Old Morgan Addict

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 Sujet du message: Levage
MessagePublié: Dim 22 Fév 2009 5:48 pm 
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J'ai essayé de déchiffrer en anglais la méthode de levage avec le cric. Pas bien compris. Il semblerait que l'on doive lever les roues avants ou arrières en positionnant le cric au milieu sous le châssis. Mais alors le doute m'assaille ... surtout ne pas lever sur le côté comme n'importe quel véhicule de base ??? au risque peut-être de voir les structures en bois avoir trop de contraintes ?

Mais, alors, question, interrogation, doute, où et comment ?
Sur le milieu du pont à l'arrière, sur la barre de protection de carter à l'avant ?

Quel morganiste saurait me renseigner ? Ce genre de détail n'a l'air de rien sauf au moment où l'on se trouve de nuit, sous la pluie, à devoir changer une roue ... :lol:


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MessagePublié: Dim 22 Fév 2009 6:35 pm 
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Je vais suivre ce topic avec attention, merci Swiss zitoun

Ce brave Rémy de MF nous a expliqué où qu'il fallait positionner le bidule, mais là encore je n'ai pas écouté, trop content de prendre livraison de ma "précieuse".

Je sais je suis un crétin...

J'ai acheté un bombe anti-crevaison, mais bon, c'est moins élégant.

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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 2:49 am 
C'est une question que je me suis posé longtemps.

D'après La taupe, qui continue de faire sa sucrée, mais qui en a déjà parlé ailleurs:
A l'avant, sous la barre inférieure du croisillon, en prenant soin de mettre une cale en bois dans laquelle on aura creusé une gouttière. A mon avis, un bloc de mousse dure fera aussi l'affaire.
A l'arrière, sous la dernière traverse qui est juste derrière le réservoir, avec une cale de protection également.

Sinon, pour changer une roue, il me semble que les voix bruxelloises m'avaient dit qu'on pouvait mettre le cric à n'importe quel endroit du chassis.

Et maintenant, je tente une énormité pour voir si on peut forcer La taupe à sortir de ses gonds.
La voici : on peut soulever la Morgan avec quatre crochets sous les ailes, et un palan.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 5:15 am 
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CorsaRed a écrit:
...
A l'avant, sous la barre inférieure du croisillon..


Elle est où cette "barre inférieure du croisillon"? De quel croisillon?

C'est le tube transversal auquel sont attachés les amortisseurs en bas?

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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 6:24 am 
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h trois a écrit:
CorsaRed a écrit:
...
A l'avant, sous la barre inférieure du croisillon..


Elle est où cette "barre inférieure du croisillon"? De quel croisillon?

C'est le tube transversal auquel sont attachés les amortisseurs en bas?

H3


Aaaaaaah bon ! il suffisait d'y penser ... au fait, c'est quoi la barre inférieure du croisillon ? :?

C'est décidé, je prends mon casque de spéléo et je me glisse sous la belle afin d'y voir plus clair. :wink:


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 7:58 am 
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olive64 a écrit:
je me glisse sous la belle afin d'y voir plus clair. :wink:


T'es gonflé d'aller voir les dessous de la belle :oops:


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 8:01 am 
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[C'est décidé, je prends mon casque de spéléo et je me glisse sous la belle afin d'y voir plus clair. :wink:[/quote]

J'espére que tu n'es pas epais :?:
Je te conseille d'abord de lever ta voiture avec le palan et les crochets. :lol:

_________________
Chanteclair


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:04 am 
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Image

Le levage au cric se fait sur ce croisillon qui se trouve vers le devant de la voiture. sur la photo on ne voit que la partie basse du X. Pour plus de detail voir "Et pourtant elle roule" page 11 et 21.
Pour l'arriere le point est sur la barre entre le reservoir et le parechoc.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:08 am 
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OK, vu

donc le cri' on le positionne sous le tube ou en travers, là où se rejoignent les barres plates du croisillon?



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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:14 am 
h trois a écrit:
Elle est où cette "barre inférieure du croisillon"? De quel croisillon?
C'est le tube transversal auquel sont attachés les amortisseurs en bas?
Oui, c'est ça.
Le chassis nu avec le croisillon en haut:
Image

La traverse en question vue du dessous:
Image


EDIT: Xcusez...le temps que je traite les photos, pepère a été plus rapide que moi.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:26 am 
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Je rajouterai une bonne planche bien calée entre le cric et la barre. Bon j'ai pas encore essayé car le cric livré avec la voiture risque de glisser. Mettre des cales derriere les roues pour eviter de rouler et le frein a main.
Comme on a un belge, si on leve sur le coté ne pas mettre les cales du coté ou on souleve !!!!!


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:28 am 
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Elle est suspendu a quoi ta tire ? Les roues ne touchent pas le sol.

Ah oui tu l'as accrochée par les ailes a un palan. C'est tres bon ça comme idée.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:30 am 
pepère a écrit:
Elle est suspendu a quoi ta tire ? Les roues ne touchent pas le sol.
Quand la photo a été prise, je roulais très vite sur route bosselée.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:38 am 
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mets lui des ailes , ça secouera moins.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:43 am 
pepère a écrit:
Je rajouterai une bonne planche bien calée entre le cric et la barre. Bon j'ai pas encore essayé car le cric livré avec la voiture risque de glisser. Mettre des cales derriere les roues pour eviter de rouler et le frein a main.
A mon avis, il ne faut surtout pas utiliser le cric de la bagnole pour faire ça. C'est l'accident assuré.
Il faut utiliser un cric hydraulique rouleur, en terrain plat, sur sol lisse pour qu'il roule en montant, et je ne serrerais pas les freins non plus, pour que tout ce petit monde se mette en place tout seul.
Il ne faut pas utiliser non plus les crics/chandelle (?) qui sont très instables et dangereux.
Les cales et les freins sont par contre indispensables si on soulève un coté avec le cric de la voiture.

Et disons le encore, il est hors de question de passer sous la bagnole sans mettre des chandelles, ou une sécurité équivalente.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 11:56 am 
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tout a fait d'ac.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 4:55 pm 
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Merci à vous tous :!: de vrais pros :!:

Donc, on résume : on utilise le cric livré avec pour changer sa roue en soulevant par le côté, sur le longeron, comme n'importe quelle autre bagnole. le levage des deux roues se fait avec un cric hydraulique soit à l'avant, sur le fameux croisillon, soit à l'arrière sur la barre du châssis entre le réservoir et les pare-chocs. voilà qui est clair.

surtout pas de chandelles. de toutes manières qui aime la tenir ? :wink:

Bravo aux morganistes qui, une fois de plus, ont brillé par leur savoir et à ceux également qui ont pris le risque de se glisser sous la bête afin de faire des photos au risque de ne pouvoir ressortir.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 5:22 pm 
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Des pros ? Pour ma part t'exagere. J'ai lu "et pourtant elle roule", et j'ai regardé les photos des uns et des autres .
Le sujet m'interesse car voulant acheter un cric roulant, j'ai du regarder ou on le place et vu l'espace qui te reste, il faut un outil extra plat , ce qui ne cours pas les rues. Les petits sont trop court. Il faut que le cric fasse une longueur de 50 cm minimum et la coupelle baissée a 10 cm pour pouvoir lui coller une planche dessus.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 5:28 pm 
olive64 a écrit:
...surtout pas de chandelles....
Attends...attends...pas de cric droit, que j'ai maladroitement appelé cric/chandelle.
Sinon, les chandelles (trepied en métal) sont hautement recommandées.


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 5:38 pm 
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CorsaRed a écrit:
olive64 a écrit:
...surtout pas de chandelles....
Attends...attends...pas de cric droit, que j'ai maladroitement appelé cric/chandelle.
Sinon, les chandelles (trepied en métal) sont hautement recommandées.


ok. va donc pour les chandelles :oops:


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 6:11 pm 
Le bas des amortisseurs est fixé sur la coulisse pas sur le chassis,


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 1:01 am, édité 1 fois.

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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 6:23 pm 
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Tres bien la photo , aurais tu l'arrière pour ma doc technique ?


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 6:27 pm 
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Aaahhh!!!!! Merci ma Taupe!

Simple, précis, imparable.

Pour être complètement honnête je craignais que cette partie de la voiture soit fragile, vous pensez, un tube!, et se torde lorsque l'on soulève. Ce qui est complètement crétin, vu que c'est à cet endroit qu'est "suspendu" 1/4 du poids de la voiture... mais bon.. on se refait pas...

T'as comprite t'est ce que je voulais dire!

Là, c'est clair pour l'hachetroy.

Bon, sachant que statistiquement, c'est à l'arrière gauche que l'on crève le plus, ça donne quoi t'à l'arrière?



H3


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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 8:06 pm 
h trois a écrit:
Bon, sachant que statistiquement, c'est à l'arrière gauche que l'on crève le plus, ça donne quoi t'à l'arrière?
H3


Je suis pas riche en photos de cul de Morgan dénudé.


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 1:01 am, édité 1 fois.

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MessagePublié: Lun 23 Fév 2009 10:23 pm 
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des photos qui parlent, voila qui clotureras le sujet. Merci La Taupe.


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