|
|
 |
Morgan addict - le forum pour tous les passionnés de morgan -
open since 03.11.2007
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CorsaRed Morgan addict ++

|
Posté le: Mer 09 Avr 2008 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être parfaitement honnête, je dois dire que c'est GD, quand je l'ai rencontré recemment, qui a parlé de moteurs Anzani sur les tricycles. En fait, je ne le savais pas avant.
Et sans évoquation de la traversée de la manche, je n'aurais pas trouvé non plus.
Je n'ai pas compris le sens du 2eme indice, la gare de Willesden Green.
Vous rappelez-vous du descendant de Blériot (petit fils?) qui a tenté de traverser la Manche sur un Blériot identique, reconstruit par Jean Salis,il y a quelques années? Il a décollé d'une prairie, en france, et il s'est planté avant d'arriver à la mer. Pas facile à piloter ces trucs là! |
|
|
 |
La taupe Morgan addict ++

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 1092 Localisation: Rosbifland
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Ton honèteté t'honore (on dirait du Devos). Si je comprends bien la mêche a été vendue par mon propre sang. Je lui en toucherai deux mots
car il était au courant de mes intentions. A partir de maintenant, je ferais bande à part.
Je cherchais une illustration pour Wilseden, je répète: là où British Anzani avait son usine et je suis tombé sur le gare, ce qui collait bien avec la gare de Courbevoie et l'Eurostar qui étaient sensés vous entrainer sur les trains plutôt que les avions. _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 12:52 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: |
Vous rappelez-vous du descendant de Blériot (petit fils?) qui a tenté de traverser la Manche sur un Blériot identique, reconstruit par Jean Salis,il y a quelques années? Il a décollé d'une prairie, en france, et il s'est planté avant d'arriver à la mer. Pas facile à piloter ces trucs là! |
L'anecdote est quelque chose comme ça. L'équipe qui s'était mis en tête de refaire le vol pour commemorer ses 80 ans a d'abord demandé au Musée des Arts et Métiers s'ils pouvaient "emprunter" le Blériot XI du vol célèbre, en promettant de lui faire une petite révision gratuite des 5000. Ayant éssuyé un refus outré, ils ont donc décidé de faire une réplique parfaite. La construction presque achevée, les plans ont été soumis à un aéronauticien en vue d'obtenir le certificat de vol. C'est alors que l'homme de l'art leur a annoncé que, selon les principes de calculs de l'aéronautique moderne et le poids du pilote (le descsendant de Blériot, je crois en effet) l'engin ne volait pas. Ce qui fut prouvé lors du vol d'éssai auquel tu fais référence. Ayant envisagé cette probabilité, une jeune femme de l'équipe avait été formée comme pilote en raison de sa taille et de son poids similaire à celui de Louis. Le vol commémoratif eu lieu après l'attente de conditions météo favorables, toutefois dès qu'il quitta le Cap Gris Nez, l'avion perdit peu à peu de l'altitude pour finir par un ammerissage en douceur à 2/3 environ du parcours.
Je cite, de mémoire, un article lu à l'époque dans un magazine, l'histoire est donc romancée deux fois et donc à prendre avec une grosse pincée de sel.
Ce qu'il y a de sur, c'est que Blériot, dont c'était la onzième tentative* de construire un engin volant vraiment, a bénéficié de conditions exceptionnelles. En particulier, il avait attendu la dissipation d'un brouillard dense et l'humidité rémanente a du donné quelques chevaux de plus à son Anzani. Egalement, en volant très tôt le matin, il évitait ainsi le risque de vent défavorable. En arrivant à Douvres 36mn plus tard, les turbulences crées par les falaises étaient telles qu'il eut beaucoup de mal à se poser et brisa l'hélice et le train d'attérissage.
* la photo de l'engin machiavélique est en fait le Blériot N°1 qui n'était qu'un modèle réduit pour prouver qu'on pouvait faire voler un "plus lourd que l'air".
Il fut inquiété quelques instants par les services d'immigration qui abandonèrent rapidement l'idée de le poursuivre, comme quoi Sandgate
provoquait déja une discorde. Il fut invité à défiler à Marble Arch, un honneur reservé aux grands héros de sa gracieuse majesté et un évènement unique pour un mangeur de grenouilles.
Il m'est agréable d'honorer ici un formidable petit bonhomme. _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 3:09 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Si je comprends bien la mêche a été vendue par mon propre sang. | ben ouais...c'est moche hein!? Mais il ne l'a pas fait exprès...faut dire. C'est dommage, les indices suivants étaient bien tournés. Je suis confus.
Il a du y avoir plusieurs tentatives diverses et malheureuses sur Blériot XI.
Le petit fils Blériot ne faisait pas un vol d'essai le jours de son crash, il partait pour l'Angleterre. Il n'a volé qu'une minute.
Comme je suis un gars sympa et que je tiens à ce que vous sachiez que je ne raconte pas de conneries, voici le lien sur le site de l'ina ou vous pourrez voir le petit fils de Louis Blériot dans ses oeuvres...et son crash:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=bleriot&num_notice=3&type_document=notice
A propos de cet avion et de la manche, il faut savoir que Jean Baptiste Salis a lui-même traversé la manche deux fois en 1955 et en 1959 à bord d'un Blériot XI.
Il faut savoir également qu'à propos de la tentative du petit fils Blériot, il semble que Mr Salis ait une opinion très mesurée sur les qualités de pilote du gars en question. L'avion est extrêmement instable et ne vole que quand l'air est immobile. Salis avait donné quelques conseils fermes de pilotage qui n'ont pas été respectés ou mal compris, comme on le devine dans l'interview de Blériot après le crash.
La consigne était:"Si l'avion se met à embarquer à gauche, tu mets du manche à droite et du pied à gauche (et inversement)", et l'avion se rétablissait. Le pilote à oublié cette consigne et s'est foutu la gueule par terre. Son physique est intact mais sa dignité détruite.
Pour ceux que ça interresse, le lien de l'Amicale JB Salis:
http://www.ajbs.fr/musee.php |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
| CorsaRed a écrit: | | Je suis confus. |
Te frappes, va. Les énigmes sont faites pour être trouvées et il fallait quand même faire le rapport.
Dis donc, il s'est pas scraché en douceur le sieur Blériot, heureusement qu'il avait atteint la baille! Est-ce que quelqu'un lui a rappelé qu'il était censé se poser de l'autre côté?
En effet, il y a du y avoir plusieurs tentatives.
Je te remercie de m'avoir donné la leçon de pilotage, ça fait plusieurs fois que j'éssaye de décoller avec le Spirit of St Louis et à chaque fois, il y a des dégats! Heureusement, ça n'abime que des pixels. _________________ La Taupe |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 11:34 am Sujet du message: |
|
|
| La taupe a écrit: | | Est-ce que quelqu'un lui a rappelé qu'il était censé se poser de l'autre côté? | Je crois que l'ambiance était plutôt mitigée dans l'équipe après ça.
| La taupe a écrit: | | Je te remercie de m'avoir donné la leçon de pilotage, ça fait plusieurs fois que j'éssaye de décoller avec le Spirit of St Louis et à chaque fois, il y a des dégats! | Attention, si un pote te prête un Spitfire ou un Airbus, les manips ne sont pas les mêmes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|