Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Dim 25 Juin 2017 6:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 11:17 am 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

bonjour à tous.
J'aimerai profiter de vos lumières concernant la panne suivante:

objet du délit: une 8+ de 1989 injection

le problème: elle ne démarre pas, le démarreur tourne et le moteur se lance brièvement quand je vaporise du start pilote au niveau de l'admission.
J'ai vérifie tous les fusibles que j'ai vu (la boite sous le tableau de bord et 2 autres au dessus du pont arrière mais au rôle inconnu)
La pompe à essence ne fait aucun bruit à la mise du contact mais ronronne légèrement quand je l'alimente en direct (vieux chargeur de batterie 12v et 2A).
De plus la jauge à essence ne décolle pas (avec un bon bain de pied au passage lors du remplissage) et elle ne monte pas plus quand j’essaie de bouger la connectique derrière le tdb

vous savez tout :roll: :roll:
A vous les studios
A+

Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 11:52 am 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

pas de bol,pour l injection: c est interlude,retour au studio

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 1:54 pm 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
cyrilou a écrit:
bonjour à tous.
J'aimerai profiter de vos lumières concernant la panne suivante:

le problème: elle ne démarre pas, le démarreur tourne et le moteur se lance brièvement quand je vaporise du start pilote au niveau de l'admission.
J'ai vérifie tous les fusibles que j'ai vu (la boite sous le tableau de bord et 2 autres au dessus du pont arrière mais au rôle inconnu)
La pompe à essence ne fait aucun bruit à la mise du contact mais ronronne légèrement quand je l'alimente en direct (vieux chargeur de batterie 12v et 2A).
De plus la jauge à essence ne décolle pas (avec un bon bain de pied au passage lors du remplissage) et elle ne monte pas plus quand j’essaie de bouger la connectique derrière le tdb

vous savez tout :roll: :roll:
A vous les studios
A+

et d'habitude la pompe à essence fait du bruit ou pas ? sur la mienne (carbu) on sait qu'elle fonctionne quand on met le contact

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 2:58 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

cyrilou a écrit:
le problème: elle ne démarre pas, le démarreur tourne et le moteur se lance brièvement quand je vaporise du start pilote au niveau de l'admission.La pompe à essence ne fait aucun bruit à la mise du contact mais ronronne légèrement quand je l'alimente en direct (vieux chargeur de batterie 12v et 2A). De plus la jauge à essence ne décolle pas (avec un bon bain de pied au passage lors du remplissage) et elle ne monte pas plus quand j’essaie de bouger la connectique derrière le tdb

Votre voiture utilise le premier système EFI de Morgan. Il s'agit d'un Bosch L-Jetronic commandé par un ordinateur Lucas. Très simple. Très fiable. Mais il a plus de 35 ans maintenant.

J'ai besoin plus d'informations. Vos feux en arrière fonctionnent? Les indicateurs, les feux de freinage, les feux de marche arrière? Si votre jauge de niveau de carburant est ne fonctionne pas, alors peut-être vous avez débranché ou endommagé le faisceau de câbles de l'arrière.

Vous pouvez aussi faire un petit test. Si vous êtes capable, nourrir la pompe à carburant directement, et puis essayez de démarrer la voiture.

L.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 4:22 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Lorne a écrit:

Vous pouvez aussi faire un petit test. Si vous êtes capable, nourrir la pompe à carburant directement, et puis essayez de démarrer la voiture.

L.

C'est vrai que je n'ai pas essayé de la faire tourner quand j'ai alimenté en direct la pompe mais je ne connais pas ni le voltage ni l’ampérage à fournir. Idem pour la polarité. Si vous pouvez me donner une procédure...

De plus je ne suis pas sur place en ce moment mais j'ai demandé qu'on teste les clignos, feux etc..
Je vous tient au courant.
A+

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 4:48 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

J'avais posté une réponse tout à l'heure, mais bizarrement, je ne la vois pas figurer dans le sujet: j'ai eu le même genre de problème sur mon Range V8 3,9 à injection, on croyait que c'était la pompe à essence mais finalement ce n'était que le relai, bien plus facile à remplacer

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 6:19 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Lorne a écrit:
J'ai besoin plus d'informations. Vos feux en arrière fonctionnent? Les indicateurs, les feux de freinage, les feux de marche arrière? Si votre jauge de niveau de carburant est ne fonctionne pas, alors peut-être vous avez débranché ou endommagé le faisceau de câbles de l'arrière.
L.

VOICI LES INFOS:
les feux arr marchent ainsi que clignos et feux recul. La jauge à essence refonctionne... il y a maintenant le klaxon qui est en rade ( mais je crois qu'il etait deja HS avant cette panne)

@Croizé Jean Paul: bien vu et il serait ou ce relai...

Bonne soirée à tous A+

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 06 Juil 2014 8:06 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

cyrilou a écrit:
VOICI LES INFOS:
les feux arr marchent ainsi que clignos et feux recul. La jauge à essence refonctionne...

Si n'importe quel chose fonctionne à l'arrière .. nous pouvons procéder à la confiance que
votre faisceau de câbles à l'arrière fonctionne toujours. Une fois que vous avez effectué le
test de la pompe à carburant....

Si vos fonctions de la pompe avec un pouvoir direct, alors il n'y a que quatre choses qui
peuvent l'empêcher de fonctionner normalment.
1. Le fusible (très rare)
2. Le "module de trafic" (le relais en plastique rouge) (rare)
3. Le relais pour la pompe
4. L'appareil qui mesure d'écoulement d'air.

Je les ai fait l'expérience tous les quatre.

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 07 Juil 2014 7:45 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

cyrilou a écrit:
Lorne a écrit:
L.

VOICI LES INFOS:
les feux arr marchent ainsi que clignos et feux recul. La jauge à essence refonctionne... il y a maintenant le klaxon qui est en rade ( mais je crois qu'il etait deja HS avant cette panne)

@Croizé Jean Paul: bien vu et il serait ou ce relai...

Bonne soirée à tous A+

Sur le Range, il était dans le montant de la portière avant droite! Sur la Morgan, je n'en ai aucune idée. Je crois qu'il faut chercher en remontant à partir de l'alimentation de la pompe à essence, ou demander à un de nos experts en la matière...

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2014 6:26 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

bon on va procéder par ordre.
Comment peut-on alimenter la pompe en direct? directement sur la batterie?

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2014 8:45 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Bien vérifier le fil de masse sinon + batterie au + pompe tu dois l'entendre tourner.

Winston Churchill

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Juil 2014 7:20 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Xav14 a écrit:
Bien vérifier le fil de masse sinon + batterie au + pompe tu dois l'entendre tourner.

merci pour l'info
Pour la polarité, il y a t' il un marquage sur la pompe ( difficilement visible sur la mienne qui est enfouie sous une épaisse couche de graisse)?

Je pense avoir le "+" sur le fils blanc et noir sur la photo, près du cardan.
Pièce jointe:
P1010782.JPG

merci et bonne soirée.

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Juil 2014 8:23 pm 
Hors-ligne
super posteur
super posteur

Juste avec une lampe témoin tu peux vérifier si tu a du courant qui arrive sur le fil rouge contact mis.

Winston Churchill

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 12:04 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Voici quelques nouvelles de la belle:
j'ai essayé d'alimenter en direct la pompe à essence mais échec: pas de bruit ni démarrage.
j'ai mesuré la tension arrivant à la pompe et on arrive seulement à 7.5 ou 8V lorsque je lance le démarreur.

J'aimerai alimenter directement le moteur en essence avec un réservoir annexe (par gravité) pour être sur qu'il démarre avant de changer la pompe sinon je rendrai la main.

Qu'en pensez vous????
A bientot

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 1:22 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Cela fait presque un mois que tu fais tes essais!
+Alimentation de la pompe en direct: Tu as essayé, ou tu as fait?
Tu peux débrancher la durite, à la sortie de la pompe, voir si cela pulse l'essence? Mais attention, mettre une durite à la place, qui plonge dans un récipient, pour ne pas mettre le feu. Si cela marche, il faut faire pareil, mais en retirant la durite dans le capot moteur: La canalisation, le filtre, peuvent être bouchés.
Si le circuit est colmaté, et l'essence sous pression, la pompe ne sera pas actionnée, ce qui ne veut pas dire que la pompe soit HS.
Si cela pulse l'essence sous le moteur, il faut regarder, tu dois avoir un filtre fort probablement sur le bloc d'injection.
+ Ta mesure de tension lors de lancement du démarreur est normale. La tension chute toujours, surtout si la batterie est un peu faible. Ce n'est pas gênant, normalement, à la mise du contact, la pompe est alimentée, et pulse l'essence, puis on lance le démarreur, la pompe a déjà fini son boulot principal pour cette courte période...
Ce contrôle de prise de tension n'était pas indispensable, mais au moins, on sait que ta pompe est alimentée en courant en mettant le contact, donc essayer d'alimenter en direct la pompe (paragraphe précédent) est inutile!
Donc avec le courant sur la pompe, si la pompe ne pulse pas l'essence,
c'est soit le circuit essence qui est bouché (à contrôler avec méthode, du réservoir au moteur comme expliqué plus haut) ,
soit ta pompe est HS.
Ce n'est pas le circuit électrique....

Plutôt qu'utiliser la gravité, ce qui est assez dangereux (risque d'incendie, je te déconseille fortement), tu pourrais alimenter la pompe depuis un récipient (boite de conserve d'un litre)contenant de l'essence avec une durite branchée à la place de celle du réservoir, si cela marche, le circuit du réservoir est bouché (il y a un filtre à l'intérieur très souvent),
ensuite tu essayes en débranchant les durites...

N'utilise pas trop le start pilote, tu n'as droit qu'à un essai, l'éther ne fait pas du bien à la carburation et au moteur.

NB: Attention au feu, toujours recueillir l'essence, et si le moteur démarre, arrêter immédiatement, avant qu'il ne chauffe.
Ces opérations ne doivent pas être faites dans un garage d'un ensemble collectif en sous-sol, ou dans un garage fermé, avec du bois à côté... Le mieux étant en extérieur, en sachant où est l'extincteur le plus proche.

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 2:39 pm 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

l intecteur le plus proche, c est simple il doit etre dans la voiture

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 3:49 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ce qui est sympa sur le Forum, c'est que quand tu poses une question, chacun dit la sienne, ce qui fait qu'à la fin tu n'es pas beaucoup plus avancé qu'au début... Je vais donc te dire la mienne en précisant que je ne prétends pas détenir la Vérité.

cyrilou a écrit:
[...] j'ai essayé d'alimenter en direct la pompe à essence mais échec: pas de bruit [...]

Si tu as alimenté la pompe EN DIRECT (c'est-à-dire directement sur la borne d'alimentation, sans passer par les relais, fusibles et autres faisceaux électriques) et qu'elle est restée SILENCIEUSE, c'est qu'elle est NAZE. Tu aurais dû entendre le bruit caractéristique qu'elle émet quand on met le contact, comme ça a déjà été évoqué plus haut. J'en conclus qu'elle est cuite.

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 5:55 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

BAR83 a écrit:
Ce qui est sympa sur le Forum, c'est que quand tu poses une question, chacun dit la sienne, ce qui fait qu'à la fin tu n'es pas beaucoup plus avancé qu'au début... Je vais donc te dire la mienne en précisant que je ne prétends pas détenir la Vérité.

cyrilou a écrit:
[...] j'ai essayé d'alimenter en direct la pompe à essence mais échec: pas de bruit [...]

Si tu as alimenté la pompe EN DIRECT (c'est-à-dire directement sur la borne d'alimentation, sans passer par les relais, fusibles et autres faisceaux électriques) et qu'elle est restée SILENCIEUSE, c'est qu'elle est NAZE. Tu aurais dû entendre le bruit caractéristique qu'elle émet quand on met le contact, comme ça a déjà été évoqué plus haut. J'en conclus qu'elle est cuite.

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

C'est pas idiot! Oups, cela m'a échappé. (Dire ça à notre Grand Bar83...)
Mais :
+ il peut aussi arriver que le circuit bouché soit sous pression, parce que bouché et que la pompe ne pompe pas, croyant n'avoir rien à faire, cette coquine!
+ Y a-t-il des pompes discrètes, càd silencieuses, au fait ?
+ Donc la tester comme je le conseillais, et si HS, avant de la démonter, il faut lui donner un coup de marteau entre les deux oreilles: La secousse fait souvent repartir une pompe endormie: J'avais le cas sur une Jag XJ6, qui disposait de 2 réservoirs de 50L avec 2 bouchons, 2 pompes, et un basculeur au tableau de bord. Quand je roulais peu, un plein d'un côté, et quand je faisais réellement le plein sur les 2 réservoirs pour faire une distance 2 fois plus grande (vous me suivez?), il fallait aller dans le coffre, sous le tapis, et piff, poff, un bon coup sur la pompe, qui repartait vite fait...
En conclusion:
Il me semble qu'il faut la tester cette pompe, avant d'en acheter une neuve, même si il y a de fortes chances que la pompe ne pompe plus, cuite, quoi...Et après l'avoir démontée, essayer de l'ouvrir si c'est possible, parfois, ce n'est pas grand chose...
Après si ce n'est pas la pompe, il faut voir de côté de l'injection... Au garage...

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2014 8:43 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Par expérience ( malheureuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) surtout respecter les conseils incendie de ROADSTER.
Cordialement

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 01 Août 2014 2:24 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Attention, attention... Moi aussi je vais en mettre une louche !
Au vue de la tension que tu as trouvé aux bornes de la pompe 7,5 volts me laisse a penser que cette pompe est alimentée non pas en 12 Volts mais par une tension impulsionnelle donnée par par la centrale informatique. Donc mettre du 12 Volt dessus n'est pas bon.
En effet il faut savoir comment fonctionne la gestion de l'essence sur cette voiture ou une autre. (sauf erreur de ma part).
J'essssplique: La quantité d'essence envoyée aux injecteurs est fonction de la pression barometrique, de la temperature et de la charge. Tout cela est envoyé au calculateur par l'intermediaire de capteurs, qui va determiner la quantité d'essence a envoyer aux injecteurs et la pompe va mettre en pression le circuit. La pression atteinte, elle s'arrete.
On n'est plus sur une ancienne ou la pompe etait alimentée en 6 ou 12 volts lorsque celle ci etait electrique.
Appliquer du 12 volts continu sur ta pompe et si le circuit est celui que j'ai decrit, ne te fera pas avancer et risque de tuer le moteur de ta pompe.
Dans ton cas:
1) La pompe envoie t elle de l'essence ? Debrancher le tuyau d'un injecteur ou au sortir de la pompe si accessible et voir si ça gicle . ( La pompe fait un bruit : tactactac et s'arrete lorsque la pression est bonne).
2) Si ça gicle, la pompe est donc bonne, il faudra chercher ailleurs.
3) ça ne gicle pas:
La pompe fait elle du bruit ?
OUI je te souhaite du plaisir !
NON 1) voir les fils electriques qui arrivent dessus, bonne connection.
2) remonter vers la centrale (sous le tableau de bord) et verifier la connectique .
3) il faudrait eliminer le filtre qui peut etre colmaté par la crasse de l'essence
( mousse etc...) Peux tu essayer de le ponter ?

Il n'est pas rare que les pompes immergées presentent ce probleme.
Si c'est une pompe electrique normale (alimentée en 12 V) a voir les contacts qui se trouvent a l'interieur. Il faut ouvrir et suivre la doc ici:
http://www.spridgetguru.com/TA0030.html

Voila quelques pistes.

...Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.

Dernière édition par pepere le Dim 03 Août 2014 5:55 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 03 Août 2014 5:31 am 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

merci à tous pour vos reponses et je prends bonne note des remarques concernant le risque incendie.
Pour le moment c'est plutot le temps qui manque pour m"en occuper et quand je le peux c'est plutot en coup de vent donc pas forcement la maniere optimale.

Mais les vacances approchent donc.....
A la revoyure :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 03 Août 2014 6:57 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Merci de tes nouvelles.
On a encore le souvenir de manquer de temps dans une vie antérieure.
Alors on va donc patienter pour connaître la solution de la devinette. :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Août 2014 6:49 pm 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

cyrilou a écrit:
Voici quelques nouvelles de la belle: j'ai essayé d'alimenter en direct la pompe à essence mais échec: pas de bruit ni démarrage. j'ai mesuré la tension arrivant à la pompe et on arrive seulement à 7.5 ou 8V lorsque je lance le démarreur.

Salut Cyrilou,

Je n'avais pas remarqué que vous étiez revenu! Je m'excuse.

Puis-je resolveun peu du confusion? Il vous mets plus loin de comprehension et un solution, pas plus près.

1. Votre pompe doit avoir le tension correcte.. Ca veut dire 12 volts +, pas moins. Je serais surpris si elle a même fait un murmure de la pompe à 7-8 volts. Il serait certainement pas de produire une pression suffisante pour permettre à la voiture de fonctionner.

2. Depuis vous lançez tout simplement les fils directement à partir de la postes de la batterie (adjacente) à la pompe, votre mesure devrait etre le meme de la tension que la batterie. En conséquence, les seules raisons pour lesquelles vous mesurez seulement 7-8 volts à la pompe sont;
A. Votre batterie ne produit que 7-8 volts quand il est utilisé. Pouvez-vous mesurer la tension directement sur les bornes de la batterie? Maintenant demandez à quelqu'un de tenter de démarrer la voiture tout mesurer à nouveau la tension. Pouvez-vous nous donner les deux résultats? (Je peux exiger plus tard un autre test de ce genre .. mais le démarreur)

B. Vos raccordements temporaires ne sont pas très bon. Pouvez-vous résoudre ce problème s'il vous plaît? Vot tension à la pompe doit comporter au moins 12 volts.

Nous pouvons continuer lorsque nous aurons résolu ces problèmes.

cyrilou a écrit:
J'aimerai alimenter directement le moteur en essence avec un réservoir annexe (par gravité) pour être sur qu'il démarre avant de changer la pompe sinon je rendrai la main.
Qu'en pensez vous????

S'il vous plaît, oublier l'idée de l'alimenter votre moteur directement par un conteneur suspendu. Il est aussi dangereux que cela puisse paraître et ne fera rien.

Au cœur de tous les systèmes d'injection est haute pression .. produite par une pompe à haute pression. On obtient ainsi un mélange combustible plus d'air et de combustible qui s'enflamme facilement et plus efficacement que les systèmes à carburateur.

Votre pompe peuvent produire de 60+ psi. Il est ensuite ajusté à une pression stable à l'utilisation d'un régulateur de pression de carburant. Vos besoins de voiture, idéalement, 28-50 psi à fonctionner normalement dans toutes les conditions. (Pour vous donner une meilleure idée, la pression de l'eau de salle de bains en Europe est 30- 40 psi.) Gravité ne sera jamais en mesure de se rapprocher de la pression de ce que vos besoins en matière de système. Vous créerez d'un risque important pour rien.

Une étape à la fois.

Lorne

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 05 Oct 2014 4:45 pm 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

bonjour à tous
hé non je n'ai pas pris feu avec la voiture en essayant de la démarrer (ce qui aurait pu expliquer l'absence de réponse enfin...)

merci à Lorne pour la réponse détaillée, je vais essayer d'y répondre en détail:

pour le défaut de tension: la tension aux bornes de la batterie varie de la façon suivante:
contact coupé: 12.3V
démarreur en route 7.5 à 8 V

de plus j'ai essayé d'alimenter la pompe déposée directement sur une batterie chargée correctement: la pompe n’émet aucun bruit ni vibration

Pour l'alimentation en direct c'est effectivement un échec. Néanmoins le moteur tousse quand j’envoie l'essence sous pression avec une seringue ce qui voudrait dire que le circuit n'est pas bouché?

Il me reste donc à acheter une pompe neuve et faire l'essai

En tout cas le démontage de la pompe m'a permis de voir que la durite qui partait du réservoir était complétement pourrie et elle s'est désagrégée dès que j'y ai touché: la même chose sur la route....

PS si vous avez des adresses car par chez moi les mecanos disent ne pas pouvoir se procurer la pièce même avec les références
A+
Cyril

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 06 Oct 2014 8:49 am 
Hors-ligne
administrateur
administrateur

Localisation: La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
cyrilou a écrit:

PS si vous avez des adresses car par chez moi les mecanos disent ne pas pouvoir se procurer la pièce même avec les références
A+
Cyril

en GG voir chez Melvin Rutter https://mogparts.net/ ou en Belgique chez Belmog belmog@skynet.be site http://www.belmog.com/fr/index.html mais très mal foutu

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure