Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur Ford
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Moteur et équipement moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 1:37 pm    Sujet du message: Moteur Ford Répondre en citant

La Plus 4 actuelle est dotée d'un moteur Ford Duratec 1999 cm3, qui équipe une des Ford Mondéo.

Quelles sont les modifications faites par rapport au moteur d'origine?
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en position longitudinale, je pense.
Ce ne doit pas être facile car il faut aussi changer la liaison entre la boîte et le moteur.

Qu'en disent nos sorciers de la clef de 12 et du pas impérial?

H3
(j'avais posé la même question sur mon V6 mais le topic n'avait pas fait flores)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis+4
Morgan addict
Morgan addict

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mondeo pas sûr car distribution par courroie(ancienne motorisation)

mais fiesta sport et je ne sais plus quel monospace ford oui, car chaine de distribution mais vente des 2 litres essence confidentielle alors...

tu remarqeras l'étiquette collée sue le cache culbuteurs et qui spécifie
'special equipment' sans doute en rapport avec une cartographie particulière
darkvador
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le dettail des montage sur Morgan, mais passer un moteur transversal en longitidunal demande assez peu de modification sur le moteur lui meme, si ce n est, en general, une modification du carter d huile pour eviter les problemes de dejaugeage

Le reste est en général trés standard, sauf cas particulier lié a la place dans le chassis, comme parfois (caterham) un demarreur particulier ou des modifs mineures aux peripheriques comme la pompe a eau ou a huile

Le duratec existe dans une multitude de versions et de cylindrée et se retrouve tant dans les mazda que les Ford. Il y a plus de 80 versions differentes
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela veut donc dire que ce moteur n'existe en configuration longitudinale que sur la Morgan?

Qie modifie le moteur?
darkvador
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce moteur soit monté en long sur des Ford, peut etre quelques modeles americains de pick up dans des cylindrées plus élevées

Le carter different est a mon avis monté par Ford avant livraison.

C est je pense, la seule modification
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'apporte cette transformation aux performances du moteur?
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RM92 a écrit:
Qu'apporte cette transformation aux performances du moteur?
De quelle transformation tu parles?
Du moteur en position longitudinale? Rien.
Du carter différent? Rien.
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des transformations faites pour la +4.

Si j'ai bien compris, celles-ci n'améliorent pas les performances du moteur d'origine. Elles lui permettent de se loger sous le long capot.
darkvador
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me repete, je ne connais pas le montage propre a Morgan, mais si je me refere a Caterham, voici les principes generaux:

Sous ton moteur il y a un carter d huile. Son role est de servir de reservoir a huile. La pompe prend dedans et remonte l huile vers le haut du moteur. L huile ensuite redescend et retombe dans le carter (Je fais simple)

Grosso modo ce carter est d environ trente centimetres del arge, sur quatre vingt centimetres de long et dix centimeters de profondeur. (tres approximatif) et il est rempli d huile sur les deux tiers de sa hauteur

Au milieu il y a la crepine (une sorte de filtre qui est reliée a la pompe a huile)

A l acceleration ou au freinage ou en virage, le carter n est plus horizontal. Il y a un risque que la pompe a huile ne soit plus alimentée avec des consequences serieuses pour la santé du moteur

Si d origine c est prevu pour le fonctionnement sur une berline familial avec un moteur transversal, sur une auto sportive avec un moteur en long, il peut y avoir un souci

Sur les Caterham, la faible hauteur sous capot amene a modifier le carter en en montant un plus plat. Comme sa contenance est moindre, le controle du deplacement de l huile en acceleration freinage virage est critique pour garantir la fiabilité

On cloisonne ce carter avec des ailettes pour limiter le mouvement de l huile, ou on monte une mousse qui fait office d eponge et ralentit les transferts d huile

Sur les Morgan je ne sais pas si la hauteur sous capot permet le montage sans souci du duratec ou s il faut raccourcir le carter, et je ne sais pas non plus si le carter d origine doit etre changé pour cause de cloisonnement inadapté.

Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais ce qu'il en est des 4 cylindres, mais concernant le carter du V6 il est très bas, trop bas même, et il déteste les arrêtoirs de portail...

H3
BLG83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

h trois a écrit:
je ne sais ce qu'il en est des 4 cylindres, mais concernant le carter du V6 il est très bas, trop bas même, et il déteste les arrêtoirs de portail...

H3

Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?
Un membre du forum m'avait dit que le carter de la +4 est complétement différent des carters montés sur les Ford.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BLG83 a écrit:

Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?

Une fois chacun:

Moi sur l'arrêtoir du portail de Roelinger à Cancale*
Madame sur une petite pièce qui dépassait de la passerelle d'embarquement du bac Lamarque>Blaye

On a touché vraiment très doucement, pas de dégât, mais bon, c'est vraiment désagréable. On surveille sa pression d'huile pendant 2 jours, après! Smile

H3
* C'est une très bonne maison: quelques heures après leur avoir fait part du désagrément, leur homme de travaux ajoutait du gravier. La classe Smile
gentleman-driver
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkvador a écrit:

Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire

Je vous propose, à tous ceux, qui sur ce forum, préfèrent les Cat aux Morgan, et pour beaucoup, sans avoir posé les fesses dans notre bijou, de créer leur propre forum ou à tous le moins un post dédié avec mot de passe réservé à cette élite (de chez Lotus, les voitures, pas le papier).
Je me fait fort de démontrer que nos charettes archaïques valent largement leurs rossinantes.

Par ailleurs, transformer un moteur transversal en longitudinal ne présente pas de difficultés particulières : cascades de pignons différentes, embrayage et son carter, pattes de montage, etc.... Or de toutes ces transformations, la MMC ne veut pas s'en occuper. Raison entre autre, mais pas la seule, pour laquelle elle abandonna le Fiat 1600 puis 2000 en 1984, Agnelli passant ses moteurs en transversaux. Il y a donc fort à parier que les moteurs Ford en question soient originellement longitudinaux;
darkvador
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherchais pas a comparer une Morgan avec une Caterham ni a denigrer ou a enscencer l une ou l autre. Si c est percu comme cela, je m en excuse, cela n etait pas mon propos

Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Moteur et équipement moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: