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 Sujet du message: HIVERNAGE
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 11:46 am 
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Inscription: Jeu 20 Mars 2008 2:40 pm
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Il neige sur la Normandie; la DDE déverse des tonnes de sel afin que chacun
de nous puisse rejoindre son patron sans trop de retard et avec bonne humeur .
Ma belle Auto dort dans le garage sous sa bâche en attendant des jours meilleurs
Je me demandais si l'on ne pouvait pas ouvrir une rubrique hivernage dans la FAQ
avec les rubriques suivantes :

Batterie : Utilisation du chargeur : fréquence d'utilisation ? en permanence ?
Moteur : Faut t il le faire tourner de temps en temps afin que l'huile "remonte" dans les cylindres ?
Si oui à quelle fréquence ?
Electricité : Comment protéger les connections électriques de l'humidité ? Quel est le produit le plus facile
d'utilisation ?
Divers : Protection des chromes, de l'echappement etc …

Pour ce qui concernent graissage et resserage de boulons la FAQ est déjà très complete

Je ne suis qu'un mécanicien (très) amateur et compte sur vos conseils pour prévenir des pannes parfois évoquées sur le forum.
Encore merci pour l'ambiance de "notre" forum et les conseils que l'on peut y trouver


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 Sujet du message: Re: HIVERNAGE
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 12:01 pm 
MSCC 76 a écrit:

Batterie : Utilisation du chargeur : fréquence d'utilisation ? en permanence ?
Moteur : Faut t il le faire tourner de temps en temps afin que l'huile "remonte" dans les cylindres ?
Si oui à quelle fréquence ?
Electricité : Comment protéger les connections électriques de l'humidité ? Quel est le produit le plus facile
d'utilisation ?
Divers : Protection des chromes, de l'echappement etc …


Je te dis ce que je fais, sans plus, tu auras surement d'autres avis.
Batterie : les batteries modernes tiennent plus de six mois sans recharge, à condition d'avoir un coupe batterie. Sinon, ton chargeur doit être équipé d'un témoin qui te donnes le niveau de charge initial. Quand tu est à 1/3 tu recharges.
Moteur : je ne le fais pas tourner, après cela condense et tu a plus de mal à redémarrer. Tu peux le laisser 4 mois sans tourner. Pas de risque pour la lubrification, ou alors j'aurais du flinguer tous mes moulins.
Connections électriques : un coup de WD 40 en pulvérisation.
Chromes, inox, etc : une couche d'huile de vaseline appliquée au tampon.


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 1:22 pm 
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Sur la batterie tu as plusieurs solutions: la deconnecter en demontant les cosses ou installer un coupe batterie. A l ocassion du remontage un petit coup de toile emeri sur les bornes et un soupcon de graisse

Si tu la laisses branchée, pour plusieurs mois sans utilisation le mieux est un conditionneur et non un chargeur. Le conditionneur est plus doux et ne se declenche que quand necessaire

Il faut en fin d hiver vidanger l huile et le liquide de frein qui ont pu prendre de l eau

Il est preferable de stocker reservoir d essence plein pour eviter la condensation

Sur gonfler un poil les pneus pour eviter le phenomene de plat (vu le faible poids des Mog le risque est minime)

WD40 sur les connections

Dans deux mois le printemps est là donc je ne me casserais pas le bol


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 4:21 pm 
Je te dirais que les travaux d'hivernage dépendent beaucoup de l'endroit où tu engranges la belle.


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 7:21 pm, édité 1 fois.

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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 5:03 pm 
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Merci beaucoup pour vos explications
La voiture est dans un garage fermé temperature constante de 18° à proximité de la chaudiere au gaz ;


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 5:23 pm 
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en voyant le journal de 13 heures aujourd'hui, nous pensions justement à toi. Plus de neige en normandie que de notre côté des alpes :roll:

de mon côté, je partage l'avis des collègues. avec la caterham et maintenant avec la morgan, chaque hiver, le même rituel :

lavage complet intérieur et extérieur, plein d'essence
je gonfle les pneus à environ 1.9 au lieu de 1.7 et gare le bolide sur de simples coussins de caoutchouc (les "spéciaux" sont hors de prix)
je branche le maintien de charge jusqu'aux beaux jours et hop sous la bâche (que j'aime aller soulever de temps à autre).
pendant l'hiver, je profite de faire quelques graissages (charnières de portes, joint coton des capots, etc)
cette année je traiterai également le cuir.

je n'enclenche jamais le moteur pendant l'hiver.

voilà, plus qu'à attendre :wink: et au printemps, elle redemarre comme une jeune fille.


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 6:26 pm 
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Il me semble très modestement que ce produit est indispensable si la voiture reste quelques mois sans rouler .... votre moteur appréciera au printemps, le SP95 ( ou 98 ) actuel fait rapidement des dépôts que vos injecteurs ne vont pas apprécier ... le fond des réservoirs devient rapidement boueux , regardez simplement !
http://www.restom.net/carburants-restom ... ts-237.htm
voila :wink:


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 Sujet du message: Re: HIVERNAGE
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 6:45 pm 
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MSCC 76 a écrit:
(...) Je me demandais si l'on ne pouvait pas ouvrir une rubrique hivernage (...)

Heu, petite question stupide de la part d'un méridional naïf : C'est quoi l'hivernage ? Hein, dis, c'est quoi ?

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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 6:55 pm 
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Je me posais la même question, pour moi c'est quand je mets la capote car je suis très frileux 8)


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 7:35 pm 
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Moi je crois que l'hivernage, c'est quand t'as plus besoin de mettre des glaçons dans le Jaune.

_________________
BAR 83.


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 8:27 pm 
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Moquez vous ..
Vous verrez avec le refroidissement de la planète :wink:

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Chanteclair


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 8:47 pm 
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Ils rigolent, mais tu te souviens l'année dernière la panique qu'il y a eu sur le vieux port quant il est tombé 3 flocons de neige.... :wink:


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MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 9:50 pm 
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Aujourd'hui encore une petite balade sous un soleil , j'en profite car nous devrions avoir une tempête de neige d'un quart d'heure, peut être pour les deux prochains jours. :?: :(


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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 8:27 am 
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Pour vos belles et pour éviter d'abimer vos pneus :

http://cgi.ebay.co.uk/Tyre-Shoes-for-Mo ... 2304ba62e0


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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 9:31 am 
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BLG83 a écrit:
Pour vos belles et pour éviter d'abimer vos pneus :

http://cgi.ebay.co.uk/Tyre-Shoes-for-Mo ... 2304ba62e0

A part de s'en servir comme cales ,je ne vois pas trop l'intérêt , ta voiture repose toujours au sol donc la compression des pneus reste la même, le mieux la déplacer de quelques centimètres de temps en temps pour un arrêt prolongé ou bien la mettre sur des chandelles avec roues reposant sur le sol juste pour soulager pneus et amortisseurs du poids du véhicule.


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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 9:54 am 
Maclara 13 a écrit:
A part de s'en servir comme cales ,je ne vois pas trop l'intérêt , ta voiture repose toujours au sol donc la compression des pneus reste la même, le mieux la déplacer de quelques centimètres de temps en temps pour un arrêt prolongé ou bien la mettre sur des chandelles avec roues reposant sur le sol juste pour soulager pneus et amortisseurs du poids du véhicule.


Tu t'es levé du pied gauche? Y a plus de pastaga ? Il pleut ? Y a une sardine qui bouche le Vieux port?


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 7:21 pm, édité 1 fois.

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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 9:56 am 
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BLG83 a écrit:
Pour vos belles et pour éviter d'abimer vos pneus :

http://cgi.ebay.co.uk/Tyre-Shoes-for-Mo ... 2304ba62e0

Pas mal en gonflant les pneumatiques vers 2.5 .

_________________
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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 2:55 pm 
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Tres interessant ce post.
Perso je profite de le presence du soleil pour un petit tour histoire de se faire plaisir et de faire chauffer le moteur. Ensuite lavage et huile de vaseline. J'ai pris note de proteger l'embrayage en appuyant sur la pedale pour l'empecher de coller.
Chez moi reservoir d'essence plein est une obligation (apres ce qui m'est arrivé, j'ai l'oeil).
La voiture est bachée sous une bache qui respire. Attention aux toiles impermeables qui retiennent l'humidité. Mon bolide est dans une grange, mais les vaches ni les rois mages ne sont la pour la rechauffer.
Amen.

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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 3:54 pm 
J'ai oublié de dire .


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 7:21 pm, édité 1 fois.

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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 5:31 pm 
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j'avais pensé a ça et voulais te reposer la question, mais tu as du lire mes pensées.

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MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 5:43 pm 
pepère a écrit:
mais tu as du lire mes pensées.


Non, je voulais pas te payer un embrayage neuf au printemps :lol:


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 Sujet du message: Re: HIVERNAGE
MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 9:20 pm 
BAR83 a écrit:
MSCC 76 a écrit:
(...) Je me demandais si l'on ne pouvait pas ouvrir une rubrique hivernage (...)

Heu, petite question stupide de la part d'un méridional naïf : C'est quoi l'hivernage ? Hein, dis, c'est quoi ?


Ben, y parait que demain matin, tu sauras ce que c'est l'hivernage, comme il y a une pige. Tu perds la mémoire BAR ?.


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MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 10:14 am 
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J'ai posé la question a un copain qui est dans l'aviation , ils utilisent de l'essence F ou essence de nettoyage. Ce produit est difficile a trouver a cause des volumes. Il preconise aussi d'utiliser le white spirit.

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MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 10:56 am 
pepère a écrit:
J'ai posé la question a un copain qui est dans l'aviation , ils utilisent de l'essence F ou essence de nettoyage. Ce produit est difficile a trouver a cause des volumes. Il preconise aussi d'utiliser le white spirit.


Dans notre village natal, le tenancière du tabac du coin est en train de repasser son linge dans l'arrière boutique.


Dernière édition par La taupe le Dim 31 Jan 2010 7:22 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: HIVERNAGE
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 11:53 am 
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gentleman-driver a écrit:
(...) Ben, y parait que demain matin, tu sauras ce que c'est l'hivernage, (...)

Ben, on est demain matin, et je sais toujours pas. Ils nous avaient annoncé la Sibérie en hiver et c'est plutôt l'Irlande en automne. Avec ce qu'il est tombé comme flotte cette nuit y'a de quoi combler le déficit en eau du Sahel.

Remarque bien que je regrette qu'il n'ait pas neigé, ça aurait enfin permis à ma Fille de voir la Provence sous la neige. Elle vient juste d'avoir trente ans...

Comment ça, "exagérateur" :shock: . Fais bien attention à ce que tu dis !

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