Morgan addict - le forum Index du Forum Morgan addict - le forum
pour tous les passionnés de morgan - open since 03.11.2007

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiabilité en voyage (pannes, carafe, et bord de route)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 8:01 pm    Sujet du message: Fiabilité en voyage (pannes, carafe, et bord de route) Répondre en citant

Dans l'esprit "l'expérience d'un seul peut servir à tous", quelques questions:

Vous est-il arrivé de rester sur le bord de la route?
Etes-vous reparti seul, ou sur un plateau?
Qu'est-il arrivé? Comment vous êtes-vous dépanné?

Dernière édition par CorsaRed le Jeu 24 Jan 2008 1:55 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 8:53 pm    Sujet du message: Re: Fiabilité en voyage Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
(...) Vous est-il arrivé de rester sur le bord de la route? (...)

Non, pas encore(!).

Mais quand je vois le mal que l'employé d'Euromaster a eu pour desserer l'écrou de fixation des roues avant à l'occaion d'un remplacement de pneus, je me demande ce qui se passerait en cas de crevaison sur le bord de la route en ayant pour seul objet contondant le maillet ridicule livré avec l'auto...

Je me demande si les écrous ne sont pas serrés en usine avec une machine pneumatique?

Pour les desserrer à la main...t'as le bonjour de Charles.

Angoisse.
TOK258
membre sénior
membre sénior

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas dans ton garage ou en principe se prélasse ta Morgan, tu cherches les outils nécessaires (clef à oeil + maillet + cric + manivelle) livrés d'origine avec la voiture.... en principe dans le compartiment moteur en haut dans une boite semi ouverte.... mais la recherche peut durer un certain temps; Wink
Tu t'installes tranquilement vu que t'es chez toi et qu'il fait beau.... Very Happy éventuellement tu mets de la zique douce et/ou tu te verses un breuvage.

Tu déballes le tout, tu inspectes. Tu positionnes la clé à oeil sur le gros boulon central chromé de la roue, tu observes les sens de la flèche pour unlock, tu tappes fermement mais surement avec le maillet sur l'extremité de la clef à oeil.... et tu desseres. Si tu veux aller + loin tu positionnes le cric sous la voiture à l'endroit idoine (t'as le temps, il fait toujours beau, t'es chez toujours chez toi) Laughing
Tu montes le cric à la manivelle jusqu'à la hauteur voulue. Tu finis de dévisser à la main l'écrou central, tu peux ensuite enlever la roue. Idea

Pour le remontage, pareil, mais dans l'ordre inverse. Exclamation

ça peut paraitre naze mais de nuit, sous la pluie, sur une petite route bombée ça vire rapidement au cauchemar. Mieux vaut reperer le bouzin à l'avance et faire ses gammes.

Pensez à verifier la pression de la roue de secours régulièrement (j'avais omis de le faire l'année dernière et ayant crevé le soir sur une petite route du Vaucluse j'ai du faire 5 km au ralenti jusqu'à la 1ère station service, heureusement elle n'était pas trop loin et ouverte, j'ai eu du bol).

P.S. Lorsque j'ai appris à conduire à ma fille (conduite accompagnée) je lui également appris à identifier les élements nécessaires (cric + roue de secours), je lui ai fait changer une roue et fait soulever le capot pour identifier les differents organes principaux... je doute que l'auto école ait eu le temps de le faire.

Jacques
ROADSTER
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les roues à rayons sont bloquées par l'écrou central, qui a un sens de vissage différent à droite et à gauche, comme les pédales de vélo, pour que le fait de rouler visse de plus en plus ce boulon. Pour avoir eu une Type E, je sais qu'il faut graisser à outrance le pas de vis, et les cannelures de la roue, sinon, impossible de démonter d'abord le boulon, et ensuite de retirer la roue.--> Tous les inconvénients des rayons m'ont fait choisir les jantes alu, avec des pneus non taille basse...(beurk!...)
Sur les Morgan récentes, le cric, etc... sont sous la moquette du coffre, sous le plancher bois, juste au-dessus du pont AR. La roue de secours est visible sans rien démonter....Qui n'avait pas remarqué?
Sinon, en 5200Km, aucune panne bloquante, juste le bouchon de réservoir à clé impossible à remettre, et la pompe du lave-glace qui vient de rendre l'âme, semble-t-il...Sinon tout marche encore, ce n'est pas toujours le cas avec une voiture neuve!
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

TOK258 a écrit:
Pour le remontage, pareil, mais dans l'ordre inverse.
Si je puis me permettre, j'ajoute qu'il est important, au moment du remontage, de bloquer l'écrou central (à coup de maillet) quand la roue ne touche pas le sol. En effet, la fixation centrale suppose un centrage conique qui ne serait pas respecté si la roue supportait le poids de la voiture au moment du serrage. Le serrage au maillet permet de le faire en laissant la roue libre en rotation.
Accessoirement, mais tout le monde s'en doute, il est vivement conseillé de mettre un cale devant l'une des roues quand on se sert du cric pour éviter qu'il ne ripe si la voiture bouge.
h trois
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
TOK258 a écrit:
Pour le remontage, pareil, mais dans l'ordre inverse.
Si je puis me permettre, j'ajoute qu'il est important, au moment du remontage, de bloquer l'écrou central (à coup de maillet) quand la roue ne touche pas le sol. En effet, la fixation centrale suppose un centrage conique qui ne serait pas respecté si la roue supportait le poids de la voiture au moment du serrage. Le serrage au maillet permet de le faire en laissant la roue libre en rotation.
Accessoirement, mais tout le monde s'en doute, il est vivement conseillé de mettre un cale devant l'une des roues quand on se sert du cric pour éviter qu'il ne ripe si la voiture bouge.

merci, je n'y aurais pas pensé au centrage conique.
j'espère que MF m'expliquera tout ça au moment de la livraison/prise en main.

H3
RM92
super posteur
super posteur

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après toutes ces remarques, je vais acheter une bombe anti-crevaison pour pouvoir rouler jusqu'au prochain garage.

RM92
adrien
membre confirmé
membre confirmé

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

''Bob le garagiste'' m'a dit de poser un tissu entre la clef à oeil et l'écrou central,de façon à ne pas endommager le chrome .
H3 a écrit
j'espère que MF m'expliquera tout ça au moment de la livraison/prise en main.
Lors de ta livraison (malgré l'excitation) détail ta voiture :
-Vérifier que ton volant Motolita soit bien centré(roues droites!)
-vérifier tes ''butoirs''chromés (rayures ect)
Adrien
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RM92 a écrit:
Après toutes ces remarques, je vais acheter une bombe anti-crevaison pour pouvoir rouler jusqu'au prochain garage.
En fait c'est simple. Je te la fait courte:
Tu crèves, tu mets une cale, tu débloque la roue à coup de maillet, tu mets le cric, tu soulève, tu dévisses l'écrou ( sens "undo" ou unlock"), tu retires la roue, tu mets l'autre roue, tu visses à la main, tu bloques à coup de maillet, tu descends la voiture, tu ranges ton cric, tu fixes ta roue crevée, tu retires ta cale, et tu t'en vas.
Moins de 10mn tout compris. Alors? Fastoche!?

Dernière édition par CorsaRed le Jeu 24 Jan 2008 1:58 am; édité 2 fois
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROADSTER a écrit:
(...) il faut graisser à outrance le pas de vis, et les cannelures de la roue (...)

C'est ce que je vais faire tranquilement dans mon garage ce week-end comme le suggère TOK258, de façon à être fin prêt en cas de pépin.

H3 a écrit:
(...) je n'y aurais pas pensé au centrage conique (...)

Ben, moi non plus. Merci Corsa Raide.
CorsaRed
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAR83 a écrit:
H3 a écrit:
(...) je n'y aurais pas pensé au centrage conique (...)

Ben, moi non plus. Merci Corsa Raide.
Serviteur. Mais je ne suis pas l'inventeur, quelqu'un me l'a dit, qui l'avait appris d'un autre...etc, et je vous en fait part ici. C'est le bar des pilotes.
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CorsaRed a écrit:
(...) C'est le bar des pilotes.

J'aime ce terme de "pilote". Ca t'as quand même une autre gueule que "conducteur".

Maintenant, si on veut vraiment sa la péter, on peut dire : "gentleman driver".

Classe...
nico 94
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROADSTER a écrit:
je sais qu'il faut graisser à outrance le pas de vis, et les cannelures de la roue, sinon, impossible de démonter d'abord le boulon, et ensuite de retirer la roue!

Bien dit : au démontage des roues à rayons de la spitfire, mon père s'était demandé comment les bourrins précédents avaient réussi à serrer à ce point... Evil or Very Mad
ROADSTER
méta membre
méta membre

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une idée Idea
Il faudrait que chacun donne l'adresse de son garagiste dans son département (vite avant qu'ils n'existent plus, les départements...), un vrai garagiste qui aime nos Morgan, ou les anciennes, ou un agent Ford, ou autre qui aurait le matériel à brancher sur la prise diagnostic...
En créant un tel topic, bien classé (est-ce possible?), on pourrait se constituer des adresses, et se promener en toute tranquilité, ou presque.
83BAR passionné, red Corsa? BLG38 ? Old English white? Etc...Qui pourrait s'en charger? Chacun se reconnaitra..
Qu'au moins tout soit concentré en un endroit... Wink
BAR83
Morgan addict ++
Morgan addict ++

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROADSTER a écrit:
(...) Qui pourrait s'en charger? (...)

Puisque c'est toi qui as eu l'idée, pourquoi ne pas ouvrir toi-même cette nouvelle rubrique?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Morgan addict - le forum Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: