Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maintenance régulière
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Mécanique Générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 4:33 pm    Sujet du message: Maintenance régulière Répondre en citant

J'ai une +4 récente (2007).
En dehors des révisions et contrôles prévues par l'importateur, soit tous les 6000 kms, et des vérifications habituelles (huile, eau de refroidissement, pression des pneus), quelles sont les opérations recommandées, réalisables par un non-mécano (en l'occurence moi-même) et sans matriel d'atelier?

RM92
mogy37
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifier que tout est bien fixé ??
Avec l'aide d'un ami, agripper l'une après l'autre à 4 mains les ailes et tirer / pousser de toutes vos forces pendant 5 minutes.
Pareil avec
- le pare-brise
- les pare-chocs
- et les portes.

Si après ça elle est encore entière, c'est que tout va bien.

= Laughing =
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La taupe
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après un vieux Morganiste, la meilleure méthode est de tendre une toile sous l'auto pour récupérer les vis, écrous, rondelles et les pièces qu'ils fixent pour pouvoir les remonter en fin de périple. Après 15,000 kms environ, tu peux enlever la toile, la rouille les rend maintenant impossible à démonter!

Plus sèrieusement, tripottes un peu partout, n'ais pas peur de toucher et ressères tout ce qui brinqueballe. Exemple: lanternes d'ailes.
Achètes un pistolet à graisse et apprends à t'en servir sur le graisseur de coulisse des roues avant tous les 3000 kms. Il y a des instructions pour cela sur le site quelque part mais je ne sais plus où.
Rappelles nous si besoin
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé sous la voiture: C. Morgan a aussi des intérêts dans une visserie!

Pour l'instant aucune désertion.

Reste le graissage.

Merci pour ces infos.

RM92
jabo
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 6:55 pm    Sujet du message: Re: Maintenance régulière Répondre en citant

RM92 a écrit:
J'ai une +4 récente (2007).
En dehors des révisions et contrôles prévues par l'importateur, soit tous les 6000 kms, et des vérifications habituelles (huile, eau de refroidissement, pression des pneus), quelles sont les opérations recommandées, réalisables par un non-mécano (en l'occurence moi-même) et sans matriel d'atelier?

RM92

Bonjour,
Je viens d'acquérir une +4 neuve (juin 2008), et le carnet d'entretien fourni par MMC indique des révisions tous les 16000 km. C'est également ce que m'a indiqué le concessionnaire UK.

Alors, 6000 ou 16000 ? A moins que cela vienne de changer en 2008 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLG83
Morgan addict +
Morgan addict +

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre les +4 2007 et 2008 même moteur, peut être Morgan France estime que la majorité de ses clients roulent dans les 6000 kms par an en moyenne d'ou la périodicité des révisions.
De toutes façons vidange, resserrage et graissage une fois par an ne fera pas demal à ta voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jabo
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci.
Effectivement le concessionnaire m' a indiqué 16000 km ou un an.

Mais comme j'approche les 5000 km en 2 mois...

Enfin, l'hiver je vais surement me calmer...
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'y-a-t-il pas un petit graissage du train avant sur les récentes ?
Ont-elles toutes des roulements à la place des bagues?
Et si oui, ça doit se graisser aussi les roulements, non?

Dernière édition par CorsaRed le Sam 16 Aoû 2008 10:29 am; édité 1 fois
olive64
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

on m'a dit de lubrifier un peu les suspensions avant (1 graisseur en haut, l'autre en bas) tous les 1500km environ.

de mon côté (4/4 70th anniversary 2006), je contrôle systématiquement, huile, liquide de refroidissement et pneus avant chaque départ. et, de temps à autres, les fixations (direction, etc). en fait, un coup d'oeil sous la belle. que du plaisir.

je fais un service "annuel" chaque 8'000 km selon le carnet d'entretien qui date de 2005 ... sacrés anglais, va ! de toutes manières, un fois par année est à mon avis bien.

bonne route les morganistes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jabo
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que maintenant toutes ont des roulements, la mienne en a. (2008)

Pour le graissage, le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire avant un an ou 16000 km, en même temps que la révision.

Il m'a par contre conseillé de vérifier souvent la visserie des portieres..
Peut être a t'il pensé que mes compétences n'allaient pas au delà...
ROADSTER
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur mon modèle 2007, effectivement roulements à la place des bagues sur les fusées de roues.
2 graisseurs par côté, en haut, et en bas. D'après MF, celui du haut n'est pas monté de façon systématique.Ma Morgan a les deux. En graissant par le bas, l'excès chassé sort du roulement. Puis en graissant par le haut, idem...Retirer l'excès avec un chiffon, car le disque de frein n'est pas loin.
Le graissage des croisillons (AV et AR) de transmission est indispensable.
Attendre 16 000 Km me semble trop pour le graissage, (perso tous les 2000km: un petit coup de graisse) concernant la vidange moteur pas de pb avec 16 000Km, mais à faire tous les ans.
Le contrôle de la visserie doit être fréquent, tous les 2 à 3000Km. Jamais rencontré de pb avec les portes, par contre les ailes, la crémaillère de direction, les colliers de maintien du pont (énorme la différence de tenue de route après resserrage), et la petite boulonnerie sur bois, ont nécessité un bon revissage....
Après avoir graissé, et revissé, la voiture est différente à conduire, plus douce, et ne bouge plus de partout. Donc elle nous prévient gentillement.

MF fournit une brochure avec les espacements des révisions, les opérations à faire, la periodicité.
Jabo, où as-tu acheté ta Morgan?
Passer un petit moment sous la Morgan, à faire l'entretien, n'est pas désagréable, on en sort toujours avec le sourire, de voir la conception de la bête.
jabo
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté la morgan chez un concessionnaire anglais, Richard Thorne, qui m'a fourni le manuel MMC.

Passer un moment sous la bête, je veux bien mais comment faire si on ne dispose pas de pont dans son garage ? Ca n'est quand même pas trés courant.

Pour le graissage ils m'ont confirmé qu'une fois par an était suffisant pour les récentes.

Mais bon , je suis incompétent en la matière...
jabo
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté la morgan chez un concessionnaire anglais, Richard Thorne, qui m'a fourni le manuel MMC.

Passer un moment sous la bête, je veux bien mais comment faire si on ne dispose pas de pont dans son garage ? Ca n'est quand même pas trés courant.

Pour le graissage ils m'ont confirmé qu'une fois par an était suffisant pour les récentes.

Mais bon , je suis incompétent en la matière...
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jabo a écrit:
Bonjour,

...

Pour une simple vérification et graissage un cric roulant peut peut être faire l'affaire?

Style ça:

Une fois à l'avant, une fois à l'arrière.

H3
Moggy Boy
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité où conseilles tu de positionner le cric a l'avant?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Mécanique Générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: