Old Morgan Addict

Independent & free
Nous sommes actuellement le Lun 27 Fév 2017 2:35 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Maintenance régulière
MessagePublié: Lun 19 Mai 2008 3:33 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 05 Nov 2007 12:29 pm
Messages: 456
Localisation: Ile de France 92
J'ai une +4 récente (2007).
En dehors des révisions et contrôles prévues par l'importateur, soit tous les 6000 kms, et des vérifications habituelles (huile, eau de refroidissement, pression des pneus), quelles sont les opérations recommandées, réalisables par un non-mécano (en l'occurence moi-même) et sans matriel d'atelier?

RM92


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Mai 2008 8:37 am 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 05 Nov 2007 8:52 pm
Messages: 2932
Localisation: Touraine 37 i=°∩°=i
Vérifier que tout est bien fixé ??
Avec l'aide d'un ami, agripper l'une après l'autre à 4 mains les ailes et tirer / pousser de toutes vos forces pendant 5 minutes.
Pareil avec
- le pare-brise
- les pare-chocs
- et les portes.

Si après ça elle est encore entière, c'est que tout va bien.

= :lol: =

_________________
un kilomètre fait sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Mai 2008 9:45 am 
D'après un vieux Morganiste, la meilleure méthode est de tendre une toile sous l'auto pour récupérer les vis, écrous, rondelles et les pièces qu'ils fixent pour pouvoir les remonter en fin de périple. Après 15,000 kms environ, tu peux enlever la toile, la rouille les rend maintenant impossible à démonter!

Plus sèrieusement, tripottes un peu partout, n'ais pas peur de toucher et ressères tout ce qui brinqueballe. Exemple: lanternes d'ailes.
Achètes un pistolet à graisse et apprends à t'en servir sur le graisseur de coulisse des roues avant tous les 3000 kms. Il y a des instructions pour cela sur le site quelque part mais je ne sais plus où.
Rappelles nous si besoin


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 02 Juin 2008 1:49 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 05 Nov 2007 12:29 pm
Messages: 456
Localisation: Ile de France 92
J'ai regardé sous la voiture: C. Morgan a aussi des intérêts dans une visserie!

Pour l'instant aucune désertion.

Reste le graissage.

Merci pour ces infos.

RM92


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 15 Août 2008 5:55 pm 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
RM92 a écrit:
J'ai une +4 récente (2007).
En dehors des révisions et contrôles prévues par l'importateur, soit tous les 6000 kms, et des vérifications habituelles (huile, eau de refroidissement, pression des pneus), quelles sont les opérations recommandées, réalisables par un non-mécano (en l'occurence moi-même) et sans matriel d'atelier?

RM92


Bonjour,
Je viens d'acquérir une +4 neuve (juin 2008), et le carnet d'entretien fourni par MMC indique des révisions tous les 16000 km. C'est également ce que m'a indiqué le concessionnaire UK.

Alors, 6000 ou 16000 ? A moins que cela vienne de changer en 2008 ?


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 15 Août 2008 6:26 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Nov 2007 5:36 pm
Messages: 5572
Localisation: TOULON
Entre les +4 2007 et 2008 même moteur, peut être Morgan France estime que la majorité de ses clients roulent dans les 6000 kms par an en moyenne d'ou la périodicité des révisions.
De toutes façons vidange, resserrage et graissage une fois par an ne fera pas demal à ta voiture.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 15 Août 2008 7:40 pm 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
OK, merci.
Effectivement le concessionnaire m' a indiqué 16000 km ou un an.

Mais comme j'approche les 5000 km en 2 mois...

Enfin, l'hiver je vais surement me calmer...


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 15 Août 2008 10:27 pm 
N'y-a-t-il pas un petit graissage du train avant sur les récentes ?
Ont-elles toutes des roulements à la place des bagues?
Et si oui, ça doit se graisser aussi les roulements, non?


Dernière édition par CorsaRed le Sam 16 Août 2008 9:29 am, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 6:25 am 
Hors-ligne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Inscription: Lun 12 Nov 2007 6:39 pm
Messages: 1337
on m'a dit de lubrifier un peu les suspensions avant (1 graisseur en haut, l'autre en bas) tous les 1500km environ.

de mon côté (4/4 70th anniversary 2006), je contrôle systématiquement, huile, liquide de refroidissement et pneus avant chaque départ. et, de temps à autres, les fixations (direction, etc). en fait, un coup d'oeil sous la belle. que du plaisir.

je fais un service "annuel" chaque 8'000 km selon le carnet d'entretien qui date de 2005 ... sacrés anglais, va ! de toutes manières, un fois par année est à mon avis bien.

bonne route les morganistes !


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 8:46 am 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
Je crois que maintenant toutes ont des roulements, la mienne en a. (2008)

Pour le graissage, le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire avant un an ou 16000 km, en même temps que la révision.

Il m'a par contre conseillé de vérifier souvent la visserie des portieres..
Peut être a t'il pensé que mes compétences n'allaient pas au delà...


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 11:26 am 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Jeu 22 Nov 2007 2:05 pm
Messages: 3235
Localisation: 83
Bonjour,
Sur mon modèle 2007, effectivement roulements à la place des bagues sur les fusées de roues.
2 graisseurs par côté, en haut, et en bas. D'après MF, celui du haut n'est pas monté de façon systématique.Ma Morgan a les deux. En graissant par le bas, l'excès chassé sort du roulement. Puis en graissant par le haut, idem...Retirer l'excès avec un chiffon, car le disque de frein n'est pas loin.
Le graissage des croisillons (AV et AR) de transmission est indispensable.
Attendre 16 000 Km me semble trop pour le graissage, (perso tous les 2000km: un petit coup de graisse) concernant la vidange moteur pas de pb avec 16 000Km, mais à faire tous les ans.
Le contrôle de la visserie doit être fréquent, tous les 2 à 3000Km. Jamais rencontré de pb avec les portes, par contre les ailes, la crémaillère de direction, les colliers de maintien du pont (énorme la différence de tenue de route après resserrage), et la petite boulonnerie sur bois, ont nécessité un bon revissage....
Après avoir graissé, et revissé, la voiture est différente à conduire, plus douce, et ne bouge plus de partout. Donc elle nous prévient gentillement.

MF fournit une brochure avec les espacements des révisions, les opérations à faire, la periodicité.
Jabo, où as-tu acheté ta Morgan?
Passer un petit moment sous la Morgan, à faire l'entretien, n'est pas désagréable, on en sort toujours avec le sourire, de voir la conception de la bête.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 1:06 pm 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
Bonjour,

J'ai acheté la morgan chez un concessionnaire anglais, Richard Thorne, qui m'a fourni le manuel MMC.

Passer un moment sous la bête, je veux bien mais comment faire si on ne dispose pas de pont dans son garage ? Ca n'est quand même pas trés courant.

Pour le graissage ils m'ont confirmé qu'une fois par an était suffisant pour les récentes.

Mais bon , je suis incompétent en la matière...


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 1:06 pm 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
Bonjour,

J'ai acheté la morgan chez un concessionnaire anglais, Richard Thorne, qui m'a fourni le manuel MMC.

Passer un moment sous la bête, je veux bien mais comment faire si on ne dispose pas de pont dans son garage ? Ca n'est quand même pas trés courant.

Pour le graissage ils m'ont confirmé qu'une fois par an était suffisant pour les récentes.

Mais bon , je suis incompétent en la matière...


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 1:39 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Nov 2007 6:56 am
Messages: 4634
Localisation: L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
jabo a écrit:
Bonjour,

Passer un moment sous la bête, je veux bien mais comment faire si on ne dispose pas de pont dans son garage ? Ca n'est quand même pas trés courant.

...


Pour une simple vérification et graissage un cric roulant peut peut être faire l'affaire?

Style ça:

Image

Une fois à l'avant, une fois à l'arrière.

H3


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 4:49 pm 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 05 Nov 2007 10:35 am
Messages: 508
Localisation: IDF- Morgan 4/4 Runabout 2004 - RHD
Par curiosité où conseilles tu de positionner le cric a l'avant?

_________________
Everything will be ok in the end.
If it's not ok, it's not the end.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 5:01 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Nov 2007 6:56 am
Messages: 4634
Localisation: L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Moggy Boy a écrit:
Par curiosité où conseilles tu de positionner le cric a l'avant?


Ben, à l'avant!

:)

J'espère que tu ne poses pas la question à moi... vu que je n'ai pas encore pris livraison....

Pour le querique, je disais ça comme ça...

H3


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 8:30 pm 
En ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Jeu 08 Mai 2008 7:31 pm
Messages: 515
Localisation: Yvelines / Malaga +4 2011
Là vous commencez à me faire peur.

Il me semble que dans le garage du grand pére de ma femme en Normandie, il y a une fosse.
Je vais essayer de regarder la bête, prudemment, si la fosse n'est pas comblée.

Pour H3, et pour tous ceux qui attendent impatiemment leur nouveau joujou:

à 1500 km, tapis de sol conducteur foutu, à 3000km 1 attache de capote cassée, à 4000 km au freinage ça tire à gauche....

Mais ça reste super quand même, le tapis tant pis, l'attache avec du scotch ça tient, et en freinant on s'accroche un peu plus au volant.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 10:12 pm 
jabo a écrit:
Là vous commencez à me faire peur.

Il me semble que dans le garage du grand pére de ma femme en Normandie, il y a une fosse.
Je vais essayer de regarder la bête, prudemment, si la fosse n'est pas comblée.

Pour H3, et pour tous ceux qui attendent impatiemment leur nouveau joujou:

à 1500 km, tapis de sol conducteur foutu, à 3000km 1 attache de capote cassée, à 4000 km au freinage ça tire à gauche....

Mais ça reste super quand même, le tapis tant pis, l'attache avec du scotch ça tient, et en freinant on s'accroche un peu plus au volant.


La fosse est une excellente solution. Si le cric devient la seule solution, qui va d'ailleurs très bien, NE JAMAIS TRAVAILLER sans faire reposer la Morgan sur des chandelles ... SINON, DANGER DE MORT.
1500, 3000, pourquoi pas, mais à 4000, le freinage, je ne vois pas de raison. A élucider.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 10:20 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Jeu 22 Nov 2007 2:05 pm
Messages: 3235
Localisation: 83
Mon garage, que j'ai construit, bénéficie d'une fosse...C'est le luxe.
Avec un cric, c'est possible aussi, mais bien penser aux chandelles, jamais se coucher sous la voiture avec seulement un cric qui la maintient!
Je ne connais pas les endroits où placer le cric, c'est une bonne question!
En principe sous le chassis, sous le pont ?
Sans fosse, je regarderais de près le système de rampes:
Il existe des rampes pour surélever la voiture, il suffit de rouler dessus...

Jabo, concernant le déséquilibre de freinage, regarde un peu tout de même, car cela peut être de la graisse, ou une fuite d'huile de Looked sur le disque?


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 16 Août 2008 10:23 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription: Jeu 22 Nov 2007 2:05 pm
Messages: 3235
Localisation: 83
ZUTT !
J'ai 8 minutes de retard sur GD, pour répondre! :cry:


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 17 Août 2008 3:22 am 
gentleman-driver a écrit:
Si le cric devient la seule solution, qui va d'ailleurs très bien, NE JAMAIS TRAVAILLER sans faire reposer la Morgan sur des chandelles ... SINON, DANGER DE MORT.
J'en parlais avec mogy37, que j'ai rencontré récemment (excellente journée!), nous connaissons chacun un type qui a fini sous sa bagnole. Gaffe...Gaffe... D'autant plus avec les crics de supermarché.

J'ai un cric du genre présenté par h trois.
Le problème est que le bras est très court, ce n'est pas un cric pro.
Et donc, il est impossible de mettre le cric sous le pont (avec une cale en bois!) et de pomper. Je pense que c'est pareil pour l'amener sous le croisillon de l'avant.
En fait, ce cric est pratiquement inutile, sauf pour changer une roue.

Je crains aussi un peu les chandelles de supermarché. Je préfèrerais mettre un parpaing sous chaque roue et reposer la voiture dessus. (on peut mettre des blocs de marbre si on est coquet ou snob)

Une bonne solution serait un pont. Un type, à Rétromobile, en vendait pour environ 4000€ (de mémoire?). Comme on est tous pourris de blé et qu'on a des grands garages, ce n'est pas un problème.

Pas besoin de cric pour le graissage du train avant, il suffit de s'allonger mollement (pas lascivement, c'est pas le moment) devant la voiture, et les graisseurs sont accessibles. Je graisse tous les 2500km, on peut sans doute espacer un peu plus avec les roulements à la place des bagues, mais la manip est facile et rapide, pourquoi s'en priver.

ROADSTER a écrit:
Je ne connais pas les endroits où placer le cric, c'est une bonne question!
La taupe...! T'es là?

ROADSTER a écrit:
Sans fosse, je regarderais de près le système de rampes:
Il existe des rampes pour surélever la voiture, il suffit de rouler dessus...
Je pensais à ça aussi, mais je crains que l'arrière frotte le sol avant que l'avant soit au sommet des rampes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 17 Août 2008 5:31 am 
Hors-ligne
Morgan addict
Morgan addict

Inscription: Mer 23 Juil 2008 10:45 pm
Messages: 733
J utilise un cric hydraulique Facom prévu pour s utiliser sans cale avec une trés grosse base en plastique d environ 30 par 30 qui réparti trés bien l appui. Chandelles impératives dés que l on se met sous la voiture, j ai un cousin qui s est tué en prenant son auto mal calée


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 17 Août 2008 6:44 am 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Nov 2007 6:56 am
Messages: 4634
Localisation: L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
sinon il y a ça:

Image

ou ça

Image
(ce dernier est dans les 2500 euros, il faut calculer par rapport au prix du creusage d'une fosse et la hauteur de ton garage)


H3


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 17 Août 2008 7:41 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre

Inscription: Mar 29 Avr 2008 12:09 pm
Messages: 439
Localisation: Haute Marne/52
Ce qui serait chouette c'est que ceux qui disposent d'une fosse ou d'un pont prennent des photos du dessous de la voiture et les postent en cerclant les points à graisser ou resserrer ou vérifier.

La ou Le " Morgan pour les nuls" quoi en fait .

Quand on n'est pas mécanicien ou débrouillé dans ce domaine , pas facile de trouver -comprendre sans schéma ou photo .


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 17 Août 2008 7:58 am 
Hors-ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 05 Nov 2007 10:35 am
Messages: 508
Localisation: IDF- Morgan 4/4 Runabout 2004 - RHD
Encore plus sympa: que les possesseurs dedits ponts ou fosses nous invitent à prendre l'apéro ! :-)

_________________
Everything will be ok in the end.
If it's not ok, it's not the end.


Haut
 Profil Envoyer un courrier électronique  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre:  

Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | | Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group | Traduction française officielle © Maël Soucaze