageant que seul l'essuies glace fonctionne alors que tout le reste est en rade car trop rouillé.
Il faut un peut d'unité dans un véhicule, non?
H3 |
|
|
 |
|